Les amis, un peu de détente avant l'orage. Avec mes excuses au Marrakchis
Tribulations d’un Touriste européen à Marrakech
Marrakech ou celle au nom plus justifié d’ ARNAKECH est le parfait piège à cons pour touristes en mal de dépaysement,
C’est la ville rouge, couleur de la honte que devraient normalement ressentir tous les marrakchis, c’est le lieu qui compte le plus de menteurs, d’escrocs et de voleurs au mètre carré, l’arnaque , l’insulte, la mendicité et la prostitution est à à chaque coin de rue, une ville polluée par des milliers de motos conduites par des voyous et des chauffards, faisant de ce bourg une des villes les plus polluées du Maroc, l’air y est irrespirable en raisons d’une chaleur suffocante associée aux rejets de de gaz d’essence frelatée de ces milliers de voitures et de motards fous , zigzagant sur toutes les avenues et même dans les étroites allées de la vieille ville.
La place jamaa el fna ou plutôt la place de l’arnaque, les charmeurs de serpents inconscients vous posent leurs serpents venimeux sur votre épaule et vous obligent à payer la photo que le touriste inconscient accepte de prendre, des arracheurs de dents folkloriques , le seul boulot valable pour les marrakchis, ne dit on pas un menteur comme un arracheur de dents ?
Dans les dédales des ruelles de la vieille ville, des échoppes à perte de vue offrent un spectacle coloré avec un artisanat made in China, des motards fous roulent à toute vitesse dans ce labyrinthe sale et pollué par ces chauffards à deux roues, aucune présence policière pour interdire à ces malades de vous foncer dessus, ils vous frôlent en rigolant, ces abrutis freinent à vos pieds sous un torrent d insultes, c est le piéton qui a toujours tort dans cette ville à mille lieux de toute civilisation.
Dans ce bazar, on essaiera de vous vendre des tapis “antiques” à mille fois le prix réel, des portes enterrées dans de la terre qu’on vous fera croire qu’il s’agit de portes des palais de jadis, bref on peut raconter des milliers d’histoires de malhonnêteté et d’arnaques que subissent les touristes dans cette ville étrange, ou une odeur de folie se dégage dans toutes les situations , mème la simple prise d’un taxi est un casse tête, la course est facturée dix fois le prix des qu’il s’agit d’un étranger.
Des calèches pour touristes sont tirées par des chevaux, haletant sous une insoutenable chaleur, et cravachées sans pitié par leurs propriétaires.
L’eau, si rare, sert à arroser les parcours de golf pour les touristes fortunés ou les gros bonnets frimeurs et vulgaires de la bourgeoisie marocaine.
Marrakech ou Arnakech est un mythe fabriqué par des médias français achetés par les autorités locales, à coups de séjours à la Mamounia et des massages dans des hamams douteux où prospèrent la prostitution et malheureusement même la pedophilie sous le regard bienveillant de Ces mêmes autorités, contentes d’encaisser les euros et les dollars, abandonnant cette ville à une totale anarchie.
Cette ville ne mérite pas le déplacement, d’autres villes, au Maroc, sont plus belles , plus calmes et qui méritent le détour comme Essaouira, Asilah ou chefchaouen. Mais Marrakech, croyez moi, ce n’est ni Istanbul, ni Samarkand, mais le repaire d’Ali baba et les 400000 voleurs.
J.P. Gayton Pr