Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء

AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Séance de vendredi 21 septembre 2018

+29
paoula
Pelican
persoo
atilio
doly2015
madex
Agma
nougha
PionnierM
yassirlamrani
bricoleur
euro
Mahdi
backdoor18
Service
Cavalier des vagues
abk1
sam2003
Benson
abdrrahim1
skybird
SEBTI
elgeronimo7
Mak Mak
famille
amine7720
toyoyo
mastafa
don piedro
33 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17  Suivant
AuteurMessage
paoula

Nbre méssages : 1808
Inscris le : : 19/09/2011

Séance de vendredi 21 septembre 2018 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Séance de vendredi 21 septembre 2018   Séance de vendredi 21 septembre 2018 - Page 15 Icon_minitimeDim 23 Sep 2018 - 13:23

Cavalier des vagues a écrit:
Bonsoir,

Dans le cadre de la comparaison entre les cibles fondamentales calculées par notre grand fondamentaliste M. Challenger et les cibles techniques Cavaliers que je vous propose, je vous présente aujourd’hui une analyse technique sur la valeur Auto Hall sur laquelle les cibles fondamentales et techniques sont presque les mêmes.

Un peu de fondamental :
Auto Hall est une entreprise de Commerce des automobiles, matériel agricole, industriel et hydraulique.
Elle affiche des résultats annuels en régression et elle distribue de dividendes stables avec des dividendes exceptionnels.

Les résultats des 3 dernières années étaient comme suit :
1/ Année 2015 : RNPG : + 221 MDH avec un BPA de 4.6 DH. Un payout de 130%, le dividende distribué était de 3.5 DH par action et un dividende exceptionnel de
2.5 DH. 
2
/ Année 2016 : RNPG : + 191 MDH avec un BPA de 3.9 DH. Un payout de 154%, le dividende distribué était de 3.5 DH par action et un dividende exceptionnel de
2.5 DH. 
3/
Année 2017 : RNPG : + 166 MDH avec un BPA de 3.4 DH.  Un payout de 103%, le dividende distribué était de 3.5 DH sans aucun dividende exceptionnel.

4/ Semestriel Année 2018
 : RNPG recule de - 7% par rapport au S1-2017.

Les résultats de la société Auto Hall reculent année en année impactés par la réduction de sa Part de Marché PDM dans la vente des véhicules à cause de l’installation de l’usine Renault-Nissan au Maroc depuis plusieurs année. Les résultats seront encore impactés par la nouvelle installation prochaine au Maroc du géant PSA.
Selon les prévisions du secteur automobile au Maroc, Renault-Nissan et PSA détiendront une PDM de 70% dans les 2 ans à venir. Les 30% qui restent seront partagés par tous les concessionnaires.

De point de vue chartiste :
La valeur Auto Hall est entrée dans une tendance haussière de long terme et durable depuis le mois d’octobre 2012. La valeur Auto Hall a progressé doucement et durablement d’une valeur de 52 DH le 22 octobre 2012 et jusqu’à 120 DH le 09 janvier 2017. Une hausse de + 130 % dans une période de 4 ans.
Depuis janvier 2017, la valeur Auto Hall est entrée dans une consolidation de prise de bénéfice suivie d’une tendance baissière de moyen terme.
Cette semaine, la valeur Auto Hall vient de casser un support majeur important de 76 DH.
Ci-dessous, vous trouvez le graphique de la valeur ATH en hebdomadaire :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
Comme vous pouvez remarquer sur le graphique, cette semaine, la valeur ATH a cassé à la baisse le support majeur important de 76 DH qui représentait un support de long terme.
Le niveau de 76 DH a toujours joué le rôle de support important. Vous pouvez constater que la valeur a toujours réagi devant ce support. ATH a réagi devant le support de 76 DH plus de 7 fois depuis 2007.
La configuration chartiste de ATH donne une cible technique théorique Cavalier de 62 DH. Cette cible technique coïncide parfaitement avec la cible fondamentale de M. Challenger de 60 DH.
Résumé :
Les résultats de la société Auto Hall reculent année en année impactés par l’installation au Maroc des usines Renault-Nissan et la future PSA. Elle a mené une politique de distribution généreuse de dividende en 2015 et 2016 avec des dividendes exceptionnels prise du RAN de l’entreprise. Cette politique de dividende a soutenu le cours de ATH en bourse pour enregistrer un plus haut annuel de 120 DH le mois de janvier 2017.
Aujourd’hui, et avec un simple recule de RNPG de S1-2018 de -7% par rapport à celui de S1-2017, le cours de ATH casse à la baisse le support majeur important de 76 DH.
Avec cette cassure, la tendance baissière de ATH se reconvertie d’une tendance baissière de moyen terme à une tendance baissière court terme.
Un rebond purement technique peut se manifester pour faire un Pull Back vers 76 – 80 DH.
Salutations.
Cher CDV on cessera jamais de te remercier pour la qualité de ton travail.

J ai une question a te poser: 
Quelle est la pertinence de l AT si les volumes sont très faibles voire dérisoires? 
ATH a effectivement cassé le support de 76 mais avec 400 actions!!
On peut assister  a des 7% 8% de variations mais avec 10 20 actions de transactions! Les exemples n en manquent pas!
Donc quelle est l efficacité des conclusions AT quand les volumes sont quasiment absents?  Faudrait il pas combiner l analyse avec d autres indicateurs?
Merci d avance
Revenir en haut Aller en bas
Mak Mak
Modérateur
Modérateur

Nbre méssages : 3597
Inscris le : : 11/03/2016

MessageSujet: Re: Séance de vendredi 21 septembre 2018   Séance de vendredi 21 septembre 2018 - Page 15 Icon_minitimeDim 23 Sep 2018 - 14:31

Je sais que la question ne m'est pas destinée mais je voulais partager mon avis...

Personnellement, l'AT est valide peu importe le volume... Certaines figures LT sont caractérisées par la baisse de volume...meme  dans le cas d'un oubli du ticket, nous disons qu'il se trouve dans un cou de girafe..donc peut importe la situation l'AT a une description... SNEP qui fut longtemps oubliée avait construit une figure de diamant qui avait prevu une augmentation du cour ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) donc comme je l'ai dit l'AT a toujours sa place. d
D'ailleurs c'est pour cela qu'on a le Monthey weekly daily...mais cela ne doit en aucun cas empêcher la combinaison avec le fondamental.. c'est ce que j'appelle joindre l'utile à l'agréable. 
Les cibles de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et @cavalier se rapprochent souvent
Cavalier des vagues
Consultant chartiste
Consultant chartiste
Cavalier des vagues

Nbre méssages : 1608
Inscris le : : 11/02/2017

MessageSujet: Re: Séance de vendredi 21 septembre 2018   Séance de vendredi 21 septembre 2018 - Page 15 Icon_minitimeDim 23 Sep 2018 - 15:07

Bonsoir,

Merci Mme Paoula de votre importante question.
Et mille fois merci M. Mak de votre réponse.

Je vais vous répondre d'une façon indirecte. Je vais vous répondre en vous présentant la manière avec laquelle travaille un Market Maker.
J'ai besoin au moins de deux publications pour vous répondre car les volumes sont l'affaire du Market Maker.

Veuillez me préserver un peu de temps pour rédiger la première publication que je compte la poster cette après-midi.

Merci.

bricoleur

Nbre méssages : 3552
Inscris le : : 14/08/2008

MessageSujet: Re: Séance de vendredi 21 septembre 2018   Séance de vendredi 21 septembre 2018 - Page 15 Icon_minitimeDim 23 Sep 2018 - 15:28

atilio a écrit:
Fham tsta un excellent resultat avec une baisse spectaculaire.
Je crois que ça n a rien avoir avec le contrôle fiscale je me souviens dernièrement avec sodep avec l'annonce du contrôle fiscale le cours n'a pas été impacté
Bon juste un point de vue

Alors si c'était pas la fisc c'est peut etre à cause de l'endettement . C'est la première fois qu' ils dévoilent le gearing de la société , il est à 93.6% , càd que les dettes représentent 93.6% des fonds propres de la société, c'est pas de tout bon pour une smal cap.
Ou peut etre les détenteurs ont remarqué que les 9% de RN sont insuffisants pour maintenir le cours à ces niveaux des prix surtout avec l'augmentation prochaine de capital  et la création de nouvelles actions.
Meme sans augmentation de capital les 9% de RN ne donnent pas bon rendement.

Dernière édition par bricoleur le Dim 23 Sep 2018 - 15:29, édité 1 fois
paoula

MessageSujet: Re: Séance de vendredi 21 septembre 2018   Séance de vendredi 21 septembre 2018 - Page 15 Icon_minitimeDim 23 Sep 2018 - 15:28

Mak Mak a écrit:
Je sais que la question ne m'est pas destinée mais je voulais partager mon avis...

Personnellement, l'AT est valide peu importe le volume... Certaines figures LT sont caractérisées par la baisse de volume...meme  dans le cas d'un oubli du ticket, nous disons qu'il se trouve dans un cou de girafe..donc peut importe la situation l'AT a une description... SNEP qui fut longtemps oubliée avait construit une figure de diamant qui avait prevu une augmentation du cour ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) donc comme je l'ai dit l'AT a toujours sa place. d
D'ailleurs c'est pour cela qu'on a le Monthey weekly daily...mais cela ne doit en aucun cas empêcher la combinaison avec le fondamental.. c'est ce que j'appelle joindre l'utile à l'agréable. 
Les cibles de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et @cavalier se rapprochent souvent
Merci Mak mais si le volume n a pas d importance dans l AT BEH ça laisse la place à la manipulation facile avec 1 ou 2 actions et par le suite tirer les conclusions sera biaisé aussi! De cette manière c est facilement possible de dérouter les analystes! :hmm
paoula

MessageSujet: Re: Séance de vendredi 21 septembre 2018   Séance de vendredi 21 septembre 2018 - Page 15 Icon_minitimeDim 23 Sep 2018 - 15:35

Cavalier des vagues a écrit:
Bonsoir,

Merci Mme Paoula de votre importante question.
Et mille fois merci M. Mak de votre réponse.

Je vais vous répondre d'une façon indirecte. Je vais vous répondre en vous présentant la manière avec laquelle travaille un Market Maker.
J'ai besoin au moins de deux publications pour vous répondre car les volumes sont l'affaire du Market Maker.

Veuillez me préserver un peu de temps pour rédiger la première publication que je compte la poster cette après-midi.

Merci

Prends ton temps CDV
Si les volumes sont l affaire du MM on a intérêt à les analyser d abord par des indicateurs pertinents et les intégrer a AT pour tirer les conclusions gagnantes!
 La BVC c est la volonté du MM
Mak Mak
Modérateur
Modérateur
Mak Mak

Nbre méssages : 3597
Inscris le : : 11/03/2016

MessageSujet: Re: Séance de vendredi 21 septembre 2018   Séance de vendredi 21 septembre 2018 - Page 15 Icon_minitimeDim 23 Sep 2018 - 15:42

paoula a écrit:
Mak Mak a écrit:

Merci Mak mais si le volume n a pas d importance dans l AT BEH ça laisse la place à la manipulation facile avec 1 ou 2 actions et par le suite tirer les conclusions sera biaisé aussi! De cette manière c est facilement possible de dérouter les analystes! :hmm
Pas sur le long terme. C'est pour cela qu'on superpose le daily/le weekly/le Mensuel... donc dans le cas d'un ticket Zarbi on va attendre la confirmation du daily par le weekly par le Mensuel.. bref c'est ma façon de travailler... Et si on se trompe il y a les SL qui   protègent nos arrières

Consultant chartiste
Consultant chartiste
Cavalier des vagues

Nbre méssages : 1608
Inscris le : : 11/02/2017

MessageSujet: Re: Séance de vendredi 21 septembre 2018   Séance de vendredi 21 septembre 2018 - Page 15 Icon_minitimeDim 23 Sep 2018 - 17:53

Bonsoir,
L’analyse des volumes est une étude que peux faire un analyste boursier d’un marché quelconque pour connaitre l’état du marché. Les volumes sont eux aussi un indicateur important à maitriser et à suivre pour déceler les tendances futures d’un marché.
Plusieurs livres parlent de l’analyse des volumes. Chaque auteur de ces livres présente son expérience personnelle et présente sa propre vision avec laquelle l’auteur interprète l’évolution des volumes et leurs relations avec les cours. Il y a plusieurs théories dans ce sens.
D’ailleurs, M. Astérix, que je salue fortement, a présenté des analyses de volumes et surtout la valorisation de CMP des Markets Maker de IAM et ATW. Les deux analyses sont d’extrême importance.

Si vous permettez, je vais vous présenter ma propre lecture de l’évolution des volumes sur la valeur ATH. Je dirai même une analyse des volumes de la valeur ATH. Je vais me baser sur ma propre culture boursière des analyses des volumes accumulée par la lecture des livres dans ce domaine que j’ai lu dans les années 2004-2006 et me baser aussi sur ma simple expérience pratique.

Qui est un Market Maker ?
Market Maker est un nom anglais qui veut dire un faiseur de marché. Un faiseur de marché est appelé ainsi lorsqu’il arrive à maitriser un marché. Il arrive à baisser le cours ou à monter le cours d’une valeur selon ses propres intérêts. Donc cette valeur devient le marché d’un Market Maker précis et connu.

Prenons un exemple d’un actionnariat d’une entreprise cotée quelconque :
Société mère               :    55%.
Flottant en bourse      :   21%.
Caisse de retraire        :   13%.
Société de placement :  10%.
Particulier                       : 1%
Le Flottant en bourse est composé de plusieurs intervenants avec des tailles différentes et des horizons de placement différents. Des intervenants de long terme, des intervenants de moyen terme et des intervenants de court terme.
Où est le Market Maker parmi ces actionnaires ?

La Société mère, la caisse de retraite, la société de placement et le particulier sont tous des actionnaires longtermistes. Ils ont pris participation dans l’entreprise pour fructifier leurs investissements. Ils ont acheté les titres avec le prix le plus bas et attendent un retour sur investissement sous forme de dividendes annuels.
D’ailleurs, ces actionnaires c’est eux qui décident sur le niveau de distribution des dividendes, les budgets qui seront alloués aux investissements de l’entreprise et les disponibilités et réserves lors des assemblées générales.  
Tu peux trouver un actionnaire parmi eux qui ne connait même pas le cours de clôture du 31 décembre de l’année dernière. Ni la courbe graphique du cours de son entreprise cotée. C’est un investisseur long terme qui s’intéresse uniquement au rendement qui lui procure l’entreprise.
Le prix du cours devient important lorsqu’il veut céder la totalité ou une partie de sa participation. C’est une opération qui suit une étude stratégique et ne se répété pas tous les ans.
Le Market Maker se trouve entre ceux qui détiennent une participation dans le flottant en bourse et plus précisément les spéculateurs de grandes tailles avec un horizon de placement de moyen terme. Donc, le Market Maker est un spéculateur et non pas un investisseur. Car l’investisseur gardent ces titres pour de longues années et ne spéculent pas avec.
La présence des Market Maker ou les spéculateurs de grandes tailles est importante pour une valeur cotée en bourse. C’est eux qui animent les séances boursières et c’est eux qui font monter ou baisser le cours selon les circonstances. Ils sont les animateurs de la valeur. Avec eux, la valeur restera liquide toute l’année. Et sans eux, le carnet de marché de la valeur restera presque vide toute l’année. La présence des spéculateurs de grandes tailles ou Market Maker est importante.

Comment un Market Maker crée un marché ?
Un Market Maker se base sur les études fondamentales pour décider sur quel secteur il va tenter de devenir faiseur de marché. Il cherche un marché promoteur dans le futur et ensuite il décide sur quelle valeur boursière il va agir pour devenir le Market Maker.
Le Market Maker se concentre sur la valeur comptable de l’entreprise pour évaluer la valeur boursière choisie.
Dès le choix de la valeur boursière, le Market Maker définit la fourchette de prix d’acquisition et le niveau de vente sur un timing bien défini. Bien sûr, puisqu’il est un spéculateur animateur de marché.

Revenons à notre valeur d’exemple qui est Auto Hall. Ci-dessous le graphique de Auto Hall sur un intervalle hebdomadaire :
 Comme vous pouvez constater, le cours de la valeur auto Hall a connu une baisse spectaculaire après le Krach de la bourse de Casa en 2008. Le cours a baissé du plus haut historique de 160 DH à une valeur de 70 DH avant mars 2012. Après la publication des résultats annuels de 2011 en mars 2012, la valeur a baissé encore jusqu’à 50 DH mais cette fois-ci avec peu de volume.
Durant les années 2010, 2011 et début de 2012, il y avait une baisse continue de la valeur auto Hall sur des volumes considérables. Beaucoup de volumes de vente et le prix baisse encore et encore. Tandis que entre mars 2012 et décembre 2012, le cours commence à récupérer dans de faibles volumes.
Ce comportement veut dire deux choses :
1/ Les détenteurs des titres ont cédé de gros paquets de titres dans une fourchette comprise entre 100 – 70 DH.
2/ Les détenteurs des titres qui restent ont refusé de céder les titres en dessous de 70 DH car pour eux l’affaire n’est plus rentable.

Dans cette situation, notre faiseur de marché qui avait une vision optimiste sur le secteur dans l’avenir et qui se basait sur des études fondamentales approfondie décide d’entrer sur ce marché et de tenter de devenir le Market Maker. Oui, il va tenter seulement car il n'est pas encore sûr de l'être.

Ci-dessous, le graphique de Auto Hall sur un intervalle hebdomadaire zoomé sur la période en question :

Dans la prochaine publication, et à partir du graphique du cours de la valeur auto Hall et des volumes enregistrés, je tenterai de décrire toutes les étapes que le faiseur de marché à réalisé en achetant et en vendant les titres pour réussir l’opération d’accumulation des titres et comment il a dirigé les opérations de vente et d’achat pour pousser le cours de la valeur à des niveau bénéfiques pour lui.
Merci de l’intrete que vous portez à ma publication.
A la prochaine.

bricoleur

MessageSujet: Re: Séance de vendredi 21 septembre 2018   Séance de vendredi 21 septembre 2018 - Page 15 Icon_minitimeDim 23 Sep 2018 - 18:18

Pour moi étant chartiste je travaille pas sur les chiffres , je casse pas la tete avec les bilans des entreprises , une cassure de la EMA150 veut dire 7ayyad balak.

bricoleur

MessageSujet: Re: Séance de vendredi 21 septembre 2018   Séance de vendredi 21 septembre 2018 - Page 15 Icon_minitimeDim 23 Sep 2018 - 18:26

Maintenant il faut surveiller la EMA150 weekly sur les 275 si ya pas rebonds du récupération.

MessageSujet: Re: Séance de vendredi 21 septembre 2018   Séance de vendredi 21 septembre 2018 - Page 15 Icon_minitimeDim 23 Sep 2018 - 18:27

Mak Mak a écrit:
paoula a écrit:

Pas sur le long terme. C'est pour cela qu'on superpose le daily/le weekly/le Mensuel... donc dans le cas d'un ticket Zarbi on va attendre la confirmation du daily par le weekly par le Mensuel.. bref c'est ma façon de travailler... Et si on se trompe il y a les SL qui   protègent nos arrières
Merci Mak donc si ce n est pas sur LT on pourrait dire que AT dans un marché ineficient comme le notre est non pertinente? Car si un ticket m intéresse je pourrai facilement moi et une poignet de personnes trader avec des faibles volumes en poussant le titre vers la direction désirée!! Et par conséquent ton SL sera biaisé!? 
Tu vas me dire AMCC doit faire son travail dans ce cas! scratch
paoula

MessageSujet: Re: Séance de vendredi 21 septembre 2018   Séance de vendredi 21 septembre 2018 - Page 15 Icon_minitimeDim 23 Sep 2018 - 18:30

bricoleur a écrit:
Pour moi étant chartiste je travaille pas sur les chiffres , je casse pas la tete avec les bilans des entreprises , une cassure de la EMA150 veut dire 7ayyad balak.

Ok Brico mais si on casse ton indicateur avec un très faible volume tu vas éjecter la valeur ou tu intégres la notion du volume dans ton analyse avant d appuyer sur le bouton?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Séance de vendredi 21 septembre 2018   Séance de vendredi 21 septembre 2018 - Page 15 Icon_minitime

Séance de vendredi 21 septembre 2018
Page 15 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17  Suivant