|
| Séance du Mercredi 02 Décembre 2009 | |
|
+4torreszn Denar Pelican DaRk-H 8 participants | |
Auteur | Message |
---|
Pelican
Nbre méssages : 16978 Inscris le : : 12/08/2008
| Sujet: Re: Séance du Mercredi 02 Décembre 2009 Mer 2 Déc 2009 - 13:54 | |
| - Sissa a écrit:
- PELICAN peu se considerer libre de tout mouvement vis a vis de MAT
?????? d'un autre coté voilà un mp envoyé à créatori : créatori ha tes matel +5% J'attend dakchi lli taf9na 3lih...si tu n'honores pas ta parole gha n9rblha 3lik . nb : Je pense sincérement qu'il va pas honorer le diner lli taf9na 3lih ...d'ailleurs meme agora ma klinach zrda dyalo. | |
| | | DaRk-H
Nbre méssages : 4861 Inscris le : : 17/10/2008
| Sujet: Re: Séance du Mercredi 02 Décembre 2009 Mer 2 Déc 2009 - 14:04 | |
| Le BCEI 20 fait son introduction à la place casablancaise BMCE Capital lance aujourd’hui le BCEI 20. Cet indice boursier constitue un outil de Benchmark pertinent pour la gestion indicielle.
La BMCE Capital accompagne le développement de la gestion d’actifs, et ce en traçant un nouveau cadre réglementaire approprié aux mutations boursières. Ainsi, la place de Casablanca accueillera dès aujourd’hui, mardi 1er décembre 2009, le BMCE Capital Equity Index 20 (BCEI 20). «Il s’agit d’une nouvelle gestion indicielle qui palie aux contraintes réglementaires relatives au poids des composantes comme il vient compléter les instruments financiers récents», souligne Houssam Barakat, directeur Quants & Risk Management à la BMCE Capital lors d’une conférence de presse tenue, jeudi 26 novembre 2009. L’indice BCEI 20 vient accompagner les acteurs institutionnels et gérants de fonds dans leur marche vers le développement économique. En effet, le BMCE Capital Equity Index 20 (BCEI 20) est défini comme un «indice pondéré par la capitalisation flottante, mesurant l’évolution de la performance de 20 valeurs admises à la cote du marché réglementé de la bourse de Casablanca». L’approche de construction de ce nouvel indice boursier est basée sur des principes fondamentaux. Cette démarche est venue répondre essentiellement à la volonté de minimiser la distance entre le BCEI 20 et le Masi avec lequel il représente un degré élevé de corrélation. Lors de sa présentation, M. Barakat a énuméré trois axes, à savoir la représentativité, la liquidité et la réplicabilité. «Le BCEI 20 constitue un outil de Benchmark pertinent pour la gestion indicielle. De ce fait, nous avons tenu, d’une part, qu’une grande partie du capital flottant de la place boursière soit représentée (et ce à hauteur de 84% de la capitalisation flottante). De l’autre, les composantes de l’indice doivent offrir à l’investisseur la possibilité de traiter au prix affiché un volume important», souligne Houssam Barakat. Et de poursuivre «Dans notre conception de l’indice, nous avons jugé bon que les gestionnaires d’actifs devraient pouvoir répliquer la constitution de l’indice tout en respectant les règles prudentielles mises en place par le Conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM)». Pour rappel, la place de Casablanca connaît un essor considérable. Le nombre de sociétés cotées en Bourse a connu une effervescence. Au long des cinq dernières années, leur nombre est passé de 53 à 76 entités. De même, la capitalisation boursière a été multipliée par plus de quatre fois, durant la même période. De plus, l’industrie de la gestion d’actifs s’est également bien développée. La place boursière compte aujourd’hui près de 180 milliards de dirhams d’actifs sous gestion. Aujourd'hui Le Maroc | |
| | | Pelican
Nbre méssages : 16978 Humeur : En construction Réputation : 69 Inscris le : : 12/08/2008
| Sujet: Re: Séance du Mercredi 02 Décembre 2009 Mer 2 Déc 2009 - 14:47 | |
| Le lanceur de chaussure irakien recoit lui aussi des chaussures : https://www.youtube.com/watch?v=MCJZItex4u0 _________________ visitez mon site Tikchbila-tiwliwla.com
| |
| | | Pelican
Nbre méssages : 16978 Humeur : En construction Réputation : 69 Inscris le : : 12/08/2008
| Sujet: Re: Séance du Mercredi 02 Décembre 2009 Mer 2 Déc 2009 - 14:54 | |
| Las Vegas, Very Good Trip : 2009-12-02 A peine arrivé dans la capitale mondiale du jeu, après 22 heures de vol, que me voilà déjà rasé de prés et pimpant pour entrer dans l’arène des « lions » de la finance internationale. Traders Expo est la réunion annuelle des traders qui viennent du monde entier présenter et découvrir les dernières innovations en matière de gestion boursière. Les grands investisseurs privés et les sociétés de gestion de fortune viennent également des différents continents pour y dénicher le ou les traders d’exception.
Cette année c’est du 18 au 21 novembre à l’hôtel Mandalay Bay. Je n'avais pas prévu d'y aller et ce n'est qu'au dernier moment, la veille, que j'ai sauté dans le premier vol, via Chicago.
Mon plan est simple : essayer de me glisser entre les différents intervenants pour présenter mon système automatique de trading devant ce parterre prestigieux. Et bien conscient que la réussite de ce plan relève du miracle ; non seulement la liste des intervenants a été préparée 4 mois à l’avance mais surtout, ceux qui bénéficient de la salle principale sont soit des sponsors officiels, soit des exposants.
Mais fidèle à ma devise « qui ne risque rien n’a rien », je ne peux rater cette occasion qui réunit aussi bien les traders que les investisseurs privés et institutionnels.
L’exposition se déroule sur plusieurs étages et c’est tout simplement impressionnant. Tout ce qui se fait de mieux dans le domaine du trading est présent. Ici des cours, des ateliers, là des conférences de haut niveau dans différentes salles. Un véritable paradis pour un intervenant sur les marchés des devises, des matières premières ou des actions. On a envie de tout acheter, tout voir, tout absorber.
Je me présente à la réception et demande à parler au directeur de la Conférence. Qui se trouve justement à portée de main :
« Bonjour, je suis Mostafa Belkhayate, Trophée Or 2009 de l’Analyse Technique. Je souhaite présenter à mes collègues un système de trading automatique qui défie la loi de risque sur les marchés financiers. Non seulement il n’a jamais eu une seule journée négative, depuis le mois avril mais surtout, il n’y en aura jamais sur les années à venir ! Donnez-moi 2 minutes que je puisse vous le montrer en temps réel … »
« Je regrette, sir mais la liste des intervenants est déjà fixée et pas possible de vous rajouter. Et de toute façon, il faudrait voir avec la directrice des conférences. Je vous dis d’avance que débordée comme elle est, elle ne voudra même pas vous écouter. Vous dites être le Trophée Or 2009 de l’Analyse Technique ?»
Je lui montre le dossier de presse et lui demande de me passer au téléphone la directrice.
« Madame, ravi de pouvoir vous parler directement. Je sais que vous êtes très débordée mais voilà : j’ai fait 8 000 km pour venir vous parler 2 minutes et je vous serai reconnaissant de faire 300 mètres pour écouter ce que j’ai d’important à vous dire ».
« J’arrive mais je vous préviens ; je n’ai pas beaucoup de temps… »
La directrice est très jeune. Je cache ma surprise en attaquant dés qu’elle apparaît au bout du couloir :
Hi, mon intervention n’est pas prévue dans votre programme. Mais tous les traders présents sont habitués à gérer les imprévus. Je veux montrer pendant la pause café que le rêve de tout trader peut être réalisé : avoir un système automatique de trading qui bat effectivement le marché de manière imparable !
Je ne cherche ni à vendre ni à louer mon système. Suis venu juste pour le plaisir de partager avec mes collègues la certitude d’avoir mis le doigt sur quelque chose de solide dans le domaine du trading…
Pendant la pause café ? Quelle pause de café ? Et que voulez vous montrer ? demande-t-elle toute sceptique.
La pause café de 16h30 à 16h45 cet après midi. Libre à ceux qui accepteront de sacrifier leur café pour assister en temps réel à la manière spectaculaire dont mon système construit un trade qui progressivement et quelque soit l’évolution du marché, ne peut plus perdre. Tenez, regardez, (je montre mon PC portable connecté au wifi de l’Hôtel) depuis 10 minutes il a verrouillé un trade gagnant d’au moins 1500 USD. Croyez-moi, ils vont tous vibrer.
Elle me regarde sans me voir. Jette un coup d’œil sur mon dossier de presse puis sur son programme, réfléchis puis finit par sourire
Je ne sais pas pourquoi je vous fais confiance…vous aurez 10 minutes et pas une de plus…regardez avec Mr James l’aspect technique de votre intervention …vous aurez besoin de la projection grand écran je suppose …ne répondez pas aux questions …et ne faites aucun message publicitaire…ne donnez pas vos coordonnées ni votre email. On s’en chargera si besoin est…Je vous présenterai brièvement. 10 minutes hein ?
YES !! Je vais passer dans la grande salle…il faut que mon système cartonne pendant ces 10 minutes…Vite faut que j’aille à mon hôtel… que j’étudie quelle paire de devises contient la probabilité max de se tendre pendant ce minime couloir horaire…je sais déjà mais il faut que je me rassure…oui ce sera le dollar contre le yen... Cette paire m’a toujours porté chance...
16h15. Mr James me fait passer dans les coulisses. La salle est immense et comble. Aucune place de libre…aie peut être j’aurai dû mettre la cravate. Le trac me prend lorsque l’idée m’effleure que peut être je n’arriverai pas à connecter mon pc à l’écran géant de la salle…en aucun moment je ne m’autorise une pensée négative …
16h30. Je suis présenté, applaudissement et je découvre l’impressionnante résonance de la salle. Personne ne se lève. Je pose mon pc ouvert sur la table et me penche pour parler dans le micro.
(En anglais) Tout d’abord merci pour être resté m’écouter pendant votre pause café. Mon nom est mostafa belkhayate, trader sur les marchés internationaux depuis 20 ans. Je n’ai pas un anglais performant mais rassurez vous je n’ai pas fait ces kilomètres pour vous parler. Je suis venu vous montrer en temps réel mon système automatique de trading …
Et là, au meilleur moment, mon écran est projeté sur l’écran cinéma…le graphique du dollar contre le yen s’affiche… ouf ça a pris moins d’une seconde au jeune technicien…excellent la volatilité est au rendez vous …je la vois venir et me communique une intense énergie…la confiance s’entend dans mes mots
Vous aurez tous reconnu le graphique du dollar contre le yen. Regardons comment MATHEX va construire le trade de manière à verrouiller le profit en moins de 10 minutes …si on arrive à la zone tracée d’avance par le système …là, ce trait rouge. Je sentais que le marché allait toucher ce support important dans moins de 5 minutes…et je savais à l’avance ce qui allait suivre…Trois ordres vont se déclencher à la fois avec une rapidité hors de portée humaine…
…Nous sommes dans une tendance baissière du dollar/yen, on s’approche du support de la journée. Le signal de vente a été déclenché ici il y a 2 minutes 25 secondes…vous le voyez ici…Nous avons une probabilité de plus de 90% de toucher ce niveau-ci …reste plus qu’à attendre …et nous assisterons en temps réel à la réaction extrêmement rapide de MATHEX…mon système est basé exclusivement sur une loi mathématique dont le cœur est le nombre d’or 1.618…attention on s’approche. Je regarde l’heure sur le pc, 16h42.
Le concept de MATHEX est qu’un mouvement d’impulsion finit toujours par un mouvement de correction, quelque soit l’amplitude du mouvement. Donc d’un mouvement incertain peut germer un mouvement certain à 100%...il suffit de le quadriller, comme l’on cerne avec les deux mains une crevette dans l’eau. Ici et là on ferme progressivement les portes de sortie de manière à être certain de pêcher la crevette avant même d’avoir fermé les mains.
16h45. Dans un parfait timing hollywoodien la paire de devise touche la ligne rouge. Les 3 ordres se déclenchent instantanément et tout l’auditoire comprend qu’un profit minimum est dors et déjà verrouillé quoiqu’il arrive. Un tonnerre d’applaudissement retentit…je ressens une intense joie comme si je venais de marquer un but dans la finale de Coupe du Monde. Je réalise dans la seconde que j’étais venu pour être applaudi par ces gens là. Dans mon pays natal, non seulement je n’ai pas été écouté, encore moins compris mais surtout dénigré par les professionnels comme si j’étais un véritable ennemi. Je vois James et la directrice debout qui applaudissent chaleureusement…je me dis que c’est aux Etats Unis que j’aurai m’installer…je critique souvent leur politique étrangère, monétaire…mais là, je me sens des leurs…
19h30. Caesars Palace Hôtel. Le téléphone de ma chambre sonne. Suis étonné car personne ne sait que je suis à Las Vegas.
Hi, Mr Belkhayate. Je suis le professeur Stan Johnson. Je vous félicite pour votre brillante présentation. J’ai été surpris de découvrir l’usage que vous avez fait de la formule mathématique. J’ai écrit en 1995 ma thèse de doctorat sur ce principe révolutionnaire qui quadrille de manière mathématique les opérations boursières et c’est la première fois que je le vois en pratique, en automatique et en temps réel. Je vous ai ramené une copie de ma thèse. Je suis à la réception. Je porte un chapeau.
Voilà la vraie Amérique. Ici on ne jalouse pas mais on serre la main à ceux qui réussissent à se dépasser.
Mostafa Belkhayate
Las Vegas, 19 novembre 09 _________________ visitez mon site Tikchbila-tiwliwla.com
| |
| | | DaRk-H
Nbre méssages : 4861 Humeur : Thymique Réputation : 36 Inscris le : : 17/10/2008
| Sujet: Re: Séance du Mercredi 02 Décembre 2009 Mer 2 Déc 2009 - 15:13 | |
| ACTUS BOURSE du 02122009
A 14:46, Tendance marché: En légère baisse, les indices MASI et MADEX affichent respectivement -0.04% à 10196.56 points et -0.05% à 8254.88 points. Valeurs à la une: IAM(43.64 MMAD), ATW(22.04 MMAD), ADH(14.836 MMAD), CGI(12.466 MMAD), MLE(3.498 MMAD). Volume marché central: 232 389 692.74 MAD. Volume marché de blocs: 0.00 MAD. _________________ www.bourse-maroc.org --------------------------------
| |
| | | Denar
Nbre méssages : 1588 Réputation : 11 Inscris le : : 18/05/2009
| Sujet: Re: Séance du Mercredi 02 Décembre 2009 Mer 2 Déc 2009 - 15:15 | |
| - Pelican a écrit:
Le lanceur de chaussure irakien recoit lui aussi des chaussures : https://www.youtube.com/watch?v=MCJZItex4u0
prv ( pas de comparison en cas d'une grande diffèrence.......... _________________ ( ) ********
| |
| | | Pelican
| Sujet: Re: Séance du Mercredi 02 Décembre 2009 Mer 2 Déc 2009 - 15:31 | |
| MLE présque RB addoha rebelote _________________ visitez mon site Tikchbila-tiwliwla.com
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Séance du Mercredi 02 Décembre 2009 Mer 2 Déc 2009 - 16:55 | |
| Téléchargement : Weekly actions du 23 au 27 novembre 2009 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Séance du Mercredi 02 Décembre 2009 Mer 2 Déc 2009 - 17:05 | |
| - Pelican a écrit:
- MLE présque RB
addoha rebelote Les 100 semblent être un bon support et ça m'étonnerait qu'on se précipiterait à le briser... Pour MLE, penses tu qu'il ser bon de l'acheter à 325?? |
| | | Invité Invité
| | | | Admin Admin
Nbre méssages : 2820 Réputation : 36 Inscris le : : 11/08/2008
| Sujet: Re: Séance du Mercredi 02 Décembre 2009 Mer 2 Déc 2009 - 17:33 | |
| Des salariés piégés par la baisse des cours de leurs sociétés Ils se sont endettés, pour certains à hauteur de 24 mois de salaire brut, pour participer aux introductions en Bourse de leurs sociétés. Dans l’euphorie de la hausse du marché, les décotes offertes et les expériences Addoha et CGI, ils n’ont pas pensé au risque d’une baisse des cours. Beaucoup d’entre eux seront bientôt obligés de vendre à perte pour rembourser leurs crédits. C’est un climat d’inquiétude qui règne actuellement au sein du personnel de plusieurs entreprises cotées. Des centaines de salariés suivent quotidiennement, et surtout avec angoisse, l’évolution du cours de leurs sociétés, dans un marché baissier qui n’affiche aucun signe de reprise. Avec angoisse, car ces salariés sont également actionnaires, vu qu’ils ont participé aux opérations d’introduction en Bourse des sociétés qui les emploient. Ils s’attendaient à se faire un petit pécule, à l’instar des employés de certaines entreprises comme Addoha et CGI. Là... certains pourraient, bien au contraire, perdre des sommes conséquentes. Elles sont à ce jour neuf sociétés à avoir rejoint la cote casablancaise depuis 2007 et dont le cours actuel est inférieur au prix d’achat initial des actions. Au moment de leur introduction, toutes ont consacré une partie de leur offre à leurs salariés et collaborateurs, dans des cas à hauteur de 3% du capital. Le personnel de ces sociétés a souscrit avec force. Atlanta, introduite en octobre 2007, compte 410 salariés ayant participé à son opération et qui ont acheté plus de 150 000 actions (avant le split du capital qui a multiplié le nombre de titres par dix). Alliances a pour sa part séduit 519 de ses collaborateurs en juillet 2008 qui ont souscrit pour 55 000 actions. Avant elle, Salafin, en décembre 2007, a attiré pour son opération 128 de ses salariés, et la Snep, un mois plus tôt, a drainé 370 de ses employés pour 33 600 actions souscrites. Plusieurs facteurs ont encouragé ces personnes à investir dans les titres de leurs employeurs sans trop penser aux risques qu’ils étaient en train de prendre. Il y a d’abord le contexte du marché boursier à l’époque. La place casablancaise venait de clôturer l’année 2006 avec une performance record de +71% et a démarré 2007 en force. Quasiment, tous les titres de la cote étaient en hausse en cette période, ce qui a fini par attirer beaucoup d’investisseurs, même les plus craintifs.
La baisse des cours a consommé les décotes offertes au départ aux salariés Il y a ensuite les conditions de prix avantageuses que les sociétés introduites en Bourse avaient mis en place pour leur personnel. En effet, en plus de la décote offerte au grand public par rapport à la valorisation théorique des actions, qui a atteint des fois les 30%, ces entreprises ont accordé à leurs salariés des décotes supplémentaires allant jusqu’à 20%, à condition toutefois de conserver les titres acquis pendant une certaine durée. Par exemple, les titres Atlanta, dont le prix grand public était de 1 200 DH, ont été cédés aux employés à 960 DH à condition qu’ils les gardent pendant 3 ans. Les actions d’Alliances, elles, étaient proposées aux salariés à 616,5 DH, soit 10% de moins que le prix du public (650 DH), avec l’obligation de les conserver pendant 2 ans. Les conditions de financement mises en place ont également favorisé la participations des salariés aux introductions. Toutes les sociétés ont en effet convenu avec les banques de la place d’accorder à leur personnel des prêts pour l’acquisition des actions. Des prêts remboursables in fine, au moment de la cession des titres achetés, c’est-à-dire à la fin de la durée obligatoire de conservation, avec des taux d’intérêt d’environ 5% et des montants qui atteignent l’équivalent de 24 mois de salaire brut. Les employés n’avaient donc rien à débourser au départ, ce qui était très motivant. «La quasi-totalité de ces souscripteurs a opté pour le financement à crédit», affirme un banquier. «De plus, raconte-il, ils étaient tous convaincus de pouvoir réaliser des gains importants comme dans les cas d’Addoha et de la CGI, sans supporter aucun frais ni aucun risque». Rappelons que l’introduction en Bourse de ces deux sociétés avait fait beaucoup d’heureux parmi leurs salariés. Leurs cours avaient doublé en l’espace de quelques mois, ce qui a permis aux employés de vendre leurs actions avant même la fin de la durée obligatoire de conservation des titres, c’est-à-dire en renonçant à la décote offerte par l’employeur, et d’empocher une plus-value nette conséquente. Cette fin heureuse ne risque pas de se produire pour les sociétés dont nous parlons (voir tableau). Pour Atlanta, par exemple, l’échéance du crédit accordé aux salariés arrivera en octobre 2010. Aujourd’hui, le cours de l’action est de 87,60 DH (876 DH avant l’opération de split), soit un niveau inférieur au prix d’introduction, même en tenant compte de la décote offerte au personnel. Si la situation ne se redresse pas pour la valeur d’ici octobre de l’année prochaine, les employés de la compagnie d’assurance seront obligés de vendre à perte pour rembourser leurs crédits. Et ils auront du mal à le faire puisque le produit de la vente ne suffira pas pour couvrir le principal, les frais et les intérêts. Pour le personnel d’autres sociétés, la situation sera bien pire. Les salariés de Microdata, qui ont acheté les actions de leur société à 768 DH, se retrouvent actuellement avec des titres qui valent 439 DH, soit une perte potentielle de plus de 40%. Il ne leur reste plus qu’un an pour vendre et rembourser leurs crédits, et le cours de la valeur ne présente toujours aucun signe de redressement. Quant aux employés de la Snep, leur perte sera probablement beaucoup plus importante, le cours de l’action étant aujourd’hui de 490 DH alors qu’ils ont acheté à 1 125 DH. Fait à relever, il n’existait pas de garantie de vendre au cours d’achat pour les employés de ces entreprises, comme ce fut le cas pour le personnel de la BMCE lors d’une opération précédente.
La faute est en partie aux actionnaires majoritaires qui ont cédé leurs titres à des prix élevés Y a-t-il un recours pour ces centaines de salariés qui risquent de perdre des dizaines de milliers de dirhams ? Apparemment, non. «En signant les bulletins de souscription lors des introductions en Bourse, ces employés, comme tous les autres souscripteurs, ont automatiquement accepté les prix proposés. Et vu que la baisse des cours ayant suivi les cotations résulte d’une situation de marché, ils ne peuvent se retourner contre personne», explique un juriste. Tout ce que ces salariés peuvent espérer est donc le redressement des cours de leurs actions d’ici à l’échéance des crédits. Mais vu les pronostics des analystes, la reprise n’est pas pour bientôt. Cela dit, les dirigeants des sociétés concernées pourraient prendre des mesures pour alléger cette perte à leur personnel, même s’ils ne sont pas obligés de le faire d’un point de vue juridique. Tel est le cas par exemple de Salafin qui se dit prête à aider ses salariés s’ils sont amenés à vendre leurs actions à perte. «En temps opportun et si la reprise n’est pas au rendez-vous, nous trouverons les mécanismes adéquats pour satisfaire les contraintes de nos salariés», affirme Amine Bouabid, directeur général de la société de financement. Espérons que les autres sociétés se montreront aussi solidaires avec leurs employés. En tout cas, même si un investisseur en Bourse, quel qu’il soit, doit prendre ses responsabilités et assumer ses décisions, cette baisse des cours pour les salariés des sociétés introduites soulève une problématique d’équité lors de l’élaboration des offres publiques de vente. En effet, 960 DH hors décote pour les titres de Microdata ou 1 250 DH pour ceux de la Snep sont des prix d’introduction jugés trop élevés par les analystes, même si ces derniers ne l’ont pas clamé lors des périodes de souscription, sans doute pour des considérations commerciales. Ceux qui ont acheté ces titres ont donc été en partie pénalisés par les prix élevés. Ceci renvoit à la nécessité de mettre en place une réglementation sérieuse pour encadrer l’évaluation des entreprises candidates à la cote. Valorisation :Les valeurs cédées à un prix correct n’ont pas déçu les salariés qui les ont achetées Contrairement aux sociétés citées ci-haut, certaines valeurs introduites en 2007 et 2008 ont vu leurs cours bien se porter malgré la tendance baissière du marché boursier. Tel est le cas par exemple de la Compagnie minière de Touissit (CMT). L’entreprise a rejoint la cote casablancaise en juin 2008 au prix de 613 DH. Malgré toutes les turbulences qu’a connues le marché en général et le secteur minier en particulier, le cours de la valeur n’a pas cessé de progresser pour atteindre aujourd’hui 900 DH. Les salariés ayant acheté les actions CMT peuvent réaliser actuellement une plus-value de 47% hors décote s’ils cèdent leurs titres. Un gain pour le moins réjouissant quand on voit les pertes que risquent de subir les employés d’autres sociétés introduites durant la même période. Les analystes financiers sont unanimes quant à la raison de ce bon parcours, l’action CMT a rejoint la cote à un prix correct. En effet, à 613 DH, le titre présentait des multiples boursiers intéressants, comme un PER proche de 10. Ce qui n’était pas le cas d’autres introductions comme celles de la Snep ou de Microdata. CMT n’est pas la seule société à avoir été correctement valorisée. Label’vie, introduite en juillet 2008 au prix de 1?029 DH, en tenant compte de la décote pour salariés, résiste aussi bien à la baisse du marché et affiche actuellement un cours de 1 125 DH. | |
| | | Admin Admin
Nbre méssages : 2820 Réputation : 36 Inscris le : : 11/08/2008
| Sujet: Re: Séance du Mercredi 02 Décembre 2009 Mer 2 Déc 2009 - 18:06 | |
| Le cours de la société est boosté par ses bonnes réalisations semestrielles L a publication des résultats semestriels du développeur infomatique coté, IB Maroc, a donné un coup de fouet inespéré au titre de la société. En effet, après avoir cumulé une perte hebdomadaire de 10,71% sur les 3 premières séances de cotation de la semaine du 16 au 20 novembre, la valeur IB Maroc a été réservée à la hausse à la fin de la même semaine, atteignant un cours de 371 DH. Signalons au passage que la valeur a capté durant la période un volume de 6,1 MDH contre une moyenne hebdomadaire de 3,1 MDH sur 2009. Et, depuis, l’action continue sur sa bonne lancée. Au 23 novembre, elle s’était hissée au cours de 385 DH. Mais depuis près d’un mois déjà, le titre IB Maroc était sorti d’une profonde atonie, l’action ayant accumulé plus de 9% de croissance du premier octobre au 23 novembre 2009. Cette récente reprise de l’action IB Maroc est à lier, comme l’attestent les analystes de CDG Capital, «aux résultats semestriels reluisants de la société». Au 30 septembre 2009, la société a en effet réalisé un chiffre d’affaires de 174 MDH, en croissance de 65% comparativement à fin septembre 2008. Par cette performance, IB Maroc a également réalisé 73% des prévisions annuelles annoncées par le conseil d’administration dans son rapport de gestion pour l’exercice en cours. De même, elle réussit à développer son activité à l’export au cours de ce premier semestre dans différents pays, notamment le Sénégal, l’Algérie, la Mauritanie et la République Démocratique du Congo. La quote-part du chiffre d’affaires à l’export dans l’activité globale ressort d’ailleurs autour de 10% au 30 septembre 2009. Pour sa part, le résultat d’exploitation a bondi de 56,5%, à 22,3 MDH, induisant ainsi une marge opérationnelle de 12,8%. Cette marge ressort néanmoins en retrait de 70 points de base par rapport au premier semestre de l’exercice 2008/2009. Repli que les analystes de CDG Capital expliquent par la hausse du ratio «achats consommés de matière / vente de biens et services produits» à 51% contre 37% un an auparavant. En ligne directe, le résultat net ressort à 14,3 MDH, égal au résultat annuel de l’exercice 2008/2009 et en hausse de près de 65% par rapport au premier semestre 2008. Quant à la marge nette, elle est en quasi-stagnation, à 8,22%. Avec la bonne orientation de ses réalisations, IB Maroc est bien partie pour attirer les faveurs des analystes. Jusqu’à maintenant, la valeur a fait l’objet d’une seule recommandation de la part de BMCE Capital Bourse. La société de Bourse conseille en effet d’accumuler la valeur. Cependant, au cours cible qu’elle lui fixe, à savoir 378,10 DH, l’action semble avoir consommé tout son potentiel de hausse. 30-11-2009 | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Séance du Mercredi 02 Décembre 2009 | |
| |
| | | | Séance du Mercredi 02 Décembre 2009 | |
|