| seance de mercredi 12 juin 2019 | |
|
+18belmajidi madex Mak Mak boursforever AKEL VERMEREN toyoyo alpha74 ABYDOS aymour 118 achraf1711 don piedro monoviv bricoleur Sissa Nesnas12 mastafa 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Sissa
Nbre méssages : 6218 Inscris le : : 17/10/2008
| Sujet: Re: seance de mercredi 12 juin 2019 Mer 12 Juin 2019 - 16:24 | |
| - AKEL a écrit:
- AKEL a écrit:
Netch a uma. le détachement bourse c’est le 04/06/2019 et détachement Maroclear le 11/06/2019. L’exécution de détachement est effectué le 11/06/2019. À chek idj arebbi, à uma inou | |
|
| |
Mak Mak Modérateur
Nbre méssages : 3597 Inscris le : : 11/03/2016
| Sujet: Re: seance de mercredi 12 juin 2019 Mer 12 Juin 2019 - 19:06 | |
| Le marché khassou chuia dial z3ama pour reprendre, la majorité des tickets sont sous évalués. Les acheteurs sont en quête de belles opportunités mais elles se font rares car ceux qui détiennent encore des titres ont un CMP tellement élevé qu'ils préfèrent ne rien faire. En d'autres mots nous avons atteint les prix de plancher ( ça se dit cette expression ?)
Nous ne sommes pas en guerre pour entrevoir une récession. Nous sommes plutôt pessimistes et nous n'avons plus le courage du risque. Ce découragement est dû à un ensemble de changements notamment la vague fiscale, l’essoufflement d'un modèle et l'embarquement dans un nouveau modèle.
Les PER sont tellement bas, les taux d'emprunt sont au plus bas ( sous les 2,8%), les boites sont toutes en quasi restructuration et n'hésitent pas à augmenter leurs capitaux et réduire leurs dettes. Le marché offre un rendement supérieur à 5% et la liquidité ghir mchayra chez les instit :73 milliards de dhs pour un emprunt de 1 milliards oui mes ami Presque 7% du PIB marocain voire plus est gelé en attente d'un placement soit disant rentable et sécuritaire. Toutes les conditions sont réunies pour un bon démarrage. Même les ZZ internationaux qui peuvent nous influencer s'il y a une crise internationale sont partis.
A mon avis, tout le monde est sur la ligne de départ en attente du coup d'envoi. Il faut seulement un petit stimulus pour que la réaction entre en chaine.
Certains nous dirons que l'économie est à plat mais sachez que les mouvements boursiers créer de la richesse qui est ensuite investie et consommée dans le terrain. En plus, L'Etat en profite avec les taxes qu'il y prélève. Donc tout le monde est gagnant à mon gout si le Masi repart à la hausse.
Cependant cette relance doit bientôt être accompagnée par de nouvelle IPO sinon nous tomberons encore dans le piège de la cherté
Excusez le mauvais style et les fautes c'est un truc qui m'est passé rapidos en tête et que je voulais partager | |
|
| |
madex
Nbre méssages : 1980 Humeur : bon Réputation : 17 Inscris le : : 16/11/2008
| Sujet: Re: seance de mercredi 12 juin 2019 Mer 12 Juin 2019 - 19:37 | |
| l'equipe nationale est en meforme comme notre bourse,avec ce niveau de jeu je doute qu'elle passe le 1er tour de la CAN _________________ je sais,qu'on sait jamais
| |
|
| |
belmajidi
Nbre méssages : 24 Humeur : GAIE Réputation : 0 Inscris le : : 13/10/2008
| Sujet: Re: seance de mercredi 12 juin 2019 Mer 12 Juin 2019 - 20:00 | |
| | |
|
| |
adrius07
Nbre méssages : 114 Réputation : 5 Inscris le : : 27/10/2014
| Sujet: Re: seance de mercredi 12 juin 2019 Jeu 13 Juin 2019 - 0:14 | |
| Merci MAK pour cette grande bouffée d’espoir C’etait un plaisir de te lire _________________ « Mister Market est un schizophrène sur le court terme mais récupère sa raison sur le long terme. » Benjamin Graham
| |
|
| |
omarf1 Admin
Nbre méssages : 1812 Humeur : Triste Réputation : 12 Inscris le : : 09/04/2010
| Sujet: Re: seance de mercredi 12 juin 2019 Jeu 13 Juin 2019 - 0:47 | |
| Salam,
@mak : il n y a pas de prix plancher en bourse. Le plancher c'est 0,01 ou 0,05 DH ! Il y a des prix psychologiques à la baisse et à la hausse. Ca peut baisser plus ! Je ne sais pas comment vous vivez la situation au Maroc (je n'ai pas mis les pieds depuis octobre 2017 pour le mariage de ma soeur). Mais, à l'étranger quand je dis maroc. Les réponses que je reçois sont : insecurité, incertitude sur la santé du roi et du coup sur la stabilité politique. Les MRE : je préfère passer une semaine au sud (mexique, cuba, ..) ou partir en europe : espagne, portugal, .... si je rentre au Maroc sauf urgence familiale sinon y a skype et le whatsup ! | |
|
| |
Mak Mak Modérateur
Nbre méssages : 3597 Réputation : 36 Inscris le : : 11/03/2016
| Sujet: Re: seance de mercredi 12 juin 2019 Jeu 13 Juin 2019 - 2:10 | |
| - omarf1 a écrit:
- Salam,
@mak : il n y a pas de prix plancher en bourse. Le plancher c'est 0,01 ou 0,05 DH ! Il y a des prix psychologiques à la baisse et à la hausse. Ca peut baisser plus ! Je ne sais pas comment vous vivez la situation au Maroc (je n'ai pas mis les pieds depuis octobre 2017 pour le mariage de ma soeur). Mais, à l'étranger quand je dis maroc. Les réponses que je reçois sont : insecurité, incertitude sur la santé du roi et du coup sur la stabilité politique. Les MRE : je préfère passer une semaine au sud (mexique, cuba, ..) ou partir en europe : espagne, portugal, .... si je rentre au Maroc sauf urgence familiale sinon y a skype et le whatsup ! Je sais ce qui se dit à l'international mais c'est amplifié. Le Marocain a une vision utopique de la vie: C'est vrai que nous manquons bcp de choses mais nous avons bcp de choses. Le Marocain veut vivre comme les suédois mais ne veut pas payer d’impôts et il se plaint de l'insécurité à derb sultan alors que chaque jour des centaines meurent aux USA par fusillades. Le marocain te dit ay l'école ne fait pas son travail, mais il ne se demande jamais à quelle heure est rentré son fils ni comment s'est passé sa journée ni s'il a fait ses devoirs .Il va à l'hosto (c'est vrai qu'on a un problème sur ce niveau ) mais n'hésite pas à insulter le médecin qui lui demande de rapporter une seringue car l'Etat ne lui a pas accordé assez de budget ou parce que son supérieur hiérarchique klah .....alors qu'aux States on te foute dehors sans même t’ausculter si t'as pas d'assurance ou d'argent. Si [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il ne faut pas croire à 100% les marocains car on a toujours tendance à se victimiser et exagérer les choses. Les gens qui crient au sous-développement, ne voient-ils pas qu'à chaque jour qui passe les choses s'améliorent ? Vous allez me dire que le Maroc d'avant les autoroutes était mieux ? Que le tramway de casa est une tkherbi9a qui prend de la place alors qu'il transporte 35millions de passagers par an ? Que le TGV entre deux axes économiques a remplit les caisses de la France ( on n'a pas le savoir du TGV) ? Que les CHU qui sont en construction dans plusieurs régions doivent s'arrêter car le médecin marocain de toute les manières aykoune cheffar ? D'ailleurs je me demande pourquoi les médecins quittent le Maroc s'ils sont vraiment cheffara ? alors que cheffar 3ziz 3lih tkhelwid . Vous allez me dire que le Smic ne monte pas ? Il faut rappeler que le SMIG au Maroc a connu 21 augmentations depuis 1980, sans compter celle qui pourrait aboutir les prochains jours.? Vous allez dire que nous sommes en récession alors que nous faisons du 2%-3% sans compter l'économie informelle qui fait peut-être 90% de notre éco ? Si nous vivons cette léthargie c'est parce que le Marocain voit le développement dans l'adoption de la culture occidentale qui nous est importée au prix fort ( un T-shirt H&M en Europe est 50% moins cher qu'au Maroc) et ce qui me rend dingue c'est que les gens sont contents de payer ce prix. Quand tu vois un jeune qui ne fout rien qui ne veut pas bosser et qui se trimballe un smart phone à 3000dhs et des lunettes de soleil plus larges que son visage... tu lui poses des questions ... La assidi ana mabaghich nkhdem haka ... ana baghi bureau f dawla ... ça me rond fou quand ils me sortent ça. Je pense que notre problème vient du fait que nous n'avons pas de culture propre à nous. Car une culture corrèle la consommation aux revenus. D’ailleurs les gens qui sont attachés à leur culture comme les soussi s’en sortent pour l'instant mais malheureusement ça commence à déraper avec ma génération et celle qui suit. ( j'ai choisi les soussi en connaissance de cause) Ceux qui me tuent le plus c'est lfachiloune et lmounafi9oune qui te sortent " La hadak dar labass 7it cheffar" " La hadak dar labass yamat lghefla" " la hadak 3endou l3ala9at" ces gens veulent seulement soit justifié leur incompétence soit cassé ta volonté à créer. Oui il est vrai qu'une petite proportion émerge de ça mais il ne faut pas appliquer les 0,001% au 100%. L'autre fois j'écoutais à la radio un monsieur qui disait : " L'Etat se fout de nous, il nous a promis le boulot avec le statut d'autoentrepreneur, je l'ai fait mais walou comme d'hab" alors le journaliste lui répond :" Et tu as cherché du taf ? t'as fait des cartes de visites ? t'as squatté le marché ? " Je vous laisse deviner la suite et ça ma rendu super vénère car je suis jaloux pour mon pays. Comment ces gens, qui représentent la grosse partie des citoyens, espèrent-ils faire avancer le Maroc ? Un pays ça n'avance pas tout seul ? Des fois qu'on je vois les gens qui ne font que critiquer pour dire qu'ils sont présents je me dis mais franchement : "comment font ces responsables pour faire développer le pays s'ils trainent un trou noir qui critique critique critique critique n'accepte rien et qui gâche tout ce qu'on lui présente.... je me demande pourquoi ils ne quittent pas le pays avec toute l'oseille qu'ils ont ..." Cet esprit est dû peut-être à la faillite de l'Etat dans les année 80 qui l'a poussé à contracter des lignes de crédits au près du FMI qui l'obligea de délaisser l''éducation et le social... mais le passé est passé et nous vivons un présent qui nous appartient mais tant qu'on accepte pas notre défaut qu'on n'accepte pas le fait que on ne fait que glander qu'on ne travaille pas comme il le faut rah nous ne sommes pas sortis de l'auberge et la rupture avec le passé ne se fera jamais .. Et le jour où Une bonne partie des marocains feront bien leur travail, ils deviendront responsables et voteront de façon raisonnable et nous verrons un Maroc développé inchallahEn d'autres mots: Les problèmes qu'on relate sont là et je le nie pas mais la grande partie vient des marocains et non pas du système Voilà ma vision du Maroc a ssi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] excusez les erreurs rah j'ai écrit ça rapidos entre des invités d'un mariage .. _________________ "Wanna irane loulou awr iggane died koullou"
| |
|
| |
omarf1 Admin
Nbre méssages : 1812 Humeur : Triste Réputation : 12 Inscris le : : 09/04/2010
| Sujet: Re: seance de mercredi 12 juin 2019 Jeu 13 Juin 2019 - 8:16 | |
| @mak : pastilla ?! Ici, j'aime une citation qu'on affiche : fais ta part et tais toi. Merci pour ta réponse. Au Maroc, il faut que la socièté civile se rèvolte en se portant volantaire à éduquer et instruire le reste. Il faut que le maroc utile se rapproche du maroc inutile. (Tout cela est dans la religion mais ...) ce qui va permettre une revolution tranquile pour changer le pays et la manière dont il est gouverné. Et le peuple ne sera plus esclave d'une minorité. Il y aura certe des résistances du pouvoir. Mais, on y arrivera. Comme dit ibn khaldoun : les temps difficiles créent des hommes forts ..qui créent la stabilité et prosperité .. et il a aussi qu'une nation nation s affaiblit lorseque s altère et se corrompt le sentiment religieux ... oups j'ai oublié mon vert d'eau et lfjer est déjà passé ! Allez bonnennuit et å demain. | |
|
| |
bennis
Nbre méssages : 403 Réputation : 3 Inscris le : : 12/10/2018
| Sujet: Re: seance de mercredi 12 juin 2019 Jeu 13 Juin 2019 - 9:09 | |
| - Mak Mak a écrit:
- omarf1 a écrit:
- Salam,
@mak : il n y a pas de prix plancher en bourse. Le plancher c'est 0,01 ou 0,05 DH ! Il y a des prix psychologiques à la baisse et à la hausse. Ca peut baisser plus ! Je ne sais pas comment vous vivez la situation au Maroc (je n'ai pas mis les pieds depuis octobre 2017 pour le mariage de ma soeur). Mais, à l'étranger quand je dis maroc. Les réponses que je reçois sont : insecurité, incertitude sur la santé du roi et du coup sur la stabilité politique. Les MRE : je préfère passer une semaine au sud (mexique, cuba, ..) ou partir en europe : espagne, portugal, .... si je rentre au Maroc sauf urgence familiale sinon y a skype et le whatsup ! Je sais ce qui se dit à l'international mais c'est amplifié. Le Marocain a une vision utopique de la vie: C'est vrai que nous manquons bcp de choses mais nous avons bcp de choses. Le Marocain veut vivre comme les suédois mais ne veut pas payer d’impôts et il se plaint de l'insécurité à derb sultan alors que chaque jour des centaines meurent aux USA par fusillades. Le marocain te dit ay l'école ne fait pas son travail, mais il ne se demande jamais à quelle heure est rentré son fils ni comment s'est passé sa journée ni s'il a fait ses devoirs .Il va à l'hosto (c'est vrai qu'on a un problème sur ce niveau ) mais n'hésite pas à insulter le médecin qui lui demande de rapporter une seringue car l'Etat ne lui a pas accordé assez de budget ou parce que son supérieur hiérarchique klah .....alors qu'aux States on te foute dehors sans même t’ausculter si t'as pas d'assurance ou d'argent.
Si [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il ne faut pas croire à 100% les marocains car on a toujours tendance à se victimiser et exagérer les choses. Les gens qui crient au sous-développement, ne voient-ils pas qu'à chaque jour qui passe les choses s'améliorent ? Vous allez me dire que le Maroc d'avant les autoroutes était mieux ? Que le tramway de casa est une tkherbi9a qui prend de la place alors qu'il transporte 35millions de passagers par an ? Que le TGV entre deux axes économiques a remplit les caisses de la France ( on n'a pas le savoir du TGV) ? Que les CHU qui sont en construction dans plusieurs régions doivent s'arrêter car le médecin marocain de toute les manières aykoune cheffar ? D'ailleurs je me demande pourquoi les médecins quittent le Maroc s'ils sont vraiment cheffara ? alors que cheffar 3ziz 3lih tkhelwid . Vous allez me dire que le Smic ne monte pas ? Il faut rappeler que le SMIG au Maroc a connu 21 augmentations depuis 1980, sans compter celle qui pourrait aboutir les prochains jours.? Vous allez dire que nous sommes en récession alors que nous faisons du 2%-3% sans compter l'économie informelle qui fait peut-être 90% de notre éco ?
Si nous vivons cette léthargie c'est parce que le Marocain voit le développement dans l'adoption de la culture occidentale qui nous est importée au prix fort ( un T-shirt H&M en Europe est 50% moins cher qu'au Maroc) et ce qui me rend dingue c'est que les gens sont contents de payer ce prix. Quand tu vois un jeune qui ne fout rien qui ne veut pas bosser et qui se trimballe un smart phone à 3000dhs et des lunettes de soleil plus larges que son visage... tu lui poses des questions ... La assidi ana mabaghich nkhdem haka ... ana baghi bureau f dawla ... ça me rond fou quand ils me sortent ça.
Je pense que notre problème vient du fait que nous n'avons pas de culture propre à nous. Car une culture corrèle la consommation aux revenus. D’ailleurs les gens qui sont attachés à leur culture comme les soussi s’en sortent pour l'instant mais malheureusement ça commence à déraper avec ma génération et celle qui suit. ( j'ai choisi les soussi en connaissance de cause)
Ceux qui me tuent le plus c'est lfachiloune et lmounafi9oune qui te sortent " La hadak dar labass 7it cheffar" " La hadak dar labass yamat lghefla" " la hadak 3endou l3ala9at" ces gens veulent seulement soit justifié leur incompétence soit cassé ta volonté à créer. Oui il est vrai qu'une petite proportion émerge de ça mais il ne faut pas appliquer les 0,001% au 100%. L'autre fois j'écoutais à la radio un monsieur qui disait : " L'Etat se fout de nous, il nous a promis le boulot avec le statut d'autoentrepreneur, je l'ai fait mais walou comme d'hab" alors le journaliste lui répond :" Et tu as cherché du taf ? t'as fait des cartes de visites ? t'as squatté le marché ? " Je vous laisse deviner la suite et ça ma rendu super vénère car je suis jaloux pour mon pays. Comment ces gens, qui représentent la grosse partie des citoyens, espèrent-ils faire avancer le Maroc ? Un pays ça n'avance pas tout seul ?
Des fois qu'on je vois les gens qui ne font que critiquer pour dire qu'ils sont présents je me dis mais franchement : "comment font ces responsables pour faire développer le pays s'ils trainent un trou noir qui critique critique critique critique n'accepte rien et qui gâche tout ce qu'on lui présente.... je me demande pourquoi ils ne quittent pas le pays avec toute l'oseille qu'ils ont ..."
Cet esprit est dû peut-être à la faillite de l'Etat dans les année 80 qui l'a poussé à contracter des lignes de crédits au près du FMI qui l'obligea de délaisser l''éducation et le social... mais le passé est passé et nous vivons un présent qui nous appartient mais tant qu'on accepte pas notre défaut qu'on n'accepte pas le fait que on ne fait que glander qu'on ne travaille pas comme il le faut rah nous ne sommes pas sortis de l'auberge et la rupture avec le passé ne se fera jamais .. Et le jour où Une bonne partie des marocains feront bien leur travail, ils deviendront responsables et voteront de façon raisonnable et nous verrons un Maroc développé inchallah
En d'autres mots: Les problèmes qu'on relate sont là et je le nie pas mais la grande partie vient des marocains et non pas du système
Voilà ma vision du Maroc a ssi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] excusez les erreurs rah j'ai écrit ça rapidos entre des invités d'un mariage .. _________________ Ne jamais tomber amoureux de ses actions.
| |
|
| |
Mak Mak Modérateur
Nbre méssages : 3597 Réputation : 36 Inscris le : : 11/03/2016
| Sujet: Re: seance de mercredi 12 juin 2019 Jeu 13 Juin 2019 - 9:44 | |
| - adrius07 a écrit:
- Merci MAK pour cette grande bouffée d’espoir
C’etait un plaisir de te lire Plaisir partagé cher [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] _________________ "Wanna irane loulou awr iggane died koullou"
| |
|
| |
bengan
Nbre méssages : 805 Humeur : Plus tu montes, moins tu respires Réputation : 6 Inscris le : : 04/12/2013
| Sujet: Re: seance de mercredi 12 juin 2019 Jeu 13 Juin 2019 - 9:54 | |
| - omarf1 a écrit:
- @mak : pastilla ?!
Ici, j'aime une citation qu'on affiche : fais ta part et tais toi. Merci pour ta réponse. Au Maroc, il faut que la socièté civile se rèvolte en se portant volantaire à éduquer et instruire le reste. Il faut que le maroc utile se rapproche du maroc inutile. (Tout cela est dans la religion mais ...) ce qui va permettre une revolution tranquile pour changer le pays et la manière dont il est gouverné. Et le peuple ne sera plus esclave d'une minorité. Il y aura certe des résistances du pouvoir. Mais, on y arrivera. Comme dit ibn khaldoun : les temps difficiles créent des hommes forts ..qui créent la stabilité et prosperité .. et il a aussi qu'une nation nation s affaiblit lorseque s altère et se corrompt le sentiment religieux ... oups j'ai oublié mon vert d'eau et lfjer est déjà passé ! Allez bonnennuit et å demain. (Tout cela est dans la religion mais ...) Bonjour Quoi? tu veux un peuple plus religieux que ce qu'il est à l'heure actuelle, Ewa BARAKA, c'est la religion qui nous a amené au point ou ce que l'on est Y'a que la Laïcité et une bonne Education/Justice, qui peuvent nous débarrasser à M.T de ce bourbier qui est التخلف+ de Religion = + de التخلف | |
|
| |
Sissa
Nbre méssages : 6218 Humeur : ça dépend Réputation : 26 Inscris le : : 17/10/2008
| Sujet: Re: seance de mercredi 12 juin 2019 Jeu 13 Juin 2019 - 9:59 | |
| J'ai eu du plaisir à lire les réflexions de la veille de MAK, bien que je ne partage pas toutes ses idées. Par contre, ne déplaise à certains, j'adhère à la sentence de Bengan | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: seance de mercredi 12 juin 2019 | |
| |
|
| |
| seance de mercredi 12 juin 2019 | |
|