Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Séance du Mercredi 21 Octobre 2009

Aller en bas 
+19
aymour
doc
Asmaa
stockpicker
118
habib
Sissa
mjid
Veoliane
Creatori
bamoulay
lecteur
Abderrahmane
alibaba40internautes
Pelican
Denar
darios
pedro0502
DaRk-H
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Pelican




Nbre méssages : 16978
Inscris le : : 12/08/2008

Séance du Mercredi 21 Octobre 2009 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 21 Octobre 2009   Séance du Mercredi 21 Octobre 2009 - Page 10 Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 16:06

creatori a écrit:
oubliez ce groupe , cette information n'a rien a voir avec la chute d'aujourd'hui. ces engagement ne représente qu'un epcilonne des engagement des banque


On compte sur toi, vu votre " poste " , pour nous donner plus d'infos sur ce groupe.
Revenir en haut Aller en bas
DaRk-H




Nbre méssages : 4861
Inscris le : : 17/10/2008

Séance du Mercredi 21 Octobre 2009 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 21 Octobre 2009   Séance du Mercredi 21 Octobre 2009 - Page 10 Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 16:09

Pelican a écrit:
creatori a écrit:
oubliez ce groupe , cette information n'a rien a voir avec la chute d'aujourd'hui. ces engagement ne représente qu'un epcilonne des engagement des banque


On compte sur toi, vu votre " .... " , pour nous donner plus d'infos sur ce groupe.

@ créatori: Cet engagement (pour la bce) représente exactement 88.88% de son CA de 2008 (à elle seule).

@ Mr Admin: un sondage peut être proposé demain concernant la cause de la baisse de cette journée
Revenir en haut Aller en bas
darios

darios


Nbre méssages : 2190
Réputation : 27
Inscris le : : 22/04/2009

Séance du Mercredi 21 Octobre 2009 - Page 10 Empty
MessageSujet: tsunami a la bvc ???   Séance du Mercredi 21 Octobre 2009 - Page 10 Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 16:23

Legler Maroc lève un emprunt de 275 MDH sur le marché domestique


L'opération, montée par BMCE Bank, porte sur l’émission d’obligations classiques et d’obligations convertibles en actions RMA Watanya, le Crédit Agricole du Maroc, la BCP et la CDG y ont souscrit.

Financière Hatt, holding du groupe Senoussi et gestionnaire de son pôle denim (jean), constitué de Legler Maroc, Atlantic Denim et Atlantic Confection, vient de lever 275 MDH, dont 175 MDH en obligations et 100 MDH en obligations convertibles en action. Cette dernière option s’inscrit dans la perspective de l’introduction du groupe Legler Maroc en Bourse, prévue pour 2009. L’opération, réalisée en «un temps record» (un mois), selon Driss Senoussi, patron du groupe, a été pilotée par BMCE Bank.

Selon M’Fadel Lahlaissi, DG de la banque corporate (grands comptes), c’est aussi la banque qui «a suggéré d’avancer cette levée des fonds, initialement prévue dans deux ans». Le fait de réaliser plus tôt que prévu «permet d’avoir un suivi des comptes et de préparer l’introduction en Bourse», ajoute-t-il.

Le groupe vise un chiffre d’affaires de 2,3 milliards de DH
Nombre d’institutionnels ont souscrit à l’opération. Il y a RMA Watanya, le Crédit Agricole du Maroc, la BCP et la CDG (Caisse de dépôt et de gestion). D’une durée de cinq ans, les papiers ont été émis à des conditions jugées relativement avantageuses.

M. Senoussi annonce que les ressources collectées serviront «à la consolidation et au développement des unités Legler Maroc et Atlantic Denim». En effet, cette consolidation s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’intégration en amont et en aval du pôle jean. Legler Maroc a, faut-il le rappeler, fait le plus gros investissement jamais réalisé dans le secteur du textile, et particulièrement du denim, puisqu’une enveloppe de 1,2 milliard de DH a été nécessaire au projet qui emploie 900 personnes et qui dispose d’un équipement de haute technologie lui permettant de fabriquer du tissu denim répondant aux normes des donneurs d’ordre mondiaux.

La quasi-totalité de la production est d’ailleurs exportée sur les marchés européen et américain. Driss Senoussi table sur un chiffre d’affaires consolidé de l’ordre de 2,3 milliard de DH en 2007-2008. Et l’intégration du groupe permettra d’atteindre cet objectif et d’aller à la conquête de gros marchés.

Aujourd’hui, l’entreprise, qui vient de démarrer ses exportations, a déjà de grosses commandes.
Outre le tissu, les exportations portent également sur le jean confectionné par l’autre unité du groupe, Atlantic Denim, inaugurée au début du mois de mai par le premier ministre, Driss Jettou, et qui a coûté 300 MDH. Employant près de 2 500 personnes, Atlantic Denim destine toute sa production au marché américain.

Enfin, pour consolider le positionnement du groupe, et surtout renforcer son intégration, les dirigeants ont signé, avec les italiens Martelli et Lobato, un partenariat pour la réalisation d’une unité de délavage à Aïn Aouda. Une enveloppe de 300 MDH sera investie dans cette affaire qui démarrera, en principe, en novembre prochain.

Le groupe a par ailleurs bouclé la restructuration de son unité de confection afin d’offrir un produit répondant aux exigences des grands fabricants de marques de jean mondiaux. Les commandes qui promettent, selon les responsables, d’être importantes seront réalisées par Atlantic Denim qui pourra aussi en sous-traiter une partie à d’autres unités de la place.


Aziza Belouas
08-06-2007
Revenir en haut Aller en bas
Papa

Papa


Nbre méssages : 330
Réputation : 14
Inscris le : : 15/08/2008

Séance du Mercredi 21 Octobre 2009 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 21 Octobre 2009   Séance du Mercredi 21 Octobre 2009 - Page 10 Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 16:32

Pelican a écrit:
alibaba40internautes a écrit:
creatori a écrit:
oubliez ce groupe , cette information n'a rien a voir avec la chute d'aujourd'hui. ces engagement ne représente qu'un epcilonne des engagement des banque

Merci
J'aurai bien aimé te donner un point de plus mais je suis mineur pas le droit de vote Séance du Mercredi 21 Octobre 2009 - Page 10 Icon_biggrin


Alors pourquoi cette panique ?

Et pourquoi WB décide d'émettre ce flash en plein journée...Donc cette information a une incidence sur la bourse puisque la SDB a jugé utile de la diffuser.....

J'imagine les dégats si Benjelloune a une diarrhée Dimanche matin s'il mange trop de crevettes royales .

Bonsoir tout le monde
Ce groupe a déposé une demande de redressement judiciaire jeudi dernier et elle sera publiée prochainement dans le bulletin officiel. Entre temps, l'information a déjà circulé.
Moi je pense que c'est la principale raison de la baisse vu les engagements portés par la BMCE.
Sans oublier les conventions en faveur du personnel du groupe.

_________________
"Un projet flou aboutit toujours à une connerie précise" Général Mac Arthur
Revenir en haut Aller en bas
darios

darios


Nbre méssages : 2190
Réputation : 27
Inscris le : : 22/04/2009

Séance du Mercredi 21 Octobre 2009 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 21 Octobre 2009   Séance du Mercredi 21 Octobre 2009 - Page 10 Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 16:35

JE PENSE QUE LA CRISE QUI plonge sur la BVC est responsable de la faillite du groupe Senoussi ???
leur objectif final, surtout apres l-augmentation reccord du capital, est leur introduction en bourse pour lever plus de liquidites . mais vu, la situation en cours des marches locaux, tout est tombe a l-eau.

par ailleurs, j-ai l-impression, qu-il faille eviter toute societe ou figure le Consortium maroco-koweïtien pour le développement (CMKD).


Legler Maroc: Des ambitions sur le marché US
· Une filiale du CMKD fait son entrée dans le capital

· Retrait définitif de Legler Italie


Du changement dans le tour de table de Legler Maroc. L’entreprise spécialisée dans la fabrication de tissu Denim, a récemment intégré dans son capital le groupe koweïtien, Al Ajial. Un fonds d’investissement géré par le Consortium maroco-koweïtien pour le développement (CMKD).
L’opération s’est faite en trois temps. C’est d’abord la maison mère italienne, Legler SPA, jusqu’alors actionnaire à hauteur de 10% de Legler Maroc, qui est sortie du capital.
Ses parts ont été rachetées par la financière Hatt du groupe Senoussi. Un temps actionnaire unique, cette même entité a, par la suite, cédé 20% du capital au fonds d’investissement Al Ajial. Pour boucler la boucle, l’entreprise répond désormais à une nouvelle dénomination: LGM Denim.
Pourquoi ce chamboulement?
Tout augurait d’un divorce entre le groupe Senoussi et l’italien Legler.
Legler SPA a choisi de ne pas participer aux trois augmentations de capital intervenues en 2006 et 2007, explique Driss Senoussi, directeur général de l’actuelle LGM Denim. La financière Hatt a supporté l’intégralité de la charge financière pour faire passer le capital de 50 à 300 millions de DH. «Une passe difficile», commente Senoussi. Entre temps, Legler SPA a vu ses parts fondre de 60 à 10% du capital, jusqu’à son retrait définitif.
Pourquoi l’italien s’est-il désengagé de la filiale marocaine? Le management marocain n’en fait pas mystère: «Legler Italie a agi par patriotisme économique.»
Legler SPA a signée des conventions avec les autorités de la Sardaigne pour ne pas délocaliser sa production, révèle Senoussi. La maison mère a même été rachetée courant 2006 par une société financière italienne. Cette dernière est devenue de droit détentrice de ses parts au sein de Legler Maroc et a, de fait, figé tout investissement dans la structure marocaine. Pour autant, LGM Denim sort renforcée de cette séparation. Nous avons pu attirer les forces vives de Legler Italie. Et son départ de notre capital n’y changera rien, s’enorgueillit Senoussi.
Mieux que cela, l’entreprise file le parfait amour avec son nouveau partenaire koweïtien. «Nous partageons la même vision stratégique», commente Senoussi. C’est que les intérêts concordent. Le fonds d’investissement koweïtien est solidement implanté aux Etats-Unis, un marché de prédilection pour LGM Denim. Les installations industrielles de Legler Maroc avaient été inaugurées en grande pompe fin 2006. En tout un investissement de 1,2 milliard de DH a été mis à contribution. Il a été financé conjointement par un consortium bancaire et par une aide accordée par le gouvernement.
En 2009, l’entreprise entamera la troisième phase de son développement dont le but sera de tripler la production. A cet horizon, et pour satisfaire ses besoins en liquidités, le management envisage de s’introduire en Bourse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séance du Mercredi 21 Octobre 2009 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 21 Octobre 2009   Séance du Mercredi 21 Octobre 2009 - Page 10 Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 16:43

legler est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. un coup dur en pleine crise....
Revenir en haut Aller en bas
Papa

Papa


Nbre méssages : 330
Réputation : 14
Inscris le : : 15/08/2008

Séance du Mercredi 21 Octobre 2009 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 21 Octobre 2009   Séance du Mercredi 21 Octobre 2009 - Page 10 Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 16:48

Papa a écrit:
Pelican a écrit:
alibaba40internautes a écrit:
creatori a écrit:
oubliez ce groupe , cette information n'a rien a voir avec la chute d'aujourd'hui. ces engagement ne représente qu'un epcilonne des engagement des banque
Merci
J'aurai bien aimé te donner un point de plus mais je suis mineur pas le droit de vote Séance du Mercredi 21 Octobre 2009 - Page 10 Icon_biggrin
Alors pourquoi cette panique ?

Et pourquoi WB décide d'émettre ce flash en plein journée...Donc cette information a une incidence sur la bourse puisque la SDB a jugé utile de la diffuser.....

J'imagine les dégats si Benjelloune a une diarrhée Dimanche matin s'il mange trop de crevettes royales .
Bonsoir tout le monde
Ce groupe a déposé une demande de redressement judiciaire jeudi dernier et elle sera publiée prochainement dans le bulletin officiel. Entre temps, l'information a déjà circulé.
Moi je pense que c'est la principale raison de la baisse vu les engagements portés par la BMCE.
Sans oublier les conventions en faveur du personnel du groupe.

En fait, c'était mercredi.
Bank Al Maghrib préconise dans de tels cas un provisionnement de 50 %.

_________________
"Un projet flou aboutit toujours à une connerie précise" Général Mac Arthur
Revenir en haut Aller en bas
Pelican

Pelican


Nbre méssages : 16978
Humeur : En construction
Réputation : 69
Inscris le : : 12/08/2008

Séance du Mercredi 21 Octobre 2009 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 21 Octobre 2009   Séance du Mercredi 21 Octobre 2009 - Page 10 Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 16:52

exactement mr Darios, des sociétés avaient l'introduction en bourse dans leurs stratégies de financement. Puisque l'introduction en bourse n'est pas faisable actuellement, alors toutes l'architecture financière qui a précédé leurs installations s'écroule.

On imagine les dégâts si Benjelloune pariait sur 2011 pour introduire Meditel, alors que 2011 pourrait être pire que 2009.

_________________
visitez mon site Tikchbila-tiwliwla.com
Revenir en haut Aller en bas
darios

darios


Nbre méssages : 2190
Réputation : 27
Inscris le : : 22/04/2009

Séance du Mercredi 21 Octobre 2009 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 21 Octobre 2009   Séance du Mercredi 21 Octobre 2009 - Page 10 Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 17:07

Pelican a écrit:
exactement mr Darios, des sociétés avaient l'introduction en bourse dans leurs stratégies de financement. Puisque l'introduction en bourse n'est pas faisable actuellement, alors toutes l'architecture financière qui a précédé leurs installations s'écroule.

On imagine les dégâts si Benjelloune pariait sur 2011 pour introduire Meditel, alors que 2011 pourrait être pire que 2009.

tout a fait Mr. Pelican. cette histoire risque de faire trop mal. j-ai l-impression que d-autres histoires louches vont faire surface, l-attentisme a trop dure sur notre bvc. je souhaites ,vivement, un horizon meilleur.
bonne fin soiree
Revenir en haut Aller en bas
alibaba40internautes

alibaba40internautes


Nbre méssages : 2056
Réputation : 33
Inscris le : : 13/08/2008

Séance du Mercredi 21 Octobre 2009 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 21 Octobre 2009   Séance du Mercredi 21 Octobre 2009 - Page 10 Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 17:16

Pelican a écrit:
alibaba40internautes a écrit:
creatori a écrit:
oubliez ce groupe , cette information n'a rien a voir avec la chute d'aujourd'hui. ces engagement ne représente qu'un epcilonne des engagement des banque

Merci
J'aurai bien aimé te donner un point de plus mais je suis mineur pas le droit de vote Séance du Mercredi 21 Octobre 2009 - Page 10 Icon_biggrin


Alors pourquoi cette panique ?

Et pourquoi WB décide d'émettre ce flash en plein journée...Donc cette information a une incidence sur la bourse puisque la SDB a jugé utile de la diffuser.....

J'imagine les dégats si Benjelloune a une diarrhée Dimanche matin s'il mange trop de crevettes royales .

je me pose la question inverse.  pourqoui pas?
On attend tous le masi à 10500pt toi aussi t'en a parlé dernièrement. entant que CTste et chartiste la marché confirme sa tendance de fond. 
plus la contradiction dure plus la chute est brutal. et il suffit d'un rien du tout. 
enfin je pense...

_________________
Approche…encore un peu ..et PAF!!...dans ta Gueule !! Ca t'apprendra à ne pas respecter tes stop loss.
Revenir en haut Aller en bas
DaRk-H

DaRk-H


Nbre méssages : 4861
Humeur : Thymique
Réputation : 36
Inscris le : : 17/10/2008

Séance du Mercredi 21 Octobre 2009 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 21 Octobre 2009   Séance du Mercredi 21 Octobre 2009 - Page 10 Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 17:30

Bonsoir,

Ci-dessous le suivi de la 2eme demi finale du MEGADUEL

Cliquez ici: Duel madmax vs DaRk-H

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
Pelican

Pelican


Nbre méssages : 16978
Humeur : En construction
Réputation : 69
Inscris le : : 12/08/2008

Séance du Mercredi 21 Octobre 2009 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 21 Octobre 2009   Séance du Mercredi 21 Octobre 2009 - Page 10 Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 17:49

Prêt-emprunt de titres: Le cadre réglementaire prend forme
· Mode d’emploi

· Ouvert uniquement aux personnes morales assujetties à l’IS


· Un cadre comptable pour garantir la neutralité fiscale



On
ne peut pas rêver d’un marché à terme sans un cadre légal pour le
prêt-emprunt de titre. Attendu depuis quelques mois, auprès des
opérateurs du marché financier, le projet de loi sur le prêt de titres
régissant la pratique vient d’être adopté en Conseil des ministres,
lundi. Concrètement, une personne peut transmettre la pleine propriété
de ses titres à un emprunteur, moyennant un contrat. L’emprunteur, de
son côté, s’engage à restituer les titres, en plus du versement d’une
rémunération préalablement convenue entre les parties. Une telle
pratique, largement utilisée dans les marchés de capitaux européens ou
américains, a longtemps souffert au Maroc de l’absence de législation
la régissant et la sécurisant. Une lacune qui vient d’être comblée.
Revue des détails.

· Qui est éligible?

Aucune
condition n’est indiquée quant à la qualité du prêteur. Par contre,
l’emprunteur, lui, doit être une personne morale soumise à l’IS, soit
un OPCVM, soit un organisme de placement en capital-risque (OPR). Pour
ce qui est des titres éligibles, il s’agit des actions cotées, des
titres de créances négociables et les bons du Trésor. En somme, tous
les titres répondant à un impératif de liquidité.
Signalons que le
prêt ne peut porter que sur les titres qui ne donnent pas droit à un
paiement de revenu soumis à la retenue à la source, à un amortissement,
à un tirage au sort pouvant conduire au remboursement, à un échange ou
une conversion prévus par le contrat d’émission.
D’une durée de
vie maximale d’un an, les prêts de titre doivent obligatoirement être
effectués par l’intermédiaire d’une banque ou un organisme habilité à
cet effet par l’administration et après avis du CDVM. Ceux-ci doivent
s’assurer de la régularité et de la conformité des opérations.
A noter qu’un titre prêté peut faire l’objet d’un nouveau prêt par l’emprunteur pendant sa durée de vie.

· Comment ça marche?

Le
prêt de titre fait l’objet d’une convention-cadre établie par écrit
entre les parties. Elle doit être conforme au modèle élaboré par le
CDVM et approuvée par l’administration. Par ailleurs, les titres pour
ce type d’opération ne peuvent être transférés ou cédés sans l’accord
préalable d’une des parties. Et chaque changement doit être signalé au
CDVM. De plus, les parties s’engagent à déclarer un certain nombre de
choses, notamment leur bonne foi et leur capacité à procéder à de
telles opérations, entre autres. Le prêt-emprunt de titres prend effet
dès l’échange du consentement entre les parties. Il peut également être
garanti par la remise d’espèces ou de titres.

· Le recours en cas de défaillance

En
cas de défaillance de l’une des parties, les pleins pouvoirs sont
alloués à la partie non défaillante. Et pour cause, celle-ci dispose
non seulement du droit de suspendre les obligations de paiement et de
remise de titre, mais aussi de résilier toutes autres opérations sur
titres qui lient les deux parties et surtout de compenser les créances
et dettes représentant les opérations de prêt.
Par ailleurs,
l’entrée en vigueur d’une nouvelle loi, sa modification ou celle d’un
texte quelconque à caractère obligatoire, dont il résulte qu’une
opération de prêt de titre est illicite pour la partie concernée.

· Mode de comptabilisation

Le
cadre comptable régissant ces opérations stipule l’instauration de
dispositions comptables adéquates afin d’assurer une neutralité
fiscale. Ainsi, pour ne pas les assimiler à de simples cessions, le
prêteur doit sortir les titres de son bilan et, en contrepartie,
inscrire une créance de restitution de ces titres à leur valeur
d’origine. Ainsi, lorsque la période du prêt couvre la date de paiement
des revenus attachés aux titres prêtés, l’emprunteur les reverse le
même jour au prêteur qui les comptabilise parmi les produits de même
nature.

· Le CDVM veille au grain

Pour le bon
fonctionnement de ces opérations, le CDVM est omniprésent. Il s’assure
du bon fonctionnement du marché des opérations de prêts de titres. Pour
ce faire, il met en place et à la disposition des différents
intervenants dans le processus un modèle. Ce modèle, dans lequel sont
inscrites les différentes notifications de ces opérations, doit lui
être retourné.

M. A. B.

_________________
visitez mon site Tikchbila-tiwliwla.com
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Séance du Mercredi 21 Octobre 2009 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 21 Octobre 2009   Séance du Mercredi 21 Octobre 2009 - Page 10 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Séance du Mercredi 21 Octobre 2009
Revenir en haut 
Page 10 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Séance du Mercredi 14 Octobre 2009
» Séance du Mercredi 07 Octobre 2009
» Séance du Mercredi 28 Octobre 2009
» Séance du Jeudi 15 Octobre 2009
» Séance du Mardi 06 Octobre 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bourse Maroc :: DECOUVERTE - SERVICES - GENERALITES :: Béta : Archives des séances de bourse au Forum-
Sauter vers: