Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Séance du Vendredi 18 Mars 2011 + Week End à la bourse de Casablanca

Aller en bas 
+40
samboy27
weakup
boubouafr
118
khalidjdid
haakoo
fadel
za.ahmed
Service
BIGHIDA
NIGHTWOLF²
Hatim
abk1
Denar
farfaraway
YFER
tariq13
abdkir
Wofchahid
ouahimomo
naruto
Admin
MAB1909
pedro0502
satoune
Analyse
BINGO
Abouyasser
rachidi
alibaba40internautes
sanhaji33
Pixon
Espoir
MITAH
alpha74
MC4
Pelican
Menjesbi
Creatori
darios
44 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 14 ... 18  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Séance du Vendredi 18 Mars 2011 + Week End à la bourse de Casablanca  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 18 Mars 2011 + Week End à la bourse de Casablanca    Séance du Vendredi 18 Mars 2011 + Week End à la bourse de Casablanca  - Page 10 Icon_minitimeVen 18 Mar 2011 - 15:08

alors que nous avons des jeunes chomeurs vous devez savoir aussi qu'une multitude de retraités( je vous laisse deviner lesquels) qui en plus de leurs pensions on leur octroi 1 ou plusieurs agréménts qui leur procurent un revenu mensuel minimum de 4000 dh en moyenne plus "lhlawa" ou "sarout" de 40 000 a 60 000 dh a la conclusion du contrat.
eh oui !!!
parfois ces agréments sont octroyés a des actifs avec revenus


Dernière édition par financier le Ven 18 Mar 2011 - 15:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hatim




Nbre méssages : 767
Inscris le : : 30/01/2010

Séance du Vendredi 18 Mars 2011 + Week End à la bourse de Casablanca  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 18 Mars 2011 + Week End à la bourse de Casablanca    Séance du Vendredi 18 Mars 2011 + Week End à la bourse de Casablanca  - Page 10 Icon_minitimeVen 18 Mar 2011 - 15:09

- Pour l'idée des allocations de chômage, à mon avis c'est pas une question de "3téh 50dh/j w chouf wach radi ybri y9elleb 3la khedma" , à ce que je sache en France par exemple ELLE EST CONDITIONNÉE par une souscription chez Pole emploi (anapec), on te donne jusqu'à 3 propositions d'emploi (dans un périmètre de 100km).. Et si vous refusez alors là on vous coupe les vivres.

(C un bon moyen pour faire "travailler" un peu les bureaux de l'anapec implanté partout au Maroc et qui ne propose que des emplois précaires dans des CDD ou des misérables boulot de commercial ou d'opérateur en centre d'appel).

- Je serai peut-être naïf à me poser cette question, mais pourquoi pas par exemple baisser le taux directeur de BAM pour relancer à la fois la consommation intérieur et l'accroissement des crédit à l'économie (synoyme d'investissement supplémentaire et création de richesse), même si les plus pessimistes d'entre vous que celà peut créer des tensions inflationnistes à MLT..

Au delà de la manoeuvre de l'assiette fiscale, l'Etat à mon avis peut faire prévaloir c prérogatives dans des décisions stratégiques pour relancer la machine économique.. jusque là on a juste entendu parler des produits marketing de tout.. genre maroc numerique/rawaj/maroc vert ..
Revenir en haut Aller en bas
abk1
Modérateur
Modérateur



Nbre méssages : 5416
Réputation : 31
Inscris le : : 30/10/2009

Séance du Vendredi 18 Mars 2011 + Week End à la bourse de Casablanca  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 18 Mars 2011 + Week End à la bourse de Casablanca    Séance du Vendredi 18 Mars 2011 + Week End à la bourse de Casablanca  - Page 10 Icon_minitimeVen 18 Mar 2011 - 15:19

Hatim a écrit:
- Pour l'idée des allocations de chômage, à mon avis c'est pas une question de "3téh 50dh/j w chouf wach radi ybri y9elleb 3la khedma" , à ce que je sache en France par exemple ELLE EST CONDITIONNÉE par une souscription chez Pole emploi (anapec), on te donne jusqu'à 3 propositions d'emploi (dans un périmètre de 100km).. Et si vous refusez alors là on vous coupe les vivres.

(C un bon moyen pour faire "travailler" un peu les bureaux de l'anapec implanté partout au Maroc et qui ne propose que des emplois précaires dans des CDD ou des misérables boulot de commercial ou d'opérateur en centre d'appel).

- Je serai peut-être naïf à me poser cette question, mais pourquoi pas par exemple baisser le taux directeur de BAM pour relancer à la fois la consommation intérieur et l'accroissement des crédit à l'économie (synoyme d'investissement supplémentaire et création de richesse), même si les plus pessimistes d'entre vous que celà peut créer des tensions inflationnistes à MLT..

Au delà de la manoeuvre de l'assiette fiscale, l'Etat à mon avis peut faire prévaloir c prérogatives dans des décisions stratégiques pour relancer la machine économique.. jusque là on a juste entendu parler des produits marketing de tout.. genre maroc numerique/rawaj/maroc vert ..

ce qui bloque l'emploi au maroc c'est la flexibilité de l'emploi. d'autre pays l'on bien compris mais chez nous les syndicats ne veulent rien savoir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séance du Vendredi 18 Mars 2011 + Week End à la bourse de Casablanca  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 18 Mars 2011 + Week End à la bourse de Casablanca    Séance du Vendredi 18 Mars 2011 + Week End à la bourse de Casablanca  - Page 10 Icon_minitimeVen 18 Mar 2011 - 15:23

Amiir a écrit:
abdkir a écrit:
creatori a écrit:



on a pas leur moyens , relativisez un peu !!!!!
oui, vous avez raison, on a une caisse de compensation pour soutenir le pouvoir d'achat des plus riches au moment ou des millions ne reçoivent mème pas un centime..
Il y a une autre sollution pour la caisse de compensation :

prendre les 30 MM DH, les diviser en "bon de charité" de 300 DH par personne par mois sur les 9 millions d'habitants les plus pauvres. En revanche les prix à payer que ce soit pour les pauvres ou bien les Riches (comme toi et moi), seraient de :

- 500 Dh/ Q de farine, le pain de 200g sera à plus de 2 DH
- 12 Dh/ litre de gasoil "oups ça fera augmenter le prix de pas mal de choses, les légumes, les bus, le lait......"
- 140 Dh/ bouteille de Gaz
- 15 Dh le Kg de sucre.....

Personnellement je préfère garder la solution actuelle même s'il faudra que les riches (comme toi et moi :clin ) payent plus d'impôts pour compenser le trop perçu de la compensation, surtout si tu estimes que ce qu'on payent actuellement ne suffit pas:)

Amicalement.

Je suis d'accord avec vous sauf que j'ai deux observations :
1- Vous avez oublié de citer l'aide de l'Etat pour le logement économique et social. A Paris, un 60M² est considéré comme un appart. relativement grand. beaucoup de couple, là bas, vivent dans un 32 à 45 m² en tant que locataire seulement.
2- "les riches comme vous" paient moins d'impôt (10% ou 15%) que le pauvre moyen plus (qui gagne 5000 Dh.

Question: en plus de la bouteille, le gaz, ils ne le font pas en cannette? Very Happy :clin
Revenir en haut Aller en bas
Pixon

Pixon


Nbre méssages : 3504
Réputation : 27
Inscris le : : 11/03/2010

Séance du Vendredi 18 Mars 2011 + Week End à la bourse de Casablanca  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 18 Mars 2011 + Week End à la bourse de Casablanca    Séance du Vendredi 18 Mars 2011 + Week End à la bourse de Casablanca  - Page 10 Icon_minitimeVen 18 Mar 2011 - 15:26

Après le Japon voila le Canada qui annonce des milliers de litres d'eau déversés par une centrale Nucléaire dans le L A C Ontario.

http://toronto.ctv.ca/servlet/an/local/CTVNews/20110317/pickering-nuclear-leak-lake-ontario-110317/20110317/?hub=TorontoNewHome

wa moussiba had le correcteur je dis L A C et il le remplace avec Lafarge Very Happy


Dernière édition par Pixon le Ven 18 Mar 2011 - 15:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
YFER




Nbre méssages : 1136
Réputation : 14
Inscris le : : 30/09/2008

Séance du Vendredi 18 Mars 2011 + Week End à la bourse de Casablanca  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 18 Mars 2011 + Week End à la bourse de Casablanca    Séance du Vendredi 18 Mars 2011 + Week End à la bourse de Casablanca  - Page 10 Icon_minitimeVen 18 Mar 2011 - 15:27

agora a écrit:
Amiir a écrit:
abdkir a écrit:
oui, vous avez raison, on a une caisse de compensation pour soutenir le pouvoir d'achat des plus riches au moment ou des millions ne reçoivent mème pas un centime..
Il y a une autre sollution pour la caisse de compensation :

prendre les 30 MM DH, les diviser en "bon de charité" de 300 DH par personne par mois sur les 9 millions d'habitants les plus pauvres. En revanche les prix à payer que ce soit pour les pauvres ou bien les Riches (comme toi et moi), seraient de :

- 500 Dh/ Q de farine, le pain de 200g sera à plus de 2 DH
- 12 Dh/ litre de gasoil "oups ça fera augmenter le prix de pas mal de choses, les légumes, les bus, le lait......"
- 140 Dh/ bouteille de Gaz
- 15 Dh le Kg de sucre.....

Personnellement je préfère garder la solution actuelle même s'il faudra que les riches (comme toi et moi :clin ) payent plus d'impôts pour compenser le trop perçu de la compensation, surtout si tu estimes que ce qu'on payent actuellement ne suffit pas:)

Amicalement.

Je suis d'accord avec vous sauf que j'ai deux observations :
1- Vous avez oublié de citer l'aide de l'Etat pour le logement économique et social. A Paris, un 60M² est considéré comme un appart. relativement grand. beaucoup de couple, là bas, vivent dans un 32 à 45 m² en tant que locataire seulement.
2- "les riches comme vous" paient moins d'impôt (10% ou 15%) que le pauvre moyen plus (qui gagne 5000 Dh.

Question: en plus de la bouteille, le gaz, ils ne le font pas en cannette? Very Happy :clin
Si on se fie aux calculs de M. AMIR 300 DH par pauvre équivaut à 2000 DH voire plus par famille pauvre (la famille pauvre est généralement nombreuse 5 à 6 fils + les parents) De quoi leur permettre une vie plus décente n'esty ce pas?
Revenir en haut Aller en bas
MITAH




Nbre méssages : 1379
Réputation : 11
Inscris le : : 20/01/2011

Séance du Vendredi 18 Mars 2011 + Week End à la bourse de Casablanca  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 18 Mars 2011 + Week End à la bourse de Casablanca    Séance du Vendredi 18 Mars 2011 + Week End à la bourse de Casablanca  - Page 10 Icon_minitimeVen 18 Mar 2011 - 15:28

abk1 a écrit:
Hatim a écrit:
- Pour l'idée des allocations de chômage, à mon avis c'est pas une question de "3téh 50dh/j w chouf wach radi ybri y9elleb 3la khedma" , à ce que je sache en France par exemple ELLE EST CONDITIONNÉE par une souscription chez Pole emploi (anapec), on te donne jusqu'à 3 propositions d'emploi (dans un périmètre de 100km).. Et si vous refusez alors là on vous coupe les vivres.

(C un bon moyen pour faire "travailler" un peu les bureaux de l'anapec implanté partout au Maroc et qui ne propose que des emplois précaires dans des CDD ou des misérables boulot de commercial ou d'opérateur en centre d'appel).

- Je serai peut-être naïf à me poser cette question, mais pourquoi pas par exemple baisser le taux directeur de BAM pour relancer à la fois la consommation intérieur et l'accroissement des crédit à l'économie (synoyme d'investissement supplémentaire et création de richesse), même si les plus pessimistes d'entre vous que celà peut créer des tensions inflationnistes à MLT..

Au delà de la manoeuvre de l'assiette fiscale, l'Etat à mon avis peut faire prévaloir c prérogatives dans des décisions stratégiques pour relancer la machine économique.. jusque là on a juste entendu parler des produits marketing de tout.. genre maroc numerique/rawaj/maroc vert ..

ce qui bloque l'emploi au maroc c'est la flexibilité. d'autre pays l'on bien compris mais chez nous les syndicats ne veulent rien savoir.
il y'a deux lois à revoir au Maroc:
le code du travail, c'est presque impossible de ne pas perdre un procés social,le salarié est tres souvent tres bien indemnisé ce qui encourage les autres à aller au tribunal
La législation qui régit le bail:le proprietaire n'est pas bien protegé par rapport au locataire qui peut ne pas payer de nombreux mois
ce qui fait que de nombreuses personnes prefere fermer un bien plutot que de le louer.
une meilleur loi permettrait de baisser le prix du locatif et meme de l'immobilier.

_________________
Le gain se fait à l'achat.
Revenir en haut Aller en bas
NIGHTWOLF²

NIGHTWOLF²


Nbre méssages : 390
Réputation : 5
Inscris le : : 26/01/2010

Séance du Vendredi 18 Mars 2011 + Week End à la bourse de Casablanca  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 18 Mars 2011 + Week End à la bourse de Casablanca    Séance du Vendredi 18 Mars 2011 + Week End à la bourse de Casablanca  - Page 10 Icon_minitimeVen 18 Mar 2011 - 15:29

Pelican a écrit:
MIC :

Dividende alléchant - comme toujours ou comme prévu c'est selon.
Structure bilan encore faible avec des provisions hyper-insuffisante. La sté distribue 57 dhs sur un BPA de 59.5 d'ou un PER de 9.5.

Les couts financiers futurs risquent d'exploser vu la trésorerie passif qui a passé de 8 Mdhs à 39 mdhs contre une trésorerie actif qui fond passant de 25 Mdhs à 12 Mdhs.

Comme à l'accoutumée, MIC pour un ptf clients de 155 MILLIONS DE DHS n'en PROVISIONNE QUE 56 000 DHS...C'est dingue !!!

Je ne vous comprends pas Mr Pelican qd vous analysez l’évolution de la trésorerie-passif et actif ( ça n'a aucun sens de l'analyser), ce qu'il faut analyse c'est le bloc entier actif-circulant et passif-circulant (disponibilité Ct).
Sinon c'est juste, que MIC ne constitue pas des réserves, et c'est peut être que la nature d’activité qui ne le nécessite pas.
Revenir en haut Aller en bas
Pixon

Pixon


Nbre méssages : 3504
Réputation : 27
Inscris le : : 11/03/2010

Séance du Vendredi 18 Mars 2011 + Week End à la bourse de Casablanca  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 18 Mars 2011 + Week End à la bourse de Casablanca    Séance du Vendredi 18 Mars 2011 + Week End à la bourse de Casablanca  - Page 10 Icon_minitimeVen 18 Mar 2011 - 15:36

DOUJA PROM ADDOHA les maquilleuses de dernière minutes ne chôment jamais Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MITAH




Nbre méssages : 1379
Réputation : 11
Inscris le : : 20/01/2011

Séance du Vendredi 18 Mars 2011 + Week End à la bourse de Casablanca  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 18 Mars 2011 + Week End à la bourse de Casablanca    Séance du Vendredi 18 Mars 2011 + Week End à la bourse de Casablanca  - Page 10 Icon_minitimeVen 18 Mar 2011 - 15:39

Pixon a écrit:
DOUJA PROM ADDOHA les maquilleuses de dernière minutes ne chôment jamais Very Happy
BEAU TRAVAIL
volume ridicule toute la semaine, et le vendredi pendant 5 dernières minutes,ils font un petit effort.
Revenir en haut Aller en bas
Pelican

Pelican


Nbre méssages : 16978
Humeur : En construction
Réputation : 69
Inscris le : : 12/08/2008

Séance du Vendredi 18 Mars 2011 + Week End à la bourse de Casablanca  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 18 Mars 2011 + Week End à la bourse de Casablanca    Séance du Vendredi 18 Mars 2011 + Week End à la bourse de Casablanca  - Page 10 Icon_minitimeVen 18 Mar 2011 - 15:42

NIGHTWOLF² a écrit:
Pelican a écrit:
MIC :

Dividende alléchant - comme toujours ou comme prévu c'est selon.
Structure bilan encore faible avec des provisions hyper-insuffisante. La sté distribue 57 dhs sur un BPA de 59.5 d'ou un PER de 9.5.

Les couts financiers futurs risquent d'exploser vu la trésorerie passif qui a passé de 8 Mdhs à 39 mdhs contre une trésorerie actif qui fond passant de 25 Mdhs à 12 Mdhs.

Comme à l'accoutumée, MIC pour un ptf clients de 155 MILLIONS DE DHS n'en PROVISIONNE QUE 56 000 DHS...C'est dingue !!!

Je ne vous comprends pas Mr Pelican qd vous analysez l’évolution de la trésorerie-passif et actif ( ça n'a aucun sens de l'analyser), ce qu'il faut analyse c'est le bloc entier actif-circulant et passif-circulant (disponibilité Ct).
Sinon c'est juste, que MIC ne constitue pas des réserves, et c'est peut être que la nature d’activité qui ne le nécessite pas.


ça dépends de l'éxpérience de vie. Moi je donne de l'importance au Cash, aux liquidités, au réel bien plus que les comptes " clients ", " personnel ", " marchandises, "... On peut cacher beaucoup de choses dans les écritures, sauf la banque qui donne un relevé qui est sacré. ( C'est critiquable ce que je dis ).

Pour la hausse de la TP ( trésorerie passif ), celà va inéluctablement avoir des effets sur les frais financiers. Plus la société est risquée et plus la banque donnera des crédits à court terme ( facilités ) que des crédits LT ( préts ). Pour des sociétes comme MIC, des PME, la hausse de la TP au détriment de la TA peut dire que les clients paient moins bien, que le stock payé aux fournisseurs est en train de s'accumuler au détriment du cash...et c'est pas bien. Je réste comme un placard quand je vois le degré de sous-provisionnement de cette boite.

_________________
visitez mon site Tikchbila-tiwliwla.com
Revenir en haut Aller en bas
Creatori

Creatori


Nbre méssages : 4827
Humeur : biiiikhiiir :)
Réputation : 24
Inscris le : : 13/08/2008

Séance du Vendredi 18 Mars 2011 + Week End à la bourse de Casablanca  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 18 Mars 2011 + Week End à la bourse de Casablanca    Séance du Vendredi 18 Mars 2011 + Week End à la bourse de Casablanca  - Page 10 Icon_minitimeVen 18 Mar 2011 - 15:46

Pelican a écrit:
NIGHTWOLF² a écrit:
Pelican a écrit:
MIC :

Dividende alléchant - comme toujours ou comme prévu c'est selon.
Structure bilan encore faible avec des provisions hyper-insuffisante. La sté distribue 57 dhs sur un BPA de 59.5 d'ou un PER de 9.5.

Les couts financiers futurs risquent d'exploser vu la trésorerie passif qui a passé de 8 Mdhs à 39 mdhs contre une trésorerie actif qui fond passant de 25 Mdhs à 12 Mdhs.

Comme à l'accoutumée, MIC pour un ptf clients de 155 MILLIONS DE DHS n'en PROVISIONNE QUE 56 000 DHS...C'est dingue !!!

Je ne vous comprends pas Mr Pelican qd vous analysez l’évolution de la trésorerie-passif et actif ( ça n'a aucun sens de l'analyser), ce qu'il faut analyse c'est le bloc entier actif-circulant et passif-circulant (disponibilité Ct).
Sinon c'est juste, que MIC ne constitue pas des réserves, et c'est peut être que la nature d’activité qui ne le nécessite pas.


ça dépends de l'éxpérience de vie. Moi je donne de l'importance au Cash, aux liquidités, au réel bien plus que les comptes " clients ", " personnel ", " marchandises, "... On peut cacher beaucoup de choses dans les écritures, sauf la banque qui donne un relevé qui est sacré. ( C'est critiquable ce que je dis ).

Pour la hausse de la TP ( trésorerie passif ), celà va inéluctablement avoir des effets sur les frais financiers. Plus la société est risquée et plus la banque donnera des crédits à court terme ( facilités ) que des crédits LT ( préts ). Pour des sociétes comme MIC, des PME, la hausse de la TP au détriment de la TA peut dire que les clients paient moins bien, que le stock payé aux fournisseurs est en train de s'accumuler au détriment du cash...et c'est pas bien. Je réste comme un placard quand je vois le degré de sous-provisionnement de cette boite.

ne nous applique pas ta théorie de vie, si tu etais dans le BTP par exemple tu te contredirais gha bou7dek.

alors arrete avec ton égocentrisme tu commence sérieusement à ressembler à .... certains

_________________
le jour où le marché dans son ensemble est convaincu qu'une valeur va monter, chacun le met en PTF et il ne reste plus personne pour continuer d'acheter et faire monter le cours, qui n'a maintenant d'autre possibilité que de baisser, faute d'acquéreurs!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Séance du Vendredi 18 Mars 2011 + Week End à la bourse de Casablanca  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 18 Mars 2011 + Week End à la bourse de Casablanca    Séance du Vendredi 18 Mars 2011 + Week End à la bourse de Casablanca  - Page 10 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Séance du Vendredi 18 Mars 2011 + Week End à la bourse de Casablanca
Revenir en haut 
Page 10 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 14 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» Séance du Vendredi 4 Mars 2011 + Week End à la bourse de Casablanca
» Séance du Vendredi 25 Mars 2011 + Week End à la bourse de Casablanca
» Séance du Vendredi 11 Mars 2011 + Week End à la bourse de Casablanca
» Séance du Vendredi 6 Mai 2011 + Week End à la bourse de Casablanca
» Séance du Vendredi 13 Mai 2011 + Week End à la bourse de Casablanca

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bourse Maroc :: DECOUVERTE - SERVICES - GENERALITES :: Béta : Archives des séances de bourse au Forum-
Sauter vers: