Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء

AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment :
Pokémon Évolutions Prismatiques : ...
Voir le deal

Séance du lundi 10 septembre 2018

+28
achraf1711
RACHID
Upsec
Challenger
zakariae
quibono
bengan
ppouté
Sissa
Analyse
sam2003
Moultitre
Imadino
Mahdi
mastafa
backdoor18
persoo
118
moha1000
samira19
bricoleur
olebleu
doly2015
alpha74
Mak Mak
mohammed77
paoula
samboy33
32 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 16  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Séance du lundi  10 septembre 2018 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Séance du lundi 10 septembre 2018   Séance du lundi  10 septembre 2018 - Page 6 Icon_minitimeLun 10 Sep 2018 - 11:06

paoula a écrit:
alpha74 a écrit:
pour moi la meilleur des choses .. c est de choisir une seule langue et s en tenir ... le plutôt possible ... et si ça tenait à moi ... j hésiterai entre le français et l anglais ... des le plus jeune âge ... l arabe a partir du CE5 ... 1h par semaine ...par contre l éducation religieuse et civique des le CP ... elle sera enseignée en darija ... 

des activités de bricolage ... de cuisine... des activités artistiques ou autres a volonté ...
On ne va pas réinventer la roue! Singapour a été affrontée au même problème et son fondateur a unifié son peuple autour d une seule langue Anglais. Et après le décollage a suivi....
Un autre exemple : Le Rwanda qui a changé DU JOUR AU LENDEMAIN sa langue officielle et d'enseignement du français à l'anglais. Regardez sa situation aujourd'hui et quels sommets va atteindre le Rwanda dans quelques années...
.
Revenir en haut Aller en bas
paoula

Nbre méssages : 1808
Inscris le : : 19/09/2011

MessageSujet: Re: Séance du lundi 10 septembre 2018   Séance du lundi  10 septembre 2018 - Page 6 Icon_minitimeLun 10 Sep 2018 - 11:11

Mak Mak a écrit:
alpha74 a écrit:
pour moi la meilleur des choses .. c est de choisir une seule langue et s en tenir ... le plutôt possible ... et si ça tenait à moi ... j hésiterai entre le français et l anglais ... des le plus jeune âge ... l arabe a partir du CE5 ... 1h par semaine ...par contre l éducation religieuse et civique des le CP ... elle sera enseignée en darija ... 

des activités de bricolage ... de cuisine... des activités artistiques ou autres a volonté ...

Le problème avec ce modèle c'est que peu je dis bien peu de prof d'anglais et de français maitrisent leurs langues et même s'ils maitrisent leurs langues, il y'en a pas assez pour enseigner toute la jeunesse marocaine.. il faut faire avec les moyens du bord....  ils arrivent à peine à bien expliquer en arabe  3ssakle français et l'anglais, il faut se mettre dans la peau des autres, Ici dans ce forum il n'y a que la crème de la crème c'est normal qu'on place la barre très haut. Une deuxieme langue doit petre défini effectivement pour les mots techniques de préférence l'anglais et donc on explique en darija mais avec des mot clé en anglais/ français qui seront couplés aux classes de langues ... bchuia bchuia on va finir par avoir une bonne base et nous serons ouvert à l'international
Quant à la question de la religion qu'ils apprennent les cinq pilier et l'éducation car la religion c'est vivre dans la société ( ne pas voler, de pas se battre, ne trahir, ne pas mentir, poner la vérité et l'égalité...)
Mak ce n est pas un modèle que tu proposes c est du bricolage: expliquer en Darija, utiliser les mots clés en Anglais et enseigner en Arabe scratch :futé
bricoleur

bricoleur

Nbre méssages : 3552
Inscris le : : 14/08/2008

MessageSujet: Re: Séance du lundi 10 septembre 2018   Séance du lundi  10 septembre 2018 - Page 6 Icon_minitimeLun 10 Sep 2018 - 11:12

Mak Mak a écrit:
bricoleur a écrit:
شئ اخر يجهله كثيرون وينساقون وراء الأفكار الهدامة التي لا تريد خيرا لهذا البلد
النطام الملكي في المغرب نظام يستمد شرعيته من العروبة والإسلام وضرب هذا الإنتماء هو ضرب لهذه الشرعية ورمي بهذه البلاد الى مصير من القلاقل و الفوضى وهذا يستدعي تدخل الجيش وسترون  عندها الديمقراطية ديال المعقول

Je ne suis pas d'accord à ssi Brico, Le roi est le signe de l'unification du royaume ( arabe/berbere/ sa7raoui) peu importe la langue  ! Que dieu le protège !

هذا ماتعتقده أنت . لكن سيأتي جيل لن يؤمن بهذه الشرعية مطلقا إذا غيرنا منهج البلاد بعيذا عن العروبة والإسلام

alpha74

Nbre méssages : 4639
Inscris le : : 01/12/2008

MessageSujet: Re: Séance du lundi 10 septembre 2018   Séance du lundi  10 septembre 2018 - Page 6 Icon_minitimeLun 10 Sep 2018 - 11:19

paoula a écrit:
Mak Mak a écrit:

Le problème avec ce modèle c'est que peu je dis bien peu de prof d'anglais et de français maitrisent leurs langues et même s'ils maitrisent leurs langues, il y'en a pas assez pour enseigner toute la jeunesse marocaine.. il faut faire avec les moyens du bord....  ils arrivent à peine à bien expliquer en arabe  3ssakle français et l'anglais, il faut se mettre dans la peau des autres, Ici dans ce forum il n'y a que la crème de la crème c'est normal qu'on place la barre très haut. Une deuxieme langue doit petre défini effectivement pour les mots techniques de préférence l'anglais et donc on explique en darija mais avec des mot clé en anglais/ français qui seront couplés aux classes de langues ... bchuia bchuia on va finir par avoir une bonne base et nous serons ouvert à l'international
Quant à la question de la religion qu'ils apprennent les cinq pilier et l'éducation car la religion c'est vivre dans la société ( ne pas voler, de pas se battre, ne trahir, ne pas mentir, poner la vérité et l'égalité...)
Mak ce n est pas un modèle que tu proposes c est du bricolage: expliquer en Darija, utiliser les mots clés en Anglais et enseigner en Arabe scratch :futé
ce n est pas du bricolage ... c est du rafistolage ... moi j opterais pour le français dans un premier temps ... vu que nos administrations et nos universités ne trouveront aucun mal suivre ...
samira19

Nbre méssages : 156
Inscris le : : 14/07/2009

MessageSujet: Re: Séance du lundi 10 septembre 2018   Séance du lundi  10 septembre 2018 - Page 6 Icon_minitimeLun 10 Sep 2018 - 11:23

:hmm
Mak Mak
Modérateur
Modérateur
Mak Mak

Nbre méssages : 3597
Inscris le : : 11/03/2016

MessageSujet: Re: Séance du lundi 10 septembre 2018   Séance du lundi  10 septembre 2018 - Page 6 Icon_minitimeLun 10 Sep 2018 - 11:23

bricoleur a écrit:
Mak Mak a écrit:

Je ne suis pas d'accord à ssi Brico, Le roi est le signe de l'unification du royaume ( arabe/berbere/ sa7raoui) peu importe la langue  ! Que dieu le protège !

هذا ماتعتقده أنت . لكن سيأتي جيل لن يؤمن بهذه الشرعية مطلقا إذا غيرنا منهج البلاد بعيذا عن العروبة والإسلام

Awdiii si je suis musulman, c'est parce que mes parents me l'ont appris.. ma mère m'éduquait à la hard et mon père n’emmenait aux occasions religieuses.... l'enfant est plus conditionné par les faits de ses parents que par autre chose. Si mon éducation fut basé sur notre école je serais soit un athée soit un barbue Very Happy ! Avec tout mon respect pour  ces deux catégories... n'oubliez pas que je suis issu du système éducatif des années 9x , donc je suis mieux placé pour le décrire.

Invité

MessageSujet: Re: Séance du lundi 10 septembre 2018   Séance du lundi  10 septembre 2018 - Page 6 Icon_minitimeLun 10 Sep 2018 - 11:28

@alpha j ai une autre solution .  Au lieu d étudier éducation islamique et non religieuse en darija.  On l annule et on la remplace avec العيطة pour mieux assurer le futur de nos enfants .
moha1000

moha1000

Nbre méssages : 451
Inscris le : : 06/08/2010

MessageSujet: Re: Séance du lundi 10 septembre 2018   Séance du lundi  10 septembre 2018 - Page 6 Icon_minitimeLun 10 Sep 2018 - 11:30

vraiment c'est ridicule cette polémique à propos de la langue,.la langue n'est qu'un moyen de communication , l'important c'est le contenu de la langue; la merde c'est toujours la merde , que ce soit en arabe ou en darija ou tamazight ou francais ou anglais;c'est nos pensée qui sont archaïques.
paoula

MessageSujet: Re: Séance du lundi 10 septembre 2018   Séance du lundi  10 septembre 2018 - Page 6 Icon_minitimeLun 10 Sep 2018 - 11:32

samira19 a écrit:
:hmm
Samiraaaa wafin ghbourek !??? Du nouveau?
Mak Mak
Modérateur
Modérateur
Mak Mak

Nbre méssages : 3597
Inscris le : : 11/03/2016

MessageSujet: Re: Séance du lundi 10 septembre 2018   Séance du lundi  10 septembre 2018 - Page 6 Icon_minitimeLun 10 Sep 2018 - 11:33

alpha74 a écrit:
paoula a écrit:

ce n est pas du bricolage ... c est du rafistolage ... moi j opterais pour le français dans un premier temps ... vu que nos administrations et nos universités ne trouveront aucun mal suivre ...

ne déformez pas mes propos s'il vous plait, Je dis qu'il faut dissocier les langues et le reste. L'élève aura des classes de langues ( arabe /français puis anglais) mais l'enseignement des autres matières se fera en darija avec des  mots clés en anglais. ( parce que la darija n'est pas scientifique mais plutot méthodique. et cela facilitera le basculement d'une langue à une autre)

Dernière édition par Mak Mak le Lun 10 Sep 2018 - 11:35, édité 1 fois
118

118

Nbre méssages : 960
Inscris le : : 19/11/2008

MessageSujet: Re: Séance du lundi 10 septembre 2018   Séance du lundi  10 septembre 2018 - Page 6 Icon_minitimeLun 10 Sep 2018 - 11:34

BJR DAR TAWFIR OUT
paoula

MessageSujet: Re: Séance du lundi 10 septembre 2018   Séance du lundi  10 septembre 2018 - Page 6 Icon_minitimeLun 10 Sep 2018 - 11:35

118 a écrit:
BJR DAR TAWFIR OUT
Non je suis connectée
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Séance du lundi 10 septembre 2018   Séance du lundi  10 septembre 2018 - Page 6 Icon_minitime

Séance du lundi 10 septembre 2018
Page 6 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 16  Suivant