Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Séance du lundi 24 septembre 2018

Aller en bas 
+23
abk1
famille
SEBTI
MOULOUD
achraf1711
skybird
moha1000
mastafa
backdoor18
mabourse
bricoleur
don piedro
elmaati600
persoo
nougha
AKEL
Service
doly2015
BVCWOLF
Benson
Mak Mak
Cavalier des vagues
paoula
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
abk1
Modérateur
Modérateur



Nbre méssages : 5421
Inscris le : : 30/10/2009

Séance du lundi 24 septembre 2018 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Séance du lundi 24 septembre 2018   Séance du lundi 24 septembre 2018 - Page 9 Icon_minitimeLun 24 Sep 2018 - 19:42

paoula a écrit:
La CDG a apparemment la pêche et s oriente vers les metiers qui relèvent du thème Fêtes, Soirées et Mariage  Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
nos retraites seront amer voir acide et meme un peu haram pour certains; doit-on les refuser ?
Revenir en haut Aller en bas
Benson




Nbre méssages : 324
Inscris le : : 29/07/2017

Séance du lundi 24 septembre 2018 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Séance du lundi 24 septembre 2018   Séance du lundi 24 septembre 2018 - Page 9 Icon_minitimeLun 24 Sep 2018 - 19:50

Juste une petite precision Very Happy, makayan la crowdfunding ni levé de fonds Paoula.

J'ai deja assisté à un mariage avec neggaf ( iraki)
Revenir en haut Aller en bas
Mak Mak
Modérateur
Modérateur
Mak Mak


Nbre méssages : 3597
Réputation : 36
Inscris le : : 11/03/2016

Séance du lundi 24 septembre 2018 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Séance du lundi 24 septembre 2018   Séance du lundi 24 septembre 2018 - Page 9 Icon_minitimeLun 24 Sep 2018 - 19:54

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

voilà ce que je voulais dire Ssi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
c'est pour cela que je reste optimiste pour la valeur sans parler des sorties d'Ammor

_________________
"Wanna irane loulou awr iggane died koullou"
Revenir en haut Aller en bas
VERMEREN

VERMEREN


Nbre méssages : 964
Réputation : 30
Inscris le : : 22/12/2014

Séance du lundi 24 septembre 2018 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Séance du lundi 24 septembre 2018   Séance du lundi 24 septembre 2018 - Page 9 Icon_minitimeLun 24 Sep 2018 - 20:06

Bonsoir.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les fonctionnaires au Maroc sont "privilégiés" pour ne pas trop payés... à la fois en comparaison aux salariés du privé (majorité de la population active) mais aussi l'évolution de leur rémunération est bien supérieure à la croissance du PIB.
- Le rapport masse salariale publique/PIB est plus élevé au Maroc comparativement à la région MENA...
- Cette masse salariale de la fonction publique croît à un rythme 70% plus élevé que celui du PIB!
- Alors qu'au niveau national, le salaire mensuel moyen est de 2538, dans le privé il est de 4932 et il monte à 7700 dans le public!
 -Chez nous, les fonctionnaires touchent 3 fois le PIB/hab en moyenne alors qu'en France ce ratio est de 1 fois !
Maintenant la question qui se pose: méritent-ils ces niveaux de rémunération? Je ne pense pas au vu de la qualité des services rendus au citoyens!
Pire, 49% des effectifs de fonctionnaires sont concentrés dans l'enseignement! On connaît tous le niveau calamiteux de ce secteur malheureusement.
La raison dérrière ces fortes disparités réside dans l'approche de l'Etat qui achetait la paix sociale, durant les décennies de tension où les syndicats représentaient à la fois une pression "syndicale" et un danger "politique"...
Tandis que l'injustice pour les salariés du privé ne dérangeait pas tellement vu que le capitalisme féroce n'a toujours laissé qu'une marge de manoeuvre minime aux pauvres travailleurs.
Il n'y a aucune justification ni raison valable à payer 7700 un prof qui bosse 20h/semaine (ou moins parfois) alors qu'un comptable dans le privé qui fait 40h/ semaine en touche 4500 !
D'autant plus que ce sont les impôts du privé qui financent en grande majorité les caisses de l'Etat, et par ricochet les les comptes de ses fonctionnaires!
Sous d'autres cieux c'est la situation inverse qui prévaut.
Aberant
C'est l'une des grandes injustices de ce pays.
Revenir en haut Aller en bas
paoula




Nbre méssages : 1808
Réputation : 20
Inscris le : : 19/09/2011

Séance du lundi 24 septembre 2018 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Séance du lundi 24 septembre 2018   Séance du lundi 24 septembre 2018 - Page 9 Icon_minitimeLun 24 Sep 2018 - 20:20

Benson a écrit:
Juste une petite precision Very Happy, makayan la crowdfunding ni levé de fonds Paoula.

J'ai deja assisté à un mariage avec neggaf ( iraki)
Ah parfait donc ça existe comme métier! 
Vous nous concurrencez même dans ce métier! Pauuuvres femmes que nous sommes !:futé
Revenir en haut Aller en bas
achraf1711

achraf1711


Nbre méssages : 869
Réputation : 8
Inscris le : : 26/11/2010

Séance du lundi 24 septembre 2018 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Séance du lundi 24 septembre 2018   Séance du lundi 24 septembre 2018 - Page 9 Icon_minitimeLun 24 Sep 2018 - 20:20

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séance du lundi 24 septembre 2018 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Séance du lundi 24 septembre 2018   Séance du lundi 24 septembre 2018 - Page 9 Icon_minitimeLun 24 Sep 2018 - 20:22

VERMEREN a écrit:
Bonsoir.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les fonctionnaires au Maroc sont "privilégiés" pour ne pas trop payés... à la fois en comparaison aux salariés du privé (majorité de la population active) mais aussi l'évolution de leur rémunération est bien supérieure à la croissance du PIB.
- Le rapport masse salariale publique/PIB est plus élevé au Maroc comparativement à la région MENA...
- Cette masse salariale de la fonction publique croît à un rythme 70% plus élevé que celui du PIB!
- Alors qu'au niveau national, le salaire mensuel moyen est de 2538, dans le privé il est de 4932 et il monte à 7700 dans le public!
 -Chez nous, les fonctionnaires touchent 3 fois le PIB/hab en moyenne alors qu'en France ce ratio est de 1 fois !
Maintenant la question qui se pose: méritent-ils ces niveaux de rémunération? Je ne pense pas au vu de la qualité des services rendus au citoyens!
Pire, 49% des effectifs de fonctionnaires sont concentrés dans l'enseignement! On connaît tous le niveau calamiteux de ce secteur malheureusement.
La raison dérrière ces fortes disparités réside dans l'approche de l'Etat qui achetait la paix sociale, durant les décennies de tension où les syndicats représentaient à la fois une pression "syndicale" et un danger "politique"...
Tandis que l'injustice pour les salariés du privé ne dérangeait pas tellement vu que le capitalisme féroce n'a toujours laissé qu'une marge de manoeuvre minime aux pauvres travailleurs.
Il n'y a aucune justification ni raison valable à payer 7700 un prof qui bosse 20h/semaine (ou moins parfois) alors qu'un comptable dans le privé qui fait 40h/ semaine en touche 4500 !
D'autant plus que ce sont les impôts du privé qui financent en grande majorité les caisses de l'Etat, et par ricochet les les comptes de ses fonctionnaires!
Sous d'autres cieux c'est la situation inverse qui prévaut.
Aberant
C'est l'une des grandes injustices de ce pays.
Bonsoir M.Vermeren,
A la retraite les fonctionnaires touchent une pension quasi-équivalente à leur dernier salaire, alors que dans le privé elle n'en représente même pas le TIERS (pour l'équivalent d'un échelle 11 ou hors échelle dans le public).
  Bonne fin de soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Cavalier des vagues
Consultant chartiste
Consultant chartiste
Cavalier des vagues


Nbre méssages : 1608
Humeur : Calme
Réputation : 24
Inscris le : : 11/02/2017

Séance du lundi 24 septembre 2018 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Séance du lundi 24 septembre 2018   Séance du lundi 24 septembre 2018 - Page 9 Icon_minitimeLun 24 Sep 2018 - 21:27

Mak Mak a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

voilà ce que je voulais dire Ssi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
c'est pour cela que je reste optimiste pour la valeur sans parler des sorties d'Ammor
Salut Mak 
Votre graphique montre le premier rayon de lumière de levee de soleil après une longue nuit d'hiver.
Selon la theorie de Dow, c'est le premier signal graphique de la naissance de la hausse. 

Il est vrai que les vendeurs ont gagné la partie d'aujourd'hui en comblant le Gap d'ouverture et en tracant une bougie noire devant la MM50 et la resistance de 102 DH mais le premier rayon de la hausse commence a rayonner apres plusieurs mois de baisse.

Meme si ADI baisse jusqu'a 93 DH, la theorie de Dow reste valable.
Le renverssement de tendance de baissier a neutre ou haussier a court terme se dessine doucement.
 
Bonne chance Mak.
Moi aussi, je souhaite vivement que ADI retrouve la hausse pour rendre le sourire a plusieurs PP d'entre nous.

_________________
Cut your losses and let your profits a run.
Revenir en haut Aller en bas
Cavalier des vagues
Consultant chartiste
Consultant chartiste
Cavalier des vagues


Nbre méssages : 1608
Humeur : Calme
Réputation : 24
Inscris le : : 11/02/2017

Séance du lundi 24 septembre 2018 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Séance du lundi 24 septembre 2018   Séance du lundi 24 septembre 2018 - Page 9 Icon_minitimeLun 24 Sep 2018 - 21:56

Salut M.Mak,
Je vais me mettre dans la place du présumé accumulateur de ADI. Je veux dire si je suis le ZZ qui accumule ADI quelle sera mon tactique d'accumulation actuel?
Sincerement, si je suis le ZZ qui accumule ADI, je ne chercherai pas a continuer d'acheter  d'une valeur durant la semaine de publication de resultats semestriels. Je tenterai seulement de garder le niveau de prix stable durant toute la semaine et je vais te dire pourquoi.

Si je suis le ZZ qui accumule ADI, donc j'ai fait tous mes calcules fondamentaux pour calculer la valeur comptable actuelle et j'ai mes propres previsions du resultat semestriel et annuel de 2018 et je suis optimiste sur la valeur. Plus que ca, j'attends des resultats favorables.

Si je suis le ZZ qui accumule ADI, je ne prendrai pas de mon budget pour acheter ADI a 102 DH pour vaincre les vendeurs de ce niveau.
Si je suis le ZZ qui accumule ADI, je maintiendrai le prix stable entre 95 et 102 DH et j'attendrai la publication des resultats semesriels pour que tous les vendeurs au niveau de 102 DH deviennent des mains fortes et gardent leurs titres et je peux avancer vers le niveau de 120 DH avec le cout le plus faible. 

Si je suis le ZZ qui accumule ADI, je profiterai d'un semestriel convenable pour casser a la hausse le niveau de 102 DH pour rejoindre le niveau de 120 DH avec le cout le plus faible et garder mon argent pour combattre les vendeurs de niveau 120 DH.

Si je ne fais pas comme ca. Je ne suis pas un ZZ, je suis un amateur.

Dommage. Je ne suis pas le ZZ qui accumule ADI.
Merci

_________________
Cut your losses and let your profits a run.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séance du lundi 24 septembre 2018 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Séance du lundi 24 septembre 2018   Séance du lundi 24 septembre 2018 - Page 9 Icon_minitimeLun 24 Sep 2018 - 22:32

awdi sir lah yerdi 3lic a si cavalier !!! mais m3amen ??? quand on est dans une valeur on essaie de la défendre avec tous les moyens , sincèrement moi je vois une pure distribution et j'espére bien que je me trompe
Revenir en haut Aller en bas
PionnierM

PionnierM


Nbre méssages : 61
Réputation : 2
Inscris le : : 14/05/2010

Séance du lundi 24 septembre 2018 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Séance du lundi 24 septembre 2018   Séance du lundi 24 septembre 2018 - Page 9 Icon_minitimeLun 24 Sep 2018 - 22:46

Nous avons le plaisir de vous transmettre, le commentaire sur les résultats semestriels de MARSA MAROC élaborés par la Division Analyses & Recherches d’Upline Group.
 












En MDhs
 
S1-2017
 
S1-2018
Var
CA consolidé
1 273,2
1 390,6
+9,2%
Résultat d'exploitation
373,1
468,8
+25,6%
Marge opérationnelle  
29,3%
33,7%
+4,4pts
RNPG
258,5
324,9
+25,7%
Marge nette*
20,0%
23,0%
+3,0pts
[size=43]*calculée sur la base du résultat net consolidé[/size]
Commentaire :
[size=44]MARSA MAROC affiche au terme de ce premier semestre des performances opérationnelle et financière honorables. Une amélioration, qui s’explique sur le plan commercial par :[/size]
[size=44]·         La hausse du trafic conteneurs de 8,5% à 470 KEVP conjuguée à une augmentation de la recette moyenne ;[/size]
[size=44]·         Et, la progression du trafic des vracs solides de 6,4% tirée essentiellement par l’augmentation du trafic de charbon ;[/size]
[size=44]Ainsi, le chiffre d’affaires du Groupe s’est affermi de 9,2% à 1 390,6 MDhs (soit un taux de réalisation de 51,4% de notre prévision annuelle de 2 707,6 MDhs pour 2018), en glissement annuel, soutenu par les éléments suscités.  [/size]
[size=44]Pour ce qui est de son résultat d’exploitation, celui-ci ressort également en progression de 25,6% à 468,8 MDhs (largement au-dessus de nos attentes avec un taux de réalisation de 58,2% de notre prévision annuelle), se traduisant par une hausse de la marge opérationnelle à 33,7%.Une amélioration qui s’explique par la progression du trafic de conteneurs où le niveau de marge est le plus élevé.[/size]
[size=44]Au final, le RNPG affiche une hausse de 25,7% pour se chiffrer à 324,9 MDhs, déterminant ainsi une marge nette en progression à 23,0% (Vs. 20,0% un an plus tôt).[/size]
Analyst’s view :
MARSA MAROC réalise un premier semestre 2018 fort probant, comme en atteste l’évolution de l’ensemble de ses agrégats d’activité. Au-delà de la croissance du niveau d’activité, la tendance à la conteneurisation du trafic semble se poursuivre, induisant un effet relutif sur les marges de la société.
Au S2-2018, nous anticipons une poursuite de l’évolution de la rentabilité, du fait d’un effet de base favorable (avec la non récurrence de la charge liée au contrôle fiscal de 88,7 MDhs, enregistrée au S2-2017). Ces réalisations confortent notre opinion positive sur la société, dont les investissements et l’expertise continuent à générer de la valeur pour l’actionnaire.
Revenir en haut Aller en bas
PionnierM

PionnierM


Nbre méssages : 61
Réputation : 2
Inscris le : : 14/05/2010

Séance du lundi 24 septembre 2018 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Séance du lundi 24 septembre 2018   Séance du lundi 24 septembre 2018 - Page 9 Icon_minitimeLun 24 Sep 2018 - 22:47

Nous avons le plaisir de vous transmettre, le commentaire sur les résultats semestriels de Lydec élaborés par la Division Analyses & Recherches d’Upline Group.
 
En MDhs
S1-2017
S1-2018
Var
Chiffre d’affaires
3 500,0
3 464,0
-1,0%
Excédent Brut d’exploitation
471,0
448,0
-4,8%
Marge EBE 
13,5%
12,9%
-0,6 pt
RESULTAT NET
108,0
104,0
-3,0%
 
Commentaire :
Le concessionnaire délégué a affiché des agrégats financiers en repli au S1-2018. De ce fait, le chiffre d’affaires s’est délesté de 1% à 3 464 MDhs. Par branche, l’électricité a contribué à hauteur de 75% dans les revenus, suivis de l’Eau et de l’Assainissement avec 20% et 5% respectivement.
Cette contraction du volume d’affaires est attribuable à la dégradation des ventes de fluides, sous l’effet de :
-          Repli de 0,9% des volumes des ventes de la branche Eau ;
-          Et, retrait de 0,8% des volumes des ventes d’électricité, en raison d’un recul des consommations des clients industriels et de la consommation des clients particuliers au T2-2018.
Pour ce qui est du rendement, la branche Eau a enregistré une hausse de 1,2 pt pour s’établir à 76,7%, témoignant des efforts consentis pour la détection des fuites. Pour l’électricité, le rendement réseau a connu une stagnation par rapport au S1-2017 à 93,36%.
S’agissant de l’EBE, ce dernier a baissé de 4,8% à 448 MDhs, sous l’effet (i) du recul de l’activité et  (ii) de la baisse des recettes de maîtrise d’œuvre et des coûts capitalisés consécutive au retard de la réalisation des grands projets d’investissements et de la hausse contractuelle de la redevance à l’Autorité Délégataire.
Au final, le résultat net s’est contracté de 3% à 104 MDhs, intégrant une stagnation du résultat financier déficitaire de 36,5 MDhs.
Concernant l’activité de Lydec au cours de la 1èremoitié de l’année 2018, elle a été marquée notamment par :
-          La clôture des audits de la gestion déléguée sur la période 1997-2015 par un engagement supplémentaire de Lydec de 153 MDhs d’investissements à réaliser sur 3 ans ;
-          Et, l’approbation de la mise en œuvre de la révision économique 2017 et complétée par l’obtention d’une compensation de 35 MDhs, liée au retard d’un an dans sa mise en application.
Pour les investissements, ils se sont établis à 276 MDhs au S1-2018, dont 129 MDhs financés par le délégataire. Dans cette somme, 67% concernent la répartition et la distribution.
 
Analyst’s view :
Les résultats semestriels ont pâti du recul de la branche des fluides, en raison de la baisse des volumes des ventes Eau & Electricité.
Pour le 2ème semestre 2018, l’activité devrait profiter des nouvelles conventions signées avec d’autres partenaires en l’occurrence avec la Société d’Aménagement de Zenata (SAZ) pour la gestion des réseaux de l’Eco-Cité Zenata et du lancement des travaux de raccordement en eau (douar Lahfaya à Bouskoura).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Séance du lundi 24 septembre 2018 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Séance du lundi 24 septembre 2018   Séance du lundi 24 septembre 2018 - Page 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Séance du lundi 24 septembre 2018
Revenir en haut 
Page 9 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Seance de lundi 17 septembre 2018
» Seance de lundi 3 septembre 2018
» Séance du lundi 10 septembre 2018
» Seance de mardi 18 septembre 2018
» Séance du Mercredi 19 Septembre 2018

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bourse Maroc :: ESPACE COURT TERME :: Séances de bourse الحصة اليومية-
Sauter vers: