Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء

AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

-50%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
54.99 € 109.99 €
Voir le deal

Séance de vendredi 21 septembre 2018

+29
paoula
Pelican
persoo
atilio
doly2015
madex
Agma
nougha
PionnierM
yassirlamrani
bricoleur
euro
Mahdi
backdoor18
Service
Cavalier des vagues
abk1
sam2003
Benson
abdrrahim1
skybird
SEBTI
elgeronimo7
Mak Mak
famille
amine7720
toyoyo
mastafa
don piedro
33 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17  Suivant
AuteurMessage
paoula

Nbre méssages : 1808
Inscris le : : 19/09/2011

Séance de vendredi 21 septembre 2018 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Séance de vendredi 21 septembre 2018   Séance de vendredi 21 septembre 2018 - Page 16 Icon_minitimeDim 23 Sep 2018 - 19:27

Mak Mak a écrit:
paoula a écrit:

Merci Mak mais si le volume n a pas d importance dans l AT BEH ça laisse la place à la manipulation facile avec 1 ou 2 actions et par le suite tirer les conclusions sera biaisé aussi! De cette manière c est facilement possible de dérouter les analystes! :hmm
Pas sur le long terme. C'est pour cela qu'on superpose le daily/le weekly/le Mensuel... donc dans le cas d'un ticket Zarbi on va attendre la confirmation du daily par le weekly par le Mensuel.. bref c'est ma façon de travailler... Et si on se trompe il y a les SL qui   protègent nos arrières
Merci Mak donc si ce n est pas sur LT on pourrait dire que AT dans un marché ineficient comme le notre est non pertinente? Car si un ticket m intéresse je pourrai facilement moi et une poignet de personnes trader avec des faibles volumes en poussant le titre vers la direction désirée!! Et par conséquent ton SL sera biaisé!? 
Tu vas me dire AMCC doit faire son travail dans ce cas! scratch
Revenir en haut Aller en bas
paoula

MessageSujet: Re: Séance de vendredi 21 septembre 2018   Séance de vendredi 21 septembre 2018 - Page 16 Icon_minitimeDim 23 Sep 2018 - 19:30

bricoleur a écrit:
Pour moi étant chartiste je travaille pas sur les chiffres , je casse pas la tete avec les bilans des entreprises , une cassure de la EMA150 veut dire 7ayyad balak.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ok Brico mais si on casse ton indicateur avec un très faible volume tu vas éjecter la valeur ou tu intégres la notion du volume dans ton analyse avant d appuyer sur le bouton?
Cavalier des vagues
Consultant chartiste
Consultant chartiste
Cavalier des vagues

Nbre méssages : 1608
Inscris le : : 11/02/2017

MessageSujet: Re: Séance de vendredi 21 septembre 2018   Séance de vendredi 21 septembre 2018 - Page 16 Icon_minitimeDim 23 Sep 2018 - 19:39

@ Mme Paoula,

Le réponse à votre question sera détaillée dans mon prochain poste car le premier poste était une introduction de l'importance de l'analyse des volumes pour comprendre ce que fait le Market Maker.

Merci.

MessageSujet: Re: Séance de vendredi 21 septembre 2018   Séance de vendredi 21 septembre 2018 - Page 16 Icon_minitimeDim 23 Sep 2018 - 19:49

Cavalier des vagues a écrit:
@ Mme Paoula,

Le réponse à votre question sera détaillée dans mon prochain poste car le premier poste était une introduction de l'importance de l'analyse des volumes pour comprendre ce que fait le Market Maker.

Merci.
Merci CDV c est intéressant cette analyse de volume, si tu pourras par la suite m expliquer comment tu prends tes décisions du trading en intégrant cette notion du volume? Est ce qu' elle aura un impact sur ta prise de décision CT/LT?
Nari je suis chiante cette APM avec mes questions?   Very Happy :embarasse
Cavalier des vagues
Consultant chartiste
Consultant chartiste
Cavalier des vagues

MessageSujet: Re: Séance de vendredi 21 septembre 2018   Séance de vendredi 21 septembre 2018 - Page 16 Icon_minitimeDim 23 Sep 2018 - 20:01

@ Paoula, Avec grand plaisir Madame.

Dès que je termine l'explication de la manière avec laquelle le Market Maker accumule et pousse la valeur vers le haut, je vais vous monter comment un Petit Porteur peut suivre un MM dans son marché et bénéficier avec lui.

Je suis revenu au trading au début de 2017 après une longue absence. Depuis 2017, il n y a pas eu de création de marché par un MM car le marché était dans une phase de croissance rapide et les MM étaient en train de distribuer.

Après la chute que connait le marché actuellement, c'est à nous de détecter si les MM vont reprendre l'accumulation ou bien ils attendront encore et encore.

Tiens, je vais vous monter un MM qui a échoué dans sa mission de faiseur de marché sur ATH.
Regarde le poste suivant dans quelques minutes.

Modérateur
Modérateur
Mak Mak

Nbre méssages : 3597
Inscris le : : 11/03/2016

MessageSujet: Re: Séance de vendredi 21 septembre 2018   Séance de vendredi 21 septembre 2018 - Page 16 Icon_minitimeDim 23 Sep 2018 - 20:06

paoula a écrit:
Mak Mak a écrit:

Pas sur le long terme. C'est pour cela qu'on superpose le daily/le weekly/le Mensuel... donc dans le cas d'un ticket Zarbi on va attendre la confirmation du daily par le weekly par le Mensuel.. bref c'est ma façon de travailler... Et si on se trompe il y a les SL qui   protègent nos arrières
Merci Mak donc si ce n est pas sur LT on pourrait dire que AT dans un marché ineficient comme le notre est non pertinente? Car si un ticket m intéresse je pourrai facilement moi et une poignet de personnes trader avec des faibles volumes en poussant le titre vers la direction désirée!! Et par conséquent ton SL sera biaisé!? 
Tu vas me dire AMCC doit faire son travail dans ce cas! scratch
Je vais répondre à la place de mon ami [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]..

Dans le cas d'une cassure de la MA150  on doit attendre le retour sur cassure qui généralement se fait la séance d'après. Et si la séance d'après la baisse continue on ne risquera pas son argent. ( passage à la vente)

Mais ce qu'il faut savoir, c'est qu'il y a toute une palette d'indicateurs qui montrent l'importance de la cassure. Il ne faut pas voir que le cours mais aussi le RSI, le MACD, le SAR, les BB, les vague d'elliott, ichimoku..... Bref, chacun met en place son système de trading et l'adapte à son style. Je te parie qu'il n'y a pas deux personnes sur ce forum qui ont le même système de trading ... et donc si TOUS les parametres choisis penchent pour une cassure, alors on ne risque pas notre argent et la vague de vente commence et puis le cours chute Smile

C'est un peu compliqué à expliquer et à cerner mais ça se sent avec l'excercice et l'exp

Mais je pense que notre pédagogue Cavalier sera mieux expliqué le truc

bricoleur

Nbre méssages : 3552
Inscris le : : 14/08/2008

MessageSujet: Re: Séance de vendredi 21 septembre 2018   Séance de vendredi 21 septembre 2018 - Page 16 Icon_minitimeDim 23 Sep 2018 - 20:16

Oui paoula la cassure d'un support n'a pas besoin de gros volume pour pour qu'elle soit valide car les gros volumes viennent après quand les traders rendent compte que les qlqs vendeurs (initiés) ne plaisantent pas. Mais pour une résistance il faut des gros gros volumes. Sur ADI par exemple , Plus de 90 000 actions n'avaient pas pu casser les 103 pour deux séances consécutives  alors que 4000 ou 6000 actions capables de baisser le cours jusqu'au 86 en 2H.

MessageSujet: Re: Séance de vendredi 21 septembre 2018   Séance de vendredi 21 septembre 2018 - Page 16 Icon_minitimeDim 23 Sep 2018 - 20:21

bricoleur a écrit:
Oui paoula la cassure d'un support n'a pas besoin de gros volume pour pour qu'elle soit valide car les gros volumes viennent après quand les traders rendent compte que les qlqs vendeurs (initiés) ne plaisantent pas. Mais pour une résistance il faut des gros gros volumes. Sur ADI par exemple , Plus de 90 000 actions n'avaient pas pu casser les 103 pour deux séances consécutives  alors que 4000 ou 6000 actions capables de baisser le cours jusqu'au 86 en 2H.
Ok Brico j ai compris elle n a pas besoin de volume mais quelle est sa pertinence avec une cassure par 10 actions de transactions par exemple!!? Car si la cassure devient pertinente a tes yeux dans ce cas et tu executeras ton olan de trading beh Bonjour a la manipulation facile ! 
Est ce que dans le rôle de AMCC de contrôler le marché dans ce sens?
Mak Mak
Modérateur
Modérateur
Mak Mak

Nbre méssages : 3597
Inscris le : : 11/03/2016

MessageSujet: Re: Séance de vendredi 21 septembre 2018   Séance de vendredi 21 septembre 2018 - Page 16 Icon_minitimeDim 23 Sep 2018 - 20:23

bricoleur a écrit:

On ne pouvait pas casser les 103  le vendredi car le max été de 103,90 ! Et pour dire qu'on cassait une resistance, il faut vraiment la casser CAD 105- 106 ... or ce n'était pas possible lors de la séance avec un max de 103,xx
C'est demain que ADI passe l'exam c'est demain qu'on verra si la cassure est valide ou pas ! Mais je reste optimiste car les acheteurs conservaient le cours à 3 chiffres quand les venderus voulaient le limiter à 2 chiffres ( 90000+ 15000 actions absorbées à 100,20)

Pour moi ce ticket n'a besoin que de la confiance des achteurs

bricoleur

Nbre méssages : 3552
Inscris le : : 14/08/2008

MessageSujet: Re: Séance de vendredi 21 septembre 2018   Séance de vendredi 21 septembre 2018 - Page 16 Icon_minitimeDim 23 Sep 2018 - 20:25

Excuse moi Paoula zerbane daba , je reviens inchaa llah sur ce sujet demain je garde ta question , c'est très important. Merci. Very Happy

MessageSujet: Re: Séance de vendredi 21 septembre 2018   Séance de vendredi 21 septembre 2018 - Page 16 Icon_minitimeDim 23 Sep 2018 - 20:29

bricoleur a écrit:
Excuse moi Paoula zerbane daba , je reviens inchaa llah sur ce sujet demain je garde ta question , c'est très important. Merci. Very Happy
Merci a toi et bonne soirée Very Happy
Cavalier des vagues
Consultant chartiste
Consultant chartiste
Cavalier des vagues

MessageSujet: Re: Séance de vendredi 21 septembre 2018   Séance de vendredi 21 septembre 2018 - Page 16 Icon_minitimeDim 23 Sep 2018 - 20:51

Salut Paoula,
Ci-dessous le graphique de ATH en intervalle hebdomadaire zoomé sur la période de décembre 2008 à septembre 2010 :
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Après le Krach boursier de Casa en 2008 et la baisse de la valeur ATH de 160 DH à 74 DH le 05 janvier 2009 qui représente une baisse de plus de 50% du titre, un Market Maker a constaté le suivant :
1/ Enormes volumes lors de l’oscillation de titre entre 105 – 74 DH entre décembre 2008 et juillet 2009 entre 105 et 74 DH.
2/ Baisse des volumes considérable entre aout 2009 et mars 2010.
Un Market Maker est entré sur la valeur depuis décembre 2009 pour tenter de devenir le Market Maker de la valeur. Il a commencé à accumuler les titres à des prix compris entre 74 DH et 85 DH avec des volumes faibles. Il a réussi à arrêter la baisse et de tracer un nouveau support au niveau de 74 DH.
L’opération d’accumulation semble raisonnable, moins cher et en réussite initialement.

Ensuite, Le Market Maker constate une augmentation des volumes énormes à partir d’avril 2010 et l’entrée d’autres Market Maker sur la valeur. Entre avril 2010 et juillet 2010, il y a eu d’énormes volumes qui sont d’énormes efforts financiers par les MM’s pour reprendre le marché en main. Vous pouvez constater sur le graphique les énormes volumes écoulés sur la période. C’est vraiment beucoup.
A la fin, les vendeurs étaient nombreux et ils n’ont pas laissé le cours de la valeur dépasser le niveau de 105 DH surtout durant les mois de mai et juin 2010. Pour les vendeurs, vendre la valeur à 105 DH en juin 2010 était profitable surtout après l'expérience qu'ils ont eu lors du Krach de 2008. Les vendeurs ont vendu à 105 DH pour sécuriser les gains.

Toute l’opération d’accumulation des titres s’avère échouée suite à la grande force vendeuse à 105 DH. Et les MM’s commencent à sortir de leurs positions après juin 2010 doucement pour laisser descendre le cours et ne pas sortir perdants de l’affaire. Peut être, les MM's sont restées coincés sur la valeur.
C'est un exemple d'une opération d'accumulation échouée faite par les MM's.

Cette opération d’accumulation échouée apparait clairement sous forme d’une configuration chartiste sous forme de W bien connue par les chartistes que je trace sur le graphique.
Les configurations chartistes sont une représentation des opérations de vente et d’achat faites par les MM’s et qui servent à comprendre au moins ce que font les MM’s. D’où vient la force de l’analyse technique.
Les Market Maker ne gagnent pas tous les temps et sur toutes les valeurs. Eux aussi, ils se retrouvent coincés dans des valeurs ou bien sortent avec des pertes comme nous les PP.
Le marché est assez puissant pour vaincre tous les intervenants même les plus forts.

Merci.

MessageSujet: Re: Séance de vendredi 21 septembre 2018   Séance de vendredi 21 septembre 2018 - Page 16 Icon_minitime

Séance de vendredi 21 septembre 2018
Page 16 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17  Suivant