Bonjour,
je me permets de re-partager une analyse sur IAM faite par notre ami "cavalier des vagues" qui l'avait partagé le 20 mars dernier, et que je trouve est tjs d'actualité. (et je vous laisse admirer la qualité du travail!)
Pourquoi le seuil de 140 DH de MAROC TELECOM IAM est très important ?
Bonsoir tous les traders,
J’aimerai bien partager avec vous une analyse de la valeur MAROC TELECOM IAM et présenter mon point de vue sur son évolution. Je sollicite à notre collègue M. Bricoleur de s’exprimer sur la valeur et donner aussi son point de vue.
Analyse Chatiste.
La valeur MAROC TELECOM IAM a connu une baisse spectaculaire après le Krach boursier de la cote Casablancaise suite aux crises de Subprime aux états unis et en Europe. La valeur IAM s’est dégringolée d’une valeur de 213.5 DH le 02 mai 2008 à une valeur de 87 DH enregistré le 26 août 2013 et qui représente le plus bas historique. En général, la baisse de la valeur de titre IAM de son plus haut historique de 213.5 DH au plus bas historique est réalisée en 4 ans avec une dévaluation de titre de - 60%.
La valeur IAM est restée dans une tendance horizontale aux alentours de 140 DH entre juillet 2011 et mars 2012. Dès que la valeur à casser à la baisse le seuil psychologique important de 140 DH, la valeur à chuter librement pour rejoindre les 92 DH le 15 octobre 2012 et ensuite toucher le plus bas historique le 26 août 2013 à 87 DH. Elle a repris de la force pour commencer un trend haussier progressivement pour atteindre une autre fois la valeur de 140 DH le 09 mars 2015 avant de céder par la suite et retrouver le chemin de la baisse vers 106.5 DH le 15 juin 2015.
A partir de juin 2015, la valeur IAM a construit un tend haussier long terme qui dure jusqu’à présent. La valeur IAM revient à toucher le seuil psychologique de 138 DH le 02 mai 2016 pour se consolider à 119 DH et ensuite continuer son trend haussier jusqu’à la valeur de 140 DH qui arrive enfin à la casser le 12 décembre 2016 lorsque toute la bourse de Casablanca était en euphorie.
Dès la cassure de la résistance de 140 DH, la valeur a rapidement augmenté à 162.5 DH qui représente actuellement sa résistance majeure.
La figure chartiste qu’à tracé la valeur IAM entre mars 2012 et décembre 2016 s’appelle une figure de Tasse et anse avec un cou à 140 DH. La construction de la figure a duré 4 ans qui est le même temps qu’à connu la baisse de la valeur.
Analyse technique.
L’indicateur technique RSI montre clairement le comportement de la valeur IAM. Une divergence haussière long terme est construite le 12 décembre 2015 et validée le 25 janvier 2016. Un rebond technique est enregistré le 27 juin 2016.
Mon point de vue personnel.
A la date d’aujourd’hui, la valeur IAM revient sur son support de 140 DH et y hésite clairement depuis plusieurs séances. Deux états de figure sont possibles :
[list=margin-top:0cm]
[*]Rebond technique sur le support 140 DH déjà tenté le 20 février 2017. Pour qu’il soit réussi, il lui faut beaucoup d’acheteur.
[*]Cassure de support de 140 DH et invalidation de la figure chartiste de tasse et anse et baisse de la valeur.
[/list]
Je me prononce aujourd’hui sur la valeur IAM car elle est la première capitalisation boursière de la place. Son rebond haussier sur les 140 DH entraînera la reprise de tout le marché MASI. Chaque variation de la valeur coûte plusieurs points sur le MASI.
Illustration graphique en hebdomadaire :