Bonsoir tout le monde,
Le niveau de 11 210 points de MASI qui a joué le rôle de support lors de la baisse de janvier à avril 2017 ne pourra pas le faire dans les jours qui viennent. Actuellement, le niveau de 11 210 points n'a pas la force nécessaire pour arrêter la baisse actuelle du marché globale.
La situation du marché en avril 2017 est bien différente de celle de septembre 2018. En avril 2017, il y avait de l'optimisme et plusieurs entreprises cotées commençaient à alléger son endettement et baissaient leurs charges financières. Le secteur informatique et monétique se portrait convenablement et la crise du secteur immobilier n'était pas encore généralisée. Il y avait même l'espoir d'organiser la coupe du monde 2026 et espoir d'un développement durable des entreprises marocaines en Afrique.
En septembre 2018, les étrangers quittent la BVC. Les IDE baisse de 30%, la flexibilité affaibli le Dirham marocain de -8% face au Dollar. La crise immobilière se propage et touche même la solvabilité des entreprises cotées. Le pouvoir d'achat des ménages se dégrade et les foyers ne sont pas capables de s'endetter. Seulement 5% des ménages sont capables d'épargner et plus de 30 % ont des revenus inférieurs à ces besoins vitaux. En septembre 2018, les banques partivipatives n'ont pas encore réussi dans leurs missions de relais et ils n'ont pas servi à la promotion des crédits immobiliers. Le baril du pétrole est à 77 dollars et les marchés émergents sont négligés par les occidentaux.
La situation d'avril 2017 ne ressemble pas à celle de septembre 2018. Le support de 11 210 points de MASI ne pourra pas supporter le marché globale lontemps et le MASI baissera en dent de scie vers les cibles de 10 800 - 10 700 points comme calculé par les techniciens du forum que je remercie fortement.
Merci.
_________________
Cut your losses and let your profits a run.