Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



 

 Séance du Lundi 18 Octobre 2010

Aller en bas 
+17
HARDTRADER
aben
Mohamedbourse
Swinger
BINGO
alibaba40internautes
Abderrahmane
Boursoramix
newline
haakoo
Pixon
Sissa
YAT
Pelican
Creatori
DaRk-H
benji31
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
benji31




Nbre méssages : 335
Réputation : 1
Inscris le : : 01/10/2010

Séance du Lundi 18 Octobre 2010 Empty
MessageSujet: Séance du Lundi 18 Octobre 2010   Séance du Lundi 18 Octobre 2010 Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 8:30

Europe et monde : Sentiment de marché - Tendance

Laissant de côté les publications économiques américaines décevantes, la guerre des changes qui fait rage, la fragilité persistante des PIGS, les investisseurs ont préféré saluer la perspective d’un nouveau round de création monétaire par la Fed.

Le discours de Ben Bernanke vendredi a renforcé la crédibilité de ce scénario qui devrait être dévoilé le 3 novembre lors de la prochaine réunion de politique monétaire. Le patron de la Fed a confirmé que de nouvelles mesures s'imposaient compte tenu d’un chômage endémique et d’une faible inflation. Les investisseurs ont apprécié. De nombreuses résistances ont été franchies sur les principaux indices :
Sur la semaine, le CAC 40 s’est notamment affranchis des 3.800 points à la faveur d’un gain de 1,71%.
Le Dow Jones a grignoté 0,51% au dessus des 11.000 points, l’indice large S&P500 a progressé de 1,36%, quant au Nasdaq, il a engrangé 2,78% bien que les statistiques économiques soient toujours aussi mitigées.

Les bonnes nouvelles, l'activité manufacturière dans l'Etat de New York a progressé plus que prévu au mois d'octobre, et les ventes au détail ont progressé de 0,6% au mois de septembre contre un consensus de +0,4%.
Les Mauvaises nouvelles : repli inattendu de la confiance des ménages en octobre aux Etats-Unis et la destruction de 95.000 emplois en septembre ont ravivé les inquiétudes des investisseurs renforçant au passage la probabilité d’une intervention de la Fed.

Le $ a fait les frais de cet assouplissement monétaire imminent. La dépréciation face à l’euro s’est poursuivie. Après un plus bas à 1,4160, le dollar a terminé la semaine à 1,3970. Puisque les américains n’arrivent pas forcer la main aux chinois pour qu’ils réévaluent fortement le yuan, au moins, l’affaiblissement en cours face au yen ou l’euro va leur procurer un avantage compétitif bienvenu. A contrario, c’est une bien mauvaise nouvelle pour les exportateurs européens qui n’auront donc pas profité longtemps de la chute de l’euro.

Sur la semaine, EADS, valeur dollar, figure d’ailleurs parmi les plus fortes baisses avec un recul de 1,78%. Les bancaires ont également souffert. Après les appels au marché de Standard Chartered et de Deutsche Bank, des craintes de nouvelles augmentations de capital liées à l’application des nouvelles règles prudentielles dans le cadre de Bâle III ont pénalisé le secteur ainsi que le scandale des saisies immobilières irrégulières aux Etats-Unis.

Société Générale (-4,28%) a enregistré la plus forte baisse hebdomadaire du CAC 40 alors que BNP Paribas a lâché 2,11% et le Crédit agricole 1,46%. A contrario, Peugeot a bondi de 10,35% sur la semaine. Les ventes du groupe n’ont reculé que de 7,3% dans l'Union européenne. Sur le front des matières premières, après un plus haut au-delà des 84 dollars, le pétrole a légèrement consolidé en fin de semaine à 81,5 dollars. Avec l’affaiblissement du dollar sur fond de politique monétaire expansive, l’or a encore crevé de nouveaux plafonds avec un record à 1387 dollars avant de se replier sur des niveaux de 1369 dollars.

La période des publications bat son plein et animera encore les marchés. De nombreuses sociétés du CAC 40 vont dévoiler leurs chiffres d’affaires trimestriels cette semaine parmi lesquelles Accor, Schneider Electric, Danone, l’Oréal, Saint-Gobain ou Essilor International. Par ailleurs, l’agenda économique sera marqué en zone euro par plusieurs statistiques macro : Les indices allemands ZEW et IFO du climat des affaires d’octobre ainsi que l’indice PMI Markit des directeurs des achats du secteur privé. Aux Etats-Unis, nous surveillerons plus particulièrement la production industrielle du mois de septembre qui sera dévoilée aujourd’hui ainsi que l’indice immobilier de la NAHB pour le mois de septembre. Les chiffres de la construction dans le neuf, les mises en chantiers et permis de construire, la publication du Livre beige de la Réserve Fédérale, l’indice de la Fed de Philadelphie ainsi que les indicateurs avancés du Conference Board devraient également animer la semaine. Afin de préparer le prochain G20, les ministres de l’Economie et des Finances des vingt états membres se réuniront ce jeudi en Corée du Sud.
Revenir en haut Aller en bas
DaRk-H

DaRk-H


Nbre méssages : 4861
Humeur : Thymique
Réputation : 36
Inscris le : : 17/10/2008

Séance du Lundi 18 Octobre 2010 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Lundi 18 Octobre 2010   Séance du Lundi 18 Octobre 2010 Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 8:39

Bonjour et bon début de semaine tt le monde,

Commentaire du marché :

Poursuite de la tendance haussière à la Bourse de Casablanca. En effet, les deux indices de référence gagnent 0,26% chacun à 12 113,52 points pour le MASI et à 9 887,10 points pour le MADEX, portant leur performance year-to-date à +15,99% et à +16,81% respectivement. De son côté, le BCEI 20 se hisse de 0,35% à 1 266,6 points, élevant ses gains 2010 à +23,58%. Pour sa part, la capitalisation boursière se stabilise à MAD 548,8 Md.

Brassé totalement sur le Marché Central, le flux transactionnel se monte à M MAD 424,3. Les valeurs CDM, ADDOHA et ALLIANCES DEVELOPPEMENT IMMOBILIER drainent conjointement 45,7% du négoce quotidien avec des volumes respectifs de M MAD 78,1, de M MAD 68,8 et de M MAD 47.

Salutations

_________________
www.bourse-maroc.org
--------------------------------
Accès au Portail - Règlement du Forum
Revenir en haut Aller en bas
Creatori

Creatori


Nbre méssages : 4827
Humeur : biiiikhiiir :)
Réputation : 24
Inscris le : : 13/08/2008

Séance du Lundi 18 Octobre 2010 Empty
MessageSujet: Séance du Lundi 18 Octobre 2010    Séance du Lundi 18 Octobre 2010 Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 8:39

Bonjour à tous et bon trade ainsi qu'un excélent début de semaine.

à mon avis n'écarter pas une éventuelle consolidation du marché aprés la reprise qu'il a connu, mais rien d'allarmant.


pour le titre DIAC, les personnes qui compte s'engager, déterminer un stop loss avant tout et maintenez vous de le respecter.


RESPECTEZ VOS STOP LOSS

_________________
le jour où le marché dans son ensemble est convaincu qu'une valeur va monter, chacun le met en PTF et il ne reste plus personne pour continuer d'acheter et faire monter le cours, qui n'a maintenant d'autre possibilité que de baisser, faute d'acquéreurs!!!
Revenir en haut Aller en bas
DaRk-H

DaRk-H


Nbre méssages : 4861
Humeur : Thymique
Réputation : 36
Inscris le : : 17/10/2008

Séance du Lundi 18 Octobre 2010 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Lundi 18 Octobre 2010   Séance du Lundi 18 Octobre 2010 Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 8:52

InfoMédiaireFlash


Enseignement scolaire : Nominations Royales à l’administration centrale
SM le Roi Mohammed VI a nommé de nouveaux hauts fonctionnaires à l'administration centrale de l'enseignement scolaire. Il s'agit de :
Mustapha Kak, nommé directeur du Centre de formation des inspecteurs de l'enseignement,
Mohamed El Maâzouz, nouveau directeur de l'Académie régionale de l'éducation et de la formation (AREF) de Marrakech-Tensift-El Haouz,
Mohamed Abou Damir, nouveau directeur de l'AREF de l'Oriental.
Abdellatif Daifi, nouveau directeur de l'AREF de Doukkala-Abda
Ali Berrada, nouveau directeur de l'AREF de Souss-Massa-Draâ.


Devises : Othman Benjelloun introduit 800 millions d’euros en 6 mois
En à peine 6 mois, pas moins de 800 millions d’euros ont été introduits au Maroc par Othman Benjelloun. Ainsi, entre l’augmentation du capital de BMCE Bank réservée au Crédit Mutuel français et la cession de 40% du capital de Meditel à France Telecom, le patron de FinanceCom a donné un grand coup de pouce aux investissements étrangers au Maroc.


Diac Salaf : Le titre suspendu à la Bourse de Casablanca
Le titre Diac Salaf a été suspendu, vendredi, de la cote de la Bourse de Casablanca à la demande du CDVM. Cette suspension est liée à des informations importantes concernant la société de crédit à la consommation, dont celle annoncée par Infomédiaire Maroc vendredi dernier qui fait état de l’intérêt manifesté par le Crédit Agricole du Maroc pour la reprise d'une partie du capital (relire l’article).


Informatique : Le Crédit Agricole du Maroc primé par le ‘‘IBM Beacon Awards’’
L’architecture informatique de Crédit Agricole Maroc a été récompensée par le prestigieux ‘‘IBM Beacon Award 2010’’, suite à son classement au 3ème rang des architectures les plus efficaces, et auquel ont participé plus de 1.000 architectures informatiques de par le monde. Cette consécration dans la catégorie ‘‘Virtualization and Consolidation Solution’’, intervient après plus de 2 ans de travail de refonte du système d’information de la banque verte.


Assurance Maladie Complémentaire : Une nouvelle version pour AXA Maroc
La version 2010 de l’Assurance Maladie Complémentaire (AMC) d’AXA Assurance Maroc, lancée pour la 1ère fois en 2007, a connu une évolution aussi bien en termes des prestations proposées qu’en termes d’adaptation aux besoins et aux budgets des entreprises marocaines. Ainsi, outre le remboursement sur la base de la tarification nationale de référence avec effet multiplicateur (100%, 125%, 150%, 200%) et le remboursement du ticket modérateur pouvant aller jusqu’à 100%, l’offre d’AXA Assurance Maroc également à certains soins exclus par l'AMO (soins dentaires, cure thermale..) d’être couverts avec un taux de prise en charge qui peut atteindre les 90%.


Amendis : Abdenbi Attou nommé directeur régional à Tanger
Abdenbi Attou a été nommé directeur régional à Tanger d’Amendis, la société de gestion déléguée de l'eau, de l'électricité et de l'assainissement liquide au Nord. Il succède à Xavier Joseph, qui a été nommé directeur des opérations centrales de la société mère "Veolia Environnement Maroc". Avant de prendre ses nouvelles fonctions, Attou était, depuis juillet 2009, directeur chargé des opérations pour l'Afrique, le Moyen-Orient et l'Inde au siège central du groupe "Veolia Environnement" à Paris.

_________________
www.bourse-maroc.org
--------------------------------
Accès au Portail - Règlement du Forum
Revenir en haut Aller en bas
Pelican

Pelican


Nbre méssages : 16978
Humeur : En construction
Réputation : 69
Inscris le : : 12/08/2008

Séance du Lundi 18 Octobre 2010 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Lundi 18 Octobre 2010   Séance du Lundi 18 Octobre 2010 Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 9:28

Commentaire de Marché

Après avoir cumulé une progression de 2.14% tout au long de la semaine, lemarché poursuit son trend haussier néanmoins sur une hausse modeste de 0.18%.L’indice CFG25 se place à 25113.76 points pour une performance annuelle de15.72%. Les volumes se sont améliorés totalisant 245 MDH entièrementenregistrés sur le marché central.
L’essentiel de l’animation a porté sur les deux valeurs Addoha et Crédit du Marocs’accaparant, à parts égales, le tiers du chiffre d’affaires de la séance. L’intérêt desinvestisseurs s’est renforcé sur l’immobilière poussant son cours à un plus haut à105.40 DH avant de se stabiliser à 105 DH en clôture, alors que la bancaire a vutransiter plus de 45000 titres sur une variation positive de 5.19%.
Ailleurs, le courant acheteur règne toujours sur le marché se positionnant à desniveaux plus bas sur certaines grandes capitalisations. En effet, Attijariwafa bankrecule de 0.58%, BCP termine au plus haut à 381 DH et Maroc Telecom traite surune note stable.
Signalons aussi, un retour de la demande sur les trois cimenteries ainsi que DeltaHolding, Alliances Développement et Managem.
Graphiquement, la courbe weekly de l’indice CFG25est venue tester la résistance majeure moyen termepour la franchir légèrement à la clôture et ce aprèsavoir débuté la semaine au dessus du support courtterme. Notons également une sortie par le haut desbandes de Bollinger, alors que le MACD se prépareà croiser sa MM exponentielle 14 semaines. Le RSIprésente quant à lui un potentiel supplémentaire dehausse. Au final, une rupture de la résistancemoyen terme devrait entraîner le marché vers unpremier objectif à 25640 points, soit une progressionpotentille de 2%.

_________________
visitez mon site Tikchbila-tiwliwla.com
Revenir en haut Aller en bas
YAT




Nbre méssages : 1300
Humeur : Nachet Machet
Réputation : 37
Inscris le : : 20/12/2009

Séance du Lundi 18 Octobre 2010 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Lundi 18 Octobre 2010   Séance du Lundi 18 Octobre 2010 Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 9:39

Bonjour et bon début de semaine à tous.

CDG - Un RNPG de M MAD 820,2 à fin S1-2010 contre un déficit net de M MAD -190,6 en 2009


Au terme du premier semestre 2010, les principaux agrégats de la CDG se présentent comme suit : - L’encours net des créances à la clientèle consolidés augmente de 3,1% comparativement au 31/12/09 s’établissant à MAD 28,6 Md ; - Pour leur part, les dépôts de la clientèle régresse de 1,3% à MAD 62,1 Md. Cette évolution est notamment imputable à la dégradation de 8,7% des autres comptes créditeurs à MAD 36,7 Md partiellement compensée par la hausse de 18,6% des comptes à vue créditeurs à MAD 13,2 Md ; - Le Produit Net Bancaire se renforce de 29,1% à MAD 2,7 Md. Cette évolution intègre: - Le bond de 54,7% à M MAD 117,6 de la marge sur commissions (vs. M MAD 76,0 en S1 2009) ; - L’appréciation du résultat sur opérations de marché qui passe d’un déficit de M MAD -112,1 en S1 2009 à M MAD 1 226,6 en S1 2010 ; - Et, la dégradation de plus de 90% de la marge d’intérêt à M MAD 101,6. - De leur côté, les charges générales d’exploitation s’alourdissent de 43,4% à M MAD 1 487,3, définissant un coefficient d’exploitation de 54,7% (vs. 49,9% en S1 2009). Compte tenu de la baisse de 62,1% du coût du risque à M MAD 31,8, le résultat brut d’exploitation gagne 67,9% à M MAD 936,9 ; - Au final, l’établissement dégage un RNPG en redressement passant d’un déficit de M MAD -190,6 en S1 2009 à un bénéfice de M MAD 820,2 au 30 juin 2010. Conclusion : Dans un contexte plutôt difficile, les agrégats financiers de la CDG ressortent en forte appréciation bénéficiant notamment des bonnes performances de son résultat sur activités de marchés au terme du 1er semestre 2010. (Source : BMCE K Bourse)
Revenir en haut Aller en bas
DaRk-H

DaRk-H


Nbre méssages : 4861
Humeur : Thymique
Réputation : 36
Inscris le : : 17/10/2008

Séance du Lundi 18 Octobre 2010 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Lundi 18 Octobre 2010   Séance du Lundi 18 Octobre 2010 Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 9:41

MORNING NEWS du 18102010

Nouvelles sectorielles:

* VEHICULES D’OCCASION : Fin des visas d’homologation des véhicules de 5 ans et plus à partir du 1er janvier 2011
* TOURISME : Hausse du volume des nuitées de 30% en septembre 2010
* TRAFIC AERIEN : Progression de 15,47% des passagers à 1 323 820 à fin septembre 2010

Nouvelles de sociétés:

* COLORADO : Ouverture d’un premier show-room à Tanger pour un investissement de M MAD 2
* DIAC SALAF : Suspension de la valeur en raison probablement de sa reprise par le CREDIT AGRICOLE DU MAROC selon « L’ECONOMISTE »
* MUTANDIS : Création d’une entité dédiée à l’Afrique baptisée MUTANDIS ASSISTANCE EXPORT

_________________
www.bourse-maroc.org
--------------------------------
Accès au Portail - Règlement du Forum
Revenir en haut Aller en bas
Pelican

Pelican


Nbre méssages : 16978
Humeur : En construction
Réputation : 69
Inscris le : : 12/08/2008

Séance du Lundi 18 Octobre 2010 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Lundi 18 Octobre 2010   Séance du Lundi 18 Octobre 2010 Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 9:43

Comme prévu sur l'analyse posté précédement ( https://bourse-maroc.forumactif.org/suivi-technique-par-valeur-f28/masi-t218-40.htm ) , le Masi a évolué a rempli son potentiel de hausse.


MISE A JOUR :


Séance du Lundi 18 Octobre 2010 Masi13

_________________
visitez mon site Tikchbila-tiwliwla.com
Revenir en haut Aller en bas
DaRk-H

DaRk-H


Nbre méssages : 4861
Humeur : Thymique
Réputation : 36
Inscris le : : 17/10/2008

Séance du Lundi 18 Octobre 2010 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Lundi 18 Octobre 2010   Séance du Lundi 18 Octobre 2010 Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 9:43

ACTUS BOURSE du 18102010

A 09:00,
* DIS: Suspension de la valeur.

_________________
www.bourse-maroc.org
--------------------------------
Accès au Portail - Règlement du Forum
Revenir en haut Aller en bas
Sissa

Sissa


Nbre méssages : 6158
Humeur : ça dépend
Réputation : 26
Inscris le : : 17/10/2008

Séance du Lundi 18 Octobre 2010 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Lundi 18 Octobre 2010   Séance du Lundi 18 Octobre 2010 Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 10:11

Le président israélien Shimon Peres a annulé sa participation au Forum économique mondial fin octobre au Maroc après avoir été informé qu'il ne pourrait pas rencontrer à cette occasion le roi Mohammed VI, a-t-on appris lundi auprès de son entourage. "Le président Peres a décidé de décliner l'invitation qui lui avait été adressée par le Forum après avoir été informé que le roi Mohammed VI ne le rencontrerait pas à cette occasion en raison de la situation politique actuelle avec les Palestiniens", a affirmé à l'AFP une responsable au bureau de la présidence, qui a requis l'anonymat. "Le roi a toutefois fait savoir au président qu'il était le bienvenu au Maroc pour participer au Forum, mais qu'il préférait le rencontrer dans d'autres circonstances", a-t-elle ajouté. A la suite des Accords d'Oslo entre Israël et l'OLP en 1993, Israël avait ouvert un bureau de liaison à Rabat en 1994, le Maroc ouvrant son bureau à Tel-Aviv en 1995. Mais, en octobre 2000, le royaume chérifien a suspendu ses relations avec l'Etat hébreu pour protester contre la politique de répression israélienne de l'Intifada palestinienne et conditionné la réouverture de sa représentation à "l'évolution du processus de paix". Les négociations directes israélo-palestiniennes, relancées le 2 septembre à Washington, après 20 mois de suspension, sont à nouveau interrompues en raison du différend entre Israéliens et Palestiniens au sujet de la poursuite de la colonisation par Israël. jlr/agr/sw
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Séance du Lundi 18 Octobre 2010 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Lundi 18 Octobre 2010   Séance du Lundi 18 Octobre 2010 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Séance du Lundi 18 Octobre 2010
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Séance du Lundi 04 Octobre 2010
» Séance du Lundi 25 Octobre 2010
» Séance du Lundi 11 Octobre 2010
» Séance du 28 octobre 2010
» Séance du Mardi 12 Octobre 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bourse Maroc :: DECOUVERTE - SERVICES - GENERALITES :: Béta : Archives des séances de bourse au Forum-
Sauter vers: