|
| Séance du Mercredi de 25 janvier 2012 | |
|
+19imane madex satoune omarf1 paoula Sissa MITAH mohammed77 kappi01 Service id MIKE haakoo messi Pixon TILILA Pelican YAT Denar 23 participants | |
Auteur | Message |
---|
MITAH
Nbre méssages : 1379 Inscris le : : 20/01/2011
| Sujet: Re: Séance du Mercredi de 25 janvier 2012 Mer 25 Jan 2012 - 15:31 | |
| - Sissa a écrit:
- Je suis de retour et constate le calme absolu.
La plateforme DT affiche 2 heures differentes avec un décalage de 10 minutes:shock:
@ Fan : la noukta après la séance, car je ne veux pas un diluge de -1 sur mon pseudo
En ville des manifs et des sitting partout [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] La noukta maintenant. ça nous changera de cette séance. | |
| | | paoula
Nbre méssages : 1808 Inscris le : : 19/09/2011
| Sujet: Re: Séance du Mercredi de 25 janvier 2012 Mer 25 Jan 2012 - 15:35 | |
| Bonsoir avez vous accès à votre portefeuille via Dartawfir? car pour ma part, il ne m'affiche pas la page complète | |
| | | omarf1 Admin
Nbre méssages : 1812 Humeur : Triste Réputation : 12 Inscris le : : 09/04/2010
| Sujet: Re: Séance du Mercredi de 25 janvier 2012 Mer 25 Jan 2012 - 15:38 | |
| - paoula a écrit:
- Bonsoir avez vous accès à votre portefeuille via Dartawfir? car pour ma part, il ne m'affiche pas la page complète
Salam, Ça fonctionne bien ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Séance du Mercredi de 25 janvier 2012 Mer 25 Jan 2012 - 17:17 | |
| - fan a écrit:
- question: pourquoi ne pas faire sortir MNG 2L du multifixing par la bvc?
Normalement le prix de MNG 1ère ligne ne devrait dépasser celui de la 2ème ligne de plus de 10 à 15 Dhs au max, alors qu'il le dépasse maintenant de 104 Dh (180 Dh avant). Où est donc la vraie valeur de l'une ou de l'autre? 1ère ligne = 2ème ligne + 10 à 15Dh = 1636 + 10 à 15 = 1646 à 1651? Ou : 2ème ligne = 1ère ligne - 10 à 15Dh = 1740 - 10 à 15 = 1730 à 1725? La différence est de 7 à 10 dividendes alors qu'en réalité elle ne devrait être que d'un dividende. Pour rappel, et avant la dernière augmentation du capital par la création de nouvelles actions, le dernier dividende suite à des réalisations plus qu'exceptionnelles était de 12 Dh par action (mon estimation du prochain : 10 à 15 Dh). |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Séance du Mercredi de 25 janvier 2012 Mer 25 Jan 2012 - 17:34 | |
| - MITAH a écrit:
- Sissa a écrit:
- Je suis de retour et constate le calme absolu.
La plateforme DT affiche 2 heures differentes avec un décalage de 10 minutes:shock:
@ Fan : la noukta après la séance, car je ne veux pas un diluge de -1 sur mon pseudo
En ville des manifs et des sitting partout [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] La noukta maintenant. ça nous changera de cette séance. Pour sauver la face de notre ami Sissa qui a promis mais omis. Petit garçon : dit papa c’est quoi être un homme ? Le papa : c’est de tout décider tout seul, d’entrer et de sortir de la maison quand on veut et sans l’avis de personne, c’est de disposer de tout l’argent de la famille, c’est de crier pour un oui ou pour un non, c’est de … Le petit garçon : c’est bon papa. J’ai tout compris et ma décision est prise. Quand je serai grand, je serai un homme comme maman. |
| | | satoune
Nbre méssages : 2043 Humeur : stoune Réputation : 3 Inscris le : : 06/12/2010
| Sujet: Re: Séance du Mercredi de 25 janvier 2012 Mer 25 Jan 2012 - 17:55 | |
| - agora a écrit:
- fan a écrit:
- question: pourquoi ne pas faire sortir MNG 2L du multifixing par la bvc?
Normalement le prix de MNG 1ère ligne ne devrait dépasser celui de la 2ème ligne de plus de 10 à 15 Dhs au max, alors qu'il le dépasse maintenant de 104 Dh (180 Dh avant). Où est donc la vraie valeur de l'une ou de l'autre? 1ère ligne = 2ème ligne + 10 à 15Dh = 1636 + 10 à 15 = 1646 à 1651? Ou : 2ème ligne = 1ère ligne - 10 à 15Dh = 1740 - 10 à 15 = 1730 à 1725? La différence est de 7 à 10 dividendes alors qu'en réalité elle ne devrait être que d'un dividende. Pour rappel, et avant la dernière augmentation du capital par la création de nouvelles actions, le dernier dividende suite à des réalisations plus qu'exceptionnelles était de 12 Dh par action (mon estimation du prochain : 10 à 15 Dh).
Et Apres le de detachement du dividende on mélange tout, mais a quel prix ? Le prix de la 2 eme ligne? ou biende la 1ere - va valeur du dividende ? _________________ La seule chose qu’on ait à faire quand on réalise qu’on se trompe, c’est d’avoir raison en cessant d’avoir tort.
| |
| | | madex
Nbre méssages : 1980 Humeur : bon Réputation : 17 Inscris le : : 16/11/2008
| Sujet: Re: Séance du Mercredi de 25 janvier 2012 Mer 25 Jan 2012 - 18:07 | |
| Cours au 20 01 12 : MAD 187 Accumuler (vs. Conserver) Objectif de cours : MAD 219 Source : Estimations BMCE Capital INVOLYS TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION Cours et moyenne mobile INVOLYS En M MAD 2010 2011E 2012P 2013P CA 29,7 40,1 80,1 52,1 Var % 9,7% 35,0% 100,0% -35,0% REX -0,1 6,3 14,2 10,3 Var % NS NS 124,4% -27,4% MOP NS 15,8% 17,7% 19,8% RN -0,7 4,9 11,1 8,0 Var % NS NS 124,4% -27,4% MN NS 12,3% 13,8% 15,4% RoE NS 7,5% 14,4% 9,7% ROCE NS 6,2% 12,0% 8,1% P/E NS 14,5x 6,5x 8,9x P/B 1,2x 1,1x 0,9x 0,9x D/Y 0,0% 0,0% 3,1% | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Séance du Mercredi de 25 janvier 2012 Mer 25 Jan 2012 - 18:44 | |
| - satoune a écrit:
- agora a écrit:
Normalement le prix de MNG 1ère ligne ne devrait dépasser celui de la 2ème ligne de plus de 10 à 15 Dhs au max, alors qu'il le dépasse maintenant de 104 Dh (180 Dh avant). Où est donc la vraie valeur de l'une ou de l'autre? 1ère ligne = 2ème ligne + 10 à 15Dh = 1636 + 10 à 15 = 1646 à 1651? Ou : 2ème ligne = 1ère ligne - 10 à 15Dh = 1740 - 10 à 15 = 1730 à 1725? La différence est de 7 à 10 dividendes alors qu'en réalité elle ne devrait être que d'un dividende. Pour rappel, et avant la dernière augmentation du capital par la création de nouvelles actions, le dernier dividende suite à des réalisations plus qu'exceptionnelles était de 12 Dh par action (mon estimation du prochain : 10 à 15 Dh).
Et Apres le de detachement du dividende on mélange tout, mais a quel prix ? Le prix de la 2 eme ligne? ou biende la 1ere - va valeur du dividende ? 1 - MNG 2ème ligne n'est pas au multifixing mais au continu du premier compartiment (Voit N.I). 2- Votre question est pertinente et malgré mes recherches sur le site du CDVM je n'ai pas la réponse à ce futur mystère. A mon avis, d'ici là, le marché régulera tout seul cet écart pour le ramener à celui du dividende à détacher de la 1ère ligne. Si actuellement c'est la 1ère ligne qui dit la vérité, la logique voudrait qu'on vende la 1ère ligne pour ce renforcer sur la 2ème. Si c'est la 2ème qui dit la vérité, la logique voudrait toujours qu'on vende la 1ère ligne mais sans ce renforcer sur la 1ère. Conclusion : première ligne n'est envisageable que pour le trade à très court terme et pour surfer sur les vagues occasionnelles. Pour le moyen et long terme, la deuxième ligne me semble plus rationnelle car vers fin juin et début juillet 2012 elle sera assimilé à la première ligne même si elle est au sommet (en cas de recule, les dégâts seront moins importants de près de 100 Dh soit un filet de sécurité d'un petit -6%. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Séance du Mercredi de 25 janvier 2012 Mer 25 Jan 2012 - 18:51 | |
| - agora a écrit:
- MITAH a écrit:
La noukta maintenant. ça nous changera de cette séance.
Pour sauver la face de notre ami Sissa qui a promis mais omis.
Petit garçon : dit papa c’est quoi être un homme ? Le papa : c’est de tout décider tout seul, d’entrer et de sortir de la maison quand on veut et sans l’avis de personne, c’est de disposer de tout l’argent de la famille, c’est de crier pour un oui ou pour un non, c’est de … Le petit garçon : c’est bon papa. J’ai tout compris et ma décision est prise. Quand je serai grand, je serai un homme comme maman.
قال ليك هدا العالم كامل قالو سوف نتشارك لصنع أكبر صاروخ في العالم , و هي تبدا المشاركات من كل العالم الصين واليابان اشتركو بالأجهزة المتطورة و التقنية و امريكا ساهمت بالمحركات و اروبا بالمهندسين و دول الخليج ساهموا بالبترول مشتقاته و باقي دول العالم ساهموا باليد العاملة و لم يساهم المغرب بأي شيء المهم العالم بداو في الصناعة ديال هداك الصاروخ حتا سلاوه و هو يبان ليهم واحد المغربي جاي هاز واحد الباليزة طويلة و هوما يقولو ليه صافي سالينا اش جايب معاك و هو يحل الباليزة و جبد وحد الورقة كبيرة و لصقها في الصاروخ مكتوب فيها made in morocoo |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Séance du Mercredi de 25 janvier 2012 Mer 25 Jan 2012 - 19:16 | |
| Bon à retenir : définitions officielles sur le site de notre ministère des finances.
DÉLIT D'INITIÉ : " Le délit d'initié résulte d'une opération qui se traduit par une rupture d'égalité des investisseurs face à l'information et qui institue un privilège pour une certaine catégorie d'investisseurs dits ""initiés"". Ainsi, toute personne disposant, dans l'exercice de sa profession ou de ses fonctions, d'informations privilégiées et qui les aura utilisées pour réaliser ou permettre sciemment de réaliser sur le marché, soit directement, soit par personne interposée, une ou plusieurs opérations, est coupable de délit d'initié."
DÉLIT DE DIFFUSION D'INFORMATIONS FAUSSES ET TROMPEUSES : Ce délit est constitué lorsqu'une personne aura intentionnellement répandu dans le public par des voies et moyens quelconques des informations fausses ou trompeuses sur les perspectives ou la situation d'un émetteur de titres ou sur les perspectives d'évolution d'une valeur mobilière, de nature à agir sur les cours ou, de manière générale, à induire autrui en erreur.
DÉLIT DE MANIPULATION DE COURS : Comportement frauduleux par lequel une personne, directement ou par personne interposée, exerce sciemment ou tente d'exercer sur le marché d'une valeur mobilière une manœuvre ayant pour objet d'agir sur les cours ou, de manière générale, d'entraver le fonctionnement régulier du marché en induisant autrui en erreur.
DÉLITS BOURSIERS : Les délits boursiers sont des infractions à la loi, des délits correctionnels, des comportements ou manœuvres frauduleuses menaçant la sécurité, l'intégrité et le bon fonctionnement des marchés qui viennent en renfort des infractions prévues par les textes de droit pénal commun. Ces délits sont prévus par la loi, qui prévoit également la sanction applicable. Ces délits mettent en jeu la responsabilité pénale de leurs auteurs et sont sanctionnés par des peines d'emprisonnement et/ou des sanctions pécuniaires. Les principaux délits boursiers sont au nombre de trois. Le délit d'initié, la manipulation de cours, la diffusion d'informations fausses et trompeuses. S'ajoutent à ces trois principaux délits boursiers, le délit d'entrave, le délit de non déclaration de franchissement de seuil, les délits de non respect des dispositions légales relatives à l'appel public à l'épargne ou aux offres publiques, etc., contenus dans les différents textes du marché boursier applicables.
DEUXIÈME LIGNE : Désigne la ligne de cotation réservée aux actions émises avec une différence de jouissance. Lors d'une augmentation de capital l'émetteur peut décider que les actions nouvellement créées ne donnent pas droit au dividende non encore versé, totalement ou partiellement. Les actions seront alors cotées en deux lignes différentes, la première ligne pour les titres anciens (donnant droit au dividende non encore versé) et la deuxième ligne pour les titres nouveaux. Une fois le dividende objet de la différence de jouissance payé, les deux lignes sont assimilées en une seule ligne de cotation.
P.S: une pensée spéciale à Mr. Abouayoub à cette occasion (un certain malentendu, dissipé juste après, sur cette question de délit d'initié).
|
| | | imane
Nbre méssages : 343 Réputation : 6 Inscris le : : 15/08/2008
| Sujet: Re: Séance du Mercredi de 25 janvier 2012 Mer 25 Jan 2012 - 19:22 | |
| - fan a écrit:
- agora a écrit:
Pour sauver la face de notre ami Sissa qui a promis mais omis.
Petit garçon : dit papa c’est quoi être un homme ? Le papa : c’est de tout décider tout seul, d’entrer et de sortir de la maison quand on veut et sans l’avis de personne, c’est de disposer de tout l’argent de la famille, c’est de crier pour un oui ou pour un non, c’est de … Le petit garçon : c’est bon papa. J’ai tout compris et ma décision est prise. Quand je serai grand, je serai un homme comme maman.
قال ليك هدا العالم كامل قالو سوف نتشارك لصنع أكبر صاروخ في العالم , و هي تبدا المشاركات من كل العالم الصين واليابان اشتركو بالأجهزة المتطورة و التقنية و امريكا ساهمت بالمحركات و اروبا بالمهندسين و دول الخليج ساهموا بالبترول مشتقاته و باقي دول العالم ساهموا باليد العاملة و لم يساهم المغرب بأي شيء المهم العالم بداو في الصناعة ديال هداك الصاروخ حتا سلاوه و هو يبان ليهم واحد المغربي جاي هاز واحد الباليزة طويلة و هوما يقولو ليه صافي سالينا اش جايب معاك و هو يحل الباليزة و جبد وحد الورقة كبيرة و لصقها في الصاروخ مكتوب فيها made in morocoo Durant une visite dans un institut psychiatrique, un visiteur demande au directeur sur quel critère on se base pour déterminer si un patient doit être interné. "Eh bien, nous remplissons une baignoire d'eau, puis nous offrons au patient une cuillère, une tasse et un seau en lui demandant de vider la baignoire." "Ah! je comprends, dit le visiteur, une personne normale choisira évidemment le seau parce qu'il est plus gros que la cuillère ou la tasse!" "Non, répondit le directeur, une personne normale retirerait le bouchon du bain. | |
| | | Pixon
Nbre méssages : 3504 Réputation : 27 Inscris le : : 11/03/2010
| Sujet: Re: Séance du Mercredi de 25 janvier 2012 Mer 25 Jan 2012 - 19:37 | |
| merci pour les blagues l'or est passé en intraday de 1650 (après avoir échoué à casser 1670) à 1704 en fin de journée et pour cause la banque des banksters appelée FED a décidé de ne pas augmenter son taux directeur qui est presque de 0% d'ici fin 2014, il ne manquait que ça pour attiser l’appétit des spéculateurs en attente d'easy money. la FED veut réanimer l'économie (prétexte) avec une politique monétaire laxiste, quitte à créer de l'inflation et prêter à des taux réels négatifs, l'objectif inavoué c'est de ne pas pousser le gov USA a littéralement faire faillite sur sa dette colossale envers qui ?? la FED biensur. Qlq minutes avant que l'info du maintien du taux ne soit rendue publique, des traders s'amusaient à shorter l'or, la nouvelle les a pris de court. article intéressant à lire : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Séance du Mercredi de 25 janvier 2012 | |
| |
| | | | Séance du Mercredi de 25 janvier 2012 | |
|