|
| Séance du Mardi 29 Septembre 2009 | |
|
+12Veoliane Abderrahmane haakoo lecteur pouchkin dri maji Sissa elgeronimo7 Admin Pelican Creatori DaRk-H 16 participants | |
Auteur | Message |
---|
Veoliane
Nbre méssages : 187 Inscris le : : 19/09/2009
| Sujet: Re: Séance du Mardi 29 Septembre 2009 Mar 29 Sep 2009 - 16:06 | |
| J'attends avec impatience cette fameuse feuille de route actuellement débattue par les acteurs de la bourse, pour redynamiser la SBVC.
En tout cas j'espère qu'ils vont introduire les trackers sur certaines valeurs ( telles que les immbilières, les bancaires, etc...) voire sur les OPCVM suivant leur classe ( oblig, monétaire, actions, diversifiés ; il y en a plus d'une centaine !). sur les fonds d'investissement dépassant les 250 MDhs ( il y en a quelques uns) Et enfin, espérant que avec l'autorisation des ventes à découvert régulées on pourra vendre la peau sans l'avoir encore tuer ....
N'oubliez pas les CFD qui sont un outil intéressant simple d'usage et qui générerait de l'emploi, des opportunités d'investissements sur le pétrole, le café, le sucre etc.... et ce, avec des investissements en monnaie courante DH! Les banques et les investisseurs désireux de créer une telle plateforme pour les CFD s'en donneront à coeur joie au bénéfice de tous ( nous, les zinzin, les porteurs et les IMPOTS !!)
dans cette attente .. | |
| | | Pelican
Nbre méssages : 16978 Inscris le : : 12/08/2008
| Sujet: Re: Séance du Mardi 29 Septembre 2009 Mar 29 Sep 2009 - 16:43 | |
| - Veoliane a écrit:
- J'attends avec impatience cette fameuse feuille de route actuellement débattue par les acteurs de la bourse, pour redynamiser la SBVC.
En tout cas j'espère qu'ils vont introduire les trackers sur certaines valeurs ( telles que les immbilières, les bancaires, etc...) voire sur les OPCVM suivant leur classe ( oblig, monétaire, actions, diversifiés ; il y en a plus d'une centaine !). sur les fonds d'investissement dépassant les 250 MDhs ( il y en a quelques uns) Et enfin, espérant que avec l'autorisation des ventes à découvert régulées on pourra vendre la peau sans l'avoir encore tuer ....
N'oubliez pas les CFD qui sont un outil intéressant simple d'usage et qui générerait de l'emploi, des opportunités d'investissements sur le pétrole, le café, le sucre etc.... et ce, avec des investissements en monnaie courante DH! Les banques et les investisseurs désireux de créer une telle plateforme pour les CFD s'en donneront à coeur joie au bénéfice de tous ( nous, les zinzin, les porteurs et les IMPOTS !!)
dans cette attente .. Il ne faut pas se leurrer, le libéralisme a horreur de la réglementation. Tant que ce sont les faiseurs et les vrais poids lourds du marché qui font la pluie et le beau temps dans la bourse, il est vain de croire qu'un jour on puisse réglementer leurs actions. Mettons-nous dans notre tête que les plus grandes places mondiales, dont wall street, et bien qu'elles soient la cause reconnu et identifiée de la crise économique mondiale, n'ont vu, à ce jour aucune réglementation contraignante pour les Traders et les Hedg-funds. L'économie libérale n'a jamais voulu empêcher le gain rapide, elle essai seulement de le cadrer de sorte à ce qu'il ne touche pas la collectivité et surtout les gros groupes financiers. Alors qu'en France par exemple on parle de la limitation du bonus des traders du cac40, BNP a provisionné 1 Milliard d'euros sur ses résultats semestriels pour sucrer la prime de fin d'année de ses traders. Au grand dam de Sarkozy et de ses contribuables obligés de renflouer les caisses des banques françaises. Wall street n'est pas en reste, et ce sont les traders les plus coriaces et ceux qui prennent encore le plus de risque, sans déontologie, qui ont gardé leurs poste aprés la crise. Au Maroc, si vous réglementez trop la bourse, les " mwalines chkara " vont la fuire, et vous allez avoir une sorte de bourse comme celle de la Syrie ou du Yemen. Les pouvoirs publics savent qu'ils doivent allécher les investisseurs par des rendements juteux pour les capter. Celui qui paie tout ça, ce ne sont pas les acheteurs, ni même le marché. Ceux qui payent pour que les riches soient encore plus riches dans la bourse se sont les pensionnaires de la Cnss, les militaires en retraite, les veuves, les assurés, les épargnants dont l'argent est déposée chez la CDG, les assurances et les banques. Il n'ya qu'à voir le loup " moulay hafid alami " pourtant ancien patron de la CGEM qui a vendu des actions Label'vie affreusement cheres, à la compagnie d'assurance dont il est Pdg. Cest l'assuré qui paie pour le Pdg. Il n'ya qu'à voir la CDG comment elle protège le patrimoine des riches de Rabat avec un programme de rachat sur CGI. Spéculez, enrichissez vous, et la CDG vous offre un programme de rachat ! Non seulement elle fait celà, mais elle rémunère en quelque sorte Upline qui a été démasquée en utilisant l'argent de ses clients pour spéculer dans CGI. A't'on vu une vrai sanction contre eux ? Absolument pas, et puisque ce sont des voleurs et des traders qui rapportent du fric, ils ont été rachetés par la Banque populaire !!! Beau parcours. | |
| | | Veoliane
Nbre méssages : 187 Humeur : En dent de scie Réputation : 3 Inscris le : : 19/09/2009
| Sujet: Re: Séance du Mardi 29 Septembre 2009 Mar 29 Sep 2009 - 16:59 | |
| Désolé Pelican, mais tu es complètement à côté de la plaque !! Je ne voudrai pas te blesser en disant que dans ta réponse tu évoques tout et son contraire ( limitation des bonus des traders, rapport avec la relance de la BVC? sur les ouleds chkara ( impots, gros pontes, grosses mains, qu'importe), tout le monde y trouvera son compte. Sache que la modernisation de la BVc ne passe pas exclusivement avec des intros IPO telles qu'on a vus par le passé avec des bonheur et des maladresses divers et variées.
Donc, il s'agit putôt d'apporter un double sens à la bourse ( Achat pour les bullers et vente à découvert pour les beareres) qui n'est qu'univoque.unidirectionnelle malheureusement ce qui est une fente offerte aux manipulateurs. Elle sera bornée et limitée dans un temps aux zinzinz (vente à découvert) , chose que je conteste gravement car nous sommes tous dans le même bain ( du moins en apparence, je te l'accorde)
S'agissant des trackers et des CFD sur le cacao, le petrole, l'or etc..., le Maroc n'aura pas à faire sortir des devses, etc... mais juste payer les droits de diffussion de l'infos inhérents aux matières premierers au forex, le rest concerne les plateformes transactionnelles sur CFD qui à l'instar de celui de Dar Tawafir ou BMCE Capital, permettra aux uns et aux autres e se positionner; Et la, je te fais CROIRE, qu'il N Y AURA PAS DE MANIP car impossibe à moins d'infiltrer les CBOT etc....
Concernat les trackers sur OPCVM marocains, l'instrments existent, il suffit qu'un opératuer songe à animer ce marcher; D'ou du boulot pour nos jeunes diplomés, des opportunités pour nous de pacer nos investissements ailleurs que sur le marché secondaire ( pipé et affreusement limité) et l'Etat qui y trouvera son dû gràace aux taxes et impots à la source. cet redynamisation et modernisation se fera - je l'esère - et prendra le sens qu'a connu le développement de la Marocaine des Jeux. Reste que j'ai un doute sur la transparence du Loto mais cela est une autre histoire
contentons nous de développer ce marché par 3 instruments phares : trackers ( comme des actions mais composite) ; vente à découvert, CFD ( si génial mais risqué) Bien à toi Veoliane | |
| | | Veoliane
Nbre méssages : 187 Humeur : En dent de scie Réputation : 3 Inscris le : : 19/09/2009
| Sujet: Re: Séance du Mardi 29 Septembre 2009 Mar 29 Sep 2009 - 17:01 | |
| Désolé pour les fautes de frappe, j'ai écris rapidement car je récupère les enfants | |
| | | Pelican
Nbre méssages : 16978 Humeur : En construction Réputation : 69 Inscris le : : 12/08/2008
| Sujet: Re: Séance du Mardi 29 Septembre 2009 Mar 29 Sep 2009 - 17:26 | |
| - Veoliane a écrit:
- Désolé Pelican, mais tu es complètement à côté de la plaque !! Je ne voudrai pas te blesser en disant que dans ta réponse tu évoques tout et son contraire ( limitation des bonus des traders, rapport avec la relance de la BVC? sur les ouleds chkara ( impots, gros pontes, grosses mains, qu'importe), tout le monde y trouvera son compte. Sache que la modernisation de la BVc ne passe pas exclusivement avec des intros IPO telles qu'on a vus par le passé avec des bonheur et des maladresses divers et variées.
Donc, il s'agit putôt d'apporter un double sens à la bourse ( Achat pour les bullers et vente à découvert pour les beareres) qui n'est qu'univoque.unidirectionnelle malheureusement ce qui est une fente offerte aux manipulateurs. Elle sera bornée et limitée dans un temps aux zinzinz (vente à découvert) , chose que je conteste gravement car nous sommes tous dans le même bain ( du moins en apparence, je te l'accorde)
S'agissant des trackers et des CFD sur le cacao, le petrole, l'or etc..., le Maroc n'aura pas à faire sortir des devses, etc... mais juste payer les droits de diffussion de l'infos inhérents aux matières premierers au forex, le rest concerne les plateformes transactionnelles sur CFD qui à l'instar de celui de Dar Tawafir ou BMCE Capital, permettra aux uns et aux autres e se positionner; Et la, je te fais CROIRE, qu'il N Y AURA PAS DE MANIP car impossibe à moins d'infiltrer les CBOT etc....
Concernat les trackers sur OPCVM marocains, l'instrments existent, il suffit qu'un opératuer songe à animer ce marcher; D'ou du boulot pour nos jeunes diplomés, des opportunités pour nous de pacer nos investissements ailleurs que sur le marché secondaire ( pipé et affreusement limité) et l'Etat qui y trouvera son dû gràace aux taxes et impots à la source. cet redynamisation et modernisation se fera - je l'esère - et prendra le sens qu'a connu le développement de la Marocaine des Jeux. Reste que j'ai un doute sur la transparence du Loto mais cela est une autre histoire
contentons nous de développer ce marché par 3 instruments phares : trackers ( comme des actions mais composite) ; vente à découvert, CFD ( si génial mais risqué) Bien à toi Veoliane tu m'a pas compris : La réglementation au Maroc est hyper lente. Il faut que la BVC vraiment s'écroule pour de bon pour voir les lois changer. La loi tant attendu c'est le PEA. Le plan epargne action c'est la possibilité pour un particulier d'acheter des actions jusqu'à 300 000 dhs. La vente aprés un certain temps est affrnachies d'impots. Alors que ce plan est trés facile à appliquer, trés demandé, pourra juguler la spéculation....avec tout ça, il a pris 5 ans de retard. Pourquoi ? parceque les SDB, les assurances, les banques ne le veulent pas.....Ils ne veulent pas modérniser la bourse actuelle, avec ces défauts hyper visibles et toi tu veux faire entrer le cacao et le café dans la bourse. Je ne sais pas si tu m'a pas compris ou pas, mais le message que je veux te dire c'est les pouvoirs publics ne veulent pas et ne peuvent pas changer certaines choses, car d'autres grosses pointures de la finance ne le veulent pas. Autre chose que peut etre tu ne sais pas ---> il est possible pour un particulier lambda, a partir de son PC au Maroc, faire des opérations de bourse sur certains marchés étrangers. _________________ visitez mon site Tikchbila-tiwliwla.com
| |
| | | Veoliane
| Sujet: Re: Séance du Mardi 29 Septembre 2009 Mar 29 Sep 2009 - 18:30 | |
| certainement Si Pelican, mais la teneur des propos précédent ne laisser pas pérsager une explication de cette nature.
D'une part, je suis d'avis que le PEA soit intrdouit : et il le sera, car le taux d'épargne au maroc est de l'ordre de 24%, insuffisant au regard de nos besoins d'investissements ( l'idéal serait qu'sil doit de 35%, au Japon il avoisine les 80%!). C'est dans l'intérêtd es équilibres macro de nore Pays !!!
Ensuite, sur le plan des abattements fiscaux, c'est là que le bas blesse. La Dircetion des Impôts est sourde et STUPIDE ! AUx doléances des zinzins, elle répond par une supprssion pure et simple des abattements en question. On a vu les résultats fin 2007 !!! Ensuite, la DI n'a pas eu l'intelligence de promouvoir une Taxe sur les PV de 5ù provisoire depuis 2008 en raison de la crise internationale et de l'atonie mortelle de la BVC. Juste une taxe revue provisioirement pour faire revenir les porteurs et réstaurer un climat de ''confiance'' quelque peu ternie par tant d'affaires... ( Saches que de telles affaires perssistent aux USA et la SEC tout comme la SFA ne sont pas sans tâche ; alors arrêtons de critiquer notre pauvre CDVM !!)
S'agissant ds CFD sur le café, cacon or, argent et j'en passe, on n'a pas besoin d'ouvrir un compte en Espagne ou en France ; ce qui signifie ni sortie de capitaux, ni positonnement direct sur le sousjacent ( pétrole physique, contrats sur caco, sucre( quui a presque doublé depuis 8 mois). Bref le Lamda en question serait des epsilons de toute part au Maroc, toi et moi et nous autres forumistes à trader sur des CDF sur tel sou-jacents; on gagnerait ou perdrait en fonction de la loi de l'O/D sur le plan internationale et sur les conditions climatiques et geostratégique( pétrole.USdollars/ iran etc...)
Bref ! LA DI devrait comprendre quand concédant d'un côté, en aménageant à titre provisoire des dispositions fiscales, elle y gagnerait en volume et la dynamique retrouvée profiterait à tt le monde. Et non seulement aux Zinzin et aux grosses mains qui sont pénalisés par cette faible profondeur du marché
Les pouvoirs publics doivent changer et le sont contraints : d'une part par une volonté des plus heutes instances de ce pays ! Donc la machine est en cours et un RAPPROCHEMENT stratégique ( e techologique) avec une bourse étrangère n'est pas à exclure. Un transfert en terme de plateforme technologique ve se faire ( SBVC, CDVM, MAroclear, les Impots) y gagneront. Nous, on profitera de la diversité des instruments et d'une fiscalité adaptée, qui fatalement devra s'adapter ( requis en haut lieu !!)
Salutations les meilleurs | |
| | | Veoliane
| Sujet: Re: Séance du Mardi 29 Septembre 2009 Mar 29 Sep 2009 - 18:32 | |
| MOn Dieu que de fautes d'orthographe et de coordination ! Pardonnez moi | |
| | | Veoliane
| Sujet: Re: Séance du Mardi 29 Septembre 2009 Mar 29 Sep 2009 - 18:39 | |
| ADH en résistance sur 130DH avec volume significatif, Clôture en dessous de son cours veille. Vraie signe de repli provisoire ? je me demande si ADH ne va pas aller tester les 122/125 Dhs avant de nous reproduire un autre rebond garanti vers les 135Dhs ( +6.5%) voire les 140Dhs ( +11%). Elle oscille dans une bande interessante pour du swing trading
IAM sur une R à 140 Dh et un Support (S) à 138 Dhs. Une zone de wait & See; il va falloir être attentif au volume et à l'éventuelle reprise sur cette valeurs et s'y accrocher tel un wagon....Car, son réveil va être tonitruant car en valeur défensive elle muera en valeur spéculative juste pour les PV des gros investisseurs.
ceci demeure mon opinion et n'engage que moi. J'invite certains à acter cette proposition de positionnement sur ces deux titres. | |
| | | madex
Nbre méssages : 1980 Humeur : bon Réputation : 17 Inscris le : : 16/11/2008
| Sujet: Re: Séance du Mardi 29 Septembre 2009 Mar 29 Sep 2009 - 19:41 | |
| D'pres ce qu'on m'a dit le resultat ADH est de l'ordre de 548 M ,mais juste a la cloture j'espere que c'est faux,heureusement que ce soir on sera fixé | |
| | | Veoliane
| Sujet: Re: Séance du Mardi 29 Septembre 2009 Mar 29 Sep 2009 - 20:11 | |
| - madex a écrit:
- D'pres ce qu'on m'a dit le resultat ADH est de l'ordre de 548 M ,mais juste a la cloture j'espere que c'est faux,heureusement que ce soir on sera fixé
Pas compris deuis la 1ere virgule, votre pensée. Veuillez expliciter. Thanks | |
| | | madex
Nbre méssages : 1980 Humeur : bon Réputation : 17 Inscris le : : 16/11/2008
| Sujet: Re: Séance du Mardi 29 Septembre 2009 Mar 29 Sep 2009 - 20:33 | |
| - Veoliane a écrit:
- madex a écrit:
- D'pres ce qu'on m'a dit le resultat ADH est de l'ordre de 548 M ,mais juste a la cloture j'espere que c'est faux,heureusement que ce soir on sera fixé
Pas compris deuis la 1ere virgule, votre pensée. Veuillez expliciter. Thanks sorry, i have nothing else to add ,hope y understand | |
| | | Abderrahmane
Nbre méssages : 688 Réputation : 11 Inscris le : : 21/07/2009
| Sujet: Re: Séance du Mardi 29 Septembre 2009 Mar 29 Sep 2009 - 21:02 | |
| ن المتوقع أن تربح خزينة الدولة أكثر من 16 مليار درهم سنة 2009، نتيجة انخفاض أسعار البترول، وهبوطها إلى حوالي 70 دولارا للبرميل، بعدما سجلت مستويات قياسية، أنهكت الخزينة، التي اضطرت إلى دفع عشرات الملايير من الدولارات، خلال السنتين الأخيرتين.
واستفاد المغرب، بشكل واضح، من انخفاض الأسعار، التي هبطت إلى حوالي 70 دولارا للبرميل، الأسبوع الماضي، بسبب شكوك حول الدولار، إذ يؤدي تدني قيمة العملة الأميركية إلى هبوط أسعار المواد الأولية، وضمنها الذهب الأسود.
وكان مكتب الصرف أفاد أخيرا أنه، بفضل انخفاض أثمان البترول في الأسواق العالمية، تقلصت الفاتورة النفطية للبلاد، بمبلغ وصل إلى 8.22 ملايير درهم من البترول الخام، في الفترة ما بين يناير ويوليوز 2009، ما يمثل تقلصا بنسبة تقترب من 60 في المائة، مقارنة مع ما كان عليه الحال، خصوصا في النصف الأول من 2008، حينما بلغت أسعار الذهب الأسود حوالي 147 دولارا للبرميل.
وكشفت الإحصائيات الأخيرة لمكتب الصرف، حول المبادلات الخارجية للمغرب، أن حمولة النفط الخام المستورد بلغت، نهاية يوليوز الماضي، 2.66 مليون طن، مقابل 3.37 ملايين طن السنة الماضية.
وأرجع المكتب تدني الحجم المستورد، وانخفاض الفاتورة النفطية للبلاد، إلى تراجع أسعار النفط في الأسواق العالمية، إذ هبط السعر المتوسط للطن الخام المستورد من 5 آلاف و918 درهما، إلى حوالي 3 آلاف، بين الفترتين المذكورتين.
ونتيجة لهذا الانخفاض، سجلت الواردات من المنتوجات الطاقية عموما، تراجعا بنسبة 36 في المائة، لتبلغ 28.6 مليار درهم، وأصبحت هذه المنتجات تشغل حاليا الرتبة الرابعة، ضمن مجموع الواردات الوطنية، بواقع 19 في المائة، بعد أن كانت تستحوذ على الصف الأول متم يوليوز 2008 .
وشكلت الفاتورة النفطية عبئا ثقيلا على خزينة الدولة، إذ فاقت 50 مليار درهم سنة 2008، تحت تأثير ارتفاع ثمن الذهب الأسود، لأسباب عدة، في مقدمتها تهافت المستثمرين، الحقيقيين والوهميين، على الربح السريع، على حساب الاقتصاد الحقيقي.
وتمثل الفاتورة النفطية حوالي ثلث الاستثمار العمومي المفترض توظيفه في تنمية الاقتصاد، وخلق الشروط الملائمة للاستثمار، وخلق فرص العمل.
ويستورد المغرب معظم حاجياته من الطاقة، بما فيها المحروقات والكهرباء. وتصل نسبة الواردات إلى 96 في المائة، ما يرفع التكاليف المخصصة للمحروقات، كلما ارتفعت أسعار الذهب الأسود، كما حصل السنة الماضية.
ويرى مختصون في شؤون الطاقة، أن التكاليف الباهظة، التي يفرضها واقع أسعار النفط في الأسواق العالمية، وتوقعات الخبراء باستمرار الظاهرة، رغم تراجع الأسعار في الأشهر الأخيرة، نتيجة تداعيات الأزمة المالية الدولية، تدفع إلى تكثيف البحث عن مصادر بديلة للبترول، لاسيما الطاقات المتجددة: الريحية والشمسية والنووية، التي لا تستغل حاليا سوى نسبة 5 في المائة من هذا الصنف من الطاقة.
ويستنزف صندوق المقاصة، المخصص لدعم 4 مواد واسعة الاستهلاك، حوالي 60 في المائة من ميزانية الصندوق، الذي بلغت موارده المالية 33.5 مليار درهم سنة 2008، مسجلة زيادة بنسبة 72 في المائة، مقارنة مع سنة 2007.
وحسب البلاغ الأخير للمجلس الإداري لصندوق المقاصة، ترجع هذه الزيادة، التي شهدتها موارد الصندوق، إلى ارتفاع حجم الدعم المخصص للمواد النفطية، وغاز البوطان، إضافة إلى السكر، وتسديد جميع المتأخرات التي كانت بذمة الصندوق، التي بلغت 6 ملايير درهم.
وعزا المجلس هذه الزيادة، التي واجهت فيها الحكومة ظرفية اقتصادية عالمية صعبة، إلى الارتفاع المهول في أسعار المواد النفطية في الأسواق العالمية، سنة 2008، وإلى ارتفاع الطلب الداخلي على المواد المدعمة، خاصة السكر (2 في المائة)، والمواد النفطية وغاز البوطان (5 في المائة). | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Séance du Mardi 29 Septembre 2009 | |
| |
| | | | Séance du Mardi 29 Septembre 2009 | |
|