Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Séance du Lundi 18 Octobre 2010

Aller en bas 
+17
HARDTRADER
aben
Mohamedbourse
Swinger
BINGO
alibaba40internautes
Abderrahmane
Boursoramix
newline
haakoo
Pixon
Sissa
YAT
Pelican
Creatori
DaRk-H
benji31
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
haakoo




Nbre méssages : 1910
Inscris le : : 23/10/2008

Séance du Lundi 18 Octobre 2010 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Lundi 18 Octobre 2010   Séance du Lundi 18 Octobre 2010 - Page 8 Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 22:43

Les projets de Maroclear

Entretien avec Fathia Bennis, PDG


· Une nouvelle plateforme opérationnelle depuis septembre

· Finalisation en cours d’un nouveau système de risk management

La présidente de la banque centrale des titres est toute fière de son nouvel investissement. Une plateforme de 33 millions de DH qui permet notamment le dénouement des opérations en temps réel. En investissant dans cette plateforme, Maroclear s’assure également de disposer d’un instrument capable de répondre aux besoins futurs du marché notamment pour le prêt-emprunt des titres ou encore le marché à terme. Son rôle est également censé prendre plus d’importance dans le cadre du projet Casa finance City. Fathia Bennis livre à L’Economiste les ambitions de sa société.

- L’Economiste: Pourquoi avoir investi dans une nouvelle plateforme?

- Fathia Bennis: Les installations et les outils de gestion de Maroclear se doivent d'être ultramodernes. La nouvelle plateforme apporte plusieurs nouveautés sur le plan fonctionnel.
La gestion des opérations de Bourse par exemple a été complètement revue. Les nouveaux systèmes permettent le dénouement en temps réel, selon le modèle brut-brut, de certaines opérations, en l'occurrence les transactions de Repo's et de gré à gré et sont de ce fait plus conformes aux recommandations les plus exigeantes en matière de systèmes de paiement. Ils permettent d’informer en temps réel tous les intervenants sur l’intégralité des étapes du traitement de chaque opération.
Mais, au-delà des améliorations immédiates, l'objectif consiste aussi à disposer d’un outil évolutif apte à répondre à des besoins futurs, dont certains commencent déjà à se profiler comme le prêt-emprunt des titres et le marché des dérivés.

- Dans quelle mesure allez-vous être impliqués au projet de place financière de Casablanca?

- C’est un mégaprojet qui passe d'abord par de nombreuses phases de réflexion et de préparation. Nous sommes bien évidemment associés à ces premières étapes du projet. Cela étant, en attendant que les contours de notre implication effective soient plus précis, nous avons déjà pris l'engagement d'apporter tout notre concours à sa réussite.

- Est-ce que les conditions de maturité sont réunies aujourd’hui pour la mise en place de ces différents chantiers?

- De l'avis même du Fonds monétaire international ou de la Banque mondiale, le Maroc est une référence dans la région Mena. Il n'a pas cessé de moderniser son économie et son secteur financier tout au long des dernières années.
Aujourd'hui, il s'agit non seulement de capitaliser mais de passer à la vitesse supérieure. Le projet de transformation de la place financière de Casablanca en un hub de la finance régionale, voire internationale, en est une illustration. Il ouvre pour le Maroc des perspectives prometteuses pour l'attrait des capitaux, le développement de nouveaux métiers et l'accompagnement du rythme accéléré d'attraction des investissements, tant publics que privés.

- Vous avez nourri des ambitions à l’international? Qu’en est-il aujourd’hui de votre partenariat avec la Bourse des valeurs mobilières d’Afrique centrale?

- Nous avons bien évidemment gardé le contact, mais nous n'avons pas été sollicités récemment. Sans doute que les besoins de la BVMAC se situent désormais ailleurs que du côté des infrastructures que nous avons aidé à mettre en place.
En tout état de cause, comme nous l'avons affirmé à plusieurs reprises, nous restons volontiers à l'entière disposition de nos homologues africains pour toute assistance ou partenariat.

- Quels sont les autres projets sur lesquels travaille votre équipe?

- Maroclear sera impliquée sur tous les nouveaux projets, dont certains commencent déjà à se profiler pour notre place, comme le marché à terme ou le prêt-emprunt de titres.
A cela s'ajoutent tous les projets internes qui auront forcément des impacts sur la qualité de nos prestations. Nous sommes en train de finaliser un nouveau système de risk management. Nous voulons également renforcer notre plan de continuité des activités et le rendre conforme aux exigences les plus strictes en la matière. Il s’agit aussi à terme de revoir notre rating avec Thomas Murray (agence de notation).
La nouvelle plateforme a été un projet important, mais il ne s'agit pas d'une finalité en soi. L'essentiel est que désormais nous disposons d'un socle solide, sur lequel nous pouvons bâtir beaucoup de chose.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séance du Lundi 18 Octobre 2010 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Lundi 18 Octobre 2010   Séance du Lundi 18 Octobre 2010 - Page 8 Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 22:46


ATL
Revenir en haut Aller en bas
lahlou




Nbre méssages : 97
Réputation : 1
Inscris le : : 30/03/2009

Séance du Lundi 18 Octobre 2010 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Lundi 18 Octobre 2010   Séance du Lundi 18 Octobre 2010 - Page 8 Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 0:00

madex a écrit:
Auditeur a écrit:
madex a écrit:
Personne ne s'est demandé pourquoi on a traité 25 000 MDP,alors que d'habitude c'est bcp moins que ça,tout simplement une nouvelle est tombée qui favorise la valeur

laquelle cher madex. dans ce cas elle devait etre suspendu au meme titre que sa consoeur DIAC.

dans la loi de finance il a éte decidé de relever les droits de douane de tous ce qui est papier pour combattre le dumping en provenance de certains pays qui pratiquent cette methode qui est contre le commerce international,un de ces pays est la TUNISIE qui nous vend du papier bon marché profitant de l'accord qui nous lie,le probleme est que ce papier n'est pas d'origine Tunisienne c'est comme ça qu'on detourne les accords.MDP va enfin pouvoir repartir

votre source svp mr madex
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Séance du Lundi 18 Octobre 2010 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Lundi 18 Octobre 2010   Séance du Lundi 18 Octobre 2010 - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Séance du Lundi 18 Octobre 2010
Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
 Sujets similaires
-
» Séance du Lundi 04 Octobre 2010
» Séance du Lundi 25 Octobre 2010
» Séance du Lundi 11 Octobre 2010
» Séance du 28 octobre 2010
» Séance du Mardi 12 Octobre 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bourse Maroc :: DECOUVERTE - SERVICES - GENERALITES :: Béta : Archives des séances de bourse au Forum-
Sauter vers: