Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

  Séance du Mardi 19 Octobre 2010

Aller en bas 
+19
moha
Jwitch
Brimou
gan
YAT
ad
lahlou
alibaba40internautes
jawjab
abk1
messi
aben
Creatori
Pixon
benji31
Pelican
haakoo
Sissa
DaRk-H
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Pelican




Nbre méssages : 16978
Inscris le : : 12/08/2008

 Séance du Mardi 19 Octobre 2010  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mardi 19 Octobre 2010     Séance du Mardi 19 Octobre 2010  - Page 5 Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 12:00

lahlou a écrit:
Merci mr pelican pour vos eclaircissement donc hier il ya eu délit d'initier sur la dite valeur, bonne +v cheers

Attention à ce que vous dites. Je n'ai jamais avancé de délt d'initiés.
Je voulais juste dire que des gens ont expliqué la hausse de MDP par une des dispositions de la loi de finances 2011. Je veux juste qu'on me dise ou ce qu'ils l'ont trouvé, cette loi de finances 2011.
Revenir en haut Aller en bas
lahlou




Nbre méssages : 97
Inscris le : : 30/03/2009

 Séance du Mardi 19 Octobre 2010  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mardi 19 Octobre 2010     Séance du Mardi 19 Octobre 2010  - Page 5 Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 12:18

Pelican a écrit:
lahlou a écrit:
Merci mr pelican pour vos eclaircissement donc hier il ya eu délit d'initier sur la dite valeur, bonne +v cheers

Attention à ce que vous dites. Je n'ai jamais avancé de délt d'initiés.
Je voulais juste dire que des gens ont expliqué la hausse de MDP par une des dispositions de la loi de finances 2011. Je veux juste qu'on me dise ou ce qu'ils l'ont trouvé, cette loi de finances 2011.


Bjr à vous mr pelican je ne cherchais pas à vous faire dire ce que vous n'avez pas dis mais je me pause la mm question que vous, dsl si je vous ai froissé.
Revenir en haut Aller en bas
abk1
Modérateur
Modérateur



Nbre méssages : 5415
Réputation : 31
Inscris le : : 30/10/2009

 Séance du Mardi 19 Octobre 2010  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mardi 19 Octobre 2010     Séance du Mardi 19 Octobre 2010  - Page 5 Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 12:20

Pelican a écrit:
lahlou a écrit:
Merci mr pelican pour vos eclaircissement donc hier il ya eu délit d'initier sur la dite valeur, bonne +v cheers

Attention à ce que vous dites. Je n'ai jamais avancé de délt d'initiés.
Je voulais juste dire que des gens ont expliqué la hausse de MDP par une des dispositions de la loi de finances 2011. Je veux juste qu'on me dise ou ce qu'ils l'ont trouvé, cette loi de finances 2011.

la premiere personne a l'avoir annoncé a cité Radio Atlantic comme source.
Revenir en haut Aller en bas
messi

messi


Nbre méssages : 248
Humeur : si
Réputation : 2
Inscris le : : 26/09/2008

 Séance du Mardi 19 Octobre 2010  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mardi 19 Octobre 2010     Séance du Mardi 19 Octobre 2010  - Page 5 Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 12:23

LBV depuis Mai 2009 joue avec 5%
entre cet interval 1125 et 1190
reba7na bekri Laughing
Revenir en haut Aller en bas
YAT




Nbre méssages : 1300
Humeur : Nachet Machet
Réputation : 37
Inscris le : : 20/12/2009

 Séance du Mardi 19 Octobre 2010  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mardi 19 Octobre 2010     Séance du Mardi 19 Octobre 2010  - Page 5 Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 12:24

Pelican a écrit:
faut d'abord qu'on trouve cette loi de finances 2011 avant de parler ce qu'il y'a dedans...

Elle ne figure pas sur le site des finances et ce depuis plusieurs jours...


Elle ne sera publier que dans un mois environ. Si il y a un besoin particulier par rapport au contenu, n'hesitez pas. (le document pèse 300 page et un résumé est impossible)
Revenir en haut Aller en bas
alibaba40internautes

alibaba40internautes


Nbre méssages : 2056
Réputation : 33
Inscris le : : 13/08/2008

 Séance du Mardi 19 Octobre 2010  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mardi 19 Octobre 2010     Séance du Mardi 19 Octobre 2010  - Page 5 Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 12:27

@lahlou
je n'ai aucune idée sur le relèvement des dt de douane en 2011...j'ai juste rappeler un poste ds lequel j'ai mentionner une technique "not fair" de la part de nos frères tunisiens.

_________________
Approche…encore un peu ..et PAF!!...dans ta Gueule !! Ca t'apprendra à ne pas respecter tes stop loss.
Revenir en haut Aller en bas
haakoo

haakoo


Nbre méssages : 1910
Humeur : ok
Réputation : 17
Inscris le : : 23/10/2008

 Séance du Mardi 19 Octobre 2010  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mardi 19 Octobre 2010     Séance du Mardi 19 Octobre 2010  - Page 5 Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 12:29

Papier et carton : Les fabricants menacés dans leur cœur de métier

05-10-2006


* Un décret sur l'accélération du démantèlement tarifaire pour le secteur papier et carton signé par le ministre de l'Industrie soulève l’ire des opérateurs .
* Les marges étant faibles, le secteur dit n'être pas en mesure de supporter et le démantèlement et l'accélération du démantèlement.
* Cette industrie, non concertée à propos de ce décret, est tout simplement menacée de disparition.


Rien ne va plus pour les fabricants de papier au Maroc. La nouvelle d'un décret ministériel, signé par Salaheddine Mezouar, et non encore visé par le Premier ministre concernant l'accélération du démantèlement tarifaire pour le secteur papier et carton, a eu l'effet d'un coup de tonnerre sur le secteur et pour cause.
«L'Association des fabricants de papier au Maroc est la première concernée mais pas la seule», explique Aziz Kadiri, le Président de la Fédération des industries forestières, des arts graphiques et de l'emballage, témoignant de la solidarité de la profession avec cette association. « La CGEM et son président soutiennent notre inquiétude et notre désir de voir ce décret non appliqué », ajoute-t-il
Cela fait quelques années que le ministère du Commerce et de l'Industrie veut accélérer le démantèlement tarifaire, mais ce n'est qu'incidemment que pour le secteur d'activité concerné qu'un décret a été signé à l'insu de la profession par Salaheddine Mezouar, par le ministère des Finances et par le ministère du Commerce extérieur tout récemment. Le dernier à signer sera le Premier ministre. Alors avant que ce décret ne passe, la profession, prise au dépourvu, s'est mobilisée.
Ce décret impacterait, selon les professionnels, trois familles qu'on appelle les intrants et qui sont la pâte fibre courte produite par Cellulose du Maroc, les papiers et puis les produits transformés à base de papier que sont les cartons ondulés, ainsi que les autres produits d'imprimerie dont le droit commun passerait de de douane passeraient de 50 % à 25 % et de 30 % à 15 % pour l’UE, principal concurrent.

Des arguments peu convaincants aux yeux des fabricants
«Le ministère de l'Industrie avance que cette accélération de démantèlement va toucher l'ensemble des secteurs. Il a justifié cette baisse accélérée pour contrecarrer la contrebande. Alors nous, nous disons qu'il n'y a pas de contrebande en ce qui concerne le papier, c'est le cas pour d'autres produits mais pas pour le papier », souligne pour sa part Hicham Kadiri, le Directeur général du CMCP.
Par le passé, plusieurs réunions se sont tenues pour voir comment améliorer le secteur en général puisque les producteurs nationaux subissaient lourdement l'importation frauduleuse et la concurrence déloyale. « Pour parer cet état de fait, nous avons proposé au ministère, à l'époque, de mettre en place un centre technique papetier pour aider la Douane à mieux contrôler, comme font beaucoup de pays. C'est cette voie qui peut neutraliser la concurrence déloyale», poursuit H. Kadiri.
La Fédération a même proposé de prendre à sa charge les frais de contrôle de tous les papiers qui entrent sur le marché et en cas de contestation, elle propose de refaire le contrôle dans un laboratoire étranger certifié. Mais ses propositions ont été rejetées, qualifiées de très compliquées.
Même son de cloche du côté de Youssef Fassi Fihri, Directeur général de Papelera de Tetuan. « Quand on parle de contrebande, on ne règle pas le problème à la source. On veut régler le problème de façon immédiate à la dernière minute et de manière bâclée », clame-t-il.

La Fédération serre les rangs
La Fédération regroupant et les importateurs et les fabricants, il est évident que les intérêts ne sont pas les mêmes. « C'est clair ! En tant que président, j'essaye de voir quels sont les intérêts et de raisonner globalement. Si je vois qu'un pan entier de la fédération va disparaître, je me pose la question et je ne vois pas directement les avantages que vont tirer nos amis imprimeurs. Ils vont bénéficier d'une baisse certes, mais qu'ils vont rapidement répercuter sur leurs clients sachant que ces imprimeurs aujourd'hui sont en très forte concurrence avec des marges très faibles », assure Aziz Kadiri.
L'AFPAP pour sa part s’affaire pour essayer de trouver une issue favorable à ce problème. Ce qui est important, aux yeux de Mounir El Bari, son président, est l'amont du secteur, c'est-à-dire le vieux papier. « Ce sont des milliers et des milliers de personnes qui vivent de la collecte du vieux papier dans tout le pays. Et toutes les papeteries sont installées dans des provinces et des régions comme Tétouan, Tanger, Kénitra, Meknès, El Jadida… Elles font vivre beaucoup de familles. En terme d'emplois directs, il s'agit de 1.600 postes mis en péril, mais en terme d'emplois indirects les pertes se chiffreraient à des milliers», explique-t-il. Il déplore par ailleurs que le ministère ait pris cette décision sans concertation avec la profession ni même l'aviser.
«Cette accélération met en péril la masse importante de récupérateurs de vieux papiers estimée à 90.000 personnes», explique Aziz Kadiri. Le secteur avait réalisé 2,4 Mds de Dh de chiffre d’affaires en 2005.

Un pan d'activité en péril
Mouhsine Sefrioui, le Directeur Général de Safripac n'en revient pas de ce retournement de position. Il se rappelle d'ailleurs que lors des discussions de concertation autour du démantèlement, le ministère prévoyait de faire bénéficier ce secteur d'un certain nombre d'avantages pour pouvoir compenser la baisse progressive des droits de douane. «Parmi ces avantages, le ministre a parlé de l'énergie qui entre à peu près de 20 % dans notre prix de revient. À l'époque, il nous a parlé d'une subvention ou d'une convention qui allait arriver. Alors, non seulement le prix de l'énergie a augmenté, mais avec cette accélération qu'implique ce décret, notre matière première étant les vieux papiers collectés localement, je ne vois pas comment cette baisse subite serait compensée», affirme-t-il.
Cette accélération subite met la profession au pied du mur. Le dégressif est de 5 % chaque année, avec la baisse accélérée impliquée par ce décret, le secteur doit faire face à une baisse de 15 % d'un seul coup des prix de vente alors que la marge ne dépasse pas 5% pour tout le secteur. Pour mieux illustrer la situation, Youssef Fassi Fihri nous parle du cas de Papelera de Tetuan, une entreprise qui était quasiment en liquidation.
En 2004, un plan de structuration a été établi pour pouvoir remettre à niveau la société en tenant compte d'un business plan et de paramètres, notamment de droits de douane dégressifs et non accélérés. «Comment, aujourd'hui, donner des informations à un actionnaire et lui dire qu'il y a eu un événement soudain d'un gouvernement qui décide de façon unilatérale de changer un paramètre qui paraît relativement assez important, et que l'entreprise va fermer dans les conditions proposées par le gouvernement. Cet actionnaire a investi 112 millions de DH, les investissements qui étaient prévus vont probablement être remis en cause, tout le secteur sera remis en cause. Alors, tous les efforts précédents auront été vains », conclut-il.
Si le décret est signé par le Premier ministre, aucun recours n'est plus possible. Alors la Fédération fera de son mieux pour sensibiliser le ministre au préjudice que causerait ce décret. Elle déploie ses efforts pour rencontrer le Premier ministre et lui exposer son problème.

05-10-2006
Revenir en haut Aller en bas
messi

messi


Nbre méssages : 248
Humeur : si
Réputation : 2
Inscris le : : 26/09/2008

 Séance du Mardi 19 Octobre 2010  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mardi 19 Octobre 2010     Séance du Mardi 19 Octobre 2010  - Page 5 Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 12:30

DHO doucement mais surement Very Happy
ATL la suivante
Revenir en haut Aller en bas
Pelican

Pelican


Nbre méssages : 16978
Humeur : En construction
Réputation : 69
Inscris le : : 12/08/2008

 Séance du Mardi 19 Octobre 2010  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mardi 19 Octobre 2010     Séance du Mardi 19 Octobre 2010  - Page 5 Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 12:33

abk1 a écrit:
Pelican a écrit:
lahlou a écrit:
Merci mr pelican pour vos eclaircissement donc hier il ya eu délit d'initier sur la dite valeur, bonne +v cheers

Attention à ce que vous dites. Je n'ai jamais avancé de délt d'initiés.
Je voulais juste dire que des gens ont expliqué la hausse de MDP par une des dispositions de la loi de finances 2011. Je veux juste qu'on me dise ou ce qu'ils l'ont trouvé, cette loi de finances 2011.

la premiere personne a l'avoir annoncé a cité Radio Atlantic comme source.

Depuis quelque mois, et depuis infomédaire, et depuis ninni, et depuis L'économiste contre snep...je ne crois plus les médias.

Une rumeur, ou une fausse information devient diffusable du moment qu'il y'a de l'argent ou de la publicité derrière.

_________________
visitez mon site Tikchbila-tiwliwla.com
Revenir en haut Aller en bas
haakoo

haakoo


Nbre méssages : 1910
Humeur : ok
Réputation : 17
Inscris le : : 23/10/2008

 Séance du Mardi 19 Octobre 2010  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mardi 19 Octobre 2010     Séance du Mardi 19 Octobre 2010  - Page 5 Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 12:46

:one lol! Razz
Revenir en haut Aller en bas
gan




Nbre méssages : 6
Réputation : 0
Inscris le : : 19/07/2010

 Séance du Mardi 19 Octobre 2010  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mardi 19 Octobre 2010     Séance du Mardi 19 Octobre 2010  - Page 5 Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 12:53

Une petite question
pourquoi garde t on tjs la SNI à l'affiche
ce que je sais qu'elle a été retiré de la cotation
normalement elle ne doit plus apparaitre sur le tableau des cotations
Revenir en haut Aller en bas
ad




Nbre méssages : 130
Réputation : 1
Inscris le : : 03/11/2009

 Séance du Mardi 19 Octobre 2010  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mardi 19 Octobre 2010     Séance du Mardi 19 Octobre 2010  - Page 5 Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 12:53

Pelican a écrit:
ad a écrit:
Salam,

CO Adh SVP

Merci


veuillez le demander dans la rubrique concérnée.

https://bourse-maroc.forumactif.org/operations-sur-titres-introductions-fusions-ope-opa-franchissements-rachats-f10/les-carnets-d-ordre-t826-10.htm#51269

SVP Mr Pelican veillez me dire comment obtenir le CO de Adh.

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Séance du Mardi 19 Octobre 2010  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mardi 19 Octobre 2010     Séance du Mardi 19 Octobre 2010  - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Séance du Mardi 19 Octobre 2010
Revenir en haut 
Page 5 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Séance du Mardi 05 Octobre 2010
» Séance du Mardi 12 Octobre 2010
» Publication de la note d'information CNIA-SAADA---Séance du Mardi 26 Octobre 2010
» Séance du 28 octobre 2010
» Séance du Lundi 18 Octobre 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bourse Maroc :: DECOUVERTE - SERVICES - GENERALITES :: Béta : Archives des séances de bourse au Forum-
Sauter vers: