Métiers Maroc télécom au Maroc :
· Maroc
L’ensemble des activités au Maroc a généré durant l’année 2009, un chiffre d’affaires net(4) de 25 764 millions de dirhams, en hausse de 0,1% par rapport à 2008, un résultat opérationnel avant amortissement de 16 158 millions de dirhams, en baisse de 1,5%, et un résultat opérationnel de 13 080 millions de dirhams, en baisse de 3,5% par rapport à 2008, liée notamment aux efforts commerciaux entrepris pour stimuler le marché et maintenir le leadership.
Mobile
Dans un contexte réglementaire contraignant, le chiffre d’affaires brut(5) de l’année 2009 de l’activité Mobile au Maroc a atteint 18 866 millions de dirhams, en croissance de 1,8% par rapport à 2008, grâce à la poursuite de la hausse de 5,4% du chiffre d’affaires sortant et malgré les
baisses de 4,1% des revenus entrants, de 5,4% du roaming in et de 15,8% des terminaux.
Le parc(6) Mobile de Maroc Telecom a poursuivi sa croissance au 4ème trimestre, terminant l’année avec une hausse de 5,6% vs. 2008 pour atteindre 15,272 millions de clients. Le segment postpayé a continué d’enregistrer une bonne performance avec une hausse de 13,2% pour atteindre 682 000 abonnés. Grâce à la mise en oeuvre d’une politique volontariste de fidélisation des clients, le taux d’attrition cumulé de l’année 2009 s’est établi à 33,5% (-1,4 point vs. 2008) pour l’ensemble
du parc, et à 13,2% (-0,7 point vs. 2008) pour le segment postpayé.
L’ARPU(7) mixte de l’année 2009 s’est établi à 97,7 dirhams, en baisse limitée de 1,4% par rapport à 2008, grâce notamment à l’amélioration de l’ARPU sortant (+0,9%) consécutive à la hausse de l’usage sortant (+3,2%) à 52 min/client/mois, et malgré la baisse des revenus entrants. Le résultat opérationnel de l’activité Mobile a enregistré une baisse de 5,3% en 2009 à 9 708 millions de dirhams. La marge opérationnelle se maintient à un niveau élevée de 51,5%, en dépit notamment de la hausse des coûts d’interconnexion et des charges de Liaisons Louées intracompagnie nécessaires au développement du réseau.
Fixe et Internet
Les activités Fixe et Internet au Maroc ont réalisé au cours de l’année 2009 un chiffre d’affaires brut(5) de 9 312 millions de dirhams, en baisse de 3,8%, sous l’effet principalement de la diminution des revenus Voix (-6,1%) et de celle des revenus d’interconnexion (-30,8%). Par ailleurs, les revenus de la Data ont enregistré une croissance de 10,6% à 2 166 millions de dirhams.
Le parc Fixe de Maroc Telecom s’est établi à 1,234 million de lignes, en baisse de 5% par rapport à fin 2008, en raison principalement de la contraction du parc Résidentiel (-8,8%) liée notamment à la concurrence du Mobile. La facture moyenne a atteint 390 dirhams, en baisse de 2,4% par rapport à 2008.
(4) Ce chiffre d’affaires est net des revenus entre les activités Fixe et Mobile de chaque filiale, mais inclut les revenus générés entre les filiales (dont contrats d’engagement de
services) qui sont éliminés dans le chiffre d’affaires consolidé.
(5) Le chiffre d’affaires brut comprend les transactions intra groupe (frais d’interconnexion et liaisons louées) entre les activités Fixe et Mobile.
(6) Parc actif, constitué des clients prépayés ayant émis ou reçu un appel voix durant les trois derniers mois et des clients postpayés non résiliés, y compris clients Internet 3G.
(7) L’ARPU se définit comme le chiffre d’affaires (généré par les appels entrants et sortants et par les services de données) net des promotions, hors roaming et ventes
d’équipement, divisé par le parc moyen de la période. Il s’agit ici de l’ARPU mixte des segments prépayés et postpayés.
5
A fin 2009, le parc ADSL de Maroc Telecom comptait plus de 469 000 lignes, en baisse de 1,7%
par rapport à fin 2008. A ce parc, utilisant les lignes fixes de Maroc Telecom, s’ajoutent les clients
à l’Internet haut débit Mobile 3G+ de Maroc Telecom dont le nombre s’élevait à près de 174 000,
contre moins de 30 000 à fin 2008. Ainsi, le parc Internet total atteint 645 000 clients, en
croissance de près de 26% par rapport à 2008.
Le résultat opérationnel de l’activité Fixe et Internet de l’année 2009 s’est établi à 3 371 millions de
dirhams, en hausse de 2,1% par rapport à 2008, avec l’effet positif de la baisse des tarifs
d’interconnexion et à la croissance des revenus data intra-compagnie (+14,3%).