Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Vendredi 31 juillet

Aller en bas 
+16
abdkir
alibaba40internautes
Berrada
Filali-
Admin
pouchkin
ZRIGOVICH
belmajidi
Sissa
Pelican
hachouma
Abderrahmane
bamoulay
iabs
Creatori
YFER
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13
AuteurMessage
adil79




Nbre méssages : 1104
Inscris le : : 08/09/2008

Vendredi 31 juillet - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Vendredi 31 juillet   Vendredi 31 juillet - Page 13 Icon_minitimeSam 1 Aoû 2009 - 19:31

Le tourisme au cœur des priorités du gouvernement


http://www.lematin.ma/Actualite/Express/Article.asp?id=117748
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vendredi 31 juillet - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Vendredi 31 juillet   Vendredi 31 juillet - Page 13 Icon_minitimeDim 2 Aoû 2009 - 1:52

10 ans de règne

Les bulles et les plongeons de la Bourse
Vendredi 31 juillet - Page 13 6_94803























· Addoha aura été la grande star de la cote


· Introduction d’indices plus pertinents


LA Bourse aura connu bon nombre de réformes en 10 ans. Parmi les plus notables, la création en l’an 2000 d’un compartiment pour les sociétés concessionnaires ou gérant un service public. 2001 est également à retenir dans les annales, puisqu’elle a vu l’arrivée de Dounia Taârji à la tête du CDVM. En outre, le ministère des Finances, sous la houlette de Fathallah Oualalou, avait édicté une série de mesures pour dynamiser le marché, dont l’abattement de 50% sur les plus-values de cessions pour les institutionnels, ou encore la rénovation de la politique de placement pour un rôle de régulateur-animateur du marché. C’est également en 2001 que le CDVM a adressé un carton jaune pour trois sociétés de Bourse et deux gestionnaires de fonds, à propos d’émissions d’ordres qui avaient perturbé le fonctionnement normal du marché.
En 2002, le marché boursier a eu droit à sa centrale des risques, une base de données rassemblées au niveau du CDVM et dont l’objectif est de prévenir les risques de non-paiement ou non-livraison des titres. Autre innovation de taille, celle du Masi qui a remplacé l’IGB (indice général boursier) à partir du 1er janvier 2002. L’IGB avait longtemps été critiqué par les milieux financiers qui le jugeaient dépassé, étant donné que l’année de référence pour son calcul est 1979. En outre, cet indice tenait compte uniquement du cours de clôture des actions. Pour les valeurs non liquides, ce cours pouvait dater de plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Tandis que le Masi retient aussi bien le cours traité (de clôture), que le cours réservé (à la hausse ou à la baisse) ou encore le cours ajusté en cas d’augmentation de capital ou de distribution de dividendes.
A partir de 2003, la Bourse connaît une embellie, et ce après quatre années de morosité. Ce qui avait permis d’effacer les pertes enregistrées depuis janvier 2000. Le Masi avait gagné 32,31%. Le Madex, baromètre des valeurs traitant en continu, s’est hissé pour sa part de 26,34%. La capitalisation boursière avait clôturé l’année à 115,5 milliards de DH, le niveau enregistré en janvier 2000. Côté volumes, le chiffre d’affaires annuel a atteint 51,69 milliards de DH. Le marché central en avait canalisé quelque 13 milliards de DH et le marché de blocs près de 38,62 milliards de DH. Cette même année, la place a vu la radiation de la cote de trois «canards boiteux», en l’occurrence la BNDE, General Tire et Longométal.
En 2006, le groupe CFG innove en lançant le premier site de transactions boursières en ligne. Mais cette année a été un véritable tournant dans l’histoire de la Bourse, entre un record de dix introductions, et l’arrivée d’Addoha, qui a suscité une véritable euphorie, voire une bulle, dont le marché se rappellera longtemps.
Un coup de tonnerre éclate en 2007: l’introduction de GSI Maroc est annulée car ses comptes avaient été «trafiqués». L’année suivante, le CDVM a eu l’occasion de sévir à plusieurs reprises. Outre l’affaire du bug informatique, le gendarme de la Bourse a brandi des cartons jaunes pour quatre sociétés de Bourse, avec publication des sanctions prises à leur encontre. Une première dans le monde de la finance au Maroc. Le verdict est allé de la mise en garde à la sanction pécuniaire. Upline Securities a ainsi été condamnée à payer dix millions de DH avec retrait de l’agrément de dépositaire par le ministre de l’Economie et des Finances. Le CDVM reproche à la société de Bourse «d’avoir accepté la souscription de certains clients défaillants». Il a rappelé que «les dépôts des uns ne doivent pas servir à régler les défaillances des autres». Pour sa part, Safabourse a été blâmée, notamment pour avoir passé des transactions irrégulières sur le marché de blocs. Par ailleurs, Attijari Intermédiation a reçu un avertissement. Et enfin, une mise en garde a été adressée à l’encontre de BMCE Capital Bourse. Selon un membre de l’APSB (Association professionnelle des sociétés de Bourse), «les rapports remis aux entités concernées ont comme dénominateur commun le non-respect des procédures de collecte des fonds auprès des clients, notamment les institutionnels étrangers lors de l’OPV». En effet, à des degrés différents, certaines sociétés de Bourse avaient accepté des souscriptions sans prendre en compte le risque d’insolvabilité des souscripteurs vu l’afflux massif des ordres durant la période de souscription.

A. B.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vendredi 31 juillet - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Vendredi 31 juillet   Vendredi 31 juillet - Page 13 Icon_minitimeDim 2 Aoû 2009 - 2:00

Conseil du crédit et de l’épargne

Mezouar annonce une pluie de réformes
Vendredi 31 juillet - Page 13 22_94813
· Prêts à taux variables: revoir le mode d’indexation

· Vers un processus de ciblage d’inflation


TOUT le gotha de la finance s’est réuni pour le troisième Conseil national du crédit et de l’épargne (CNCE) à Rabat, le 28 juillet dernier. Outre Abdellatif Jouahri, gouverneur de Bank Al-Maghrib et Salaheddine Mezouar, ministre de l’Economie et des Finances, il y avait Othman Benjelloun, président du GPBM, ou encore Zouhair Chorfi, directeur du Trésor. Certains participants étaient là pour la première fois. C’est notamment le cas de Karim Hajji (Bourse de Casablanca), Hassan Boulaknadal (CDVM), Anas Alami (CDG) ou Mohamed Horani (CGEM).
Après le récurrent discours sur la «résistance de l’économie marocaine face à la crise», le ministre de l’Economie et des Finances s’est engagé à accélérer les réformes et la mise en œuvre des politiques sectorielles. Il a annoncé la finalisation des projets de loi relatifs au CDVM et à l’autorité de supervision du secteur des assurances. Ces deux entités auront le statut de personne morale, avec, pour le CDVM, un organe collégial de direction.
Les réformes s’inscrivent dans le cadre d’une vision à moyen terme qui repose sur plusieurs axes. Le premier concerne l’épargne longue, avec pour objectif de se doter d’une vision d’ensemble permettant de cibler les produits appropriés et d’inciter leur développement. Vient ensuite l’axe de développement du marché des capitaux, qui s’articulera autour du projet de loi sur le marché à terme d’instruments financiers, ainsi que l’encadrement de prêts-emprunts de titre. Le ministre des Finances a estimé que «le moment est venu d’ouvrir le capital de la société gestionnaire de la Bourse de Casablanca» sans préciser le calendrier sur l’opération.
Le ministre a annoncé son intention de réviser le mode d’indexation des prêts à taux variables, en remplaçant les taux des bons du Trésor par les taux du marché interbancaire.
Le gouverneur de la banque centrale a annoncé que des travaux sont en cours pour la mise en place d’un cadre de surveillance macro-prudentielle». Il sera basé à la fois sur des tests de stress pour évaluer la capacité du système bancaire à faire face aux chocs, ainsi que la conduite de simulations de crise systémique. Par ailleurs, l’entrée en service longtemps annoncée de la centrale des informations financières sera effective dès le mois de septembre. Elle permettra d’améliorer le système d’information sur le crédit, et idéalement de diminuer le taux des créances en souffrance.

Adam BERRADA
Revenir en haut Aller en bas
aymour

aymour


Nbre méssages : 268
Réputation : 11
Inscris le : : 21/03/2009

Vendredi 31 juillet - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Vendredi 31 juillet   Vendredi 31 juillet - Page 13 Icon_minitimeDim 2 Aoû 2009 - 10:06

Pelican a écrit:
aymour a écrit:
bonsoir a tous pouvez vous m expliquer quelle est la signification de ce communique merci


Conformément à la législation en
vigueur, la Bourse de Casablanca porte à la connaissance du public, la
déclaration de franchissement de seuil de participation suivante :


  • Déclarant : CIMENTS FRANCAIS

  • Valeur : CIMENTS DU MAROC

  • Nature : Aliénation totale

  • Marché : Apport de titres

  • Quantité : 4.208384

  • Prix unitaire : 404,48 dh

  • Seuil franchi directement en capital à la baisse : 50,00% ; 33,33% ;20,00% ; 10,00% et 5,00%

  • Seuil franchi directement en droits de vote à la baisse : 50,00% ; 33,33% ; 20,00% ; 10,00% et 5,00%

  • Date de franchissement : 16/07/2009







Rappel

Actionnaires principaux de CMA ( ciments du Maroc )
CIMENTS FRANCAIS 58.3%
Divers actionnaires 18.04%
CIMR 7.78%
FIPAR HOLDING 5.62%
FONDS ABU DHABI 5.38%
PROCIMAR 3.52%
SOMED 1.36%







A travers l'opération sur capital, Ciments français a transféré sa participation à Cocimar des 58.3% du capital qu'elle détient sur CMA. Cocimar est par ailleurs filiale de Ciments français à 100%.

Ciments français a apporté ses titres CMA vers Cocimar sous forme d'apport dans le capital de cette dérniére ( apport en nature en quelques sorte ) augmentant ainsi le capital social de cocimar à hauteur de la participation de Ciments français dans sa filiale ciments du Maroc. Cocimar reprend la participation de sa maison mére dans CMA et devient actionnaire majoritaire à 58.3% franchissant ainsi les seuils de participations à plus de 50%.

Ciments français ne détient plus de participation directe dans Ciments du Maroc.

Ciments français est dorénavant actionnaire dans Ciments du Maroc a travers Procimar et Cocimar les 2 appartenant à 100% au groupe français.

Du moment qu'il s'agit d'un remaniement de portefeuille Intra-groupe sans incidence sur la composition de l'actionnariat , Ciments français a obtenu une dérogation de la part du CDVM d'où un prix de transfert de titres inférieur au cours sur le marché central.

donc c'est juste un reclassement du portefeuille titres entre la maison mère et une de ses filiales, je vous remercie vivement pour votre explication, je vous souhaite de passer un bon weekend Smile .
Revenir en haut Aller en bas
adil79

adil79


Nbre méssages : 1104
Humeur : zee
Réputation : 6
Inscris le : : 08/09/2008

Vendredi 31 juillet - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Vendredi 31 juillet   Vendredi 31 juillet - Page 13 Icon_minitimeDim 2 Aoû 2009 - 16:25

L'économie américaine "très proche" de la reprise, selon Greenspan
LEMONDE.FR avec AFP | 02.08.09 | 17h08

http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2009/08/02/l-economie-americaine-tres-proche-de-la-reprise-selon-greenspan_1225085_3222.html#ens_id=863164
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vendredi 31 juillet - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Vendredi 31 juillet   Vendredi 31 juillet - Page 13 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vendredi 31 juillet
Revenir en haut 
Page 13 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13
 Sujets similaires
-
» Séance du vendredi 13 juillet 2012. Un vendredi 13 espérons qu'il portera chance à la BVC
» Vendredi 24 Juillet + week-end ( 25 - 26 )
» Séance du Vendredi 21 Juillet
» Séance du Vendredi 22 juillet 2016
» Séance du Vendredi 27 juillet 2018

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bourse Maroc :: DECOUVERTE - SERVICES - GENERALITES :: Béta : Archives des séances de bourse au Forum-
Sauter vers: