Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Utilisation conjointe de plusieurs outils techniques ou signaux

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Papa

Papa


Nbre méssages : 330
Réputation : 14
Inscris le : : 15/08/2008

Utilisation conjointe de plusieurs outils techniques ou signaux Empty
MessageSujet: Utilisation conjointe de plusieurs outils techniques ou signaux   Utilisation conjointe de plusieurs outils techniques ou signaux Icon_minitimeVen 28 Aoû 2009 - 17:12

Connaître les principaux outils d’analyse technique est une bonne chose, savoir pourquoi et comment les marier en est une autre.

Nous allons voir qu’il est nécessaire d’utiliser plusieurs outils simultanément (1) mais qu’il faut préalablement pour cela avoir choisi
des outils qui se complètent (2). Il peut également être intéressant d’utiliser ces outils sur plusieurs horizons de temps (3).

Ce chapitre vous permettra de constituer ceux des outils qui vous conviendront le mieux et d’avoir ainsi en mains toutes les données pour établir en temps réel des diagnostics fiables et précis de la situation.



Extraits du livre : "L'analyse technique 100% pratique"

_________________
"Un projet flou aboutit toujours à une connerie précise" Général Mac Arthur


Dernière édition par Papa le Ven 28 Aoû 2009 - 17:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Papa

Papa


Nbre méssages : 330
Réputation : 14
Inscris le : : 15/08/2008

Utilisation conjointe de plusieurs outils techniques ou signaux Empty
MessageSujet: 1. Simultanéité   Utilisation conjointe de plusieurs outils techniques ou signaux Icon_minitimeVen 28 Aoû 2009 - 17:19

1. Simultanéité

L’analyse technique (et son corollaire le trading fondé sur l’analyse technique) est basée sur des stratégies probabilistes.

C’est-à-dire qu’il va falloir rechercher des conditions graphiques permettant d’élaborer des scenarii ayant le plus de chance de se réaliser.

Afin d’atteindre un haut niveau de probabilités, il conviendra de s’appuyer sur plusieurs signaux techniques simultanés et de suivre certaines règles précises.

La simultanéité est donc le moyen d’étayer nos diagnostics techniques : sommes-nous en train de casser la ligne cou de cet ETEI ? Va-t-il y avoir un rebond depuis le support de ce canal ? Cet avalement haussier est-il fiable ? L’atteinte de la zone de survente de ce RSI présage-t-elle d’un mouvement haussier imminent ?

Deux questions viennent alors à l’esprit :
– combien d’outils techniques doit-on utiliser simultanément ?
– peut-on marier tous les types d’outils ensemble ou existe-t-il incompatibilités ?

La première question, qui est de savoir quel est le nombre de signaux qu’il convient d’observer simultanément, est délicate : il n’existe pas de réponse absolue mais certaines règles et éléments de réponse précis.

Ici comme ailleurs la solution est de se restreindre à un juste milieu : il ne faut pas se cantonner à un seul outil technique car son
signal peut nous tromper, mais il ne faut pas non plus utiliser trop de signaux à la fois.

En effet, nous risquerions de tomber dans l’excès inverse : de trop nombreuses conditions simultanées risqueraient de scléroser notre capacité décisionnelle voire de la paralyser totalement; de plus, au fur et à mesure que le nombre d’outils techniques utilisés augmente, le risque que certains signaux soient parfois contradictoires augmente aussi.

Il est donc raisonnable de dire que cinq ou six outils simultanés est un maximum envisageable ; au-delà, les choses deviennent difficiles à gérer et posent même plus de problèmes qu’elles n’en résolvent.

Raisonnons par l’absurde et prenons le cas d’un analyste X qui n’utilise qu’un seul indicateur ; nous verrons dans un second temps le cas de l’analyste Y qui utilise dix indicateurs puis enfin le cas de l’analyste Z faisant confiance à 5 ou 6 indicateurs pour construire ses diagnostics de marché.

Essayons l’espace d’un instant de nous mettre dans la peau de ces divers analystes :

_________________
"Un projet flou aboutit toujours à une connerie précise" Général Mac Arthur
Revenir en haut Aller en bas
Papa

Papa


Nbre méssages : 330
Réputation : 14
Inscris le : : 15/08/2008

Utilisation conjointe de plusieurs outils techniques ou signaux Empty
MessageSujet: Re: Utilisation conjointe de plusieurs outils techniques ou signaux   Utilisation conjointe de plusieurs outils techniques ou signaux Icon_minitimeVen 28 Aoû 2009 - 17:23

1) L’analyste X

L’analyste X est un utilisateur novice de l’analyse technique qui est tout simplement «enthousiasmé» par ce « nouveau monde » qu’il découvre.

Il vient tout juste de lire (dévorer) son premier ouvrage traitant de l’analyse technique, a découvert l’existence d’un indicateur et depuis ne jure plus que par lui. L’analyste X peut être aussi un lecteur débutant, mais qui a quand même déjà lu quelques ouvrages (2 ou 3).

Il a déjà essayé d’utiliser un indicateur qui l’a séduit lors de la lecture de son premier ouvrage, mais a été rapidement déçu en pratique par les performances réelles obtenues en solo.

Il a donc décidé (après avoir failli brûler son livre et renoncer à l’analyse technique), de faire une nouvelle tentative : « Peut être la prochaine sera-t-elle la bonne ? ».

À présent il teste l’indicateur « fétiche » découvert lors de la lecture d’un second ouvrage et, cette fois, pense avoir bon espoir pour la suite…

L’analyste X, vous l’avez compris, est celui qui recherche un indicateur miracle, celui qui, tel le graal, subviendra à tous ses besoins…

Cette personne fait fausse route et ne parviendra jamais à ses fins : pourquoi ? Aucun indicateur, oscillateur, aucune structure en chandeliers…, etc., ne peut à lui seul permettre de réaliser des prévisions fiables et pertinentes à tout moment.

Plusieurs arguments valent mieux qu’un : pour vous en persuader, prenons l’exemple d’un analyste de type X qui se focalise sur un RSI : n’a-t-il d’ailleurs pas lu qu’il s’agit de « la Rolls des outils techniques » ?

Nous sommes par exemple dans une tendance légèrement haussière ou alors dans un trading range : le RSI fonctionne bien et donne des signaux pertinents avec un bon timing : en achetant en zone de survente puis en revendant en zone de surachat, l’individu X arrive ainsi à tirer son épingle du jeu, du moins pendant quelque temps…

Or, la tendance s’accélère à la hausse à présent et notre RSI commence à donner de faux signaux: il se bloque en zone de surachat, et monsieur X interprète mécaniquement cela comme un signal de sortie de ses positions longues ou, pire, comme un signal d’entrée pour une vente à découvert : le RSI n’est plus fiable.

Nous aurions pu tenir ce même raisonnement avec le stochastique… etc. Un seul outil n’est pas assez fiable en terme de probabilités pour nous permettre de baser des scenarii d’intervention solides sur les marchés financiers.

Imaginons qu’un tel indicateur miracle existe. Pourquoi les autres traders s’en priveraient-ils ? À terme, tout le monde l’utiliserait ! Et donc, pour profiter des opportunités que donnent ses signaux, Monsieur X devra ouvrir ses positions en prenant de vitesse les autres investisseurs, qui bénéficient des mêmes informations, au même moment, que lui. Sans mésestimer mon infortuné M. X, autant dire qu’il s’agit d’une mission impossible. En fait, seuls les quelques plus rapides gagneraient, tandis que l’immense majorité des investisseurs ne dégagerait aucune plus-value. Cet indicateur miracle qui ne procure pas de gain serait tout sauf miraculeux…

Par définition, un indicateur miracle, une martingale, une panacée, connus de tous, n’existent pas!

_________________
"Un projet flou aboutit toujours à une connerie précise" Général Mac Arthur
Revenir en haut Aller en bas
Papa

Papa


Nbre méssages : 330
Réputation : 14
Inscris le : : 15/08/2008

Utilisation conjointe de plusieurs outils techniques ou signaux Empty
MessageSujet: Re: Utilisation conjointe de plusieurs outils techniques ou signaux   Utilisation conjointe de plusieurs outils techniques ou signaux Icon_minitimeVen 28 Aoû 2009 - 17:27

2) Monsieur Y

Prenons à présent le cas de monsieur Y : cet analyste a lu beaucoup d’ouvrages sur l’analyse technique (au moins une dizaine) et testé autant d’outils techniques : il sait à présent qu’un seul outil n’est pas fiable et a d’ailleurs pu s’en rendre compte à maintes reprises en pratique à ses dépens sur les marchés…

Il a par ailleurs la conviction que l’analyse technique bien comprise et bien appliquée est efficace. Il sait aussi que c’est un jeu de
probabilités et qu’il ne doit se positionner que lorsque celles-ci lui seront favorables.

Cependant, l’analyste Y pèche par excès de zèle : il est tellement prudent à cause de ses problèmes passés qu’il a décidé de ne se
positionner que lorsque les 10 outils techniques qu’il a pré-sélectionnés le lui indiqueront.

Il suit ainsi (par exemple) les figures chartistes, les volumes, les chandeliers japonais, les moyennes mobiles, le MACD, les droites de régression linéaire, le DMI, le stochastique, le RSI, les bandes de Bollinger.

Il aura une grande richesse d’information à sa disposition et, pour peu qu’il ait trouvé un bon paramétrage pour ses outils techniques modernes, l’espérance d’un bon timing semble justifiée.

Le problème pour l’analyste Y sera d’une autre nature : trop d’information tuant l’information, ses décisions risquent d’être paralysées car ses signaux seront certes très fiables mais beaucoup trop rares.

En effet, la probabilité pour que des signaux techniques apparaissent simultanément sur une dizaine d’outils techniques sera extrêmement faible.

L’analyste Y risque donc de rester le plus souvent sur la touche et de rater la majeure partie des opportunités de trading qui se
présenteront à lui.

S’il est discipliné, il sera en mesure de ne réaliser que 20 % des trades possibles sur l’horizon de trading correspondant à son profil
et manquera ainsi certaines opportunités majeures pour la santé de son portefeuille.

Imaginez-vous à la place de notre ami Y. De longues heures à attendre un signal qui n’est émis que sporadiquement… De longues heures devant un écran envahi par de trop nombreuses courbes, devant des cours qui fluctuent, sans que vous ne puissiez vous positionner sans violer votre stratégie… De longues heures où des opportunités apparaîtront sans que vous puissiez les saisir…

Je prends les paris que vous finirez par prendre des positions irréfléchies sans suivre votre méthodologie, et que vous engrangerez de ce fait de coquettes moins-values !

_________________
"Un projet flou aboutit toujours à une connerie précise" Général Mac Arthur
Revenir en haut Aller en bas
Papa

Papa


Nbre méssages : 330
Réputation : 14
Inscris le : : 15/08/2008

Utilisation conjointe de plusieurs outils techniques ou signaux Empty
MessageSujet: Re: Utilisation conjointe de plusieurs outils techniques ou signaux   Utilisation conjointe de plusieurs outils techniques ou signaux Icon_minitimeVen 28 Aoû 2009 - 17:39

3) Mademoiselle Z

Prenons enfin le cas de mademoiselle Z : il s’agit d’une analyste qui a une certaine expérience théorique et pratique des marchés financiers depuis plusieurs années.

Elle sait, comme l’analyste Y, que pour prendre des décisions pertinentes de trading à partir de l’analyse technique, elle doit
absolument utiliser plusieurs outils afin de pouvoir se fonder sur plusieurs signaux.

Elle sait encore que pour utiliser correctement l’analyse technique, c’est-à-dire comme un outil d’aide à la décision, elle doit
privilégier la qualité des signaux plutôt que la quantité.

Elle sait aussi que, quelque soit l’outil choisi, lorsque cela s’y prête un paramétrage fin doit être recherché afin de bien coller au
timing.

Elle s’intéresse aussi à l’environnement boursier (notamment aux principaux indices de son marché local et des USA), ce que l’on appelle le contexte général du marché.

L’analyste Z est déjà avancée dans le chemin ; il manque encore à sa besace certaines notions complémentaires (que nous verrons ensemble plus loin).

Mademoiselle Z a décidé (par exemple) d’utiliser les figures chartistes, les volumes, les chandeliers japonais, les moyennes mobiles, le stochastique, et les bandes de Bollinger, soit 6 outils techniques.

Lorsqu’elle détecte par exemple un marché haussier sur les indices CAC et COMPX (Nasdaq composite) grâce au chartisme et qu’une figure en tête-épaules inversé apparaît également sur une valeur action sur l’horizon qu’elle suit, notre analyste Z va vérifier que sur le franchissement de la ligne de cou (lors de la validation de la figure chartiste) les volumes sont au rendez vous.

Elle va vérifier ensuite si le contexte décrit par les chandeliers japonais amène à un diagnostic de prise de contrôle durable du
marché par les haussiers.

Elle va également vérifier que le stochastique n’est pas suracheté au moment du signal d’entrée sur la valeur… etc.

Mademoiselle Z produit donc une analyse de qualité, équilibrée et les scenarii qu’elle établira sur ce schéma auront donc toujours un soutien favorable des probabilités.

Rappelons cependant vite que probabilité ne sera jamais certitude à chaque trade.

Mais le choix sélectif des outils de l’investisseur Z est-il pertinent ? Le choix est-il absolu, selon la personnalité de l’utilisateur ou seulement relatif ?

Nous en arrivons alors à la seconde question qui va à présent nous préoccuper : peut-on choisir n’importe quel outil de l’analyse technique et le mélanger avec un ou plusieurs autres ou doit-on ici encore suivre certaines règles ou principes stricts ?

C’est aborder la question de la complémentarité.

_________________
"Un projet flou aboutit toujours à une connerie précise" Général Mac Arthur
Revenir en haut Aller en bas
Papa

Papa


Nbre méssages : 330
Réputation : 14
Inscris le : : 15/08/2008

Utilisation conjointe de plusieurs outils techniques ou signaux Empty
MessageSujet: 2. Complémentarité   Utilisation conjointe de plusieurs outils techniques ou signaux Icon_minitimeVen 28 Aoû 2009 - 17:48

2. Complémentarité

Nous venons de voir que l’observation de plusieurs outils simultanés, afin de déceler des signaux allant dans le même sens que le diagnostic, est une condition fondamentale pour une analyse technique de qualité et donc pour un trading réussi.

Un seul outil peut nous tromper (par exemple un oscillateur stochastique) mais également trop d’outils peuvent paradoxalement nous mener à l’indécision (au lieu de nous permettre de trancher). Nous l’avons vu : si certains signaux apparaissent contradictoires en raison de leur multiplication, la situation risque de nous faire hésiter, voire paralyser toute action.

Cet aspect quantitatif des choses est important, mais il nous faudra aussi prendre en considération l’aspect qualitatif.

Une autre règle entre alors en scène ; il s’agit de la règle de la complémentarité : cette règle nous informe sur les associations d’outils qu’il faut éviter, et, réciproquement, quels sont les mixages à rechercher : c’est ce qu’il convient à présent d’examiner.

Multi colinéarité

Un des pièges les plus courants tendus aux analystes techniques, mais encore souvent méconnu, est le piège de la « multi colinéarité».

Si vous utilisez plusieurs outils mesurant la même chose, il est normal qu’ils indiquent… le même résultat !

Nous allons voir dans les développements qui suivent comment résoudre cette question en pratique.

Si, en constatant (à votre insu) que ces outils techniques vont dans le même sens, vous y voyez un « feu vert » pour le trading, vous ferez bien souvent fausse route ou du moins vous prendrez de très gros risques.

En effet, vous pensez avoir une validation de plusieurs signaux étayant votre diagnostic alors que, dans les faits, vous vous apprêtez à agir… comme si vous suiviez un seul signal.

Or, nous avons vu qu’un seul signal est insuffisant, si l’on souhaite s’attirer un haut degré de probabilité (et donc de grandes chances de réussite) pour notre prochaine opération boursière.

Agir en Bourse selon l’analyse technique ne consiste pas à prendre des risques inconsidérés, c’est même tout le contraire.

Il est nécessaire de prendre du recul et de choisir le moment opportun, c’est-à-dire le moment où plusieurs signaux indépendants vont aller dans le même sens, le moment où les probabilités seront avec nous, le moment où le risque sera minimum.

Des signaux trop étroitement corrélés ne nous serviront donc à rien car l’essentiel est de faire grimper le taux de probabilités favorables, non pas de suivre des chimères.

Pour être certain d’avoir de vrais signaux indépendants il faut absolument connaître les différentes familles d’outils, leurs composantes et choisir un seul outil par famille.

Un outil par «famille »

Distinguer les familles d’outils est aisé concernant les outils graphiques traditionnels (ex. : outil chartiste, outil de Fibonacci).

Par contre, lorsque l’on examine les outils techniques modernes, même en suivant la dichotomie naturelle indicateurs/oscillateurs, il sera parfois plus délicat de déterminer instantanément si les signaux sont indépendants ou s’ils font doublon.

Heureusement, il est possible de proposer un classement précis en la matière. Vous pourrez donc prendre connaissance ci-dessous d’une suggestion de classement pour les différents outils étudiés ensemble précédemment dans la partie réservée à l’analyse technique moderne :

– Famille des indicateurs de tendance basés sur les prix :
Moyennes mobiles, MACD, DMI, Parabolique SAR, régression linéaire, Accumulation/Distribution de Williams

– Famille des indicateurs de tendance basés sur les volumes :
OBV, MACDPV

– Famille des oscillateurs bornés de surachat/survente basés sur les prix :
RSI, stochastique, CCI

– Famille des oscillateurs bornés de surachat/survente basés sur les volumes :
MFI

– Famille des oscillateurs non bornés basés sur les prix :
Momentum, ROC

– Exceptions :
Les bandes de Bollinger et la technique des points pivots sont des outils techniques pouvant se marier avec tout autre type d’outil (comme c’est d’ailleurs le cas, nous l’avons vu, pour tous les outils techniques issus de l’analyse graphique traditionnelle).

Dans notre précédent exemple de l’analyste Y nous pouvons donc recenser plusieurs erreurs ou infractions aux règles : nous avions vu que monsieur Y utilisait les figures chartistes, les volumes, les chandeliers japonais, les moyennes mobiles, le MACD, les droites de régression linéaire, le DMI, le stochastique, le RSI, les bandes de Bollinger.

Au-delà du problème du nombre d’outils (résolu en amont), les figures chartistes, les volumes, les chandeliers sont complémentaires : donc pas de problème de compatibilité entre eux dans votre analyse.

Par contre, en matière d’outils « modernes » l’analyste Y fait encore quelques graves confusions : il marie en effet plusieurs indicateurs et oscillateurs de la même famille et donc basés sur les mêmes données.

Ainsi les moyennes mobiles, le MACD, les droites de régression linéaire et le DMI sont tous des outils ayant pour objet principal (et même dans la majorité des cas exclusif ) de mettre en évidence les tendances en cours, lorsqu’elles sont présentes sur les marchés financiers.

Monsieur Y devrait donc choisir un seul outil de cette liste, celui qui lui convient le mieux afin d’obtenir plus de clarté et de rigueur dans ses analyses.

De la même manière, cet analyste utilise à la fois le stochastique et le RSI : ces deux oscillateurs bornés calculés à partir des prix étant très semblables, il sera préférable de n’en utiliser qu’un seul.

Par la même occasion, l’analyste Y se retrouvera avec six outils techniques seulement (si l’on ajoute les bandes de Bollinger, faisant partie avec notamment le chartisme des outils universels, compatibles avec tout autre).

Nous en arrivons donc à une batterie d’outils similaire à celle citée en exemple pour l’analyste Z.

_________________
"Un projet flou aboutit toujours à une connerie précise" Général Mac Arthur
Revenir en haut Aller en bas
Papa

Papa


Nbre méssages : 330
Réputation : 14
Inscris le : : 15/08/2008

Utilisation conjointe de plusieurs outils techniques ou signaux Empty
MessageSujet: 3. Utilisation d’outils sur différents horizons de temps   Utilisation conjointe de plusieurs outils techniques ou signaux Icon_minitimeVen 28 Aoû 2009 - 17:51

3. Utilisation d’outils sur différents horizons de temps

Maintenant que vous avez dans votre besace les outils adéquats, vous devez choisir une vue sur un horizon de temps adapté à votre trading. Il peut être cependant intéressant d’utiliser conjointement plusieurs vues différentes.

Je m’explique. Imaginons que vous investissiez à moyen terme, et choisissiez une vue en quotidien (chaque période dure un jour). Lorsque vous avez détecté, par exemple, un retournement à la baisse des cours, vous pouvez le valider en étudiant la situation sur une vue en chandeliers de 4h, et sur une vue hebdomadaire.

La vue en 4h constitue un zoom sur le retournement de tendance que vous essayez d’anticiper. Des signaux d’alarme sur un horizon de temps plus court valideront votre diagnostic.

La vue par semaine a l’intérêt de vous forcer à prendre un peu de recul : vous n’êtes plus le « nez dans le guidon », comme dit l’adage populaire. Si vous constatez que les prix ont suivi une tendance haussière forte qui commence à s’essouffler sur le long terme, cela confortera votre prévision d’une chute des cours à moyen terme.

Cette vue en triptyque est donc composée de votre vue habituelle (au centre), d’un zoom (sur la gauche) et d’un « zoom arrière » sur la droite).

Vous augmentez ainsi votre richesse d’informations. N’oubliez pas cependant que trop d’informations tue l’information : si vous trouvez que ces trois vues vous donnent plus d’indications et de graphes que vous ne pouvez analyser en un temps raisonnable, préférez-leur une vue simple.

Je vous conseille par ailleurs de réduire à trois ou quatre le nombre d’indicateurs par vue du triptyque.

_________________
"Un projet flou aboutit toujours à une connerie précise" Général Mac Arthur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Utilisation conjointe de plusieurs outils techniques ou signaux Empty
MessageSujet: Re: Utilisation conjointe de plusieurs outils techniques ou signaux   Utilisation conjointe de plusieurs outils techniques ou signaux Icon_minitimeVen 28 Aoû 2009 - 22:00

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Pelican

Pelican


Nbre méssages : 16978
Humeur : En construction
Réputation : 69
Inscris le : : 12/08/2008

Utilisation conjointe de plusieurs outils techniques ou signaux Empty
MessageSujet: Re: Utilisation conjointe de plusieurs outils techniques ou signaux   Utilisation conjointe de plusieurs outils techniques ou signaux Icon_minitimeVen 28 Aoû 2009 - 23:23

si c'était à choisir entre le macd et le RSI, je choisirerais le premier.

Je vais encore compliquer la quéstion en vous disant que certains
marchés réagissent suivant certains indicateurs. En s'enfonçant un peu
plus, on s'appercoit que certains indicateurs marchent avec certaines
actions aussi.

En effet, le RSI est difficile à utiliser pour une action comme DIC qui
fait succéder les hausses à +6% suivis de prises de bénéfices monstres.
Je dirais meme que cette action spéculative ne répond à aucun
indicateur. Alors que DHO réagit assez convenablement avec le RSI, Adh
et Iam sont plutot bonnes avec le Macd qui permet de prévoir " une
confirmation de la tendance en cours ". Nous avons aussi peu de chances
de voir Adh dans des zones de sur_vente.

D'aprés une connaissance, des mathématiciens travaillant chez BMCE
Capital ont mis en place des indicateurs mathématiques spécialement
concu pour le marché marocain. Ils sont jalousements gardés. En effet,
un indicateur borné donne des signaux faux devant une tendance qui se
prononce avec des volumes dérisoires. A travers nos outils, il est
presque impossible de corriger une tendance d'un mois avec des volumes
faibles. De meme, notre faiblesse en tants que petits porteurs fait de
nous des gens hyper-préssés : Se basant sur une tendance d'un mois
fausse, on fait vite une analyse et parfois on fait vite une sortie,
alors que les zinzins, n'ont fait qu'une accalmie pour entrer. Lorsque
les zinzins entrent, ils donnent peu de chances devant nos analyses. Le
cas de la BCP est édifiant. Alors qu'on s'attend à une prise de
bénéfice avec l'entrée de la valeur en sur-achat et sur une résistance,
les zinzins entrent et....quelle entrée.


Récapitulons :

Le RSI est peu fiable devant un marché illiquide, des actions
faiblements liquides, et ayant des volumes brusques sans continuité (
ADH )

Le Macd permet de confirmer la tendance en cours, au moins il permet
par exemple de ne pas vendre trop tot. Mais si la baisse est réelle,
des % de plus value sont déja derrière.

Vivement un indicateur i, qui comprend notre ....mentalité.

_________________
visitez mon site Tikchbila-tiwliwla.com
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Utilisation conjointe de plusieurs outils techniques ou signaux Empty
MessageSujet: Re: Utilisation conjointe de plusieurs outils techniques ou signaux   Utilisation conjointe de plusieurs outils techniques ou signaux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Utilisation conjointe de plusieurs outils techniques ou signaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AIDES TECHNIQUES
» Les bandes de Bollinger
» Trésors cachés : vos techniques pour exploiter les archives boursières ?
» Le développement personnel ( outils psychologiques pour le petit porteurs )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bourse Maroc :: Apprendre l'analyse technique تعلم التحليل الفني-
Sauter vers: