Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Séance du Lundi 18 Juin 2018

Aller en bas 
+13
Cavalier des vagues
boursforever
Mak Mak
abdrrahim1
ABC
nevergiveup
abk1
el hajji
Hamidoo
Carno
Sissa
paoula
mastafa
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
backdoor18




Nbre méssages : 505
Inscris le : : 06/04/2012

Séance du Lundi 18 Juin 2018 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Lundi 18 Juin 2018   Séance du Lundi 18 Juin 2018 - Page 5 Icon_minitimeLun 18 Juin 2018 - 19:14

Mak Mak a écrit:
Mise à jour Mak:

Tout à l'heure j'avais partagé un poste que j'ai tout de suite supprimer car je ne voulais entrainer personne par mes propos. Mnt que la séance est clause dites moi! Suis je le seul à voir un pré-rebond  sur les immo ? serait-ce technique ou un épuisement des vendeurs ? parce que les volumes sont moroses et la baisse se rétracte.
Je ne change pas d'avis sur la tendance globale qui, jusqu'à preuve du contraire, reste baissière. Mais sur le très très court terme, une divergence haussière en survente s'est formée dans le rsi d'ADI avec 118 comme cible quant à ADH, un rebond se fait sur le support du biseau direction les 21.83dhs pour les tester.
Qui partage mon avis ?

j'ajouterai à mon point de vue ecrit jeudi sur le forum
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ceci et corrigez moi si je me trompe,
si on fait la comparaison depuis le debut d'année entre les trois valeur, on voit certainement qu'elle patogent toutes dans un secteur morose mais l'une est en meilleur santé que l'autre.
parlant du cour en bourse le rythme d’Évolution du cour d'ADI accélère à la baisse alors que ADH son rythme de dégringolade ralenti et RDS est en décorrélation à CT avec ses consœurs puisqu'elle s'est cassée la gueule bien avant ADI et ADH au 22/02/18 et fait ses +11% depuis le mois de mars alors que  ADH et ADH ont pris le relais de la baisse et reste en sousperf -39% et -50% respectivement depuis la même date.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ceci dit si on regarde du coté des volumes à travers une moyenne sur 15j on voit que ADH connait un accroissement du volume moyen depuis le 17/05 avec un rythme de croissance en % en tendance haussière (crevant avec les support et les plus bas), tandis que RDS connait une diminution des volumes.
ADI quant à elle connait une forte croissance en % du volume jusqu'à 15% crevant avec ses supports
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
maintenant si on combine l’évolution de l’accroissement du volume avec le cour on remarque que:
-RDS consolide en volume décroissant mais arrive à casser toutes les MM20;50;100 et c'est tant mieux...
-ADH le volume accroit (je ne veux pas parler de rafle car des nouveau plus bas ont été enregistré) tandis que la baisse du cour faibli (IT en survente de 30min à 1Mois, borne basse BB en D) ... donc se positionner à court terme ou s'abstenir en attente de nouvelle publication qui vont bientôt tomber.
-ADI enregistre la plus forte accélération du volume mais pour un enfoncement du cour... donc faut être très prudent même à CT.
2018e ZBADIADHRDS
Cours sur actif net (Cours / BVPS)0,63x0,55x0,77x
maintenant on remarque que l'actif net de ADH est le plus dévalorise par la bourse sur ce secteur on a presque diviser par deux son actif, quelque chose se trame. Certain peuvent y voir une opportunité à prix bradé d'autre un risque de mauvaise nouvelle (réalisable ou pas) anticipé par le marché.

ADH attendre la cassure par le haut du bisseau et des MM20,50; stop serré; objectif aussi jusqu'à parution de nouvelle bonne ou mauvaise ha l3ar juste un peu de visibilité. mais faut attendre.
voilà je ne sais pas si ca peut aider, c'est juste un autre point de vue faux ou vrai à vous de voir.
Revenir en haut Aller en bas
Mak Mak
Modérateur
Modérateur



Nbre méssages : 3597
Inscris le : : 11/03/2016

Séance du Lundi 18 Juin 2018 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Lundi 18 Juin 2018   Séance du Lundi 18 Juin 2018 - Page 5 Icon_minitimeLun 18 Juin 2018 - 20:03

Personnellement je me contenterai de voir l'historique des volumes sur 1/3/6 mois et les comparer à la baisse

      


       





                              1 mois                     3mois                   6mois

ADH                     150 millions             481 millions            1 milliard

Volume moyen           150                       160.3                      166
par mois en millions

ADI                      30  millions             147 millions           371 millions

Volume moyen            30                           49                      61.83
par mois en millions


RDS                      27 millions             181 millions           442 millions

Volume moyen            27                        60.33                    73.66
par mois en millions


Nous constaterons que le volume moyen mensuel est constant chez ADH alors qu'il baisse de moitié chez ADI et de plus du tiers chez RDS.

La baisse a commencé en fin mars pour Adh et ADI et en fin février pour RDS.

Si on prend le volumes moyen mensuel des 3 mois de la baisse et on le compare à celui du dernier mois, on remarquera une grande différence pour ADI et RDS mais pas pour ADH.

La baisse du volume signifie deux choses :
                              -Absence d'acheteurs ( en attente d'info)
                              -Épuisement des vendeurs

ceci est valable pour ADi dont les acheteurs attendent les rsts de la bataille de ahmed ammor car RDS a su communiquer avec ses pubs des duplex et les acheteurs sont entrain de reprendre la main.

Le volume quasi stable sur ADH hormis le fait que c'est une big capitalisation avec 300 millions de titres laisse présager deux choses:
                               -Redistribution des portefeuilles ===> bonne nouvelle
                               -Les ZZ shortent ====> il y a une mauvaise nouvelle


Dernière édition par Mak Mak le Lun 18 Juin 2018 - 20:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
paoula




Nbre méssages : 1808
Réputation : 20
Inscris le : : 19/09/2011

Séance du Lundi 18 Juin 2018 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Lundi 18 Juin 2018   Séance du Lundi 18 Juin 2018 - Page 5 Icon_minitimeLun 18 Juin 2018 - 20:20

backdoor18 a écrit:
Mak Mak a écrit:
Mise à jour Mak:

Tout à l'heure j'avais partagé un poste que j'ai tout de suite supprimer car je ne voulais entrainer personne par mes propos. Mnt que la séance est clause dites moi! Suis je le seul à voir un pré-rebond  sur les immo ? serait-ce technique ou un épuisement des vendeurs ? parce que les volumes sont moroses et la baisse se rétracte.
Je ne change pas d'avis sur la tendance globale qui, jusqu'à preuve du contraire, reste baissière. Mais sur le très très court terme, une divergence haussière en survente s'est formée dans le rsi d'ADI avec 118 comme cible quant à ADH, un rebond se fait sur le support du biseau direction les 21.83dhs pour les tester.
Qui partage mon avis ?

j'ajouterai à mon point de vue ecrit jeudi sur le forum
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ceci et corrigez moi si je me trompe,
si on fait la comparaison depuis le debut d'année entre les trois valeur, on voit certainement qu'elle patogent toutes dans un secteur morose mais l'une est en meilleur santé que l'autre.
parlant du cour en bourse le rythme d’Évolution du cour d'ADI accélère à la baisse alors que ADH son rythme de dégringolade ralenti et RDS est en décorrélation à CT avec ses consœurs puisqu'elle s'est cassée la gueule bien avant ADI et ADH au 22/02/18 et fait ses +11% depuis le mois de mars alors que  ADH et ADH ont pris le relais de la baisse et reste en sousperf -39% et -50% respectivement depuis la même date.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ceci dit si on regarde du coté des volumes à travers une moyenne sur 15j on voit que ADH connait un accroissement du volume moyen depuis le 17/05 avec un rythme de croissance en % en tendance haussière (crevant avec les support et les plus bas), tandis que RDS connait une diminution des volumes.
ADI quant à elle connait une forte croissance en % du volume jusqu'à 15% crevant avec ses supports
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
maintenant si on combine l’évolution de l’accroissement du volume avec le cour on remarque que:
-RDS consolide en volume décroissant mais arrive à casser toutes les MM20;50;100 et c'est tant mieux...
-ADH le volume accroit (je ne veux pas parler de rafle car des nouveau plus bas ont été enregistré) tandis que la baisse du cour faibli (IT en survente de 30min à 1Mois, borne basse BB en D) ... donc se positionner à court terme ou s'abstenir en attente de nouvelle publication qui vont bientôt tomber.
-ADI enregistre la plus forte accélération du volume mais pour un enfoncement du cour... donc faut être très prudent même à CT.




2018e ZBADIADHRDS
Cours sur actif net (Cours / BVPS)0,63x0,55x0,77x
maintenant on remarque que l'actif net de ADH est le plus dévalorise par la bourse sur ce secteur on a presque diviser par deux son actif, quelque chose se trame. Certain peuvent y voir une opportunité à prix bradé d'autre un risque de mauvaise nouvelle (réalisable ou pas) anticipé par le marché.

ADH attendre la cassure par le haut du bisseau et des MM20,50; stop serré; objectif aussi jusqu'à parution de nouvelle bonne ou mauvaise ha l3ar juste un peu de visibilité. mais faut attendre.
voilà je ne sais pas si ca peut aider, c'est juste un autre point de vue faux ou vrai à vous de voir.
Intéressante ton approche détaillée. Tu  es parmi les anciens du forum mais on te lit rarement. 
Merci pour ton partage constructif.
Revenir en haut Aller en bas
Cavalier des vagues
Consultant chartiste
Consultant chartiste
Cavalier des vagues


Nbre méssages : 1608
Humeur : Calme
Réputation : 24
Inscris le : : 11/02/2017

Séance du Lundi 18 Juin 2018 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Lundi 18 Juin 2018   Séance du Lundi 18 Juin 2018 - Page 5 Icon_minitimeLun 18 Juin 2018 - 20:26

Salut,

La valeur Managem est sur un support important qui est le niveau de 1 550 DH. Son chartisme donne l'impression que la valeur Managem est dans une phase de distribution.
Le faible dividende de 23 DH de 2017 qui sera détaché le 21 juin prochain n'aura pas de grande influence sur le cours de actuel de 1 580 DH et ne provoquera pas la cassure de ce support.

Ci-dessous le graphique de Managem en intervalle journalier :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La valeur Managem est entrée dans une tendance haussière au mois de mars 2016 et s'est poursuivie jusqu'à janvier 2018. Deux ans de progression a permis à la valeur de progresser de 500 DH jusqu'à 1 900 DH. Une progression de + 280 % dans deux ans.

La tendance haussière de Managem s'est arrêtée le 04 décembre 2017 et confirmée le 30 janvier 2018. Depuis cette date et après l'annonce de dividende maigre de 23 DH pour l'année 2017, la valeur Managem consolide doucement pour atteindre un seuil important de 1 550 DH actuellement. Le niveau de 1550 DH représente le niveau simultané de consolidation de Fibo  23% et ancien support.

De point de vue graphique, la valeur Managem dessine une forme d'un canal horizontal neutre entre 1 550 DH et  1 900 DH qui ressemble à une zone de distribution avant d'entamer la baisse. La hausse qu'a connu la valeur de 500 DH à 1 900 DH et la neutralité de la tendance actuelle entre 1 550 - 1 900 DH laisse la probabilité chartiste de se poser la question suivante :
Est-ce que le canal horizontal de 1 550 - 1 900 DH est-il une zone de distribution?

Nous saurons la réponse dans les semaines qui viennent.
Salutations.

_________________
Cut your losses and let your profits a run.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séance du Lundi 18 Juin 2018 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Lundi 18 Juin 2018   Séance du Lundi 18 Juin 2018 - Page 5 Icon_minitimeLun 18 Juin 2018 - 21:11

paoula a écrit:
BVC ASTÉRIX a écrit:


Tiens! C'est la même réponse que m'a donnée un taxi driver !!
 Et c était quoi ta réponse à sa réflexion!?  Very Happy

entièrement d'accord avec lui en ce qui concerne la valeur en question
mais pas d'accord, en ce qui concerne la personne "en crise"
Revenir en haut Aller en bas
backdoor18

backdoor18


Nbre méssages : 505
Humeur : aloha
Réputation : 18
Inscris le : : 06/04/2012

Séance du Lundi 18 Juin 2018 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Lundi 18 Juin 2018   Séance du Lundi 18 Juin 2018 - Page 5 Icon_minitimeLun 18 Juin 2018 - 21:15

paoula a écrit:
Intéressante ton approche détaillée. Tu  es parmi les anciens du forum mais on te lit rarement. 
Merci pour ton partage constructif.
je consulte souvent le forum,  j’interviens rarement car je ne veux induire personne en erreur et me friter avec quelqu'un.


parfois on fait une recommandation on prend position on fixe les stops et on perd, c'est tout à fait normal.
mais y a des gens qui n'ont pas une gestion de risque rigoureuse, s’éternisent dans une position et se font coincés et commencent à en vouloir à celui ou celle qui leur a recommandé un tel ou tel ticket parfois de bonne fois et avec une bonne analyse ... ca  s'est tellement arrivé.

_________________
Lire attentivement les cours de la Bourse, c'est une étude ; achetez quelques valeurs, c'est une leçon. "René Dorin"
Revenir en haut Aller en bas
Challenger

Challenger


Nbre méssages : 1148
Réputation : 11
Inscris le : : 13/02/2017

Séance du Lundi 18 Juin 2018 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Lundi 18 Juin 2018   Séance du Lundi 18 Juin 2018 - Page 5 Icon_minitimeLun 18 Juin 2018 - 21:50

@ alpha
Excellente nouvelle pour la snep le cours de l’éthylène n’arrête pas de chuter depuis le début de l’année 
La moyenne du S1 2018 sera largement inférieure au S1 2017. Ça devrait largement compenser le contrôle fiscale et la non récurrence de la reprise sur titre auto détenus
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Mak Mak
Modérateur
Modérateur
Mak Mak


Nbre méssages : 3597
Réputation : 36
Inscris le : : 11/03/2016

Séance du Lundi 18 Juin 2018 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Lundi 18 Juin 2018   Séance du Lundi 18 Juin 2018 - Page 5 Icon_minitimeLun 18 Juin 2018 - 22:05

backdoor18 a écrit:
paoula a écrit:
Intéressante ton approche détaillée. Tu  es parmi les anciens du forum mais on te lit rarement. 
Merci pour ton partage constructif.
je consulte souvent le forum,  j’interviens rarement car je ne veux induire personne en erreur et me friter avec quelqu'un.


parfois on fait une recommandation on prend position on fixe les stops et on perd, c'est tout à fait normal.
mais y a des gens qui n'ont pas une gestion de risque rigoureuse, s’éternisent dans une position et se font coincés et commencent à en vouloir à celui ou celle qui leur a recommandé un tel ou tel ticket parfois de bonne fois et avec une bonne analyse ... ca  s'est tellement arrivé.


Je salue ton analyse bravo.

Et Concernant ce que tu viens de dire... Je corrobore tes propos... Mais c'est malheureusement un mal necessaire qui accompagne l'esprit de partage. Les gens sont toujours entrain d'attendre que d'autres font l'effort et le partagent et  les grndent quand la tendance se renverse apres un certain temps. Bref.. khlawha l9dam agalou madir khir maytra basse.. mais quand la foie est bonne tout finit par passer Very Happy et puis il est toujours bon de partager Smile

_________________
"Wanna irane loulou awr iggane died koullou"
Revenir en haut Aller en bas
paoula




Nbre méssages : 1808
Réputation : 20
Inscris le : : 19/09/2011

Séance du Lundi 18 Juin 2018 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Lundi 18 Juin 2018   Séance du Lundi 18 Juin 2018 - Page 5 Icon_minitimeLun 18 Juin 2018 - 22:13

Mak Mak a écrit:
backdoor18 a écrit:

je consulte souvent le forum,  j’interviens rarement car je ne veux induire personne en erreur et me friter avec quelqu'un.


parfois on fait une recommandation on prend position on fixe les stops et on perd, c'est tout à fait normal.
mais y a des gens qui n'ont pas une gestion de risque rigoureuse, s’éternisent dans une position et se font coincés et commencent à en vouloir à celui ou celle qui leur a recommandé un tel ou tel ticket parfois de bonne fois et avec une bonne analyse ... ca  s'est tellement arrivé.


Je salue ton analyse bravo.

Et Concernant ce que tu viens de dire... Je corrobore tes propos... Mais c'est malheureusement un mal necessaire qui accompagne l'esprit de partage. Les gens sont toujours entrain d'attendre que d'autres font l'effort et le partagent et  les grndent quand la tendance se renverse apres un certain temps. Bref.. khlawha l9dam agalou madir khir maytra basse.. mais quand la foie est bonne tout finit par passer Very Happy et puis il est toujours bon de partager Smile
:one  yes i agree with you!
Revenir en haut Aller en bas
gentlmanboursier




Nbre méssages : 100
Réputation : 0
Inscris le : : 12/04/2018

Séance du Lundi 18 Juin 2018 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Lundi 18 Juin 2018   Séance du Lundi 18 Juin 2018 - Page 5 Icon_minitimeLun 18 Juin 2018 - 22:16

ابناك مغربية تتسابق لحيازة حوالي %69 من بنك تونسي
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Cavalier des vagues
Consultant chartiste
Consultant chartiste
Cavalier des vagues


Nbre méssages : 1608
Humeur : Calme
Réputation : 24
Inscris le : : 11/02/2017

Séance du Lundi 18 Juin 2018 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Lundi 18 Juin 2018   Séance du Lundi 18 Juin 2018 - Page 5 Icon_minitimeLun 18 Juin 2018 - 22:24

backdoor18 a écrit:
paoula a écrit:
Intéressante ton approche détaillée. Tu  es parmi les anciens du forum mais on te lit rarement. 
Merci pour ton partage constructif.
je consulte souvent le forum,  j’interviens rarement car je ne veux induire personne en erreur et me friter avec quelqu'un.


parfois on fait une recommandation on prend position on fixe les stops et on perd, c'est tout à fait normal.
mais y a des gens qui n'ont pas une gestion de risque rigoureuse, s’éternisent dans une position et se font coincés et commencent à en vouloir à celui ou celle qui leur a recommandé un tel ou tel ticket parfois de bonne fois et avec une bonne analyse ... ca  s'est tellement arrivé.
Merci de nous avoir rappeler deux choses M. Backdoor18,
1/ La fixation de Stop loss : qui un outils de coupure des pertes lorsque le plan de trading ne fonctionne pas comme prévu.
2/ Le gestion des risques : Appliquer à la lettre le plan de trading en prenant en considération les risques engendrés.

Etre coincé sur une valeur ne provient pas des trades perdants au contraires, être coincé sur une valeur provient de non respect de plan de trading et ne pas accepter de perdre une perte réduite.

Le partage est un outils comme les autres. Il présente des avantages et des inconvénients.  Je dirai même plus d'avantage que d'inconvénients.

Veuillez continuer de partager avec nous vos opinions. Vous n'allez pas engendrer des coincés plus que l'existant.

Merci.

_________________
Cut your losses and let your profits a run.
Revenir en haut Aller en bas
alpha74

alpha74


Nbre méssages : 4639
Humeur : tranquil
Réputation : 19
Inscris le : : 01/12/2008

Séance du Lundi 18 Juin 2018 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Lundi 18 Juin 2018   Séance du Lundi 18 Juin 2018 - Page 5 Icon_minitimeLun 18 Juin 2018 - 22:26

Challenger a écrit:
@ alpha
Excellente nouvelle pour la snep le cours de l’éthylène n’arrête pas de chuter depuis le début de l’année 
La moyenne du S1 2018 sera largement inférieure au S1 2017. Ça devrait largement compenser le contrôle fiscale et la non récurrence de la reprise sur titre auto détenus
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
merci challenger pour le partage. .. pourvu que ca dure ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Séance du Lundi 18 Juin 2018 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Lundi 18 Juin 2018   Séance du Lundi 18 Juin 2018 - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Séance du Lundi 18 Juin 2018
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Seance de lundi 25 juin 2018
» Séance Lundi 11 juin 2018
» Seance du Lundi 04 Juin 2018
» Séance du Mercredi 06 Juin 2018
» Séance du Mercredi 20 Juin 2018

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bourse Maroc :: ESPACE COURT TERME :: Séances de bourse الحصة اليومية-
Sauter vers: