Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Séance du Jeudi 6 Octobre 2011

Aller en bas 
+36
achraf1711
Service
moha1000
fadel
Swinger
lahlou
YAT
ad
samboy27
Aboudrar
Menjesbi
elgeronimo7
Sissa
trader101
Leader
rachidi
newline
AKEL
alibaba40internautes
Bell
achrafus
hakawa
OTHMAN
nasr_live
MC4
towa
Pelican
bma1980
Google
Pixon
adil79
abdel01s
Creatori
Vision_LT
MITAH
omarf1
40 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16

Meilleur logiciel d'analyse technique :
Métastock
Séance du Jeudi 6 Octobre 2011 - Page 16 Vote_lcap16%Séance du Jeudi 6 Octobre 2011 - Page 16 Vote_rcap
 16% [ 5 ]
Elwave
Séance du Jeudi 6 Octobre 2011 - Page 16 Vote_lcap16%Séance du Jeudi 6 Octobre 2011 - Page 16 Vote_rcap
 16% [ 5 ]
Amibroker
Séance du Jeudi 6 Octobre 2011 - Page 16 Vote_lcap0%Séance du Jeudi 6 Octobre 2011 - Page 16 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Aldexia
Séance du Jeudi 6 Octobre 2011 - Page 16 Vote_lcap0%Séance du Jeudi 6 Octobre 2011 - Page 16 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
J'utilise d'autres logiciels
Séance du Jeudi 6 Octobre 2011 - Page 16 Vote_lcap13%Séance du Jeudi 6 Octobre 2011 - Page 16 Vote_rcap
 13% [ 4 ]
Je ne sais pas.
Séance du Jeudi 6 Octobre 2011 - Page 16 Vote_lcap55%Séance du Jeudi 6 Octobre 2011 - Page 16 Vote_rcap
 55% [ 17 ]
Total des votes : 31
 
Sondage clos

AuteurMessage
fadel




Nbre méssages : 2033
Inscris le : : 22/11/2008

Séance du Jeudi 6 Octobre 2011 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 6 Octobre 2011   Séance du Jeudi 6 Octobre 2011 - Page 16 Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 21:50

[quote="alibaba40internautes"]
agora a écrit:


Pour voir l’importance des marocains résidents à l’étranger supprimez ces milliards de dh de la balance de paiement et vous aurez un énorme trou qui fera fuir le plus courageux de l’investisseur.
Je considère que ces transferts avec les revenus des phosphates font vivre le Maroc. Les 10 000 salariés produisent de la VA mais ne produisent aucune devise. Et détruit les devises transférées comme dividendes.


Je pense que "Agora" a été suffisammant clair et explicite, je l'en remercie.

Ceci rappelé et en réponse à "Alibaba...",je dirai: et bien que les chinois, desormais chez et parmi nous, soient les bien-venus pour la VA qu'ils génèrent pour leur pays d'origine et que MRE, RME ou MDM s'en inspirent pour faire de même au lieu de délapider à contre courant le fruit de leur labeur......
Revenir en haut Aller en bas
fadel




Nbre méssages : 2033
Inscris le : : 22/11/2008

Séance du Jeudi 6 Octobre 2011 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 6 Octobre 2011   Séance du Jeudi 6 Octobre 2011 - Page 16 Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 22:16

Pelican a écrit:
Lafarge.

Ils sont intélligents. D'abord c'est une entreprise super rentable avec une marge nette supérieur à 40%. Au lieu de financer l'activité par les capitaux propres, ils vont utiliser le levier de l'endettement. C'est une trés bonne solution, vu la qualité de la signature Lafarge, mais aussi vu qu'elle est déja trés rentable. A priori, les actionnaires déléguent le risque économique aux futurs bailleurs de fonds. Ou disons le d'une autre façon : Les actionnaires actuels diminuent leurs exposition au secteur de la cimenterie, en rappatriant leurs fonds.

Tant que le taux d'endettement, disons entre 5% à 6% est inférieur au taux de rentabilité des capitaux propres ( ce que les actionnaires exigent de gagner en contre partie de leur mise ) alors c'est une bonne opération pour les actionnaires. A mon avis, et sur un horizon plus long, cette réduction de capital est une solution intelligente pour donner une nouvelle vie au titre vu la santé du secteur cimentier. A terme, le rendement des capitaux propres dépassera le rendement actuel !

Ca change un peu de ses sociétés qui augmentent leurs capitaux, au détriment des actionnaires qui voient le rendement de leurs actions baisser.

Au delà du plan tactique ingénieux exposé et proposé, Quid du côté stratégique de desengagement progressif éventuel de la maison mère.

A méditer comme simple cas d'école.
Revenir en haut Aller en bas
alibaba40internautes

alibaba40internautes


Nbre méssages : 2056
Réputation : 33
Inscris le : : 13/08/2008

Séance du Jeudi 6 Octobre 2011 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 6 Octobre 2011   Séance du Jeudi 6 Octobre 2011 - Page 16 Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 22:42

[quote="fadel"]
alibaba40internautes a écrit:


Je pense que "Agora" a été suffisammant clair et explicite, je l'en remercie.

Ceci rappelé et en réponse à "Alibaba...",je dirai: et bien que les chinois, desormais chez et parmi nous, soient les bien-venus pour la VA qu'ils génèrent pour leur pays d'origine et que MRE, RME ou MDM s'en inspirent pour faire de même au lieu de délapider à contre courant le fruit de leur labeur......

Je pense que vous mélanger les choux et les carottes.
les chinois ne créent aucune valeur ajouter (ou presque) ils participent à creuser tout simplement un dificit du compte transaction de biens de 114,2 milliard de DH.sept 2009
Les marocains residents dans le reste du monde eux c'est l'opposé, allimentent le compte transfert, sans contre partie physique mais plutot une créance sur le reste du monde de 37 miliards
Ittisalat Al Maghrib ( Maroc télécom ) crée une dette envers les reste du monde égal à la part de l'actionaire étranger.
maintenant imaginons que ces vaches à lait arretent leur transfert demain. et bien le dificit courant sera l'equivalent de 45milliards de DH




_________________
Approche…encore un peu ..et PAF!!...dans ta Gueule !! Ca t'apprendra à ne pas respecter tes stop loss.
Revenir en haut Aller en bas
alpha74

alpha74


Nbre méssages : 4639
Humeur : tranquil
Réputation : 19
Inscris le : : 01/12/2008

Séance du Jeudi 6 Octobre 2011 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 6 Octobre 2011   Séance du Jeudi 6 Octobre 2011 - Page 16 Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 23:00

Pelican a écrit:
Lafarge.

Ils sont intélligents. D'abord c'est une entreprise super rentable avec une marge nette supérieur à 40%. Au lieu de financer l'activité par les capitaux propres, ils vont utiliser le levier de l'endettement. C'est une trés bonne solution, vu la qualité de la signature Lafarge, mais aussi vu qu'elle est déja trés rentable. A priori, les actionnaires déléguent le risque économique aux futurs bailleurs de fonds. Ou disons le d'une autre façon : Les actionnaires actuels diminuent leurs exposition au secteur de la cimenterie, en rappatriant leurs fonds.

Tant que le taux d'endettement, disons entre 5% à 6% est inférieur au taux de rentabilité des capitaux propres ( ce que les actionnaires exigent de gagner en contre partie de leur mise ) alors c'est une bonne opération pour les actionnaires. A mon avis, et sur un horizon plus long, cette réduction de capital est une solution intelligente pour donner une nouvelle vie au titre vu la santé du secteur cimentier. A terme, le rendement des capitaux propres dépassera le rendement actuel !

Ca change un peu de ses sociétés qui augmentent leurs capitaux, au détriment des actionnaires qui voient le rendement de leurs actions baisser.
Rien a dire Mr Pelican , une belle analyse comme on aurait aimé souvent voir sur le forum , et c'est vrai que lafarge a enrichi ses actionnaires depuis son intro , div genereux , actions gratuites ... mais malheureusement elles se comptent sur le bout des doigts ces societes qui ont le souci de satisfaire leur actionnaire en terme de rentabilité mais aussi comme tu le dis tres bien un souci  de mieux communiquer et d'innover , bravo ...
Revenir en haut Aller en bas
AKEL

AKEL


Nbre méssages : 558
Réputation : 3
Inscris le : : 15/08/2008

Séance du Jeudi 6 Octobre 2011 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 6 Octobre 2011   Séance du Jeudi 6 Octobre 2011 - Page 16 Icon_minitimeVen 7 Oct 2011 - 8:12

omarf1 a écrit:
AKEL a écrit:
Résultats NEXANS s.v.p


Nex res juin_fr View more documents from omarf1





Merci FAn.Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Séance du Jeudi 6 Octobre 2011 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 6 Octobre 2011   Séance du Jeudi 6 Octobre 2011 - Page 16 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Séance du Jeudi 6 Octobre 2011
Revenir en haut 
Page 16 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16
 Sujets similaires
-
» Séance du Jeudi 20 Octobre 2011
» Séance du Jeudi 27 Octobre 2011
» Séance du Jeudi 13 Octobre 2011
» Séance du Mercredi 19 Octobre 2011
» Séance du Lundi 24 Octobre 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bourse Maroc :: DECOUVERTE - SERVICES - GENERALITES :: Béta : Archives des séances de bourse au Forum-
Sauter vers: