Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء

AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment :
Pokémon Évolutions Prismatiques : ...
Voir le deal

Séance du lundi 10 septembre 2018

+28
achraf1711
RACHID
Upsec
Challenger
zakariae
quibono
bengan
ppouté
Sissa
Analyse
sam2003
Moultitre
Imadino
Mahdi
mastafa
backdoor18
persoo
118
moha1000
samira19
bricoleur
olebleu
doly2015
alpha74
Mak Mak
mohammed77
paoula
samboy33
32 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 16  Suivant
AuteurMessage
118

Nbre méssages : 960
Inscris le : : 19/11/2008

Séance du lundi  10 septembre 2018 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Séance du lundi 10 septembre 2018   Séance du lundi  10 septembre 2018 - Page 7 Icon_minitimeLun 10 Sep 2018 - 11:34

BJR DAR TAWFIR OUT
Revenir en haut Aller en bas
paoula

Nbre méssages : 1808
Inscris le : : 19/09/2011

MessageSujet: Re: Séance du lundi 10 septembre 2018   Séance du lundi  10 septembre 2018 - Page 7 Icon_minitimeLun 10 Sep 2018 - 11:35

118 a écrit:
BJR DAR TAWFIR OUT
Non je suis connectée
paoula

Nbre méssages : 1808
Inscris le : : 19/09/2011

MessageSujet: Re: Séance du lundi 10 septembre 2018   Séance du lundi  10 septembre 2018 - Page 7 Icon_minitimeLun 10 Sep 2018 - 11:37

moha1000 a écrit:
vraiment c'est ridicule cette polémique à propos de la langue,.la langue n'est qu'un moyen de communication , l'important c'est le contenu de la langue; la merde c'est toujours la merde , que ce soit en arabe ou en darija ou tamazight ou francais ou anglais;c'est nos pensée qui sont archaïques.
La langue, vecteur de communication,  si elle n est pas adapté au marché de travail et a ses besoins ce n est pas la peine
persoo

persoo

Nbre méssages : 96
Inscris le : : 03/06/2016

MessageSujet: Re: Séance du lundi 10 septembre 2018   Séance du lundi  10 septembre 2018 - Page 7 Icon_minitimeLun 10 Sep 2018 - 11:40

paoula a écrit:
118 a écrit:
BJR DAR TAWFIR OUT
Non je suis connectée
Bonjour 
Je confirme ça marche pour moi aussi
bricoleur

bricoleur

Nbre méssages : 3552
Inscris le : : 14/08/2008

MessageSujet: Re: Séance du lundi 10 septembre 2018   Séance du lundi  10 septembre 2018 - Page 7 Icon_minitimeLun 10 Sep 2018 - 11:43

alpha74 a écrit:
bricoleur a écrit:
شئ اخر يجهله كثيرون وينساقون وراء الأفكار الهدامة التي لا تريد خيرا لهذا البلد
النطام الملكي في المغرب نظام يستمد شرعيته من العروبة والإسلام وضرب هذا الإنتماء هو ضرب لهذه الشرعية ورمي بهذه البلاد الى مصير من القلاقل و الفوضى وهذا يستدعي تدخل الجيش وسترون  عندها الديمقراطية ديال المعقول
c est l épouvantail qu' agite les arabophones des qu' ils sentent que leur intérêt sont menacés et pour faire durer ce statut quo dévastateur ...ne vous inquiétez pas ... en Espagne ou en Angleterre ils sont attachés à la monarchie ... les marocains ne changeront pas d avis pour une histoire de langue d enseignement ...arrêtez avec cette démagogie. ..

الديماغوجية أنتم من يتخبطون فيها لأنكم تريدون تغير الأسس التي بنيت عليها  هذه الأمه مند قرون عديدة بخزعبلات تافهة لن نأتي إلا بالهلاك

التطور يأتي بالعقول النيرة المستنيرة المجتهدة الخلاقة المبدعة  قبل اللغة , والساسة الذين لا يملكون عقولا لا يملكون حلولا . لقدعلمونا بالفرنسية ويالإنجليزية وبالإسبانية ولم نفلح ولم يفلح التعليم في هذه البلاد الله يستر , ماذا ستضيف الدارجة غير الهم والغم 

backdoor18

Nbre méssages : 505
Inscris le : : 06/04/2012

MessageSujet: Re: Séance du lundi 10 septembre 2018   Séance du lundi  10 septembre 2018 - Page 7 Icon_minitimeLun 10 Sep 2018 - 11:51

pour l'arabe je suis pour qu'elle soie la langue de la religion et de l'histoire ... baraka on a assez souffert par la complexité de cette langue dans les matières scientifique  "3adab"
pour les matières scientifique économique il est claire qu'il faut prendre des raccourcis pour rattraper notre retard càd anglais/français
faut arreter avec ce système de passer son bac en maths physique en arabe, faire ses etudes sup en français et preparer son doctorat en anglais non ... c'est juste criminel ce qu'ils ont fait là...
sinon pour la darija je suis contre saraha, je vote pour l'arabe pour la culture et histoire "arabe" à la rigueur de notre pays même s'il n'est pas arabe et la religion dont la langue et perçue comme l'un de ses pilier et les langue étrangère pour les sciences et les cultures étrangère art ...
pour les adepte de la darijja on a tous compris les maths physique en darija les prof expliquait en darija je me rappele et ca passait tranquil et les exams c'etait l'arabe, donc la darijja a été deja utilisée et çà n'a servi à rien...
c'est mon point de vue ...

118

Nbre méssages : 960
Inscris le : : 19/11/2008

MessageSujet: Re: Séance du lundi 10 septembre 2018   Séance du lundi  10 septembre 2018 - Page 7 Icon_minitimeLun 10 Sep 2018 - 11:53

bjr merci pour vos reponses
mastafa

mastafa

Nbre méssages : 3548
Inscris le : : 01/03/2017

MessageSujet: Re: Séance du lundi 10 septembre 2018   Séance du lundi  10 septembre 2018 - Page 7 Icon_minitimeLun 10 Sep 2018 - 12:06

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

الموضوع طويل أخذت منه أهمه ، أما في التفاصيل فإن اللغة العربية تأتي في المرتبة الثالثة من حيث الأهمية والخامسة من حيث الإنتشار بينما اللغة الفرنسية غير مرتبة ضمن خمس لغات من حيث الأهمية وتوجد في المرتبة التاسعة من حيث الإنتشار

Nbre méssages : 351
Inscris le : : 20/08/2008

MessageSujet: Re: Séance du lundi 10 septembre 2018   Séance du lundi  10 septembre 2018 - Page 7 Icon_minitimeLun 10 Sep 2018 - 12:17

Salam
Parlez nous de bourse 3afakoum on est coincés
Merci de votre participation constructive

Dernière édition par Mahdi le Lun 10 Sep 2018 - 12:18, édité 1 fois
Mak Mak
Modérateur
Modérateur
Mak Mak

Nbre méssages : 3597
Inscris le : : 11/03/2016

MessageSujet: Re: Séance du lundi 10 septembre 2018   Séance du lundi  10 septembre 2018 - Page 7 Icon_minitimeLun 10 Sep 2018 - 12:18

backdoor18 a écrit:
pour l'arabe je suis pour qu'elle soie la langue de la religion et de l'histoire ... baraka on a assez souffert par la complexité de cette langue dans les matières scientifique  "3adab"
pour les matières scientifique économique il est claire qu'il faut prendre des raccourcis pour rattraper notre retard càd anglais/français
faut arreter avec ce système de passer son bac en maths physique en arabe, faire ses etudes sup en français et preparer son doctorat en anglais non ... c'est juste criminel ce qu'ils ont fait là...
sinon pour la darija je suis contre saraha, je vote pour l'arabe pour la culture et histoire "arabe" à la rigueur de notre pays même s'il n'est pas arabe et la religion dont la langue et perçue comme l'un de ses pilier et les langue étrangère pour les sciences et les cultures étrangère art ...
pour les adepte de la darijja on a tous compris les maths physique en darija les prof expliquait en darija je me rappele et ca passait tranquil et les exams c'etait l'arabe, donc la darijja a été deja utilisée et çà n'a servi à rien...

c'est pour cela que les marocains sont plus agiles en science qu'en lettre et eco ;)..

P.S:relativise !! je parle du contexte marocain et non pas de celui de l'international

bricoleur

Nbre méssages : 3552
Inscris le : : 14/08/2008

MessageSujet: Re: Séance du lundi 10 septembre 2018   Séance du lundi  10 septembre 2018 - Page 7 Icon_minitimeLun 10 Sep 2018 - 12:23

backdoor18 a écrit:

هذا تفكير سليم ومنطقي  , فدراسة العلوم يجب أن تكون بلغة أهل العلم بالفرنسية والإنجليزية ولو كان نبينا صلى الله عليه وسلم بيننا  لأفتى بذلك  وسنبلغ مبلغ الغرب في تقدمه وازدهاره إذا كان فعلا من ساستنا من يحسن الإجتهاد والإبداع والتدبير

اللغة العربية نحترمها ونقدسها  لأنها لغة أجدادنا لغة قرأننا لغة تارخنا ولغة ثراثثنا وبدونها لن تكن لنا هوية ولن يكن لنا مستقبل على هذه الأرض

Nbre méssages : 438
Inscris le : : 16/03/2016

MessageSujet: Re: Séance du lundi 10 septembre 2018   Séance du lundi  10 septembre 2018 - Page 7 Icon_minitimeLun 10 Sep 2018 - 12:31

Adh +7
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Séance du lundi 10 septembre 2018   Séance du lundi  10 septembre 2018 - Page 7 Icon_minitime

Séance du lundi 10 septembre 2018
Page 7 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 16  Suivant