Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Séance du Vendredi 4 Juin 2010 ( + week end )

Aller en bas 
+18
Denar
Yuguerten
Asmaa
aymour
haakoo
Mohamedbourse
alibaba40internautes
maghribiz
Creatori
newline
adil79
darios
abk1
NIGHTWOLF²
YAT
Pixon
DaRk-H
Pelican
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
haakoo




Nbre méssages : 1910
Inscris le : : 23/10/2008

Séance du Vendredi 4 Juin 2010 ( + week end ) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 4 Juin 2010 ( + week end )   Séance du Vendredi 4 Juin 2010 ( + week end ) - Page 7 Icon_minitimeDim 6 Juin - 21:33

Pour ceux que la notion de "marché efficient" intéresse, un article intéressant

La théorie des marchés « efficients », parfaitement cohérente du point de vue logique, mais -, on s’en doute - fort peu réaliste, est pourtant le socle théorique de l’ultralibéralisme. Elle est aussi l’une des pierres angulaires de la science économique telle qu’elle est enseignée, depuis plusieurs dizaines d’années, à ceux qui ont et auront la charge de gérer, à des degrés divers, l’économie mondiale. Or les idées reçues laissent toujours des traces. » En 2003, Jean Philippe Bouchaud, chercheur au CEA, spécialiste de la modélisation des risques financiers, s’efforçait de tirer les leçons de l’éclatement de la bulle Internet. Cinq ans plus tard, au vu des dégâts catastrophique qu’a à nouveau provoqué ce mythe de l’efficience, il est plus que temps d’entendre ses conclusions et de remiser cette croyance au rayon des curiosités théoriques extravagantes qu’elle n’aurait jamais du quitter.


Par Jean-Philippe Bouchaud, Le Monde, 8 janvier 2003

Une fois de plus, le repli désordonné des Bourses mondiales et ses conséquences préoccupantes sur l’économie dite "réelle" (débâcle financière de géants industriels, baisse auto-entretenue de la confiance, etc.) pose de nombreuses questions sur la nature, le fonctionnement et le rôle, économique et social, des marchés financiers. L’attribution récente - simple coïncidence ou message opportun ? - du prix Nobel d’économie à Daniel Kahnemann et Vernon Smith, deux trouble-fête qui mettent en doute le paradigme dominant, donne une actualité supplémentaire à des questions parfois théoriques, mais qui méritent, me semble-t-il, une plus grande publicité.

L’économie néoclassique présente le marché financier comme un baromètre infaillible de l’activité humaine, dont le rôle cardinal est de donner une valeur précise à tout ce qui peut s’échanger. Le prix de marché est censé représenter la résultante collective des anticipations d’agents parfaitement rationnels. Cette synthèse optimale de l’information, supérieure en qualité à toutes ses parties, permettrait au marché de valoriser correctement et à tout instant un futur économique incertain et de fixer des prix de référence stables qui déterminent nombre de décisions stratégiques. Les prix rationnels devraient, en principe, peu changer au cours du temps, sauf en cas d’informations nouvelles dont l’incidence est majeure.

La théorie des marchés "efficients", parfaitement cohérente du point de vue logique, mais -, on s’en doute - fort peu réaliste, est pourtant le socle théorique de l’ultralibéralisme. Elle est aussi l’une des pierres angulaires de la science économique telle qu’elle est enseignée, depuis plusieurs dizaines d’années, à ceux qui ont et auront la charge de gérer, à des degrés divers, l’économie mondiale. Or les idées recues laissent toujours des traces, surtout lorsqu’elles font partie d’un système intellectuellement séduisant. Dans ce cadre, le marché a toujours raison, puisqu’il se place à un méta-niveau, démiurge inaccessible aux individus. Défier le marché est donc au mieux présompteux, au pis suicidaire.

Cette idée est à la fois confortable et dangereuse. Confortable, comme tout instrument de mesure fiable : le prix du marché tout à la fois guide et justifie les décisions économiques et industrielles. Investir dans les pays émergents dans l’économie Internet ? Oui, puisque les marchés, par les valorisations astronomiques des sociétés dot-com, nous disent que cette nouvelle économie atteindra des niveaux de rentabilité inédits. Racheter Orange ou d’autres sociétés technologiques à des prix faramineux qui maintenant grèvent de manière inquiétante les comptes de France Télécom ou de Vivendi ? C’est le prix du marché, indiscutable et tyrannique - qui pourrait en effet se prévaloir de façon crédible d’une clairvoyance supérieure à celle distillée par le consensus collectif ?

Les dirigeants de ces grandes entreprises sont, au fond, comme tout le monde, incertains, hésitants ; ils disposent d’informations partielles, contradictoires, obscures. Le prix du marché, pour ceux qui sont imprégnés du dogme de l’efficience, apparaît alors comme un phare salutaire, une information absolue sur ce qui est a priori impalpable : la valeur d’un avenir incertain. Il est l’argument déterminant lors de négociations de rachat ou de fusion, de la réflexion sur le montant des licences UMTS, de l’élaboration de stratégies industrielles.

Un credo terriblement dangereux, puisqu’il renforce une tendance humaine intrinsèque au mimétisme. Paradoxalement, la théorie des agents rationnels engendre des comportements irrationnels par le biais d’une déresponsabilisation individuelle : les autres seront rationnels à ma place. Cette rationalité déléguée conduit aux bulles spéculatives et aux krachs, conséquences d’un comportement autoréférentiel qui se découple du sentiment individuel. L’étude récente de modèles théoriques de prise de décision permet de comprendre précisément comment des phénomènes collectifs brutaux (krachs, paniques, phénomènes de mode, etc.) apparaissent lorsque la tendance au mimétisme prime sur la rationalité individuelle.

L’efficience des marchés suppose que le prix reflète, en quelque sorte, une moyenne des convictions individuelles, mais devient vide de sens lorsque ces marchés sont dominés par ce qu’André Orléan appelle, dans son livre Le Pouvoir de la finance, une "convention". La stabilité collective ne peut donc être atteinte que par le renforcement des jugements individuels, même erronés, car les opinions déviantes évitent de trop fortes polarisations.

Or la thèse des marchés efficients incite, à tous les niveaux, au conformisme. Autre exemple, qui concerne la facon dont les institutions financières doivent gérer leur risque de marché : puisque, théoriquement, le prix de marché représente la meilleure prédiction des prix futurs, les banques sont tenues de valoriser leurs actifs en permanence au prix du marché (les positions sont dites "marked to market"). Afin de contrôler au mieux les pertes potentielles, des seuils de déclenchement d’ordres de vente sont donc subordonnés au prix du marché, indépendamment de la pertinence réelle de ces prix, pour se débarrasser au plus vite d’actifs potentiellement défaillants. Cette situation crée une boucle de rétroaction déstabilisante, puisqu’une baisse entraîne, mécaniquement, une pression de vente supplémentaire. Autrement dit, une baisse accidentelle des cours, résultant d’une erreur - un tradeur distrait qui commet une erreur de saisie, comme cela s’est produit il y a quelques mois sur le DAX - ou d’une manipulation délibérée, peut faire boule de neige, amplifiée par des pratiques dont la justification paradoxale est le postulat que chaque variation de prix résulte d’une information réelle !

Bien sûr, nombreux sont ceux qui savent qu’il n’en est rien, que les marchés sont anormalement volatils et en proie à l’"exubérance irrationnelle", pour reprendre le titre du livre de Robert Shiller qui détaillait les raisons pour lesquelles les marchés étaient considérablement surévalués. André Orléan a, lui aussi, analysé avec pertinence les mécanismes psychologiques et mimétiques qui oblitèrent profondément l’idée des marchés efficients. George Soros, fin connaisseur des marchés pour s’y être frotté avec succès, a dit : "Le point de vue dominant est que les marchés ont toujours raison. Je pense, au contraire, qu’ils ont presque toujours tort."

Et pourtant, l’un des "papes" de la théorie de l’efficience maintenait, il y a peu, qu’avant que la bulle Internet n’éclate, il était impossible de savoir que les prix n’étaient pas rationnels - argument circulaire qui servait, pendant la bulle même, à maintenir les prix à un niveau artificiel.

Ces économistes célèbres sont aussi, souvent, des conseillers écoutés. L’idée qu’après tout, les agents économiques ne sont peut-être pas parfaitement rationnels et que le comportement des marchés ne ressemble pas à la vision idyllique défendue par la vieille garde, semble faire son chemin... jusqu’à l’Académie Nobel. A travers Kahnemann et Smith, c’est la reconnaissance de l’émergence d’une économie moins axiomatique et plus ancrée sur le réel, qui tente de comprendre l’homme tel qu’il est et non tel qu’il "devrait" être - émotif et capable d’erreurs plutôt que froid et infaillible.

Mais il faudra encore attendre quelques années avant que ces idées nouvelles, qui paraissent pourtant de bon sens, soient acceptées et surtout enseignées. La connaissance des mécanismes de fonctionnement des marchés, et la conscience partagée du fait que ces marchés sont imparfaits, souvent déformants et parfois aveugles, permettra peut-être de résister plus efficacement au pouvoir excessif de la finance.

Jean-Philippe Bouchaud est expert senior au Commissariat à l’énergie atomique, cofondateur de la société Science & Finance.
Revenir en haut Aller en bas
haakoo




Nbre méssages : 1910
Inscris le : : 23/10/2008

Séance du Vendredi 4 Juin 2010 ( + week end ) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 4 Juin 2010 ( + week end )   Séance du Vendredi 4 Juin 2010 ( + week end ) - Page 7 Icon_minitimeDim 6 Juin - 21:42

Pour ceux que intéresse,

article d'André ORLEAN

Les marchés financiers sont-ils rationnels ?

http://charlatans.info/marches-irrationnels.php
Revenir en haut Aller en bas
haakoo

haakoo


Nbre méssages : 1910
Humeur : ok
Réputation : 17
Inscris le : : 23/10/2008

Séance du Vendredi 4 Juin 2010 ( + week end ) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 4 Juin 2010 ( + week end )   Séance du Vendredi 4 Juin 2010 ( + week end ) - Page 7 Icon_minitimeDim 6 Juin - 22:17

Les erreurs de choix statistiques

http://charlatans.info/statistiques.php#1
Revenir en haut Aller en bas
alibaba40internautes

alibaba40internautes


Nbre méssages : 2056
Réputation : 33
Inscris le : : 13/08/2008

Séance du Vendredi 4 Juin 2010 ( + week end ) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 4 Juin 2010 ( + week end )   Séance du Vendredi 4 Juin 2010 ( + week end ) - Page 7 Icon_minitimeDim 6 Juin - 22:40

haakoo a écrit:
Les erreurs de choix statistiques

http://charlatans.info/statistiques.php#1
merci pour le partage...mais je parie que le gars qui a écrit cette article n'ai mais dépasse le collège.

_________________
Approche…encore un peu ..et PAF!!...dans ta Gueule !! Ca t'apprendra à ne pas respecter tes stop loss.
Revenir en haut Aller en bas
haakoo

haakoo


Nbre méssages : 1910
Humeur : ok
Réputation : 17
Inscris le : : 23/10/2008

Séance du Vendredi 4 Juin 2010 ( + week end ) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 4 Juin 2010 ( + week end )   Séance du Vendredi 4 Juin 2010 ( + week end ) - Page 7 Icon_minitimeDim 6 Juin - 23:00

alibaba40internautes a écrit:
haakoo a écrit:
Les erreurs de choix statistiques

http://charlatans.info/statistiques.php#1
merci pour le partage...mais je parie que le gars qui a écrit cette article n'ai mais dépasse le collège.


CURRICULUM VITAE
1 - NOM : PY
Prénom : Bernard
Né le : 6 janvier 1947 à Salon de Provence (France)
Situation : Marié – 2 enfants
Adresse : 5, rue Villeneuve
13001 MARSEILLE
Tél : 04 42 21 60 11 (CEREFI)
2 - FONCTION ACTUELLE :
- Enseignant-chercheur (Maître de Conférences "hors-classe", à la Faculté d'Economie
Appliquée et au Centre d'Economie Régionale, de l'Emploi et des Firmes
Internationales (CEREFI) de l'Université d'Aix-Marseille III.
- Assesseur du Doyen de la FEA sur le site de la Canebière Marseille.
- Vice-Président de la Commission de Spécialistes 5ème section de la FEA.
- Directeur du Parcours Economie du Master Professionnel 2 "Droit, Economie et
Management des Collectivités Territoriales".
3 - DIPLOMES UNIVERSITAIRES :
- "Habilitation à diriger les recherches" en Sciences Economiques,
Université de Corse, Novembre 1988 – Mention Très Honorable à l'unanimité.
- Doctorat en Sciences Economiques (économie spatiale),
Université d'Aix-Marseille III, Juin 1980 – Mention Très Bien.
- "Diplôme d'Etudes Supérieures" (DES - Economie),
Université d'Aix-Marseille, 1975 – Mention Bien.
- "Maîtrise Sciences Economiques",
Université d'Aix-Marseille III, de 1969 à 1971.
4 - SPECIALITE :
Enseignement et Recherche :
- Statistiques économiques
- Economie spatiale et régionale
- Economie du développement et environnement
- Econométrie spatiale et modèles sur micro-espaces
- Processus de localisation
Revenir en haut Aller en bas
Creatori

Creatori


Nbre méssages : 4827
Humeur : biiiikhiiir :)
Réputation : 24
Inscris le : : 13/08/2008

Séance du Vendredi 4 Juin 2010 ( + week end ) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 4 Juin 2010 ( + week end )   Séance du Vendredi 4 Juin 2010 ( + week end ) - Page 7 Icon_minitimeDim 6 Juin - 23:02

zineb a écrit:
creatori a écrit:
zineb a écrit:



Bonsoir,

La journée du samedi confirme ce que vous avez dit. Séance du Vendredi 4 Juin 2010 ( + week end ) - Page 7 Icon_mad Séance du Vendredi 4 Juin 2010 ( + week end ) - Page 7 Icon_mad Séance du Vendredi 4 Juin 2010 ( + week end ) - Page 7 Icon_mad

autant que modérateur qui approche de pré les starisque du forum je te dirais bien vu Zineb, mais je te dirais surtout que ce forum ne dépend ni de volume ni de tendance ? ce forume dépend de forum actif de divergeance d'opinions et d'analyse et surtout de gens actif et quand je dis actif (je dis analyse et contre analyse) mais étant donne que le tout repose sur un pigné de personnes actives qui analyse et une majorité passive qui soit n'intervient pas soit intervient que pour critiquer et regler des comptes passés . croyaez moi que ca marche pas et que dorénavant l'admnistration s'engage pour un respet strict des régle du forum. ces derniers jours on a assisté a pas mal d'empoignade entre des gens actif qui fournisse un effort et qui sont récompensé par jugement de valeur ne favorisant pas l'échange et favorisant le désintéressement de tout apport constructif et infondé.

toute personne apportant une analyse justifié par quelconque mode d'analyse graphique soit il ou fondamentale se doit d'etre respecté et tout approche ne justifiant pas d'une contre analyse fondée sur des chiffres ou un modéle d'analyse se verait senctionné , DANS CE FORUM ON JUGE PAS LES GENS ON FAVORISE L'ECHANGE ET L'INFORMATION ET L'ESPRIT D'ANALYSE si vous faite un résumé du forum depuis un certain temps je pense qu'on a offert aux gens plus de gain que la meilleur des société de bourse tout en sachant que les gens sont libre de leur action et le geste et l'administration du forum atteint un point de tolérence plus que possible pour les passif et et ne donnant aucune continuité instructive au débat.


A bon entendeur grand salut



je remercie les gens actif pour leur effort et les invite au nom de toute l'administration du forum a continué leur effort , on les encourage et nous invitons les autres personne a en débattre ou a apporté quelconque probléme auprés de l'administration du forum qui se doit d'intervenir en cas d'objectivité de requette.

tous réglements de compte entre personne ne dépend de l'espace publique et doit etre régler en privée via MP sinon un arbitrage peut etre attribuer en privé et ceci auprés des modérateurs.

une fois pour toute et en toute sévérité qui soit de rigueur l'équipe du forum de bourse-maroc veille au bon fonctionnement du forum et a la pertinence des analyses et a la non manupilation et toute dérogation aux régle se verrait sanctionner conformément au réglement.

et avis aux gens qui reprochent la contenance des message du forum : Au lieu de critique sans apport chiffré et argumenté merci d'apporté de la connaissance sinon vous abstenir de toute flagélation inutile entravant la bonne démarche d'animation et de partage.


l'équipe du forum n'en demeure pas absente mais reste aux aguets et controle toute information qui filtre au seins de ce forum.

et rappel important : TOUTE PERSONNE EST RESPONSABLE DE CES GESTE ET ACTES ET ASSUME SEULE LA RESPONSABILITE DE SES ACTES. CE FORUM REPRESENTE TOUT SIMPLEMENT UN SUPPORT D'INFORMATION ET D'ANALYSE LE PASSAGE A L'ACTE NE DEPEND QUE DE L'INVESTISSEUR LUI MEME , surtou QU'ON EST ENTE GENRE CULTE MATURE ET VACCINES

toute personne aportant une infomration ou analyse suite a un effort personnel est remercié et se doit d'un minimum de respect du reste de la communauté et d'encouragement personne ne nait expert mais on se compléte. les erreur qu'on faisait il y a de cela 2 ans nous ont permi de corriger nos torts et d'avancer les personne qui n'ont rien apris pendant ne doivent juger que leur personne .


Respects


Bonjour,

Je suis complétement d'accord avec vous Mr Creatori sur tous les points que vous avez évoqué. Mais je ne vois aucun lien entre les idées intéressantes que vous avez développé et les messages que j'ai posté ce weekend.

idaaa wadouhaa lmaghzaa f la fa2idata ila tikrare

_________________
le jour où le marché dans son ensemble est convaincu qu'une valeur va monter, chacun le met en PTF et il ne reste plus personne pour continuer d'acheter et faire monter le cours, qui n'a maintenant d'autre possibilité que de baisser, faute d'acquéreurs!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séance du Vendredi 4 Juin 2010 ( + week end ) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 4 Juin 2010 ( + week end )   Séance du Vendredi 4 Juin 2010 ( + week end ) - Page 7 Icon_minitimeDim 6 Juin - 23:33

Google a écrit:
_______

à propos du liquidation de mon portefeuille je pratique cette méthode deux fois par an ,en decembre et en juin depuis des années ,et c'est grace à cette methode que je me trouve moins touché par la crise de 2008-2009.
peut être que j'ai mal compris :
Vous voulez dire que vous vendez en Juin et vous achettez en Décembre?
Revenir en haut Aller en bas
Google
Consultant chartiste
Consultant chartiste
Google


Nbre méssages : 2434
Réputation : 12
Inscris le : : 17/08/2008

Séance du Vendredi 4 Juin 2010 ( + week end ) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 4 Juin 2010 ( + week end )   Séance du Vendredi 4 Juin 2010 ( + week end ) - Page 7 Icon_minitimeDim 6 Juin - 23:52

Amiir a écrit:
Google a écrit:
_______

à propos du liquidation de mon portefeuille je pratique cette méthode deux fois par an ,en decembre et en juin depuis des années ,et c'est grace à cette methode que je me trouve moins touché par la crise de 2008-2009.
peut être que j'ai mal compris :
Vous voulez dire que vous vendez en Juin et vous achettez en Décembre?


Bonsoir ssi Amiir

pourquoi garder des titres plus que 3 mois (80 Seances) c'est trop pour un court termiste et speculateur en plus
je vends juin ,j'achete Aout
je vends decembre j'achete janvier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séance du Vendredi 4 Juin 2010 ( + week end ) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 4 Juin 2010 ( + week end )   Séance du Vendredi 4 Juin 2010 ( + week end ) - Page 7 Icon_minitimeLun 7 Juin - 0:04

Google a écrit:
Amiir a écrit:
Google a écrit:
_______

à propos du liquidation de mon portefeuille je pratique cette méthode deux fois par an ,en decembre et en juin depuis des années ,et c'est grace à cette methode que je me trouve moins touché par la crise de 2008-2009.
peut être que j'ai mal compris :
Vous voulez dire que vous vendez en Juin et vous achettez en Décembre?


Bonsoir ssi Amiir

pourquoi garder des titres plus que 3 mois (80 Seances) c'est trop pour un court termiste et speculateur en plus
je vends juin ,j'achete Aout
je vends decembre j'achete janvier.
Ahh ok je vois maintenant...
je me suis donc trompé!!!! parcque j'ai l'mpression que les cours en Dec sont mieux qu'en janvier ??? et dans de tels cas, ne vaudra t il pas mieux vendre même avant Dec en Oct ou Nov ?? Séance du Vendredi 4 Juin 2010 ( + week end ) - Page 7 Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
haakoo

haakoo


Nbre méssages : 1910
Humeur : ok
Réputation : 17
Inscris le : : 23/10/2008

Séance du Vendredi 4 Juin 2010 ( + week end ) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 4 Juin 2010 ( + week end )   Séance du Vendredi 4 Juin 2010 ( + week end ) - Page 7 Icon_minitimeLun 7 Juin - 0:09

l'assemblée générale Date Objet principal de l’assemblée

SOTHEMA 10/06/2010

- Approbation des comptes
- Augmentation de capital
- Programme derachat


AUTO NEJMA 08/06/2010

- Approbation des comptes
- Modification des statuts


BRASSERIES DU MAROC Ordinaire 14/06/2010

- Approbation des comptes


BRANOMA Ordinaire 14/06/2010

- Approbation des comptes


NEXANS MAROC Ordinaire 17/06/2010

- Approbation des comptes


AUTO HALL Ordinaire 28/06/2010

- Approbation des comptes


CIMENTS DU MAROC Extraordinaire 28/06/2010

- Augmentation de capital


ALUMINIUM DU MAROC Ordinaire 03/06/2010

- Approbation des comptes


MAGHREBAIL Ordinaire 04/06/2010

- Approbation des comptes


SNEP Ordinaire 07/06/2010

- Approbation des comptes


PROMOPHARM Ordinaire 08/06/2010

- Approbation des comptes


ALLIANCES Ordinaire 14/06/2010

- Approbation des comptes


ATLANTA Ordinaire 17/06/2010

- Approbation des comptes


DOUJA PROM ADDOHA Mixte 21/06/2010

- Approbation des comptes
- Augmentation de capital


DARI COUSPATE Ordinaire 23/06/2010

- Approbation des comptes


MICRODATA Ordinaire 23/06/2010

- Approbation des comptes


MED PAPER Ordinaire 24/06/2010

- Approbation des comptes


CTM Ordinaire 24/06/2010

- Approbation des comptes


CGI Ordinaire 28/06/2010

- Approbation des comptes


HPS Ordinaire 28/06/2010

- Approbation des comptes


BALIMA Mixte 29/06/2010

- Approbation des comptes
- Augmentation de capital
- Split
- Harmonosation des statuts


SCE Ordinaire 24/06/2010

- Approbation des comptes


INVOLYS Ordinaire 30/06/2010

- Approbation des comptes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séance du Vendredi 4 Juin 2010 ( + week end ) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 4 Juin 2010 ( + week end )   Séance du Vendredi 4 Juin 2010 ( + week end ) - Page 7 Icon_minitimeLun 7 Juin - 0:11

Amiir a écrit:
Google a écrit:
Amiir a écrit:
peut être que j'ai mal compris :
Vous voulez dire que vous vendez en Juin et vous achettez en Décembre?


Bonsoir ssi Amiir

pourquoi garder des titres plus que 3 mois (80 Seances) c'est trop pour un court termiste et speculateur en plus
je vends juin ,j'achete Aout
je vends decembre j'achete janvier.
Ahh ok je vois maintenant...
je me suis donc trompé!!!! parcque j'ai l'mpression que les cours en Dec sont mieux qu'en janvier ??? et dans de tels cas, ne vaudra t il pas mieux vendre même avant Dec en Oct ou Nov ?? Séance du Vendredi 4 Juin 2010 ( + week end ) - Page 7 Icon_scratch

bonsoir
je ne vois pas comment peut-on faire un planing statique d'achat et de vente durant l'année, alors que c'est le marché qui décide et qui impose ses règles?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séance du Vendredi 4 Juin 2010 ( + week end ) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 4 Juin 2010 ( + week end )   Séance du Vendredi 4 Juin 2010 ( + week end ) - Page 7 Icon_minitimeLun 7 Juin - 0:29

fan a écrit:
Amiir a écrit:
Google a écrit:



Bonsoir ssi Amiir

pourquoi garder des titres plus que 3 mois (80 Seances) c'est trop pour un court termiste et speculateur en plus
je vends juin ,j'achete Aout
je vends decembre j'achete janvier.
Ahh ok je vois maintenant...
je me suis donc trompé!!!! parcque j'ai l'mpression que les cours en Dec sont mieux qu'en janvier ??? et dans de tels cas, ne vaudra t il pas mieux vendre même avant Dec en Oct ou Nov ?? Séance du Vendredi 4 Juin 2010 ( + week end ) - Page 7 Icon_scratch

bonsoir
je ne vois pas comment peut-on faire un planing statique d'achat et de vente durant l'année, alors que c'est le marché qui décide et qui impose ses règles?
Certains Agissent de cette manière en se basant sur des statistiques et des tendences remarquées sur plusieurs Années. C'est leurs tachtiques, il y en a d'autre et personne ne peut à mon avis garantir que sa tachtique est infallible et qu'elle sera la meilleure pour cette Année.

Pour moi, je pense que c'est une tachtique respectable....

Wallahou A3lam
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Séance du Vendredi 4 Juin 2010 ( + week end ) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 4 Juin 2010 ( + week end )   Séance du Vendredi 4 Juin 2010 ( + week end ) - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Séance du Vendredi 4 Juin 2010 ( + week end )
Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Séance du Vendredi 17 Juin et Week-end
» Séance du Vendredi 22 Janvier 2010 + Week End
» Séance du Vendredi 19 Mars 2010 + Weekend
» Seance du Vendredi 21 Mai 2010 + week end
» Séance du Vendredi 26 Février 2010 + Week End

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bourse Maroc :: DECOUVERTE - SERVICES - GENERALITES :: Béta : Archives des séances de bourse au Forum-
Sauter vers: