Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Thése droit boursier marocain

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sben




Nbre méssages : 4
Réputation : 0
Inscris le : : 28/09/2010

Thése droit boursier marocain  Empty
MessageSujet: Thése droit boursier marocain    Thése droit boursier marocain  Icon_minitimeMer 10 Nov 2010 - 15:42

Bonjour,

Je prépare actuellement une thèse de droit sur la typologie des investisseurs qui interviennent sur la bourse de Casablanca.J'ai bcp de difficultés à trouver de la documentation relative à ce sujet .Pourriez vous, s'il vous plait, m'aider à mieux orienter mes recherches !
Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Nbre méssages : 2820
Réputation : 36
Inscris le : : 11/08/2008

Thése droit boursier marocain  Empty
MessageSujet: Re: Thése droit boursier marocain    Thése droit boursier marocain  Icon_minitimeMer 10 Nov 2010 - 15:54

Bonjour

Vous posez là un sujet que je qualifierais par vaste. Ce serait bien si vous défalquez votre sujet en partis et que vous établissez un sommaire qui sera la base de votre méthodologie de recherche.

J'éssayerais personellement de chercher des contacts pour vous aider sur le forum.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
othmane




Nbre méssages : 23
Réputation : -3
Inscris le : : 24/02/2010

Thése droit boursier marocain  Empty
MessageSujet: Re: Thése droit boursier marocain    Thése droit boursier marocain  Icon_minitimeMer 10 Nov 2010 - 17:22

bonjour.je suis entrain de préparer un sujet de memoire sur le theme ( bourse de casablanca,analyse et perspective de devellppemnt) et j'aimrai bien avoir votre aide consernant ce sujet
merci bcp
Revenir en haut Aller en bas
Pelican

Pelican


Nbre méssages : 16978
Humeur : En construction
Réputation : 69
Inscris le : : 12/08/2008

Thése droit boursier marocain  Empty
MessageSujet: Re: Thése droit boursier marocain    Thése droit boursier marocain  Icon_minitimeMer 10 Nov 2010 - 18:37

othmane a écrit:
bonjour.je suis entrain de préparer un sujet de memoire sur le theme ( bourse de casablanca,analyse et perspective de devellppemnt) et j'aimrai bien avoir votre aide consernant ce sujet
merci bcp

faites des titres et des sujets pour etre précis, on va pas parler sur 1000 choses à la fois Very Happy

_________________
visitez mon site Tikchbila-tiwliwla.com
Revenir en haut Aller en bas
othmane




Nbre méssages : 23
Réputation : -3
Inscris le : : 24/02/2010

Thése droit boursier marocain  Empty
MessageSujet: Re: Thése droit boursier marocain    Thése droit boursier marocain  Icon_minitimeMer 10 Nov 2010 - 19:37

merci,jvé essayer de vs envoiyer les grande ligne,merci pr votre attention
Revenir en haut Aller en bas
sben




Nbre méssages : 4
Réputation : 0
Inscris le : : 28/09/2010

Thése droit boursier marocain  Empty
MessageSujet: Re: Thése droit boursier marocain    Thése droit boursier marocain  Icon_minitimeMer 10 Nov 2010 - 20:10

Re,

Je vous remercie pour la rapidité de votre réponse.L'objet de ma thèse est la classification des investisseurs marocains( PERSONNES PHYSIQUES OU MORALES) classification qui me permettra de déterminer le degré de protection de chaque catégorie d'investisseur.En France ,depuis la transposition de la directive des instruments financiers MIF, l'investisseur est soit un client de détail , soit un client professionnel soit une contrepartie éligible.Qu'en est il pour le Maroc?
Revenir en haut Aller en bas
Pelican

Pelican


Nbre méssages : 16978
Humeur : En construction
Réputation : 69
Inscris le : : 12/08/2008

Thése droit boursier marocain  Empty
MessageSujet: Re: Thése droit boursier marocain    Thése droit boursier marocain  Icon_minitimeMer 10 Nov 2010 - 22:17

sben a écrit:
Re,

Je vous remercie pour la rapidité de votre réponse.L'objet de ma thèse est la classification des investisseurs marocains( PERSONNES PHYSIQUES OU MORALES) classification qui me permettra de déterminer le degré de protection de chaque catégorie d'investisseur.En France ,depuis la transposition de la directive des instruments financiers MIF, l'investisseur est soit un client de détail , soit un client professionnel soit une contrepartie éligible.Qu'en est il pour le Maroc?

Pour commencer, le CDVM établit périodiquement une classification des investissements en bourse suivan la catégorie d'investisseurs. Avec meme le sens de leurs engagements vis à vis du marché ( achats ou vente ). Ces statistiques, vu qu'ils sont les seuls disponibles seront la base de la " classification " que vous cherchez.

D'un autre coté, le CDVM rappele au sociétes de bourse la réglémentation qui leur impose de communiquer avec le conseils sur certaines informations vis à vis de l'activité d'intérmédiation et des clients aussi.

voici quelque liens :




30/09/2010 : Le CDVM publie les statistiques relatives à la ventilation des transactions par catégorie d'investisseurs au titre du deuxième trimestre 2010
30-09-2010




Télécharger le document

13/10/2010 : Le CDVM met en ligne le troisième numéro de sa Newsletter relative au 3ème trimestre 2010.
13-10-2010




Télécharger le document


01/10/2010 : Le CDVM rend public le rapport annuel pour l'année 2009
01-10-2010




Télécharger le document






Chercher encore dans les actualités du site cdvm : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mais aussi dans la réglementation propre à chaque catégorie d'investisseurs :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


A votre écoute

_________________
visitez mon site Tikchbila-tiwliwla.com
Revenir en haut Aller en bas
sben




Nbre méssages : 4
Réputation : 0
Inscris le : : 28/09/2010

Thése droit boursier marocain  Empty
MessageSujet: Re: Thése droit boursier marocain    Thése droit boursier marocain  Icon_minitimeJeu 11 Nov 2010 - 9:39

Merci pour toutes ces informations et pour votre aide .Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Pelican

Pelican


Nbre méssages : 16978
Humeur : En construction
Réputation : 69
Inscris le : : 12/08/2008

Thése droit boursier marocain  Empty
MessageSujet: Re: Thése droit boursier marocain    Thése droit boursier marocain  Icon_minitimeJeu 11 Nov 2010 - 10:08

sben a écrit:
Merci pour toutes ces informations et pour votre aide .Bonne journée !


Je ne sais pas si ça vous intérésse, mais je connais quelqu'un qui a fait une étude sur la psychologie des investisseurs au maroc.

_________________
visitez mon site Tikchbila-tiwliwla.com
Revenir en haut Aller en bas
sben




Nbre méssages : 4
Réputation : 0
Inscris le : : 28/09/2010

Thése droit boursier marocain  Empty
MessageSujet: Re: Thése droit boursier marocain    Thése droit boursier marocain  Icon_minitimeJeu 11 Nov 2010 - 10:30

Malheureusement non. Ma thèse vise uniquement l'étude du volet juridique de la protection des investisseurs. Dans tous les cas, je tiens à nouveau à vous remercier pour vos efforts et vos conseils Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Thése droit boursier marocain  Empty
MessageSujet: Re: Thése droit boursier marocain    Thése droit boursier marocain  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Thése droit boursier marocain
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» PFE sous le thème le Comportement des investisseurs sur le marché boursier marocain
» Etudes - Mémoires
» BIBLIOTHEQUE
» Séance du 30 Mars 2016
» Espace détente - Divertissement - Moralités - Règles & conseils - etc.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bourse Maroc :: Espace étudiants et chercheurs : Etudes - Memoires - Travaux universitaires-
Sauter vers: