Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Séance du Lundi 15 Mars 2010

Aller en bas 
+25
CHAKMEDEP
AbaRhita
alibaba40internautes
aben
Alia
za.ahmed
aymour
fadel
Abouyasser
ZEN
lecteur
Admin
PARANOID
NIGHTWOLF²
pedro0502
Pixon
pouchkin
Pelican
kappi01
nepascal
Sissa
AKEL
Abderrahmane
Denar
DaRk-H
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Séance du Lundi 15 Mars 2010 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Lundi 15 Mars 2010   Séance du Lundi 15 Mars 2010 - Page 10 Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 16:20

Pelican a écrit:
fbr : z3ma je poste un graphe pour influencer les gens ?. bon comme ça on poste rien du tout. Il faut, un peu comprendre, l'ésprit du chartiste, mais aussi mettre celà dans un ensemble d'éléments. J'ai toujours défendu l'idée qu'il faut " optimiser " son achat : Soit dispatcher sur le carnet d'ordre, soit acheter au fur et à mesure de la confirmation de la tendance. Et je vais vous dire qu'en littérature technique : Lorsqu'une valeur casse sa résistance en cloture, l'option d'achat du lendemain c'est de faire un achat au mieux...a m3llem.
Lorsque je poste un graphique, cela veut dire qu'il y'a un intéret, à mon sens, technique sur une valeur. Le stop loss est toujours là pour défendre votre position. Lorsque je poste sur le forum "analyse technique par valeur " celà voudrait dire que la valeur a passé la majorité des conditions d'une position technique conforme à MON plan de trading qui allie tendance haussiére long terme et aussi un intérét fondamental ( + autres éléments ). A aucun moment, je n'ai posté pour inciter les gens. Je poste mon graphique avec mon argumentaire. Achetez ou vendez dabbar rasek. mais ne me dites pas : cette actions 'est envolé sans que personne n'en parle. Zut, on est au Maroc.

Votre opinion ne m'intéresse pas du moment qu'il ne présente pas un argumentaire contradictoire.

ta tmrrd lwa7d chi mrrates. wakila ana 7ass brasi o fiyya lhdra bzzaf mais koune sb3 o koulni.
Ne prends pas les choses de cette manière. Ici on a besoin d'Avis et d'analyses. FBR est une valeur qui s'attend à un bon RN, principalement Exceptionnel suite à la vente du terain de casa. il doit y avoir également un Bon dividende. (wallahou A3lam)

Maintenant, chacun doit être majeur et vacciné pour faire son propre choix en bonne Ame et consience. Chacun assumera les gains et les pertes éventuelles.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
alibaba40internautes




Nbre méssages : 2056
Inscris le : : 13/08/2008

Séance du Lundi 15 Mars 2010 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Lundi 15 Mars 2010   Séance du Lundi 15 Mars 2010 - Page 10 Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 16:34

Amiir a écrit:
Pelican a écrit:
fbr : z3ma je poste un graphe pour influencer les gens ?. bon comme ça on poste rien du tout. Il faut, un peu comprendre, l'ésprit du chartiste, mais aussi mettre celà dans un ensemble d'éléments. J'ai toujours défendu l'idée qu'il faut " optimiser " son achat : Soit dispatcher sur le carnet d'ordre, soit acheter au fur et à mesure de la confirmation de la tendance. Et je vais vous dire qu'en littérature technique : Lorsqu'une valeur casse sa résistance en cloture, l'option d'achat du lendemain c'est de faire un achat au mieux...a m3llem.
Lorsque je poste un graphique, cela veut dire qu'il y'a un intéret, à mon sens, technique sur une valeur. Le stop loss est toujours là pour défendre votre position. Lorsque je poste sur le forum "analyse technique par valeur " celà voudrait dire que la valeur a passé la majorité des conditions d'une position technique conforme à MON plan de trading qui allie tendance haussiére long terme et aussi un intérét fondamental ( + autres éléments ). A aucun moment, je n'ai posté pour inciter les gens. Je poste mon graphique avec mon argumentaire. Achetez ou vendez dabbar rasek. mais ne me dites pas : cette actions 'est envolé sans que personne n'en parle. Zut, on est au Maroc.

Votre opinion ne m'intéresse pas du moment qu'il ne présente pas un argumentaire contradictoire.

ta tmrrd lwa7d chi mrrates. wakila ana 7ass brasi o fiyya lhdra bzzaf mais koune sb3 o koulni.
Ne prends pas les choses de cette manière. Ici on besoin d'Avis et d'analyses. FBR est une valeur qui s'attend à un bon RN, principalement Exceptionnel suite à la vente du terain de casa. il doit y avoir également un Bon dividende. (wallahou A3lam)

Maintenant, chacun doit être majeur et vacciné pour faire son propre choix en bonne Ame et consience. Chacun assumera les gains et les pertes éventuelles.

Cordialement

à lire ce poste on se croirait dans une secte lol! on ne peut pas prettendre avoir fait l'objet d'un "lavage se serveau" il faut d'abord avoir le cerveau.
dans la quasi totalité de tes recommandations katjibha fi sibla oullah...
les vacance s'approche trouve nous un placement pour financer le voyage s'il te plait :merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séance du Lundi 15 Mars 2010 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Lundi 15 Mars 2010   Séance du Lundi 15 Mars 2010 - Page 10 Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 16:39

alibaba40internautes a écrit:
Amiir a écrit:
Pelican a écrit:
..........
........

...
les vacance s'approche trouve nous un placement pour financer le voyage s'il te plait Séance du Lundi 15 Mars 2010 - Page 10 448975
J'allais te demander la même chose "Wallah" Séance du Lundi 15 Mars 2010 - Page 10 Lol
Sourtout que je suis un peu liquide Séance du Lundi 15 Mars 2010 - Page 10 Icon_pirat
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Nbre méssages : 2820
Réputation : 36
Inscris le : : 11/08/2008

Séance du Lundi 15 Mars 2010 - Page 10 Empty
MessageSujet: Actualités des marchés 13:43:00 FIM Maroc : (BAM) - Résultat du placement des excédents de Trésorerie du 15/03/10 10:55:00 FIM Maroc : Maroc Telecom - Récapitulatif des résultats 2009 par BMCI Bourse 10:50:00 FIM Maroc : Afriquia Gaz - Récapitulatif   Séance du Lundi 15 Mars 2010 - Page 10 Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 16:56

Actualités des marchés







13:43:00
FIM Maroc : (BAM) - Résultat du placement des excédents de
Trésorerie du 15/03/10
10:55:00
FIM Maroc : Maroc Telecom - Récapitulatif des résultats 2009
par BMCI Bourse
10:50:00
FIM Maroc : Afriquia Gaz - Récapitulatif des résultats 2009
par BMCI Bourse
10:45:00
FIM Maroc : Matel PC Market - Récapitulatif des résultats 2009
par BMCI Bourse
10:40:00
FIM Maroc : Pas d’intempéries pour Cosumar
10:35:00
FIM Maroc : Les Echos du marché au 13 mars 2010
10:30:00
FIM Maroc : BAM - Réserve Obligatoire du 21/02/10 au
12/03/2010
10:25:00
FIM Maroc : Distrisoft - Récapitulatif des résultats 2009 par
BMCI Bourse
10:20:00
FIM Maroc : Maghreb Oxygène - Récapitulatif des résultats 2009
par BMCI Bourse
10:15:00
FIM Maroc : BAM - Taux Moyen Pondéré au 12/03/2010
10:10:00
FIM Maroc : BAM - Courbe des Taux du 12/03/2010
10:05:00
FIM Maroc : Lafarge Ciments - Récapitulatif des résultats 2009
par BMCI Bourse
10:00:00
FIM Maroc : Hydrocarbures - La moitié de la consommation issue
de l’import ?
09:55:00
FIM Maroc : Les bancassurances à l’assaut de la microfinance
09:55:00
FIM Maroc : Risma - Les indicateurs en chute libre
09:50:00
FIM Maroc : Bourse - Séance terne
09:45:00
FIM Maroc : Microfinance - Le secteur encore sous-exploité
Revenir en haut Aller en bas
newline

newline


Nbre méssages : 649
Humeur : 5/10
Réputation : 5
Inscris le : : 13/10/2008

Séance du Lundi 15 Mars 2010 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Lundi 15 Mars 2010   Séance du Lundi 15 Mars 2010 - Page 10 Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 17:04

Pelican a écrit:
fbr : z3ma je poste un graphe pour influencer les gens ?. bon comme ça on poste rien du tout. Il faut, un peu comprendre, l'ésprit du chartiste, mais aussi mettre celà dans un ensemble d'éléments. J'ai toujours défendu l'idée qu'il faut " optimiser " son achat : Soit dispatcher sur le carnet d'ordre, soit acheter au fur et à mesure de la confirmation de la tendance. Et je vais vous dire qu'en littérature technique : Lorsqu'une valeur casse sa résistance en cloture, l'option d'achat du lendemain c'est de faire un achat au mieux...a m3llem.
Lorsque je poste un graphique, cela veut dire qu'il y'a un intéret, à mon sens, technique sur une valeur. Le stop loss est toujours là pour défendre votre position. Lorsque je poste sur le forum "analyse technique par valeur " celà voudrait dire que la valeur a passé la majorité des conditions d'une position technique conforme à MON plan de trading qui allie tendance haussiére long terme et aussi un intérét fondamental ( + autres éléments ). A aucun moment, je n'ai posté pour inciter les gens. Je poste mon graphique avec mon argumentaire. Achetez ou vendez dabbar rasek. mais ne me dites pas : cette actions 'est envolé sans que personne n'en parle. Zut, on est au Maroc.

Votre opinion ne m'intéresse pas du moment qu'il ne présente pas un argumentaire contradictoire.

ta tmrrd lwa7d chi mrrates. wakila ana 7ass brasi o fiyya lhdra bzzaf mais koune sb3 o koulni.


MONSIEUR PELICAN, on connait tous tes intentions, donc ne fait pas attentions aux ....

mais t as dis une trés bonne 7ecma : koune sb3 o koulni

merci infiniment pour tes gests.
Revenir en haut Aller en bas
bamoulay

bamoulay


Nbre méssages : 470
Réputation : 8
Inscris le : : 15/08/2008

Séance du Lundi 15 Mars 2010 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Lundi 15 Mars 2010   Séance du Lundi 15 Mars 2010 - Page 10 Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 17:18

alibaba40internautes a écrit:
Amiir a écrit:
Pelican a écrit:
fbr : z3ma je poste un graphe pour influencer les gens ?. bon comme ça on poste rien du tout. Il faut, un peu comprendre, l'ésprit du chartiste, mais aussi mettre celà dans un ensemble d'éléments. J'ai toujours défendu l'idée qu'il faut " optimiser " son achat : Soit dispatcher sur le carnet d'ordre, soit acheter au fur et à mesure de la confirmation de la tendance. Et je vais vous dire qu'en littérature technique : Lorsqu'une valeur casse sa résistance en cloture, l'option d'achat du lendemain c'est de faire un achat au mieux...a m3llem.
Lorsque je poste un graphique, cela veut dire qu'il y'a un intéret, à mon sens, technique sur une valeur. Le stop loss est toujours là pour défendre votre position. Lorsque je poste sur le forum "analyse technique par valeur " celà voudrait dire que la valeur a passé la majorité des conditions d'une position technique conforme à MON plan de trading qui allie tendance haussiére long terme et aussi un intérét fondamental ( + autres éléments ). A aucun moment, je n'ai posté pour inciter les gens. Je poste mon graphique avec mon argumentaire. Achetez ou vendez dabbar rasek. mais ne me dites pas : cette actions 'est envolé sans que personne n'en parle. Zut, on est au Maroc.

Votre opinion ne m'intéresse pas du moment qu'il ne présente pas un argumentaire contradictoire.

ta tmrrd lwa7d chi mrrates. wakila ana 7ass brasi o fiyya lhdra bzzaf mais koune sb3 o koulni.
Ne prends pas les choses de cette manière. Ici on besoin d'Avis et d'analyses. FBR est une valeur qui s'attend à un bon RN, principalement Exceptionnel suite à la vente du terain de casa. il doit y avoir également un Bon dividende. (wallahou A3lam)

Maintenant, chacun doit être majeur et vacciné pour faire son propre choix en bonne Ame et consience. Chacun assumera les gains et les pertes éventuelles.

Cordialement

à lire ce poste on se croirait dans une secte lol! on ne peut pas prettendre avoir fait l'objet d'un "lavage se serveau" il faut d'abord avoir le cerveau.
dans la quasi totalité de tes recommandations katjibha fi sibla oullah...
les vacance s'approche trouve nous un placement pour financer le voyage s'il te plait :merci

ça dépend du voyage, caraïbes ou My yacoub? Séance du Lundi 15 Mars 2010 - Page 10 Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séance du Lundi 15 Mars 2010 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Lundi 15 Mars 2010   Séance du Lundi 15 Mars 2010 - Page 10 Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 17:29

NIGHTWOLF² a écrit:
aymour a écrit:
fadel a écrit:
Sissa a écrit:


Heureusement qu'ils ne coincident pas dans leurs réco.
de toute façon, c'est un marché où chacun essaie de vendre et acheter la marchandise au meilleur prix

Personnellement, j'estime que SONASID a finalement fait mieux que les -81% qui étaient prevus. Wallaho a3lam

ce qui est tout de même curieux c'est qu'avec l'annonce de tels réalisations elle trouve quand même le moyen d'augmenter de 1.75%, les gens ne sont pas très réactif sur cette valeur, l'année dernière je l'avait balancé a 2650 DH le jour même de l'annonce de ses résultats, des résultats qui étaient en deçà des attentes bien sur.

Pour SID le marché avait bien prévu ces résultats, le cours les a déjà intégré
Pour information, SONASID ont arrêté leur production pendant les 6 derniers mois de 2009.

bonjour tt le monde

Le minerai de fer fait des étincelles
l'usine nouvelle
Le 12 mars 2010 par Daniel Krajka


Le bras de fer annuel pour fixer le prix du minerai de fer tourne à l’avantage des mineurs contre les sidérurgistes.

Les négociations annuelles pour fixer le prix du minerai sont actuellement interrompues, mais la volonté des mineurs de rapprocher le prix de référence du prix de base a entrainé des réactions plus que négatives de leurs clients. « L’industrie européenne de l’acier est scandalisée par l’annonce d’une augmentation massive des prix du minerai de fer décidée par les mineurs, de 80 à 90% par rapport aux prix actuels des fines, et encore plus pour les lumps et les boulettes ». Cette déclaration d’Eurofer, l’Association des sidérurgistes européens, résume les craintes de la sidérurgie mondiale face à trois mineurs qui contrôlent l’essentiel du commerce global du minerai de fer. Cette hausse porterait le prix du minerai à un niveau supérieur au record établi en 2008.

Alors que l’industrie de l’acier se remet difficilement des conséquences de la plus rude « crise financière et économique depuis les années 1930 », Eurofer semble en appeler aux gouvernements européens. Ceux-ci sont appelés à prendre la mesure des conséquences de la hausse annoncée tant pour la sidérurgie que pour les industries consommatrices d’acier. Les coûts des intrants de l’acier – minerai de fer, charbon à coke, ferrailles – devraient augmenter de 150% confirme Jim Lennon de Macquarie Research. Les aciéristes chinois seront obligés d’accepter ces hausses, estime l’analyste, qui souligne qu’ils transfèreront ces augmentations sur le prix de l’acier et donc aux industries consommatrices. En Europe, les laminés à chaud pourraient augmenter d’une centaine d’euros pour grimper à 550 euros par tonne.

Eurofer, qui continue à se battre contre le joint-venture dans la région de Pilbara entre Rio Tinto et BHP Billiton – une association qui réduirait de trois à deux le nombre d’acteurs contrôlant le marché du minerai de fer – ne peut encaisser le fait que ces énormes hausses sont décidées par les grands mineurs diversifiés qui au pire moment de la crise affichait des marges d’ebit de 50% par tonne de minerai. Le directeur général d’Eurofer a confié au Financial Times que c’était Vale, le brésilien premier producteur mondial, qui proposait une hausse de 80-90% pour les fines et de plus de 100% pour les lumps et les boulettes.

Les prix spot du minerai de fer sont actuellement du double du prix de référence négocié l’an dernier entre mineurs et sidérurgistes. Les mineurs s’appuient sur cette tendance, tirée par les formidables besoins de la sidérurgie chinoise, pour réclamer des augmentations proches désormais de 100%. Signe de cette puissance de la demande asiatique, l’ABARE vient d’annoncer de nouvelles hausses des exportations australiennes pour 2010-2011. L’organisme prévoit une augmentation de 8,5% des ventes du pays à 397 Mt. Dans le même temps, le deuxième pays exportateur, le Brésil devrait voir ses livraisons bondir de 13% à 305 Mt.

Il semble que dans ce contexte le système de fixation d’un prix annuel de référence, vieux d’une quarantaine d’années, a fait long feu. Après BHP Billiton, qui a imposé un prix trimestriel pour le charbon à coke, et désire en faire autant avec le minerai de fer, c’est Vale qui a prévenu certains de ses clients chinois qu’il ne désirait plus vendre son minerai sur une base annuelle, rapporte le Metal Bulletin. Une nouvelle qui a été confirmée par la presse financière chinoise. Selon Reuters, une proposition analogue a été faite aux sidérurgistes japonais.
Revenir en haut Aller en bas
DaRk-H

DaRk-H


Nbre méssages : 4861
Humeur : Thymique
Réputation : 36
Inscris le : : 17/10/2008

Séance du Lundi 15 Mars 2010 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Lundi 15 Mars 2010   Séance du Lundi 15 Mars 2010 - Page 10 Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 17:31

Bonsoir,

L'évolution du duel boursier après cette 1ère journée dans le lien suivant: Duel PARANOID vs achrafbourse.

Vous pouvez encore voter pour votre PTF favori.

Salutations

_________________
www.bourse-maroc.org
--------------------------------
Accès au Portail - Règlement du Forum
Revenir en haut Aller en bas
DaRk-H

DaRk-H


Nbre méssages : 4861
Humeur : Thymique
Réputation : 36
Inscris le : : 17/10/2008

Séance du Lundi 15 Mars 2010 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Lundi 15 Mars 2010   Séance du Lundi 15 Mars 2010 - Page 10 Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 17:39

Extrait de la description de la partie "acceuil" (forum), copié d'Admin:

...
- Suivi technique par valeur: Cet espace contient les AT faites par les forumistes suite à des efforts personnels. Aucune analyse n'est posté dans le but d'inciter les personnes à l'achat ou à la vente, le but est d'ouvrir le débat et aider les gens à s'améliorer dans leurs analyses.
...

_________________
www.bourse-maroc.org
--------------------------------
Accès au Portail - Règlement du Forum
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Nbre méssages : 2820
Réputation : 36
Inscris le : : 11/08/2008

Séance du Lundi 15 Mars 2010 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Lundi 15 Mars 2010   Séance du Lundi 15 Mars 2010 - Page 10 Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 17:42

beggou a écrit:
NIGHTWOLF² a écrit:
aymour a écrit:
fadel a écrit:
Sissa a écrit:


Heureusement qu'ils ne coincident pas dans leurs réco.
de toute façon, c'est un marché où chacun essaie de vendre et acheter la marchandise au meilleur prix

Personnellement, j'estime que SONASID a finalement fait mieux que les -81% qui étaient prevus. Wallaho a3lam

ce qui est tout de même curieux c'est qu'avec l'annonce de tels réalisations elle trouve quand même le moyen d'augmenter de 1.75%, les gens ne sont pas très réactif sur cette valeur, l'année dernière je l'avait balancé a 2650 DH le jour même de l'annonce de ses résultats, des résultats qui étaient en deçà des attentes bien sur.

Pour SID le marché avait bien prévu ces résultats, le cours les a déjà intégré
Pour information, SONASID ont arrêté leur production pendant les 6 derniers mois de 2009.

bonjour tt le monde

Le minerai de fer fait des étincelles
l'usine nouvelle
Le 12 mars 2010 par Daniel Krajka


Le bras de fer annuel pour fixer le prix du minerai de fer tourne à l’avantage des mineurs contre les sidérurgistes.

Les négociations annuelles pour fixer le prix du minerai sont actuellement interrompues, mais la volonté des mineurs de rapprocher le prix de référence du prix de base a entrainé des réactions plus que négatives de leurs clients. « L’industrie européenne de l’acier est scandalisée par l’annonce d’une augmentation massive des prix du minerai de fer décidée par les mineurs, de 80 à 90% par rapport aux prix actuels des fines, et encore plus pour les lumps et les boulettes ». Cette déclaration d’Eurofer, l’Association des sidérurgistes européens, résume les craintes de la sidérurgie mondiale face à trois mineurs qui contrôlent l’essentiel du commerce global du minerai de fer. Cette hausse porterait le prix du minerai à un niveau supérieur au record établi en 2008.

Alors que l’industrie de l’acier se remet difficilement des conséquences de la plus rude « crise financière et économique depuis les années 1930 », Eurofer semble en appeler aux gouvernements européens. Ceux-ci sont appelés à prendre la mesure des conséquences de la hausse annoncée tant pour la sidérurgie que pour les industries consommatrices d’acier. Les coûts des intrants de l’acier – minerai de fer, charbon à coke, ferrailles – devraient augmenter de 150% confirme Jim Lennon de Macquarie Research. Les aciéristes chinois seront obligés d’accepter ces hausses, estime l’analyste, qui souligne qu’ils transfèreront ces augmentations sur le prix de l’acier et donc aux industries consommatrices. En Europe, les laminés à chaud pourraient augmenter d’une centaine d’euros pour grimper à 550 euros par tonne.

Eurofer, qui continue à se battre contre le joint-venture dans la région de Pilbara entre Rio Tinto et BHP Billiton – une association qui réduirait de trois à deux le nombre d’acteurs contrôlant le marché du minerai de fer – ne peut encaisser le fait que ces énormes hausses sont décidées par les grands mineurs diversifiés qui au pire moment de la crise affichait des marges d’ebit de 50% par tonne de minerai. Le directeur général d’Eurofer a confié au Financial Times que c’était Vale, le brésilien premier producteur mondial, qui proposait une hausse de 80-90% pour les fines et de plus de 100% pour les lumps et les boulettes.

Les prix spot du minerai de fer sont actuellement du double du prix de référence négocié l’an dernier entre mineurs et sidérurgistes. Les mineurs s’appuient sur cette tendance, tirée par les formidables besoins de la sidérurgie chinoise, pour réclamer des augmentations proches désormais de 100%. Signe de cette puissance de la demande asiatique, l’ABARE vient d’annoncer de nouvelles hausses des exportations australiennes pour 2010-2011. L’organisme prévoit une augmentation de 8,5% des ventes du pays à 397 Mt. Dans le même temps, le deuxième pays exportateur, le Brésil devrait voir ses livraisons bondir de 13% à 305 Mt.

Il semble que dans ce contexte le système de fixation d’un prix annuel de référence, vieux d’une quarantaine d’années, a fait long feu. Après BHP Billiton, qui a imposé un prix trimestriel pour le charbon à coke, et désire en faire autant avec le minerai de fer, c’est Vale qui a prévenu certains de ses clients chinois qu’il ne désirait plus vendre son minerai sur une base annuelle, rapporte le Metal Bulletin. Une nouvelle qui a été confirmée par la presse financière chinoise. Selon Reuters, une proposition analogue a été faite aux sidérurgistes japonais.


Intéréssant. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Nbre méssages : 2820
Réputation : 36
Inscris le : : 11/08/2008

Séance du Lundi 15 Mars 2010 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Lundi 15 Mars 2010   Séance du Lundi 15 Mars 2010 - Page 10 Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 17:49

AFFAIRE TASLIF



Le directeur commercial figurerait sur la liste.


Le feuilleton de l’escroquerie dont a fait l’objet la société de
crédit à la consommation Taslif, via sa filiale Salaf, est loin d’être
terminé. Après la publication, hier lundi 15 mars, d’un communiqué
officiel où la société filiale du groupe Saham, filiale conjointe des
groupes Sanam (famille El Alj) et Saham (Moulay Hafid Elalamy),
reconnaît les faits et détaille les tenants et les aboutissants, une
autre information de taille a filtré dans la journée d’hier. En effet,
10 personnes ont été arrêtées par la police suite à l’éclatement de
l’affaire. Cinq d’entre eux font partie du personnel de Salaf dont un
«cadre dirigeant». Ce dernier serait, selon nos sources, le directeur
commercial. Tout en reconnaissant l’arrestation de ces personnes, le
numéro deux du groupe Sanam, Mohamed Benzakour n’évoque pas le directeur
commercial et se limite à dire qu’il s’agit d’un cadre dirigeant. Autre
question qui demeure en suspens par rapport à cette affaire, malgré les
propos rassurants du communiqué officiel, l’impact de cette affaire sur
les comptes de Taslif.
«La valeur exacte
du parc sera fixée
d’un commun
accord avec Bank
Al-Maghrib».
Séance du Lundi 15 Mars 2010 - Page 10 Blocage-circulation-camio-copie
La restitution des camions a
bel et bien été réalisée


Pour une société de crédit à la consommation de petite
taille, la centaine de millions de DH dont parle le communiqué peut
faire vraiment mal. «Cela représente 10% de l’encours des crédits
octroyés par Salaf»
, lance Benzakour. Mais ce dernier reprend son
discours rassurant en réaffirmant que la restitution des camions a bel
et bien été réalisée. A l’issue de cette opération, le parc représente
8% des actifs de la société. «La valeur exacte de ce parc sera fixée
d’un commun accord avec Bank Al-Maghrib»
, précise Benzakour. Autre
zone d’ombre liée à l’affaire, les appels anonymes qu’ont reçus nos
confrères de L’Economiste, ayant révélé l’affaire. Ces appels
indiquaient que les personnes arrêtées ne seraient que des boucs
émissaires. «C’est la presse qui a fait de telles déclarations et
c’est à elle de les justifier et les élucider»
, conclut Benzakour.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Nbre méssages : 2820
Réputation : 36
Inscris le : : 11/08/2008

Séance du Lundi 15 Mars 2010 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Lundi 15 Mars 2010   Séance du Lundi 15 Mars 2010 - Page 10 Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 17:50

Taslif: Escroquerie organisée
· Démantèlement d’un réseau avec ramifications en interne

·
Cotation suspendue en Bourse


· Le management rassure
quant à l’impact sur les résultats



Voilà une étrange
affaire avec plein de zones d’ombre. Les seuls faits avérés dans ce qui
s’apparente à une escroquerie (selon le terme employé par la société) à
Taslif, c’est qu’il y a un dossier en instructions judiciaires et pas
moins de 5 personnes, dont de hauts cadres de la société en détention
préventive depuis le 10 mars. Ces personnes sont impliquées dans une
affaire d’escroquerie pour à peu près 100 millions de DH (soit quatre
fois le bénéfice net réalisé en 2008).
Le réseau démantelé aurait
agi en falsifiant des documents officiels et également à travers de
vrais dossiers de crédit pour le financement de camions à travers
plusieurs niveaux de «sociétés» ad hoc clientes les unes des autres.
Pour
l’impact de ce détournement sur la santé financière de la société de
financement, un communiqué officiel sous couvert du CDVM, indique qu’il
n’est pas «sensible». Une enquête a aussi été effectuée en février par
la Banque centrale.
Ce communiqué diffusé suite à la tenue d’un
conseil d’administration extraordinaire le même jour (après que
l’information ait été publiée en exclusivité dans L’Economiste), indique
que «la société a récupéré au fur et à mesure l’ensemble des camions
concernés et que l’impact ne sera que peu significatif sur les résultats
2009». Le communiqué ne donne pas de montant pour l’escroquerie.
Taslif
étant cotée en Bourse, la valeur a été suspendue vendredi matin et le
management a rencontré le CDVM. A ce titre, la communauté financière
s’interroge: l’enquête de police a commencé il y a un mois. Mais il a
fallu attendre que l’affaire filtre dans nos colonnes pour qu’une
décision soit prise de suspendre le cours.

Cette affaire pourrait
connaître des rebondissements à l’issue du second conseil
d’administration prévu aujourd’hui pour «l’approbation des comptes eu
égard à cet évènement postclôture», comme l’indique le communiqué.

Un
appel mystérieux



L’Economiste
a reçu un appel téléphonique anonyme vendredi matin. L’interlocuteur,
qui semblait être une personne très initiée, a fait quelques révélations
difficiles à vérifier.
En effet, il prétendait que «les personnes
incriminées et mises en garde à vue ne sont que des boucs émissaires».
Selon lui, c’est à la direction générale d’endosser la responsabilité en
raison «de la nomination de personnes incompétentes à des postes de
responsabilités».

M. A. B.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Séance du Lundi 15 Mars 2010 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Lundi 15 Mars 2010   Séance du Lundi 15 Mars 2010 - Page 10 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Séance du Lundi 15 Mars 2010
Revenir en haut 
Page 10 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Séance du Lundi 1er Mars 2010
» Séance du Lundi 22 Mars 2010
» Séance du Lundi 08 Mars 2010
» Séance du Lundi 29 Mars 2010
» Séance du Mercredi 31 Mars 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bourse Maroc :: DECOUVERTE - SERVICES - GENERALITES :: Béta : Archives des séances de bourse au Forum-
Sauter vers: