Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Séance du Mercredi 14 mars 2012

Aller en bas 
+14
Creatori
Auditeur
Le Gaucher
Amin1960
rachidi
Pelican
salwaH2O
adil79
Sissa
abdel01s
Service
Pixon
YAT
P'titfinance
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Pixon




Nbre méssages : 3504
Inscris le : : 11/03/2010

Séance du Mercredi 14 mars 2012 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 14 mars 2012   Séance du Mercredi 14 mars 2012 - Page 4 Icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 11:50

P'titfinance a écrit:
P'titfinance a écrit:
Salam les amis



Voila ce qu’on peut lire dans l’introduction de la dernière livraison de « Attijari Intermédiation » au titre du Mensuel Boursier du mois de février.



Poursuite du rebond à la veille de la publication des résultats annuels



Constat général: poursuite timide du trend haussier

Le MASI continue sur sa lancée entamée depuis fin novembre 2011 et affiche en ce mois de février sa troisième hausse consécutive à 1,67%. Toutefois, nous relevons une certaine hésitation de la part des investisseurs dans l’attente de la publication des résultats annuels de trois principaux secteurs, à savoir: l’immobilier, les mines et l’énergie.



Que pensez vous de ces propos ?!pale

Est ce vraiment les résultats des minières et des immobilières qui expliquent l'attentisme des investisseurs. Sans prétention , une telle conclusion c'est du n'importe quoi venant d'un département d'analyse et recherche d'une banque qui se réclame leader de son domaine.

En tous cas je comprend maintenant l'initiative du GPBM, du CDVM et des autres acteurs de consacrer des séances de formation dawns le domaine de la finance.

A bon entendeur

100% d'accord avec toi ... heureusement que l'absurde ne tue pas.
Revenir en haut Aller en bas
Pelican




Nbre méssages : 16978
Inscris le : : 12/08/2008

Séance du Mercredi 14 mars 2012 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 14 mars 2012   Séance du Mercredi 14 mars 2012 - Page 4 Icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 12:00

financier a écrit:
Pelican a écrit:
DLM a laissé une bonne impréssion lors de la présentation résultats de ce matin.
il y a quelques temps tu nous disais qu'ils étaient en difficulté !!

Il y'a une différence entre la réalité et les bilans....
Revenir en haut Aller en bas
Pelican

Pelican


Nbre méssages : 16978
Humeur : En construction
Réputation : 69
Inscris le : : 12/08/2008

Séance du Mercredi 14 mars 2012 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 14 mars 2012   Séance du Mercredi 14 mars 2012 - Page 4 Icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 12:01

Sissa a écrit:
Pelican a écrit:
Finalement le sissing de Mr sissa a marché.
FRT demandée à 210 dhs !!!!!

Hamdoullah. De 130 à 210 Dh pas mal.

Avec une seconde salve cela pourrait aller à 250 DH

Si elle atteint votre CMP, vous vendez ?

_________________
visitez mon site Tikchbila-tiwliwla.com
Revenir en haut Aller en bas
P'titfinance

P'titfinance


Nbre méssages : 419
Réputation : 4
Inscris le : : 12/05/2010

Séance du Mercredi 14 mars 2012 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 14 mars 2012   Séance du Mercredi 14 mars 2012 - Page 4 Icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 12:03

@ L’ami Sissa

Plein dans le bitume l’ami. Vous avez raison de nous rappeler que l’ironie est une autre expression de la pensée. Je m’en rappellerai

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Pelican

Pelican


Nbre méssages : 16978
Humeur : En construction
Réputation : 69
Inscris le : : 12/08/2008

Séance du Mercredi 14 mars 2012 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 14 mars 2012   Séance du Mercredi 14 mars 2012 - Page 4 Icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 12:13

Le CA de Oulmes a baissé mais le résultat d'exploitation a fortement augmenté. Ca montre combien l'activité SODA plombait l'exploitation de la société et bouffait sa productivité. En gros, énormément de moyens de production, logistique...pour une activité qui appauvrissait l'entreprise. C'est une bonne chose pour l'entreprise. Mais il ne faut pas chercher à acheter ce titre. Sa place n'est pas en bourse.

_________________
visitez mon site Tikchbila-tiwliwla.com
Revenir en haut Aller en bas
Sissa

Sissa


Nbre méssages : 6158
Humeur : ça dépend
Réputation : 26
Inscris le : : 17/10/2008

Séance du Mercredi 14 mars 2012 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 14 mars 2012   Séance du Mercredi 14 mars 2012 - Page 4 Icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 12:27

Pelican a écrit:
Sissa a écrit:


Hamdoullah. De 130 à 210 Dh pas mal.

Avec une seconde salve cela pourrait aller à 250 DH

Si elle atteint votre CMP, vous vendez ?

CMP + 5 % + frais et je parts ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
Amin1960

Amin1960


Nbre méssages : 32
Réputation : 0
Inscris le : : 17/10/2011

Séance du Mercredi 14 mars 2012 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 14 mars 2012   Séance du Mercredi 14 mars 2012 - Page 4 Icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 12:59

'introduction en Bourse (BRVM) de l'opérateur malien Sotelma, contrôlé par Maroc Telecom, est annoncée pour juin. Un cours trop élevé pourrait cependant lui réserver un réveil douloureux.
Un troisième opérateur télécoms coté. C'est la bonne nouvelle qu'a annoncée fin février Jean-Paul Gillet, le directeur général de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), à Abidjan. Le malien Sotelma devrait emboîter prochainement le pas du sénégalais Sonatel et du burkinabè Onatel avec l'espoir de rencontrer le même succès que le premier, très apprécié des épargnants locaux et internationaux, mais aussi le risque de connaître le sort, moins enviable, du second.
Introduit en avril 2009 à 45 000 F CFA [68,60 euros, NDLR], Onatel, filiale de Maroc Télécom, vivote depuis, avec un cours de 40 000 F CFA fin février. « Onatel a fait son introduction à un niveau très élevé, surtout pour une société qui était en pleine restructuration », rappelle Hermann Boua, analyste financier chez Hudson & Cie. Boudée par les épargnants, la sixième capitalisation de la Bourse ivoirienne a été sortie l'an dernier de l'indice phare de la place, le BRVM 10. Sur l'ensemble de 2011, 11 254 titres Onatel ont été échangés (pour moins de 1 million d'euros), faisant de l'opérateur burkinabè la quatorzième valeur transigée sur la Bourse, très loin derrière Sonatel et ses 292 000 actions échangées...
Sotelma devrait quant à lui être introduit en juin à un cours de 35 000 F CFA l'action. « À ce jour, nous ne connaissons pas les hypothèses précises de valorisation, notamment le business plan futur, souligne un analyste financier. Mais si vous regardez les données financières passées de Sotelma, il est clair que le cours annoncé est élevé. Selon nos calculs, pour être attractif, il ne devrait pas dépasser les 20 000 F CFA. » Une sévère décote qu'on imagine mal être acceptée par les deux actionnaires actuels de Sotelma : l'État malien (49 %) et Maroc Télécom (51 %).
RÉTICENCES. Le premier est à l'origine de l'introduction en Bourse et compte céder à cette occasion 19 % du capital au public et 10 % aux salariés. Il est peu probable qu'il revoie à la baisse le gain potentiel (environ 152 millions d'euros) qu'il pourrait tirer de l'opération. Le second, qui a payé à un prix élevé la prise de contrôle de Sotelma en 2009, pourrait aussi se montrer réticent. « Le prix de 35 000 F CFA par action est en ligne avec le montant payé par Maroc Télécom en 2009 [180 milliards de F CFA, soit 274 millions d'euros]. L'affaire est intéressante, car depuis cette date Sotelma affiche des performances financières exceptionnelles », assure l'un des conseils de la future introduction en Bourse.
Avec un chiffre d'affaires d'environ 194 millions d'euros en 2011, en hausse de 33,7 %, l'opérateur malien possède en effet de beaux atouts. Le nombre de ses abonnés dans le mobile est ainsi passé en un an de 2,2 millions à 4,4 millions, tandis que sa part de marché a fait un bond de neuf points, à 40 %. Surtout, le Mali est un marché tranquille, peu concurrentiel, pour les deux opérateurs mobiles, Malitel (Sotelma) et Orange Mali (filiale de Sonatel). « Ni Maroc Télécom ni Sonatel n'ont comme habitude de se battre sur les prix, et leurs marges restent donc élevées », note un observateur. L'arrivée imminente du duo Planor-Monaco Télécom, qui a remporté l'appel d'offres pour la troisième licence, ne devrait pas bouleverser la donne, du moins à court terme.


Lire l'article sur Jeuneafrique.com : Télécoms : Sotelma, trop cher ou pas ? | Jeuneafrique.com - le premier site d'information et d'actualité sur l'Afrique
Revenir en haut Aller en bas
Amin1960

Amin1960


Nbre méssages : 32
Réputation : 0
Inscris le : : 17/10/2011

Séance du Mercredi 14 mars 2012 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 14 mars 2012   Séance du Mercredi 14 mars 2012 - Page 4 Icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 13:07

Une hausse des prix à la pompe se profile
L’augmentation des prix à la pompe serait quasi-sûre. Elle pourrait intervenir au cours des prochaines semaines. Une information confirmée auprès de sources gouvernementales surtout si les cours du pétrole poursuivent leur envolée. Car à ce trend l’enveloppe de 32 milliards de dirhams consacrée à la compensation dans le projet de loi de Finances 2012 pourrait être consommée d’ici juillet 2012
Revenir en haut Aller en bas
Sissa

Sissa


Nbre méssages : 6158
Humeur : ça dépend
Réputation : 26
Inscris le : : 17/10/2008

Séance du Mercredi 14 mars 2012 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 14 mars 2012   Séance du Mercredi 14 mars 2012 - Page 4 Icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 13:07

AVIS concernant FRT

Pour nous permettre de re-appliquer le sissing, prière de retirer l'offre de vente 190 frt à 220 DH, au cas d'une offre émanante de PP de ce forum.

Merci pour votre collaboration
Revenir en haut Aller en bas
Le Gaucher

Le Gaucher


Nbre méssages : 1428
Humeur : take it easy
Réputation : 13
Inscris le : : 20/02/2009

Séance du Mercredi 14 mars 2012 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 14 mars 2012   Séance du Mercredi 14 mars 2012 - Page 4 Icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 13:14

bonjour;
je voudrais réagir au climat d'attentisme que connait la bvc dont le volume transactionnel quotidien en témoigne. je crois qu'un trader ou analyste qui a la responsabilité de gérer un portefeuille d'un zz ne peut recommander en ce contexte un achat sur la bvc et ce du fait à mon avis des raisons suivantes qui guetent l'économie marocaine:

+ en dépit de l'euphorie qu'a siccité la nomination au poste de 1er ministre d'un islamiste, cela n'a pas calmé les esprits des citoyens marocains;
+ le contexte économique est très défavorable pour le maroc:
* hausse du cours du pétrole conjugué à la sécheresse. ceci aura pour tendance de peser lourdement sur le budget de l'état;
* baisse des entrés touristiques et des recettes des immigrés qui ont pour rôle de rééquilibrer la balance des paiements;
* érosion de la balance commerciale.

conséquence le maroc soit il accepte un déficit budgétaire de plus de 8%, soit se retourner au marché financier pour s'endetter davantage.

les pays comme la greece, irland, italie, espagne ont commencé comme ça
Revenir en haut Aller en bas
Le Gaucher

Le Gaucher


Nbre méssages : 1428
Humeur : take it easy
Réputation : 13
Inscris le : : 20/02/2009

Séance du Mercredi 14 mars 2012 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 14 mars 2012   Séance du Mercredi 14 mars 2012 - Page 4 Icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 13:15

Amin1960 a écrit:
Une hausse des prix à la pompe se profile
L’augmentation des prix à la pompe serait quasi-sûre. Elle pourrait intervenir au cours des prochaines semaines. Une information confirmée auprès de sources gouvernementales surtout si les cours du pétrole poursuivent leur envolée. Car à ce trend l’enveloppe de 32 milliards de dirhams consacrée à la compensation dans le projet de loi de Finances 2012 pourrait être consommée d’ici juillet 2012

c'est presque sûre, le maroc n'a pas d'autres choix pour alléger la facture sur le budget
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séance du Mercredi 14 mars 2012 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 14 mars 2012   Séance du Mercredi 14 mars 2012 - Page 4 Icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 13:26

abdel01s a écrit:
Salam pour tout le monde...

Tous les mathématiciens s'attirent vers Astérix?! cual es el sectreto?je rigole …

Franchement cher ami je n’arrive pas à comprendre vos tableaux…

Est ce que vous pouvez m’expliquer par exemple la situation de la CGI selon votre analyse ?

Merci d’avance…

(par copier/coller de votre post d'hier!)

je vous invite à chercher la dernière analyse que j'ai faite sur le forum; cgi est considéré hors fourchette, son cours parait attrayant mais reste inférieur au 5ème point d'applatissement( une sorte de valeure minimale temporaire si vs voulez!), bien loin, peut-être inférieur au précédent même, ce qui incite à se poser des questions sur le ticker!!

ma stratégie:

*je m'abstiens à l'acheter pour le moment si je ne l'ai pas dans mn pf

*je m'en débarasse si c'est dans mn pf!

(question choix du nveau pseudo; ct juste pour dire que ce que je fais ne relève pas du hasard)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Séance du Mercredi 14 mars 2012 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 14 mars 2012   Séance du Mercredi 14 mars 2012 - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Séance du Mercredi 14 mars 2012
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Séance du Mercredi 7 Mars 2012
» Séance du Mercredi 28 mars 2012
» Séance du Mercredi 21 mars 2012: Y'a quelqu'un pour sauver la BVC???
» Séance du Mardi 20 Mars 2012
» Séance du Jeudi 1er Mars 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bourse Maroc :: ESPACE COURT TERME :: Séances de bourse الحصة اليومية-
Sauter vers: