Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Investissment très long terme

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
zakariae




Nbre méssages : 209
Réputation : 2
Inscris le : : 22/12/2014

Investissment très long terme Empty
MessageSujet: Investissment très long terme   Investissment très long terme Icon_minitimeVen 29 Sep 2017 - 10:04

Bonjour, 

je viens d'avoir une petite fille, et j'ai commencé à faire une épargne mensuelle pour ses études. et la je reflechis à injecter une partie de cet épargne (je pense à 50%) dans la bourse pour des investissement très long terme (15 ou 20 ans). et la je voudrais avoir votre avis :
- c'est quoi le split que je peux utiliser entre liquide et bourse.
- J'ai pensé à utiliser le PEA, est ce que c'est interessant? est ce que CFG l'offre?
- c'est quoi les sociétés sur lesquelles je peux investir? je ne veux pas toucher aux banques et SBM, donc je ne peux pas souscrire à des OPCVM. 
Je pense à IAM, Cosumar, Taqa, Lafarge, MM, Total. est ce que vous voyez d'autres (ADH, Jet..)?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Investissment très long terme Empty
MessageSujet: Re: Investissment très long terme   Investissment très long terme Icon_minitimeLun 2 Oct 2017 - 16:23

Bonjour,
Tout d'abord الله يصلح البنية.
Concernant l'investissement à long terme que vous envisagez de faire, je suis de votre avis pour les 6 valeurs que vous avez citées. Il faut également profiter des IPO éventuelles. Bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
mastafa

mastafa


Nbre méssages : 3548
Réputation : 31
Inscris le : : 01/03/2017

Investissment très long terme Empty
MessageSujet: Re: Investissment très long terme   Investissment très long terme Icon_minitimeLun 2 Oct 2017 - 17:44

Ssi zakariae allah yeslah.
Tu sais bien que la bourse peut monter comme elle peut chuter( crise 2008)
Mon plan c'est de lui ouvrir un compte sur carnet , tu fixe un montant mensuel minimum que tu peut injecter regulièrement.chaque année tu prends les interets tu les donne comme sada9a aux pauvres et n 'oubli pas la zakate.de temps en temps si tu realises une bonne pv en bourse tu peut mettre une partie dans ce compte.
Avec ce plan ton epargne ne court aucun risque

_________________
not all that glitters is gold
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Investissment très long terme Empty
MessageSujet: Re: Investissment très long terme   Investissment très long terme Icon_minitimeLun 2 Oct 2017 - 17:50

Bonjour Ssi Mastafa,
Permettez-moi de ne pas être d'accord avec vous.
En effet, toutes les statistiques prouvent qu'un investissement en bourse SUR UN HORIZON de 15/20 ANS est toujours gagnant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Investissment très long terme Empty
MessageSujet: Re: Investissment très long terme   Investissment très long terme Icon_minitimeLun 2 Oct 2017 - 17:55

Je complète en disant qu'un placement en Compte sur Carnet sur 15/20 ans aura pour conséquence dans le meilleur des cas une érosion du Capital D'autant moins un tiers en raison de la faible rémunération qui ne couvre même pas l'inflation.
Si en plus on applique votre recommandation de distribuer les intérêts en tant que SADAKA , C'est une érosion de + 50 % garantie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Investissment très long terme Empty
MessageSujet: Re: Investissment très long terme   Investissment très long terme Icon_minitimeLun 2 Oct 2017 - 18:01

Correction :
Le clavier intelligent me joue des tours.
Je voulais dire que la perte serait d'au moins 1 tiers ( et non D'autant moins un tiers " ce qui ne veut rien dire " ).
Revenir en haut Aller en bas
mastafa

mastafa


Nbre méssages : 3548
Réputation : 31
Inscris le : : 01/03/2017

Investissment très long terme Empty
MessageSujet: Re: Investissment très long terme   Investissment très long terme Icon_minitimeLun 2 Oct 2017 - 18:31

Mais mon ami un compte sur carnet on ne paye rien.pas de frais ni commission ni tva a ce que je sais
J'avais un compte sur carnet , aprés 5 ans j'ai pris tout mon argent plus des interets

_________________
not all that glitters is gold
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Investissment très long terme Empty
MessageSujet: Re: Investissment très long terme   Investissment très long terme Icon_minitimeLun 2 Oct 2017 - 18:34

Il y'a L'INFLATION mon ami qui réduit le Capital en peau de chagrin sur 15/20 ans.
Revenir en haut Aller en bas
mastafa

mastafa


Nbre méssages : 3548
Réputation : 31
Inscris le : : 01/03/2017

Investissment très long terme Empty
MessageSujet: Re: Investissment très long terme   Investissment très long terme Icon_minitimeLun 2 Oct 2017 - 18:42

Boursicoteur Débutant a écrit:
Il y'a L'INFLATION mon ami qui réduit le Capital en peau de chagrin sur 15/20 ans.
أعترف أني لم أفهم ولكني أصدقك ما دمت صاحب الاختصاص فالعين لا تعلو على الحاجب

_________________
not all that glitters is gold
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Investissment très long terme Empty
MessageSujet: Re: Investissment très long terme   Investissment très long terme Icon_minitimeLun 2 Oct 2017 - 18:57

Pour faire simple :
Le prix du mètre carré à 2 Mars était aux environs de 8.000 DH il y'a 15 / 20 ans .Il est aujourd'hui autour de 24.000 DH. Si tu avais un disponible de 16.000 DH tu aurais pu acheter 2 mètres carrés. Puisque tu les a placés en CSC , sur 15/20 ans tu auras eu environ 24.000 Dh qui ne te permettront aujourd'hui d'acheter qu'un mètre carré. D'où une érosion de 50%.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Investissment très long terme Empty
MessageSujet: Re: Investissment très long terme   Investissment très long terme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Investissment très long terme
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Premier pas dans investissement à long terme
» Séance du 6 Mai 2010 ( Bourse Casablanca Maroc )
» ATTIJARI-WAFA BANK ( ATW )
» Séance du Mardi 20 juin
» Obtenir l'accés spécial

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bourse Maroc :: ESPACE LONG TERME-
Sauter vers: