Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 GLOSSAIRE DU FORUM (BVC) - Classé par Ordre Alphabétique

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
DaRk-H

DaRk-H


Nbre méssages : 4861
Humeur : Thymique
Réputation : 36
Inscris le : : 17/10/2008

GLOSSAIRE DU FORUM (BVC) - Classé par Ordre Alphabétique Empty
MessageSujet: GLOSSAIRE DU FORUM (BVC) - Classé par Ordre Alphabétique   GLOSSAIRE DU FORUM (BVC) - Classé par Ordre Alphabétique Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 12:02

A COURS LIMITE

L'ordre "A cours limité" comporte un prix minimum à la vente et un maximum à l'achat. Les ordres de ce type ne sont pas exécutés tant que le cours n'est pas inférieur à leur limite pour l'achat ou supérieur à leur limite pour la vente. Ce type d'ordre permet de maîtriser le prix d'exécution, mais son exécution peut être partielle.


A COURS TOUCHE

Un ordre est dit « à cours touché » lorsqu'il est exécuté au cours correspondant à la limite de prix spécifiée par le donneur d'ordre


A DECLENCHEMENT

L'ordre "A déclenchement" permet à l'utilisateur d'acheter ou de vendre à partir d'un cours donné. Il permet notamment de se protéger contre d'éventuels renversements de tendance. Il existe deux types d'ordre à déclenchement :
- Les ordres "A seuil de déclenchement" ne comportent qu'une limite à partir de laquelle ils se transforment en ordre "A tout prix".
- Les ordres "A plage de déclenchement" comportent une deuxième limite qui fixe le maximum à ne pas dépasser en cas d'achat, et le minimum en cas de vente.


A LA MEILLEURE LIMITE

Un ordre « A la meilleure limite » n'impose pas de limite de prix. Lors de son arrivée sur le marché, il permet d'obtenir le meilleur prix sans toutefois permettre sa maîtrise. Il est automatiquement transformé par l'ordinateur de cotation en ordre "A cours limité":
- A l'ouverture, l'ordre devient " A cours limité" au cours d'ouverture.
- En séance, l'ordre devient "A cours limité" au prix de la meilleure offre de sens inverse en attente.


A PLAGE DE DECLENCHEMENT

Un ordre est dit « à plage de déclenchement » lorsqu'il comporte 2 limites de prix :
- A l'achat :
la première limite fixe le cours à partir duquel et au dessus duquel l'ordre d'achat peut être exécuté. La deuxième limite fixe le cours maximum au delà duquel le donneur d'ordre renonce à acheter
- A la vente :
La première limite fixe le cours à partir duquel et au dessous duquel l'ordre de vente peut être exécuté. La deuxième limite fixe le cours minimum au delà duquel le donneur d'ordre renonce à vendre


A SEUIL DE DECLENCHEMENT

Un ordre est dit « à seuil de déclenchement » lorsqu'il ne comporte qu'une limite de prix à partir de laquelle il se transforme en ordre « à tout prix » :
- à l'achat au cours fixé et au dessus de ce cours
- à la vente au cours fixé et en dessous de ce cours
Ce type d'ordre vous assure une exécution complète mais ne vous permets pas de maîtriser le prix.


A TOUT PRIX

L'ordre "A tout prix" est prioritaire sur tous les autres ordres. Le donneur d'ordre est assuré de l'exécution totale dès qu'il y a cotation de la valeur, mais il ne maîtrise pas le prix. A l'ouverture, l'ordre est exécuté au cours d'ouverture. En séance, l'ordre vient servir autant de limites que nécessaire jusqu'à exécution de la quantité souhaitée.


ACTIF

C'est l'ensemble des ressources qu'une entreprise utilise pour fonctionner (Immobilisations, stocks, créances clients, etc.).


ACTION

Une action est une fraction de l'entreprise. Pour apprécier une action, il faut évaluer les perspectives de la société qui l'a émise et prendre en compte les effets de la conjoncture économique générale. La croissance leur est profitable. Elles sont également touchées par l'évolution des taux d'intérêt. Une baisse de taux fait monter le cours des actions, tandis qu'une hausse fait baisser les cours.


ACTIONNAIRE

L'actionnaire est copropriétaire de la société dans laquelle il a investi. Il participe aux assemblées générales, il est informé sur les comptes de résultats, il perçoit un dividende.


APPEL DE MARGE

Cette contribution régulière correspond au renflouement du compte d'un opérateur exigé par les autorités de marché, en vue de couvrir ses positions.


APPEL PUBLIC A L'EPARGNE

Opération consistant, pour une société, à se procurer des sources de financement, en fonds propres ou par endettement, auprès du public.


ARBITRAGE

Opération combinée d'achat et de vente, fondée par l'appréciation de leurs écarts de cours présents ou à venir.


ASSIMILATION D'OBLIGATIONS

Technique qui permet d'émettre un nouvel emprunt en le rattachant à une ligne d'emprunt déjà existante, en l'assortissant des mêmes conditions d'échéances, de taux d'intérêt de valeur nominale.


ASSEMBLEE GENERALE

Il y a 2 types d'Assemblée Générale (AG) :
- L'Assemblée Générale Ordinaire (AGO), assemblée d'actionnaires tenue au moins une fois par an par les sociétés pour l'approbation des comptes, la distribution des dividendes, la modification ou reconduction du conseil d'administration, la présentation du rapport annuel.
- L'Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) : assemblée d'actionnaires tenue pour prendre des décisions importantes (modifications de statuts, augmentation de capital, émission d'emprunts obligataires)


ATTRIBUTION GRATUITE

Les sociétés procèdent souvent à des attributions d'actions gratuites réservées exclusivement aux anciens actionnaires. Cela revient à répartir le capital sur un plus grand nombre d'actions.


AUGMENTATION DE CAPITAL

Opération consistant à augmenter le capital social d'une entreprise par le biais de la création d'actions nouvelles, par apport en numéraire ou par augmentation du nominal.

Quand une société a besoin de fonds, elle peut procéder à une augmentation de capital. Elle propose - généralement aux anciens actionnaires - de souscrire à de nouveaux titres à un prix en principe inférieur au dernier cours de bourse. (Voir droit de souscription)


AVOIR FISCAL

Les dividendes d'actions françaises donnent droit à un avoir fiscal. L'avoir fiscal équivaut à la moitié du dividende net versé par les sociétés. Il a été institué pour éviter la double imposition des dividendes, l'entreprise ayant été préalablement imposée sur ses bénéfices. L'avoir fiscal doit être ajouté aux revenus dans la déclaration fiscale de l'actionnaire. Le montant de l'avoir est ensuite déduit de l'impôt brut par le trésor public.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
--------------------------------
Accès au Portail - Règlement du Forum
Revenir en haut Aller en bas
DaRk-H

DaRk-H


Nbre méssages : 4861
Humeur : Thymique
Réputation : 36
Inscris le : : 17/10/2008

GLOSSAIRE DU FORUM (BVC) - Classé par Ordre Alphabétique Empty
MessageSujet: Re: GLOSSAIRE DU FORUM (BVC) - Classé par Ordre Alphabétique   GLOSSAIRE DU FORUM (BVC) - Classé par Ordre Alphabétique Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 12:03

BACK OFFICE

Ensemble des procédures de traitement administratif (confirmation des ordres, règlement des espèces, livraison des titres) des opérations en Bourse effectuées par la salle de marché d'un intermédiaire financier.


BENEFICE

Les résultats bruts des entreprises sont imposables au titre de l'impôt sur les sociétés. L'entreprise décide en Assemblée Générale de la répartition de ce bénéfice net entre la distribution de dividendes aux actionnaires et l'incorporation de réserves aux fonds propres.


BILAN

Inventaire, établi périodiquement et sous forme de balance, de tout ce qu'une entreprise possède (actif) et de tout ce qu'elle doit (passif).
C'est une image de la situation patrimoniale de la société à un instant donné, date à laquelle les sociétés clôturent leurs comptes. Le Bilan regroupe l'actif et le passif d'une société.


BILLET DE TRESORERIE

Titre de Créance Négociable (TCN) émis par les entreprises.


BLUE CHIP

Terme anglo-saxon désignant des valeurs très prisées du grand public et donnant lieu à des volumes d'échanges importants.

BONS DU TRESOR

Les bons du Trésor sont des créances négociables émises par le Trésor par voie d'appel à la concurrence et dont la durée de vie varie de 13 semaines à 15 ans. Ils peuvent être souscrits par toute personne physique ou morale, résidente ou non résidente.


BON DE SOUSCRIPTION

Il donne le droit d'acheter une action à un prix fixé jusqu'à une date déterminée


BOURSE

La Bourse est un marché financier où l'on peut acheter ou vendre des titres. Son fonctionnement est assuré par la Société de la Bourse des Valeurs de Casablanca.

BOURSE DE CASABLANCA

Marché réglementé par le dahir portant loi n°1-93-211 du 21 septembre 1993 modifié et complété par la loi n°34-96, sur lequel sont négociées les valeurs mobilières inscrites à la cote.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
--------------------------------
Accès au Portail - Règlement du Forum
Revenir en haut Aller en bas
DaRk-H

DaRk-H


Nbre méssages : 4861
Humeur : Thymique
Réputation : 36
Inscris le : : 17/10/2008

GLOSSAIRE DU FORUM (BVC) - Classé par Ordre Alphabétique Empty
MessageSujet: Re: GLOSSAIRE DU FORUM (BVC) - Classé par Ordre Alphabétique   GLOSSAIRE DU FORUM (BVC) - Classé par Ordre Alphabétique Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 12:03

CAPACITE D'AUTOFINANCEMENT

Surplus monétaire dégagé par l'exploitation pendant une période qui indique la capacité de l'entreprise à financer sa croissance. On la calcule généralement en ajoutant au résultat net les dotations aux amortissements et éventuellement les dotations aux provisions à caractère de réserve.


CAPITAL RISQUE

Investissement à risque assorti de gains potentiels élevés, consistant en prises de participations dans des entreprises oeuvrant en principe dans les techniques de pointe dans le secteur de la nouvelle économie.


CAPITAL SOCIAL

Ensemble des apports en espèce ou en nature effectués par les associés soit au moment de la création de l'entreprise soit au cours de la vie sociale lors des augmentations de capital. Au bilan, il représente le total de la valeur nominale de toutes les actions émises.


CAPITALISATION BOURSIERE

Evaluation de la valeur boursière d'une société obtenue en multipliant le nombre d'actions de la société par leur cours boursier.
Investissement à risque assorti de gains potentiels élevés, consistant en prises de participations dans des entreprises oeuvrant en principe dans les techniques de pointe dans le secteur de la nouvelle économie.


CAPITAUX ECHANGES

Total des montants des transactions effectuées.


CAPITAUX LEVES

Total des sommes récupérées par l'entreprise lors de son introduction en bourse.


CAPITAUX PROPRES

Ensemble comprenant le capital social, les primes d'émission d'actions, les réserves, le report à nouveau, les subventions d'investissement et les provisions réglementées. Les capitaux propres constituent sur le plan juridique la garantie des tiers.


CARNET D'ORDRES

Agrégation de l'ensemble des ordres transmis à une société de bourse par des donneurs d'ordres.


CERTIFICATS DE DEPOTS

Les certificats de dépôt sont des titres négociables, d'une durée déterminée, émis au gré de l'émetteur en représentation d'un droit de créance, qui portent intérêt. Ils ne peuvent être émis que par les banques et doivent avoir une échéance fixe et une durée initiale de 10 jours au moins et de 7 ans au plus.


CESSION DIRECTE

Marché de gré à gré, totalement libre, supprimé et remplacé par le marché de Blocs.


CHIFFRE D'AFFAIRES

Somme des ventes de marchandises, des prestations de services et de produits fabriqués ainsi que des ventes de produits intermédiaires et travaux d'étude. Le chiffre d'affaires mesure l'activité de l'entreprise.


CHIFFRES CLES

Les "chiffres-clés" permettent d'apprécier rapidement la santé de l'entreprise sans avoir à entreprendre un examen long et parfois rebutant de tous les comptes présentés. On trouve notamment les évolutions du chiffre d'affaires, du bénéfice et des investissements. Les grandes sociétés cotées prennent l'habitude d'illustrer ces "chiffres-clés" dans leurs rapports annuels qui deviennent ainsi plus accessibles aux actionnaires individuels.


CLOTURE

Fin de la séance de cotation.


COMPENSATION OU CLEARING


Echange par les institutions financières de créances réciproques donnant lieu au règlement du solde.
Sur les marchés organisés, la compensation s'effectue par l'intermédiaire d'une chambre de compensation.


COMPTANT

C'est un mode de négociation par lequel les achats et les ventes sont réglés immédiatement à l'issue de la transaction.


COMPENSATION

Opération consistant à compenser les ordres d'achats et de ventes portant sur une même valeur aux fins de ne présenter sur le marché de la Bourse de Casablanca que la position nette.


COMPTE DE RESULTAT

Le compte de résultat décrit le flux des opérations effectuées au cours de l'exercice qui permettent de dégager un résultat bénéficiaire ou déficitaire.


CONSEIL DEONTOLOGIQUE DES VALEURS MOBILIERES (CDVM)

Établissement public chargé de s'assurer de la protection de l'épargne investie en valeurs mobilières et de proposer à cette fin les mesures nécessaires.
Le CDVM veille à la régularité des opérations financières et des opérations des investisseurs. Il a également un droit de regard sur les intermédiaires du marché financier.


CONTINU

La cotation en continu s'effectue sans interruption de 10h00 à 15h30GMT à la Bourse de Casablanca. Cette méthode de cotation concerne les valeurs dont le volume d'échange est important.
Sur un marché fonctionnant en continu, tout nouvel ordre provoque immédiatement une nouvelle cotation dès lors qu'il existe des ordres de sens inverse compatibles. Lorsqu'il n'y a pas de contrepartie, l'ordre est enregistré et placé en attente à sa limite sur la feuille de marché.


CONTREPARTIE

Opération d'achat ou de vente des titres à la Bourse pour le compte de la société de bourse.


COTATION

Inscription à la cote du cours constaté pour une valeur mobilière admise à la Bourse de Casablanca.
C'est l'établissement du cours par la rencontre des meilleures offres de vente avec les meilleures offres d'achat.


COTATION AU PIED DE COUPON

Terme utilisé pour exprimer la valeur d'une obligation en pourcentage de son nominal, sans tenir compte du coupon couru.


COTATION DIRECTE

C'est un mode d'introduction en Bourse. Un prix minimum est fixé à l'ouverture de la procédure. Le prix définitif s'établit en fonction de la demande de titres.


COTATION ELECTRONIQUE

Dans un système de cotation électronique, et à la différence de la criée, les négociateurs exécutent leurs carnets d'ordre via des ordinateurs connectés à un serveur central. Celui-ci confronte l'ensemble des ordres d'achat et de vente, et détermine un cours d'équilibre qui maximise le nombre de titres échangés.


COTE BOURSIERE

Liste reprenant les cours des valeurs et de tous autres produits négociés à la Bourse de Casablanca.


COUPON

C'est l'intérêt versé annuellement au détenteur d'une obligation.
Synonyme de dividende ou d'un droit pour les actions et d'intérêt pour les obligations.


COUPON COURU

Quote-part d'intérêts accumulés depuis le versement du dernier coupon d'une obligation.


COUPON DETACHE

Titre dont le versement du coupon vient juste d'intervenir. Synonyme : ex-coupon.


COURS

C'est le prix d'une action à un instant donné.

Prix d'une transaction de valeur mobilière au cours d'une séance de bourse.


COURS AJUSTE

Cours d'une valeur " rectifié " suite à une opération sur titres ayant modifié soit la structure du capital, soit le cours d'une valeur (émission en numéraire, distribution gratuite d'actions, paiement de dividende...).


COURS D'EQUILIBRE

Cours permettant d'établir une cotation satisfaisant le plus grand nombre de demandes et d'offres sur le marché.


COURS D'OUVERTURE

Cours fixé à l'ouverture de la séance de bourse.


COURS DE CLOTURE

Dernier cours établi pour une valeur lors d'une séance de Bourse.


COURS DE REFERENCE

Cours indicatif publié par la Bourse de Casablanca servant de base à l'établissement des seuils de variation.

COUVERTURE FINANCIERE

La couverture représente une fraction du montant d'une opération libellé en « Règlement Différé » ; elle sert de garantie pour faire face à la volatilité et au risque de marché. La couverture, en n'immobilisant qu'une partie de la transaction, génère un effet de levier.
Pour respecter les règles de couverture votre intermédiaire vous demandera de disposer d'une provision constituée d'un minimum de 20% du montant de votre engagement en liquidités ou OPCVMs monétaires, ou 25% en obligations ou OPCVMs obligataires ou 40% en actions ou OPCVMs actions.
Ces proportions sont des minima, que votre intermédiaire peut décider unilatéralement de relever.
Votre couverture est réajustée en permanence en fonction de la passation de vos ordres.


CREANCES CLIENTS

Sommes dues à l'entreprise par ses clients.


CREDIT FOURNISSEURS

Crédit accordé à l'entreprise par ses partenaires commerciaux.


CRIEE (MARCHE A LA ...)

Technique de cotation boursière dans laquelle les intermédiaires annoncent oralement et gestuellement leurs demandes d'achat ou de vente par rapport au cours d'une valeur. Le coteur modifie le cours de la valeur jusqu'à équilibre des demandes d'achat et de vente.


CRIEE, CORBEILLE

Autrefois les négociateurs se rencontraient à la criée autour de la corbeille. Depuis peu, ce système traditionnel a été remplacé par un système informatique qui a automatisé la cotation.


CROISSANCE ECONOMIQUE

C'est le pourcentage de variation du produit intérieur brut (PIB).

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
--------------------------------
Accès au Portail - Règlement du Forum
Revenir en haut Aller en bas
DaRk-H

DaRk-H


Nbre méssages : 4861
Humeur : Thymique
Réputation : 36
Inscris le : : 17/10/2008

GLOSSAIRE DU FORUM (BVC) - Classé par Ordre Alphabétique Empty
MessageSujet: Re: GLOSSAIRE DU FORUM (BVC) - Classé par Ordre Alphabétique   GLOSSAIRE DU FORUM (BVC) - Classé par Ordre Alphabétique Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 12:04

DATE D'ECHEANCE

Jour de remboursement d'une obligation.


DATE DE JOUISSANCE

Date à partir de laquelle les intérêts d'un emprunt commencent à courir ou à partir de laquelle le détenteur d'une action jouit de ses droits.


DATE DE DETACHEMENT

Date à laquelle le dividende d'une action ou l'intérêt d'une obligation est détaché.


DEMANDE

Sur une feuille de marché on fait figurer à gauche les ordres d'achat indifféremment sous l'appellation «ACHAT» ou «DEMANDE» et à droite les ordres de vente indifféremment sous l'appellation «VENTE» ou «OFFRE».


DENOUEMENT D'UNE TRANSACTION

Opération consistant à régler le vendeur et à livrer l'acheteur.


DEPOSITAIRE

Intermédiaire financier chargé de la gestion administrative des comptes titres.


DEPOSITAIRE CENTRAL

Organisme chargé d'assurer la conservation des valeurs mobilières admises à ses opérations, d'en faciliter la circulation et en simplifier l'administration, pour le compte de ses affiliés (Dépositaires).


DETTE

Somme due par un débiteur à son créancier. Dans une entreprise elles sont classées en dettes financières, dettes d'exploitation et dettes hors exploitation.


DETTE A COURT TERME

Dette dont l'échéance est inférieure à un an.


DETTE A LONG TERME

Dette à plus de 5 ans.


DETTE FINANCIERE

Les dettes financières à court terme comprennent les effets à payer et les crédits bancaires à court terme.
Les dettes financières à long et moyen terme comprennent les emprunts auprès d'établissements financiers, emprunts obligataires, contrats de crédit bail.


DISPONIBILITES BANCAIRES

Montant des fonds liquides détenus par une entreprise.


DIVIDENDE

C'est la partie du bénéfice net d'une société distribuée à l'actionnaire. Un avoir fiscal est attaché au dividende.

Fraction du bénéfice d'une société distribuée à l'actionnaire. Chaque action donne droit à un dividende.


DIVISION (split)

Une société peut décider de diviser la valeur nominale de ses actions. Dans ce cas, le nombre d'actions composant le capital se multiplie dans la même proportion.


DONNEES DE MARCHE

Les données de marché sont les informations diffusées par Euronext et relayées par les rediffuseurs professionnels. Les plus courantes sont les cours, les volumes en titres et en capitaux, le plus haut et plus bas de la séance.


DOW JONES

1) Indice boursier de la place de New-York. Il correspond à la moyenne des cours de 30 valeurs industrielles cotées sur la Bourse de New-York (NYSE).
2) Agence d'information économique et financière américaine.


DROIT D'ATTRIBUTION

Lors d'une attribution gratuite de nouvelles actions, l'ancien actionnaire détache un droit d'attribution de chacune des actions qu'il détient. Disposant de 'n' droits, l'ancien actionnaire obtient une ou plusieurs actions gratuites.
Droit, négociable à la Bourse, attaché à une action, qui peut être exercé à l'occasion d'une augmentation de capital par attribution gratuite d'actions.


DROIT DE SOUSCRIPTION

Droit, négociable à la Bourse, attaché à une action, qui donne à son détenteur la priorité de souscription aux actions nouvelles émises dans le cadre d'une augmentation de capital en numéraire.


DROIT DE VOTE

A chaque action ordinaire est attaché un droit de vote. Celui-ci donne la possibilité de voter lors des assemblées d'actionnaires. Quand les statuts le stipulent, le droit de vote peut être doublé pour ceux qui détiennent leurs titres depuis au moins deux ans. Les actions à dividende prioritaire et les certificats d'investissement sont dépourvues de droit de vote.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
--------------------------------
Accès au Portail - Règlement du Forum
Revenir en haut Aller en bas
DaRk-H

DaRk-H


Nbre méssages : 4861
Humeur : Thymique
Réputation : 36
Inscris le : : 17/10/2008

GLOSSAIRE DU FORUM (BVC) - Classé par Ordre Alphabétique Empty
MessageSujet: Re: GLOSSAIRE DU FORUM (BVC) - Classé par Ordre Alphabétique   GLOSSAIRE DU FORUM (BVC) - Classé par Ordre Alphabétique Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 12:05

EFFET DE LEVIER

Mesure du gain espéré d'une opération financière par rapport à l'investissement de base. Dans la pratique on parle d'opération à effet de levier.


EMETTEUR

Personne morale privée ou publique, Etat, collectivité procédant à l'émission de titres.


EMETTRE DES ACTIONS

Créer et offrir des titres sur le marché financier afin de procurer à l'émetteur de nouveaux fonds. Une émission d'actions peut prendre plusieurs formes, offre à prix ferme (OPF), offre à prix minimal (OPM), placement privé auprès d'un nombre limité d'investisseurs.


ETABLISSEMENT DE CREDIT

Personne morale qui effectue à titre de profession habituelle des opérations de banque.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
--------------------------------
Accès au Portail - Règlement du Forum
Revenir en haut Aller en bas
DaRk-H

DaRk-H


Nbre méssages : 4861
Humeur : Thymique
Réputation : 36
Inscris le : : 17/10/2008

GLOSSAIRE DU FORUM (BVC) - Classé par Ordre Alphabétique Empty
MessageSujet: Re: GLOSSAIRE DU FORUM (BVC) - Classé par Ordre Alphabétique   GLOSSAIRE DU FORUM (BVC) - Classé par Ordre Alphabétique Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 12:05

FCP (FONDS COMMUN DE PLACEMENT)

Portefeuille de valeurs mobilières appartenant en indivision à des propriétaires souscripteurs de parts.

Le Fond Commun de Placement est un portefeuille de titres géré par un professionnel et proposé par un établissement financier ou une banque. Le souscripteur, qui détient l'équivalent d'une tranche de portefeuille, est un détenteur de parts. La valorisation du FCP se fait de manière hebdomadaire.


FEUILLE DE MARCHE

Tout au long d'une séance de bourse, les ordres sur une même valeur se classent dans ce que l'on appelle une "feuille de marché". Ce tableau comporte deux colonnes Achat et Vente. Chaque nouvel ordre entrant est classé dans la colonne correspondante en utilisant la règle de prix, puis à limite égale la règle de temps. Les meilleures offres et les meilleures demandes apparaissent alors en haut des colonnes.


FIXAGE ou FIXING

Méthode de cotation permettant grâce à la confrontation de l'offre et de la demande , de déterminer un cours d'équilibre.

Il s'agit d'une méthode de calcul du cours des titres. Après une période pendant laquelle les ordres sont accumulés dans une feuille de marché sans qu'aucune transaction n'intervienne, NSC procède à la comparaison des cumuls. Pour chaque limite inscrite dans la feuille de marché, le système additionne les quantités cumulées dans chaque colonne Achat et Vente. L'ordinateur compare alors les cumuls de chaque colonne pour établir la limite qui permet l'échange du plus grand nombre de titres. Cette limite devient alors le cours de la valeur et tous les titres compris dans le cumul sont immédiatement échangés à ce prix.


FLOTTANT

Fraction du capital d'une société détenue par le public.


FONDS DE GARANTIE CLIENTELE

Fonds gérés par le CDVM et destiné à indemniser la clientèle des sociétés de bourse mises en liquidation.


FONDS PROPRES

C'est le total des actifs possédés par une société moins l'ensemble de ses dettes.


FMP (Fourchette Moyenne Pondérée)

Son calcul intervient dans le cadre d'une transaction de bloc, pour une valeur cotée au continu. La FMP illustre la reproduction sur le marché de blocs des conditions d'éxécution en vigueur sur le marché central. Elle représente le coût moyen d'exécution de la taille minimum de bloc, soit le coût à l'achat et à la vente, que paierait un investisseur pour acquérir une TMB en passant par le marché central.


FRANCHISSEMENT DE SEUILS

Acquisition ou cession de titres par un ou plusieurs investisseurs, déclenchant le franchissement de seuil de détention en pourcentage du capital. Le franchissement de certains seuils (5%, 10%, 20%, un tiers, la moitié, les deux tiers) entraîne une obligation d'information des autorités du marché et de l'émetteur.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
--------------------------------
Accès au Portail - Règlement du Forum
Revenir en haut Aller en bas
DaRk-H

DaRk-H


Nbre méssages : 4861
Humeur : Thymique
Réputation : 36
Inscris le : : 17/10/2008

GLOSSAIRE DU FORUM (BVC) - Classé par Ordre Alphabétique Empty
MessageSujet: Re: GLOSSAIRE DU FORUM (BVC) - Classé par Ordre Alphabétique   GLOSSAIRE DU FORUM (BVC) - Classé par Ordre Alphabétique Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 12:06

GERANT DE FONDS

Il est, au sein d'une société de gestion, une compagnie d'assurance ou une banque, chargé de la gestion d'un ou plusieurs Fonds de Commun Placement ou SICAV, en s'appuyant sur la stratégie d'investissement définie par son établissement.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
--------------------------------
Accès au Portail - Règlement du Forum
Revenir en haut Aller en bas
DaRk-H

DaRk-H


Nbre méssages : 4861
Humeur : Thymique
Réputation : 36
Inscris le : : 17/10/2008

GLOSSAIRE DU FORUM (BVC) - Classé par Ordre Alphabétique Empty
MessageSujet: Re: GLOSSAIRE DU FORUM (BVC) - Classé par Ordre Alphabétique   GLOSSAIRE DU FORUM (BVC) - Classé par Ordre Alphabétique Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 12:06

IGB

L'IGB (Indice Général de la Bourse) était le principal indice de capitalisation de la Bourse de Casablanca. Il mesurait l'évolution de l'ensemble des valeurs cotées à la Bourse de Casablanca, jusqu'au 31/12/2001. Il a été remplacé par le MASI.


IMMOBILISATIONS CORPORELLES

Immobilisations comprenant l'ensemble des investissements industriels de l'entreprise (construction, matériel, installations techniques).


IMMOBILISATIONS FINANCIERES

Immobilisations comprenant dans le bilan les titres de participation, les prêts, les créances rattachées à des participations et d'autres titres et créances immobilisées comme les dépôts et cautionnements.


IMMOBILISATIONS INCORPORELLES

Immobilisations comprenant des postes peu homogènes dans le bilan comme les frais d'établissement, les frais de recherche et développement, les brevets, licences, marques et fonds de commerce.


IMPOT SUR LES SOCIETES (I.S.)

Impôt qui frappe les bénéfices des sociétés.


INDICE

Un indice est un indicateur qui donne la tendance de l'évolution d'un marché à une date donnée par rapport à une base de référence.


INTERMEDIAIRE FINANCIER

Désignent les professionnels auxquels s'adressent les investisseurs.
Ces intermédiaires exercent différents métiers selon leur statut (négociateur, conservateur, collecteur, transmetteur)


INTRODUCTION EN BOURSE

Opération consistant à introduire une valeur mobilière à la Bourse. Une introduction en Bourse se matérialise par l'inscription à la cote des actions ou obligations d'une société donnée.


INVESTISSEMENTS

Acquisition d'usines, de biens d'équipement en vue de produire des biens et de dégager des bénéfices futurs.
Acquisition de titres en vue de retirer de leur vente ultérieure un bénéfice futur.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
--------------------------------
Accès au Portail - Règlement du Forum
Revenir en haut Aller en bas
DaRk-H

DaRk-H


Nbre méssages : 4861
Humeur : Thymique
Réputation : 36
Inscris le : : 17/10/2008

GLOSSAIRE DU FORUM (BVC) - Classé par Ordre Alphabétique Empty
MessageSujet: Re: GLOSSAIRE DU FORUM (BVC) - Classé par Ordre Alphabétique   GLOSSAIRE DU FORUM (BVC) - Classé par Ordre Alphabétique Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 12:07

LIQUIDATION

Echéance mensuelle des opérations effectuées avec le Service de Règlement Différé (SRD).
Le jour de liquidation est fixé à la cinquième séance de bourse avant la fin du mois calendaire.
A cette date les opérateurs doivent dénouer leurs positions (en position vendeur : livraison des titres et en position d'acheteur : règlement en espèces).
Les opérateurs qui ne peuvent ou qui ne souhaitent pas dénouer leurs positions ont la possibilité demander à leur intermédiaire de proroger leurs positions jusqu'au jour de la liquidation suivante.


LIQUIDITE

Caractéristique d'un produit financier ou d'un marché lorsque l'on peut effectuer des opérations d'achat ou de vente sans provoquer de trop fortes variations par rapport dernier cours de transaction.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
--------------------------------
Accès au Portail - Règlement du Forum
Revenir en haut Aller en bas
DaRk-H

DaRk-H


Nbre méssages : 4861
Humeur : Thymique
Réputation : 36
Inscris le : : 17/10/2008

GLOSSAIRE DU FORUM (BVC) - Classé par Ordre Alphabétique Empty
MessageSujet: Re: GLOSSAIRE DU FORUM (BVC) - Classé par Ordre Alphabétique   GLOSSAIRE DU FORUM (BVC) - Classé par Ordre Alphabétique Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 12:07

MADEX®️Flottant (Moroccan Most Active Shares Index)

Indice de capitalisation composé des valeurs les plus actives de la cote, il intègre l'ensemble des valeurs cotées en continu. Calculé et diffusé depuis le 1er Janvier 2002, le MADEX®️ a pour base 1000 au 31/12/1991.


MARCHE DE BLOCS

Transaction qui porte sur des actions inscrites à la cote de la Bourse de Casablanca, mais négociées en dehors du marché central. Le marché des cessions directes a été supprimé au profit du Marché de Bloc.


MARCHE REGLEMENTE

La qualité de marché réglementé est attribuée aux marchés dont la réglementation assure le fonctionnement régulier des négociations. Cette réglementation concerne notamment les conditions d'accès au marché et d'admission à la cotation, l'organisation des transactions, les conditions de suspensions des négociations ainsi que les modalités d'enregistrement et de publicité des négociations. En France, les marchés réglementés sont notamment le Premier Marché, le Second Marché.


MARCHES NON REGLEMENTES

Le Marché Libre est un marché non réglementé. Sur ce marché, les valeurs ne font pas l'objet d'une procédure d'admission et leurs émetteurs ne sont pas soumis à des obligations de diffusion d'informations. L'actionnaire individuel doit faire preuve de beaucoup de prudence lorsqu'il intervient sur un marché non réglementé.


MARGE COMMERCIALE

Dans les entreprises commerciales, différence entre les ventes de marchandises et le coût d'achat des marchandises vendues.


MASI®️FLOTTANT (Moroccan All Shares Index)

Indice global de capitalisation, le MASI®️ est composé de toutes les valeurs de type "actions" cotées à la Bourse de Casablanca. Calculé et diffusé en temps réel, le MASI®️ a pour objectif de présenter l'évolution du marché dans son ensemble et de fournir une référence à long terme.


MEMBRES DE LA BOURSE

Ce sont les intermédiaires financiers (banques et sociétés d'investissements) qui ont choisi d'être membres de la Bourse de Casablanca pour y exécuter les ordres de leurs clients.


MOINS-VALUE

C'est la perte réalisée lors de la cession d'une valeur mobilière.


MULTIFIXING

Méthode de cotation destinée aux valeurs moyennement liquides et permettant la détermination de plusieurs cours durant une même séance de Bourse.


MULTIPLE DE CAPITALISATION

C'est le rapport entre le cours de bourse et le bénéfice par action. Il est également appelé PER (Price Earning Ratio).

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
--------------------------------
Accès au Portail - Règlement du Forum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GLOSSAIRE DU FORUM (BVC) - Classé par Ordre Alphabétique Empty
MessageSujet: Re: GLOSSAIRE DU FORUM (BVC) - Classé par Ordre Alphabétique   GLOSSAIRE DU FORUM (BVC) - Classé par Ordre Alphabétique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GLOSSAIRE DU FORUM (BVC) - Classé par Ordre Alphabétique
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» forum
» Journée du 27 Août 2008
» les membres du forum
» Séance du Lundi 16 Mars 2009
» Séance de Mercredi 16 Août 2017

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bourse Maroc :: Espace étudiants et chercheurs : Etudes - Memoires - Travaux universitaires-
Sauter vers: