Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Seance du vendredi 20 octobre 2017

Aller en bas 
+28
mohammed77
MORI
olebleu
Boursamine
RACHID
bybourse
bouha
bluehorseshoe
Stormer
achraf1711
hamed
ounice
Nole
Agma
doly2015
za.ahmed
macron
d.halimi
jethro_tull
mabourse
simedger
ben ghanem
Mak Mak
abk1
NewbeInStockM
nougha
Imadino
mastafa
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
achraf1711




Nbre méssages : 869
Inscris le : : 26/11/2010

Seance du vendredi 20 octobre 2017 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Seance du vendredi 20 octobre 2017   Seance du vendredi 20 octobre 2017 - Page 6 Icon_minitimeSam 21 Oct - 10:10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] moi la question que je me pose c'est pourquoi le cours a baissé le jeudi et vendredi après le rebond de mercredi le jour oú le fonds mezannine a quitté la table  :hmm en tout cas il faut attendre le lundi pour voir le comportement du marché avant de prendre une décision.
Revenir en haut Aller en bas
Mak Mak
Modérateur
Modérateur



Nbre méssages : 3597
Inscris le : : 11/03/2016

Seance du vendredi 20 octobre 2017 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Seance du vendredi 20 octobre 2017   Seance du vendredi 20 octobre 2017 - Page 6 Icon_minitimeSam 21 Oct - 11:16

achraf1711 a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] moi la question que je me pose c'est pourquoi le cours a baissé le jeudi et vendredi après le rebond de mercredi le jour oú le fonds mezannine a quitté la table  :hmm en tout cas il faut attendre le lundi pour voir le comportement du marché avant de prendre une décision.

Le fait que le cours baisse pour faire une sortie a deux différentes significations :

- L'investisseur est pessimiste et profite de la monté du cours pour quitte rapidement le tour de la table. 

- Un investisseur très important et qui a plus de poids que le sortant s'est installé avec un prix bien négocié.

Maintenant sachez que si le sortant a tout vendu au même nouvel entrant, on aura un CMP de 380,5 dhs hors les 16% du capital en circulation dans la BVC et dont la moyenne avait atteint les 400dhs avant la chute du cours .... donc si on continue dans l'esprit de cette hypothèse 26% du capital de la boite aurait un cours proche voir égal du cour actuel de l'action. maintenant, est ce que les investisseurs vont-ils se contenter d'un PER inférieur à 9 ? ou chercheront-ils un PER égal à ceux de la place ( 13).

Maintenant si Cap mezzanine a vendu à deux entités différentes, la plus chanceuse des entités se trouverait avec un CMP de 365dhs + les frais qui doivent être j'imagine bcp moins importants que les notre Very Happy.  Maintenant, trois questions se posent :

                           *Cet investisseur est un con et a misé plus 60 millions de dirhams pour les perdre par la suite ? 

                           *Cet investisseur connait-il le marché ? prévoit-il une augmentation des dividendes? ou il veut tout simplement être                                         présent dans le tour de table de JET pour Snober ? Very Happy 

                            *Ou alors, Cap Mezzanine est un fond géré par CDG capital private equity.  CDG a certaines difficultés financières et a                                      annoncé qu'elle se focalisera dorénavant sur les placements financiers pour rémunérer son épargne. Dans l'exécution de                                  son plan de restructuration lancé depuis le 06/07/2017 . Elle voit du potentiel dans Jet et préfère détenir cette                                                 participation au lieu de la gérer. CDG négocie une belle entrée et se frotte les mains pour la suite ... Quant au fond,il                                     a quitté le tour de table avec le double de sa mise initiale en 3ans + les dividendes perçus 




Source : http://www.financialafrik.com/2017/06/21/maroc-la-caisse-de-depot-et-de-gestion-sort-de-loperationnel/#.WesdUFvWzIV
Revenir en haut Aller en bas
Stormer

Stormer


Nbre méssages : 143
Réputation : 3
Inscris le : : 28/07/2017

Seance du vendredi 20 octobre 2017 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Seance du vendredi 20 octobre 2017   Seance du vendredi 20 octobre 2017 - Page 6 Icon_minitimeSam 21 Oct - 11:54

la participation de CAPMEZZANINE a été liquidée sur le marché central, avec le cours du marché, que l'on a délibérément fait chuter pour... accélérer la sortie ? permettre une entrée confortable?

dans le deuxième cas de figure pas de souci à se faire. Le cours continuerait son ascension immédiatement début de semaine prochaine.

dans le premier cas, cela veut dire que les actions ont été récupérées par les pp et les requins de la place et que cela sera difficile sur le CT pour ceux ayant un CMP élevé (entre 390 et 410) : on chercherait  probablement à secouer le cocotier, ou bien on assistera à une correction naturelle qui portera les pp frileux à baisser leur stocks pour se positionner ailleurs où y a meillleure visibilité. Dans ce cas aussi il faudrait résister et avoir les reins solides car après une station entre 370 et 380 le cours irait remonter pour dépasser les 450 et rejoindre la première cible statistique de 480. Je dis 370 car y a des Stop loss qui se déclencheraient automatiquement à ce niveau. J'ai souffert de la même chose avec SONASID y a un mois. j'ai un boulot qui ne me permet malheureusement pas de rester scotché à l'écran et c'est ce qu'il faut en pareille circonstance lorsque y a pas une bonne visibilité.

conclusion: observer et résister. Le cours reprendra sa hausse.

Disclaimer : cette interprétation et purement personnelle livrée pour discuter et n'engage que moi par conséquence. Allah wahdahou 3alim wa a3lam.
Revenir en haut Aller en bas
bluehorseshoe

bluehorseshoe


Nbre méssages : 1223
Humeur : Révolté
Réputation : 17
Inscris le : : 26/04/2011

Seance du vendredi 20 octobre 2017 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Seance du vendredi 20 octobre 2017   Seance du vendredi 20 octobre 2017 - Page 6 Icon_minitimeSam 21 Oct - 12:06

Bonjour, 

Autre scénario cauchemardesque

début février 2018, annonce d'un profit warning par Jet Contractors en raison d'un retard de livraison de certains chantiers, retard indépendant de la volonté du management de JET...Le résultat net de 120M à oublier!
Revenir en haut Aller en bas
Mak Mak
Modérateur
Modérateur
Mak Mak


Nbre méssages : 3597
Réputation : 36
Inscris le : : 11/03/2016

Seance du vendredi 20 octobre 2017 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Seance du vendredi 20 octobre 2017   Seance du vendredi 20 octobre 2017 - Page 6 Icon_minitimeSam 21 Oct - 12:12

bluehorseshoe a écrit:
Bonjour, 

Autre scénario cauchemardesque

début février 2018, annonce d'un profit warning par Jet Contractors en raison d'un retard de livraison de certains chantiers, retard indépendant de la volonté du management de JET...Le résultat net de 120M à oublier!


A ne pas écarter ! Very Happy

Cependant, je pense que c'est la valeur qui va encore connaitre bcp de spéculation car c'est l'unique ticket a  avoir des rsts de S1 bien meilleurs que les attentes... contrairement aux autres valeurs dont les rsts S1 ont stoppé la spéculation ( j'attend toujours le démarrage de Cosum.. ) et d'ici février 2018 bcp de choses peuvent arriver. Mais d'ici là, restons optimistes Smile

_________________
"Wanna irane loulou awr iggane died koullou"


Dernière édition par Mak Mak le Sam 21 Oct - 12:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mohammed77

mohammed77


Nbre méssages : 1122
Humeur : 5 / 5
Réputation : 7
Inscris le : : 28/09/2010

Seance du vendredi 20 octobre 2017 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Seance du vendredi 20 octobre 2017   Seance du vendredi 20 octobre 2017 - Page 6 Icon_minitimeSam 21 Oct - 12:20

On n'épargne dans ce forum aucun effort pour créer la zizanie et la panique . C'est quoi cette intervention de sensations cauchemardesque . Ça peut arriver à n'importe quelle société . On se crois plus intelligent que la majorité des mortels .
La honte .

_________________
Ne jamais suivre les autres comme un mouton- Acheter au son du canon et vendre au son du violon
Revenir en haut Aller en bas
RACHID




Nbre méssages : 380
Réputation : 1
Inscris le : : 13/03/2009

Seance du vendredi 20 octobre 2017 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Seance du vendredi 20 octobre 2017   Seance du vendredi 20 octobre 2017 - Page 6 Icon_minitimeSam 21 Oct - 12:26

bluehorseshoe a écrit:
Bonjour, 

Autre scénario cauchemardesque

début février 2018, annonce d'un profit warning par Jet Contractors en raison d'un retard de livraison de certains chantiers, retard indépendant de la volonté du management de JET...Le résultat net de 120M à oublier!
Moi je vois autre scenario, le retard de la pluie ne sera que benefique pour les societes operantes dans les Travaux de construction, immobilier et autres puisque y a pas d'arrets dans les chantiers donc on peut assister a un avancement des travaux superieur a ce qui a ete prevu ,automatiquement  RN superieur a 120M 😊
Revenir en haut Aller en bas
Mak Mak
Modérateur
Modérateur
Mak Mak


Nbre méssages : 3597
Réputation : 36
Inscris le : : 11/03/2016

Seance du vendredi 20 octobre 2017 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Seance du vendredi 20 octobre 2017   Seance du vendredi 20 octobre 2017 - Page 6 Icon_minitimeSam 21 Oct - 12:27

mohammed77 a écrit:
On n'épargne dans ce forum aucun effort pour créer la zizanie et la panique . C'est quoi cette intervention de sensations cauchemardesque . Ça peut arriver à n'importe quelle société . On se crois plus intelligent que la majorité des mortels .
La honte .


Son poste est de bonne foi, ce n'est pas une mauvaise personne. Blue aime avoir les pieds sur terre. Après c'est un scénario parmi d'autres Very Happy

_________________
"Wanna irane loulou awr iggane died koullou"
Revenir en haut Aller en bas
bluehorseshoe

bluehorseshoe


Nbre méssages : 1223
Humeur : Révolté
Réputation : 17
Inscris le : : 26/04/2011

Seance du vendredi 20 octobre 2017 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Seance du vendredi 20 octobre 2017   Seance du vendredi 20 octobre 2017 - Page 6 Icon_minitimeSam 21 Oct - 12:35

mohammed77 a écrit:
On n'épargne dans ce forum aucun effort pour créer la zizanie et la panique . C'est quoi cette intervention de sensations cauchemardesque . Ça peut arriver à n'importe quelle société . On se crois plus intelligent que la majorité des mortels .
La honte .
Si Mohammed, 

je ne cherche pas à créer la panique ni la zizanie...Ca peut arriver effectivement à n'importe quelle société, mais puisque c'est JET qui accapare la plus grande attention des forumistes en cemoment, j'ai jugé utile de le rappeler (pcq c'est déjà arrivé sur d'autres valeurs: des valeurs qui allaient bien en S1 puis PW avant la publication des résultats, et d'autres résultats S1 inférieures aux attentes puis résultats annuelles explosifs!)

Navré pour toi si j'ai heurté ta sensibilité avec mon cauchemar!

Sinon, pour l'intelligence, c'est une notion relative Smile

Bons investissements à toi!
Revenir en haut Aller en bas
mastafa

mastafa


Nbre méssages : 3548
Réputation : 31
Inscris le : : 01/03/2017

Seance du vendredi 20 octobre 2017 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Seance du vendredi 20 octobre 2017   Seance du vendredi 20 octobre 2017 - Page 6 Icon_minitimeSam 21 Oct - 13:04

Ssi rachid lorsque tu ouvrira le robinet un  beau matin pour te laver le visage et te brosser les dents , et tu trouve qu'il n y a pas d'eau , tu vas prier pour que la pluie tombe , et ca devient plus compliqué si tu es marié Laughing Laughing

_________________
not all that glitters is gold


Dernière édition par mastafa le Sam 21 Oct - 13:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mastafa

mastafa


Nbre méssages : 3548
Réputation : 31
Inscris le : : 01/03/2017

Seance du vendredi 20 octobre 2017 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Seance du vendredi 20 octobre 2017   Seance du vendredi 20 octobre 2017 - Page 6 Icon_minitimeSam 21 Oct - 13:09

Mr [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] bienvenu parmis nous.
Ps : ne pas confondre a notre ami mohammed 77 qui est un ancien du forum

_________________
not all that glitters is gold
Revenir en haut Aller en bas
achraf1711

achraf1711


Nbre méssages : 869
Réputation : 8
Inscris le : : 26/11/2010

Seance du vendredi 20 octobre 2017 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Seance du vendredi 20 octobre 2017   Seance du vendredi 20 octobre 2017 - Page 6 Icon_minitimeSam 21 Oct - 13:58

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

juste pour info cap mezannine est un fond d'investissement qui a pour but d'investir dans des pme-pmi marocaines des montants compris entre 10 et 50MDH sur une période de 4 ans. donc pour le cas de jet c'est tout à fait normal qu'il se désengage après qu'il a accèdé au tour de table au moment de son ipo avec un prix qui était aux alentours des 280 dhs si ma mémoire est bonne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Seance du vendredi 20 octobre 2017 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Seance du vendredi 20 octobre 2017   Seance du vendredi 20 octobre 2017 - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Seance du vendredi 20 octobre 2017
Revenir en haut 
Page 6 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Seance de vendredi 6 octobre 2017
» < SONDAGE > Séance du Vendredi 27 Octobre 2017
» Séance de lundi 30 octobre 2017
» Seance de lundi 9 octobre 2017
» Séance du Mardi 31 Octobre 2017

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bourse Maroc :: ESPACE COURT TERME :: Séances de bourse الحصة اليومية-
Sauter vers: