Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء

AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Le deal à ne pas rater :
Pokémon Évolutions Prismatiques : coffrets et dates de sortie de ...
Voir le deal

Séance du Vendredi 25 Septembre 2009

+20
broker
moha
NOURA
aymour
messi
adil79
MAB1909
Abderrahmane
mahdie
elgeronimo7
Sissa
Fidelio
alibaba40internautes
DaRk-H
Pelican
Mahdi
bamoulay
lecteur
Admin
Creatori
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13
AuteurMessage
Invité
Invité

Séance du Vendredi 25 Septembre 2009 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 25 Septembre 2009   Séance du Vendredi 25 Septembre 2009 - Page 13 Icon_minitimeDim 27 Sep 2009 - 23:26

أفادت مصادر صحفية مغربية اليوم السبت بأن ميديتل -ثاني أكبر شركة اتصالات مغربية- تعتزم إدراج حصة تتجاوز 25% في البورصة المحلية قبل نهاية العام الحالي وذلك من أجل زيادة رأسمالها عن طريق عملية الطرح الجزئي.

وقالت صحف مغربية إن مالكي الشركة فينانس كوم وصندوق الإيداع والتدبير الحكومي يريدان بيع الحصة إلى مستثمرين من المؤسسات سيكونون على الأرجح شركات اتصالات من مصر والبحرين والإمارات العربية المتحدة.

وأكدت صحيفة أخبار اليوم نقلا عن مصادر في مجموعة فينانس كوم المملوكة لرجل الأعمال عثمان بنجلون أن الأخير وافق الخميس في اجتماع لمجلس الإدارة على خطة إدراج ميديتل في بورصة الدار البيضاء، مضيفة أن طلب الطرح الجزئي سيقدم إلى مجلس القيم المنقولة (هيئة السوق) في الأسابيع القليلة القادمة.

وقالت الصحف إن عدة شركات أجنبية تبدي اهتماما بشراء حصة في ميديتل من بينها مؤسسة الإمارات للاتصالات (اتصالات) والبحرين للاتصالات (بتلكو) وأوراسكوم تليكوم المصرية.

وأضافت أن ميديتل تريد زيادة رأسمالها عن طريق عملية الطرح الجزئي, وتتقاسم فينانس كوم وصندوق الإيداع والتدبير ملكية ميديتل مناصفة بعد شراء حصص من البرتغال تليكوم وتليفونيكا الإسبانية مقابل ثمانمائة مليون يورو (1.15 مليار دولار) هذا الشهر.

وتقول المجموعتان إنهما ترحبان ببيع حصة مباشرة إلى شركة اتصالات أو إدراج أسهم في البورصة ويقول محللون محليون إن ميديتل تحتاج إلى جلب مستثمر إستراتيجي كمساهم في مواجهة المنافسة المحتدمة مع اتصالات المغرب، ووانا المغربية العملاقة.

المصدر: رويترز
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 25 Septembre 2009   Séance du Vendredi 25 Septembre 2009 - Page 13 Icon_minitimeDim 27 Sep 2009 - 23:29

zorro1 a écrit:
NOURA a écrit:
bjr

svp mon potefeille se compose classé selon la perte comme suit :

ona
atl
snp
berliet
bce

tous en moins value. j'ai trop attendu a votre avis quelle action dois je vendre, vu que j'aurais besoin d'argent dans les prochaines semaines.

Merci pour votre aide

ona mauvais

atl mauvais

snp catastrophique

berliet conserver et cela dependra des results semestriels

bce trop chere peu d espoir de plus values consequentes

ONA pas aussi mauvais que ça:

Rèsultats semestrieles

chiffre d'affaires consolide 18278 Mdh (+2,6%)

Rèsultat net part du groupe 1787 Mdh (+97,1%)
Pelican

Pelican

Nbre méssages : 16978
Inscris le : : 12/08/2008

MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 25 Septembre 2009   Séance du Vendredi 25 Septembre 2009 - Page 13 Icon_minitimeDim 27 Sep 2009 - 23:31

zorro1 a écrit:
أفادت مصادر صحفية مغربية اليوم السبت بأن ميديتل -ثاني أكبر شركة اتصالات مغربية- تعتزم إدراج حصة تتجاوز 25% في البورصة المحلية قبل نهاية العام الحالي وذلك من أجل زيادة رأسمالها عن طريق عملية الطرح الجزئي.

وقالت صحف مغربية إن مالكي الشركة فينانس كوم وصندوق الإيداع والتدبير الحكومي يريدان بيع الحصة إلى مستثمرين من المؤسسات سيكونون على الأرجح شركات اتصالات من مصر والبحرين والإمارات العربية المتحدة.

وأكدت صحيفة أخبار اليوم نقلا عن مصادر في مجموعة فينانس كوم المملوكة لرجل الأعمال عثمان بنجلون أن الأخير وافق الخميس في اجتماع لمجلس الإدارة على خطة إدراج ميديتل في بورصة الدار البيضاء، مضيفة أن طلب الطرح الجزئي سيقدم إلى مجلس القيم المنقولة (هيئة السوق) في الأسابيع القليلة القادمة.

وقالت الصحف إن عدة شركات أجنبية تبدي اهتماما بشراء حصة في ميديتل من بينها مؤسسة الإمارات للاتصالات (اتصالات) والبحرين للاتصالات (بتلكو) وأوراسكوم تليكوم المصرية.

وأضافت أن ميديتل تريد زيادة رأسمالها عن طريق عملية الطرح الجزئي, وتتقاسم فينانس كوم وصندوق الإيداع والتدبير ملكية ميديتل مناصفة بعد شراء حصص من البرتغال تليكوم وتليفونيكا الإسبانية مقابل ثمانمائة مليون يورو (1.15 مليار دولار) هذا الشهر.

وتقول المجموعتان إنهما ترحبان ببيع حصة مباشرة إلى شركة اتصالات أو إدراج أسهم في البورصة ويقول محللون محليون إن ميديتل تحتاج إلى جلب مستثمر إستراتيجي كمساهم في مواجهة المنافسة المحتدمة مع اتصالات المغرب، ووانا المغربية العملاقة.

المصدر: رويترز

la bourse mchat fiha Séance du Vendredi 25 Septembre 2009 - Page 13 Icon_pale Séance du Vendredi 25 Septembre 2009 - Page 13 Icon_pale

je pense qu'il vont la balancer dans la bourse est faire déchainer l'appétit des etrangers pour les obliger à la ramasser sur le marché central.

Invité

MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 25 Septembre 2009   Séance du Vendredi 25 Septembre 2009 - Page 13 Icon_minitimeDim 27 Sep 2009 - 23:35

fan a écrit:
zorro1 a écrit:
NOURA a écrit:
bjr

ona
atl
snp
berliet
bce

tous en moins value. j'ai trop attendu a votre avis quelle action dois je vendre, vu que j'aurais besoin d'argent dans les prochaines semaines.

Merci pour votre aide

ona mauvais

atl mauvais

snp catastrophique

Rèsultats semestrieles

justement le caht bouge difficilement tandis que le RNPG joue aux montagnes russes d une à l autre il peut fortement monter comme fortement baisser et son dividende qui hausse chaque fois de 1 ou 2 dh reflette cela. c est ce qu on appelle une valeur fortement risqué en plus de son endettement colossal pour tout cela je ne la touche jamais
Pelican

Pelican

MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 25 Septembre 2009   Séance du Vendredi 25 Septembre 2009 - Page 13 Icon_minitimeDim 27 Sep 2009 - 23:39

CFG a accouché d'une mise à jour de sa note sur ATW :

Résumé de la note

• Le PNB a atteint 5,95 MrdDH en hausse de +11,5% (contre notre estimation de progression annuelle de +16%) suite
    essentiellement à une hausse de +50,5% du résultat des activités de marché grâce à un contexte favorable des taux
    durant le second semestre 2008 et le premier semestre 2009, ce qui a permis à la banque de réaliser de fortes plusvalues.
    La marge d’intérêt a quant à elle progressé de seulement +8,6% freinée par un renchérissement du coût des
    ressources. La marge sur commission a quant à elle connu une baisse de -5,7%. Cette baisse est essentiellement due à
    l’effet d’intégration de CBAO dans le périmètre de consolidation de la banque durant le premier semestre 2008. La
    marge sur commission représente ainsi 17% du total PNB (contre 20% à fin S1-08). A noter la contribution de 21,4% des
    activités à l’international au PNB consolidé (contre 14,6% à fin juin 2008) et la contribution de 21,8% de l’activité
    d’assurance et d’immobilier (contre 9,7% à fin juin 2008).
  • Au final, ATW a publié un résultat net consolidé part du groupe de 1,69 MrdDH à fin S1-09 en progression de +10,8%
    par rapport à fin S1-08 contre notre estimation de croissance annuelle de +12%. A noter la progression de +30,6% du
    résultat net des intérêts minoritaires, ce qui témoigne de l’amélioration nette des résultats nets des filiales (notamment à
    l’étranger). Notons que le résultat net d’Attijari bank Tunisie a enregistré une progression de +27,8% et celui de CBAO de
    +10,7% et enfin le résultat net de BIM (filiale malienne) a connu une progression de +48,4%.
  • Le ROE de la banque passe de 21,2% à 20,9%.
  • A ce stade, nous pensons maintenir notre recommandation de conserver le titre. Notre dernière
    valorisation situait le cours cible dans une fourchette de prix entre 260 DH et 290 DH.

• _________________
    visitez mon site Tikchbila-tiwliwla.com
    Invité
    Invité

MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 25 Septembre 2009   Séance du Vendredi 25 Septembre 2009 - Page 13 Icon_minitimeDim 27 Sep 2009 - 23:43

du point de vue performances et valorisation atw est la meilleure banque suivie par bcp
    Pelican

Pelican

MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 25 Septembre 2009   Séance du Vendredi 25 Septembre 2009 - Page 13 Icon_minitimeDim 27 Sep 2009 - 23:53

bmci est bonne financièrement ( pas chére ), mais parrait qu'elle est devenu molle ces dérniéres mois. Elle court dérriere le gain net sans vraiment agrandir le nombre de ses affaires...

Invité

MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 25 Septembre 2009   Séance du Vendredi 25 Septembre 2009 - Page 13 Icon_minitimeDim 27 Sep 2009 - 23:56

zorro1 a écrit:
    fan a écrit:
    zorro1 a écrit:
    NOURA a écrit:
    bjr

ona
    atl
    snp
    berliet
    bce

Merci pour votre aide

ona mauvais

atl mauvais

snp catastrophique

Rèsultats semestrieles

justement le caht bouge difficilement tandis que le RNPG joue aux montagnes russes d une à l autre il peut fortement monter comme fortement baisser et son dividende qui hausse chaque fois de 1 ou 2 dh reflette cela. c est ce qu on appelle une valeur fortement risqué en plus de son endettement colossal pour tout cela je ne la touche jamais

hna mtafkine.
    Invité
    Invité

MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 25 Septembre 2009   Séance du Vendredi 25 Septembre 2009 - Page 13 Icon_minitimeLun 28 Sep 2009 - 10:14

message posté hier soir

et moi pas d accord sur matel parce que:

1-le resultats d exploitation(le vrai resultat pour les analystes) semestriel pratiquement en stagnation(27,4 MDH contre 27)

2-le RN semestriel sauvé uniquement grace à un resultat financier largement positif (7MDH contre -2MDH) mais qui sera surement negatif en fin d année comme d habitude à cause de la dette totale qui explose

ajouté à cela bien sur le recul de la marge d exploitation deja trop faibel(4.5% moins que l epicier du coin) et de la rentabilité des capitaux investis deja aussi des plus faibles du secteur

3-dette totale de 293.9 MDH depassant de loin les fonds propres ( 245.5 MDH ) situation dangereuse pour n importe quel analyste au monde et de nature certainement à freiner la croissance du dividende(on paye tjrs les creanciers avant les actionnaires et specus) de plus en cas de hausse des taux d interets ou revirement de conjoncture bonjour les grosses difficultés.

conclusion: je vois d ici un desengagement des investisseurs LT au profit de la rentrée des specus bornés qui voit à moins de 24 heures..
    Invité
    Invité

MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 25 Septembre 2009   Séance du Vendredi 25 Septembre 2009 - Page 13 Icon_minitimeLun 28 Sep 2009 - 10:16

où sont passé les specus qui poussaient à speculer sur la cammelotte de la bvc(canards boiteux ou trop cheres) genre diac mng dho inv atl snep bce et j en passe??
    Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 25 Septembre 2009   Séance du Vendredi 25 Septembre 2009 - Page 13 Icon_minitime

Séance du Vendredi 25 Septembre 2009
    Page 13 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13