Bonsoir,
L’analyse des volumes est une étude que peux faire un analyste boursier d’un marché quelconque pour connaitre l’état du marché. Les volumes sont eux aussi un indicateur important à maitriser et à suivre pour déceler les tendances futures d’un marché.
Plusieurs livres parlent de l’analyse des volumes. Chaque auteur de ces livres présente son expérience personnelle et présente sa propre vision avec laquelle l’auteur interprète l’évolution des volumes et leurs relations avec les cours. Il y a plusieurs théories dans ce sens.D’ailleurs, M. Astérix, que je salue fortement, a présenté des analyses de volumes et surtout la valorisation de CMP des Markets Maker de IAM et ATW. Les deux analyses sont d’extrême importance.Si vous permettez, je vais vous présenter ma propre lecture de l’évolution des volumes sur la valeur ATH. Je dirai même une analyse des volumes de la valeur ATH. Je vais me baser sur ma propre culture boursière des analyses des volumes accumulée par la lecture des livres dans ce domaine que j’ai lu dans les années 2004-2006 et me baser aussi sur ma simple expérience pratique.Qui est un Market Maker ?Market Maker est un nom anglais qui veut dire un faiseur de marché. Un faiseur de marché est appelé ainsi lorsqu’il arrive à maitriser un marché. Il arrive à baisser le cours ou à monter le cours d’une valeur selon ses propres intérêts. Donc cette valeur devient le marché d’un Market Maker précis et connu.Prenons un exemple d’un actionnariat d’une entreprise cotée quelconque :
Société mère : 55%.
Flottant en bourse : 21%.
Caisse de retraire : 13%.
Société de placement : 10%.
Particulier : 1%
Le Flottant en bourse est composé de plusieurs intervenants avec des tailles différentes et des horizons de placement différents. Des intervenants de long terme, des intervenants de moyen terme et des intervenants de court terme.
Où est le Market Maker parmi ces actionnaires ?
La Société mère, la caisse de retraite, la société de placement et le particulier sont tous des actionnaires longtermistes. Ils ont pris participation dans l’entreprise pour fructifier leurs investissements. Ils ont acheté les titres avec le prix le plus bas et attendent un retour sur investissement sous forme de dividendes annuels.
D’ailleurs, ces actionnaires c’est eux qui décident sur le niveau de distribution des dividendes, les budgets qui seront alloués aux investissements de l’entreprise et les disponibilités et réserves lors des assemblées générales.
Tu peux trouver un actionnaire parmi eux qui ne connait même pas le cours de clôture du 31 décembre de l’année dernière. Ni la courbe graphique du cours de son entreprise cotée. C’est un investisseur long terme qui s’intéresse uniquement au rendement qui lui procure l’entreprise.
Le prix du cours devient important lorsqu’il veut céder la totalité ou une partie de sa participation. C’est une opération qui suit une étude stratégique et ne se répété pas tous les ans.
Le Market Maker se trouve entre ceux qui détiennent une participation dans le flottant en bourse et plus précisément les spéculateurs de grandes tailles avec un horizon de placement de moyen terme. Donc, le Market Maker est un spéculateur et non pas un investisseur. Car l’investisseur gardent ces titres pour de longues années et ne spéculent pas avec.
La présence des Market Maker ou les spéculateurs de grandes tailles est importante pour une valeur cotée en bourse. C’est eux qui animent les séances boursières et c’est eux qui font monter ou baisser le cours selon les circonstances. Ils sont les animateurs de la valeur. Avec eux, la valeur restera liquide toute l’année. Et sans eux, le carnet de marché de la valeur restera presque vide toute l’année. La présence des spéculateurs de grandes tailles ou Market Maker est importante.
Comment un Market Maker crée un marché ?
Un Market Maker se base sur les études fondamentales pour décider sur quel secteur il va tenter de devenir faiseur de marché. Il cherche un marché promoteur dans le futur et ensuite il décide sur quelle valeur boursière il va agir pour devenir le Market Maker.
Le Market Maker se concentre sur la valeur comptable de l’entreprise pour évaluer la valeur boursière choisie.
Dès le choix de la valeur boursière, le Market Maker définit la fourchette de prix d’acquisition et le niveau de vente sur un timing bien défini. Bien sûr, puisqu’il est un spéculateur animateur de marché.
Revenons à notre valeur d’exemple qui est Auto Hall. Ci-dessous le graphique de Auto Hall sur un intervalle hebdomadaire :
Comme vous pouvez constater, le cours de la valeur auto Hall a connu une baisse spectaculaire après le Krach de la bourse de Casa en 2008. Le cours a baissé du plus haut historique de 160 DH à une valeur de 70 DH avant mars 2012. Après la publication des résultats annuels de 2011 en mars 2012, la valeur a baissé encore jusqu’à 50 DH mais cette fois-ci avec peu de volume.
Durant les années 2010, 2011 et début de 2012, il y avait une baisse continue de la valeur auto Hall sur des volumes considérables. Beaucoup de volumes de vente et le prix baisse encore et encore. Tandis que entre mars 2012 et décembre 2012, le cours commence à récupérer dans de faibles volumes.
Ce comportement veut dire deux choses :
1/ Les détenteurs des titres ont cédé de gros paquets de titres dans une fourchette comprise entre 100 – 70 DH.
2/ Les détenteurs des titres qui restent ont refusé de céder les titres en dessous de 70 DH car pour eux l’affaire n’est plus rentable.
Dans cette situation, notre faiseur de marché qui avait une vision optimiste sur le secteur dans l’avenir et qui se basait sur des études fondamentales approfondie décide d’entrer sur ce marché et de tenter de devenir le Market Maker. Oui, il va tenter seulement car il n'est pas encore sûr de l'être.Ci-dessous, le graphique de Auto Hall sur un intervalle hebdomadaire zoomé sur la période en question :Dans la prochaine publication, et à partir du graphique du cours de la valeur auto Hall et des volumes enregistrés, je tenterai de décrire toutes les étapes que le faiseur de marché à réalisé en achetant et en vendant les titres pour réussir l’opération d’accumulation des titres et comment il a dirigé les opérations de vente et d’achat pour pousser le cours de la valeur à des niveau bénéfiques pour lui.
Merci de l’intrete que vous portez à ma publication.
A la prochaine.