Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 séance du Mardi 15 mai 2012

Aller en bas 
+25
omarf1
Pelican
RIVERA
aboulkacim
Denar
maliki
fadel
abk1
telstar
Abderrahmane
newline
118
towa
satoune
adil79
cap10
MITAH
YFER
salwaH2O
alpha74
rachidi
azertino
Sissa
Pixon
P'titfinance
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Abderrahmane




Nbre méssages : 688
Inscris le : : 21/07/2009

séance du Mardi 15 mai 2012 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: séance du Mardi 15 mai 2012   séance du Mardi 15 mai 2012 - Page 9 Icon_minitimeMar 15 Mai 2012 - 15:59

Sarkozy : l'ex président
anti-immigration compte ..... immigrer au Maroc.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Pelican




Nbre méssages : 16978
Inscris le : : 12/08/2008

séance du Mardi 15 mai 2012 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: séance du Mardi 15 mai 2012   séance du Mardi 15 mai 2012 - Page 9 Icon_minitimeMar 15 Mai 2012 - 16:05

paradoxland a écrit:
Pixon a écrit:


Le comportement sur le ticker n'est pas celui de pp, comme dit ce matin y a des pros derrière et pour cause c'est le seul titre à pouvoir générer du cash sur trade dans un marché en berne coté rendement.


À mon avis oui c'est un travaille de pro bien que j'ai a plusieurs reprises pousser la valeur il y avait derrière moi un soufle pour réguler la quantité dachat et de vente, ca ne peut être qu un travail de pro


Wa dmagh had Bouchaib Very Happy

Clin d'oeil Satoune clown
Revenir en haut Aller en bas
Denar

Denar


Nbre méssages : 1588
Réputation : 11
Inscris le : : 18/05/2009

séance du Mardi 15 mai 2012 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: séance du Mardi 15 mai 2012   séance du Mardi 15 mai 2012 - Page 9 Icon_minitimeMar 15 Mai 2012 - 16:07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Abderrahmane a écrit:
Sarkozy : l'ex président
anti-immigration compte ..... immigrer au Maroc.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Cool

_________________
([Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image])
********



     
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




séance du Mardi 15 mai 2012 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: séance du Mardi 15 mai 2012   séance du Mardi 15 mai 2012 - Page 9 Icon_minitimeMar 15 Mai 2012 - 16:13

paradoxland a écrit:
paradoxland a écrit:


Je crois que ce que veulent ces pro c'est quelle soit recommandée par les banques et la .........on pourra parler de cible quand le co sera aussi long
Je lai fait monter a 48,40, a vous on veut RH bon sang

Vu la situation je commencerai a vendre demain matin et me repositionner plus haut pour le bien de laction ,je ne sais pas ou va laction après les 50 ,il faudrait un peu plus de volumes a mon avis ,a moins que le vert des derniers jours ramene de gros pp .

Pourquoi aucune banque ne lai recommandée ??? Depuis le temps des 32 dhs.


Revenir en haut Aller en bas
Pelican

Pelican


Nbre méssages : 16978
Humeur : En construction
Réputation : 69
Inscris le : : 12/08/2008

séance du Mardi 15 mai 2012 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: séance du Mardi 15 mai 2012   séance du Mardi 15 mai 2012 - Page 9 Icon_minitimeMar 15 Mai 2012 - 16:15

Sinon, y'a une personne, ou disons un groupe de personnes qui veulent créer une association de petits porteurs. J'ai l’impression qu'ils déscendent de la planète Mars !


En 2003, y'avait ça :

Édition N° 1439 du 17/01/2003
BOURSE, PETITS PORTEURS, DÉFENDEZ-VOUS!IL Y VA DE L'INTÉRÊT DU MARCHÉ LUI-MÊME

PAR MOHAMMED BENMOUSSA*






La déconfiture de la Bourse de Casablanca est le reflet d'une impuissance collective des pouvoirs publics et des opérateurs privés. Aucune déclaration officielle, aucune initiative professionnelle, aucune intervention institutionnelle, n'aura eu raison de la défiance des investisseurs étrangers et des petits porteurs. Leur confiance est profondément et, bien plus grave, durablement entamée.

Cinquième année de baisse
La Bourse de Casablanca entame sa cinquième année consécutive de baisse générale, en cédant 46% de sa capitalisation par rapport à son plus haut niveau historique (début septembre 1998), ce qui représente plus de 73 milliards de dirhams envolés en fumée! Pourtant, cette crise boursière n'est pas insurmontable. D'autres pays ont eu à connaître les mêmes difficultés, mais ils ont su trouver rapidement les remèdes et les personnes qu'il fallait.Le redressement du marché boursier suppose de mettre en oeuvre un plan de sauvetage et de développement de grande envergure. Les facteurs-clés du succès de ce plan sont au nombre de cinq: - Un objectif solennellement déclaré;- Un contenu solidement élaboré;- Une méthode parfaitement éprouvée; - Un chef d'orchestre clairement désigné;- Un environnement propice.

La «mission» des petits porteurs
Mais de toutes les mesures, une semble particulièrement pertinente et urgente dans la situation actuelle du marché: créer une association de défense des intérêts des actionnaires minoritaires. En effet, les petits porteurs doivent s'organiser, se regrouper en association, pour faire entendre leur voix, protéger leurs intérêts et obliger les pouvoirs publics et les professionnels de la Bourse à reconsidérer leur action dans le secteur boursier.Deux grandes missions peuvent être confiées à cette association: d'abord, représenter et défendre les intérêts des actionnaires minoritaires; ensuite, proposer des réformes et agir en vue de moderniser le marché boursier et le droit des sociétés. Dans le cadre de la première mission, l'association devrait se charger de la promotion et la défense de ses membres adhérents, par des actions de sensibilisation et la publication de guides relatifs aux obligations des sociétés à l'égard de leurs actionnaires et aux droits des actionnaires minoritaires. Elle obtiendrait le droit d'agir en justice devant toutes les juridictions même par voie de constitution de partie civile, organiserait des actions de justice en réparation et les mènerait pour le compte de ses membres. Elle proposerait des textes de loi qui établiraient et renforceraient les pouvoirs des actionnaires minoritaires, en fixant un seuil bas (5% du capital ou moins pour les grandes capitalisations boursières) pour l'exercice de certains droits essentiels (constitution d'une association, saisine judiciaire, communication de rapports de gestion, action en référé d'un mécanisme d'injonction de faire qui est une procédure plus rapide et plus efficace que des sanctions pénales tardives et peu dissuasives…).

Appui aux réformes
L'association pourrait aussi constituer une cellule de surveillance du marché boursier, entretiendrait des contacts réguliers avec les autorités de contrôle de la Bourse, mènerait des enquêtes de terrain à l'initiative de cette cellule ou à la demande de ses membres, suivrait de près les recommandations boursières (et leur changement) émanant des sociétés de Bourse, analyserait les opérations de contrepartie et diffuserait des bulletins d'alerte. Elle devrait également participer aux assemblées générales des actionnaires, tout en conseillant et coordonnant les prises de positions et les votes des petits porteurs lors de ces assemblées.Au titre de la seconde mission, l'association pourrait constituer un lieu d'information et de formation des petits porteurs aux pratiques de la Bourse, et représenter un véhicule de diffusion de la culture boursière auprès des épargnants. Elle pourrait être à l'initiative de projets de réforme et de modernisation des marchés financiers et du droit des sociétés. Le fait que les petits porteurs continuent de faire les frais de la crise structurelle de la Bourse de Casablanca, en perdant l'essentiel de leur épargne, est pour le moins intolérable. Si certains de ces petits actionnaires s'organisent en association et montent au créneau pour demander des comptes et prendre leur propre défense et celle de leurs pairs, ils peuvent obtenir des résultats étonnants. Ils contribueront à transformer le mode de fonctionnement du capitalisme marocain, conduiront les professionnels de la finance à plus d'efficacité et contraindront l'Etat à assumer ses obligations de régulation et de modernisation du marché boursier.
Ce que pourrait faire une association de petits porteurs
Parmi les mesures que l'association pourrait proposer, citons celles-ci qui changeraient les usages de la place et la rendrait à nouveau fiable: - Réformer le statut juridique de la SBVC et ouvrir son capital à tous les opérateurs du marché financier;- Réformer le statut juridique du CDVM en vue d'une indépendance juridique et financière totale par rapport à l'administration et au pouvoir politique;- Réglementer les OPA, OPE et OPR et décider qu'aucune opération de rapprochement entre deux entreprises ne pourra se faire sans que les initiateurs de l'opération n'aient pris la peine d'expliquer leur projet industriel aux actionnaires minoritaires et aux salariés, lesquels devront exprimer publiquement leur avis;- Favoriser le développement de l'épargne retraite, l'épargne salariale, l'actionnariat salarié et les stocks options- Encadrer la communication publicitaire des opérations de marché pour combattre les dérives publicitaires et éviter les surenchères pouvant parfois abuser l'épargnant;- Exiger que les pactes et accords entre actionnaires fassent l'objet d'une certaine publicité, sous peine d'être nuls de plein droit, voire même de perdre les droits de vote dans certaines conditions;- Améliorer la transparence des régulateurs des marchés financiers (CDVM, Bank Al-Maghrib, SBVC, Comité des établissements de crédit…), en renforçant l'information du Parlement sur leur action et en clarifiant, par l'élaboration et la publication de règlements intérieurs, leurs règles et modalités de fonctionnement (examen et instruction des dossiers, prises de décisions…);- Assurer un meilleur équilibre des pouvoirs au sein des organes directeurs des entreprises, en encourageant le non-cumul des fonctions de président du Conseil d'administration et de celles de directeur général, et en limitant le cumul des mandats d'administrateurs ou de dirigeants;- Doter les sociétés d'une plus grande transparence, notamment en matière de rémunération des mandataires sociaux et par l'extension du champ des conventions réglementées;- Obliger les sociétés cotées à publier les rémunérations (fixes et variables) et avantages accordés à leurs équipes dirigeantes et à divulguer le montant des honoraires versés aux cabinets d'audit et de commissariat aux comptes au titre d'autres services de conseil (en dehors de leur mission de vérification);- Obtenir de facto un siège au Conseil d'administration ou de surveillance dès lors qu'un actionnaire minoritaire, un groupe d'actionnaires minoritaires ou l'ensemble des salariés détient plus de 3% du capital;- Mettre à niveau les obligations de publication comptable et de communication financière incombant aux sociétés cotées;- Moderniser le rôle de l'Etat actionnaire, en élargissant les possibilités de représentation de l'Etat dans les entreprises dont il est directement actionnaire, en renforçant les mécanismes de la corporate governance dans le secteur public, en confortant le rôle des Conseils d'administration et de surveillance et les mécanismes de contractualisation, ainsi qu'en améliorant l'information du Parlement sur la gestion du secteur public et l'exercice par l'Etat de son rôle d'actionnaire.* Directeur de banque.


_________________
visitez mon site Tikchbila-tiwliwla.com
Revenir en haut Aller en bas
Pelican

Pelican


Nbre méssages : 16978
Humeur : En construction
Réputation : 69
Inscris le : : 12/08/2008

séance du Mardi 15 mai 2012 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: séance du Mardi 15 mai 2012   séance du Mardi 15 mai 2012 - Page 9 Icon_minitimeMar 15 Mai 2012 - 16:29

telstar a écrit:
Persone ne voule pas répondre je croyer q'on na des expert dans ce forum mais ! c'est la 2eme question et rien merci comme méme .


Vous me rappelez Acima.
Vous prenez votre file tranquillement puis quelqu'un avec 1/2 kilo de dinde vous demande s'il peut passer avant vous. Donc à ce moment là, et puisqu'il demande c'est soit Oui soit Non. Mais dés que vous lui dites : Excusez moi, mais je suis préssé moi aussi " Alors il commence à vous insulter ou au mieux avec un regard vous signifiant que vos parents ne vous ont pas éduqués !

Humeur marocaine : Soit vous le dépanner en urgence soit vous passez pour un moins que rien.

_________________
visitez mon site Tikchbila-tiwliwla.com
Revenir en haut Aller en bas
satoune

satoune


Nbre méssages : 2043
Humeur : stoune
Réputation : 3
Inscris le : : 06/12/2010

séance du Mardi 15 mai 2012 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: séance du Mardi 15 mai 2012   séance du Mardi 15 mai 2012 - Page 9 Icon_minitimeMar 15 Mai 2012 - 16:44

Pelican a écrit:
paradoxland a écrit:


À mon avis oui c'est un travaille de pro bien que j'ai a plusieurs reprises pousser la valeur il y avait derrière moi un soufle pour réguler la quantité dachat et de vente, ca ne peut être qu un travail de pro


Wa dmagh had Bouchaib Very Happy

Clin d'oeil Satoune clown

Hahahaha, effectivement Bouchaib a fait du bon boulot aujourd'hui Very Happy

_________________
La seule chose qu’on ait à faire quand on réalise qu’on se trompe, c’est d’avoir raison en cessant d’avoir tort.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




séance du Mardi 15 mai 2012 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: séance du Mardi 15 mai 2012   séance du Mardi 15 mai 2012 - Page 9 Icon_minitimeMar 15 Mai 2012 - 16:49

Pelican a écrit:
paradoxland a écrit:


À mon avis oui c'est un travaille de pro bien que j'ai a plusieurs reprises pousser la valeur il y avait derrière moi un soufle pour réguler la quantité dachat et de vente, ca ne peut être qu un travail de pro


Wa dmagh had Bouchaib Very Happy

Clin d'oeil Satoune clown
apres reflexion Je crois que makayen la bouchaib la walo on ne fait que suivre le courant de tunis ,nous avons une hausse de 4,81 % a tunis pour nakl.

En plus il n'y a aucun rapport avec les probleme que nous avons dans notre bled ,c'est une societe tunisienne .
Revenir en haut Aller en bas
omarf1
Admin
Admin
omarf1


Nbre méssages : 1812
Humeur : Triste
Réputation : 12
Inscris le : : 09/04/2010

séance du Mardi 15 mai 2012 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: séance du Mardi 15 mai 2012   séance du Mardi 15 mai 2012 - Page 9 Icon_minitimeMar 15 Mai 2012 - 16:53

telstar a écrit:
Pouquoi en n'a pas une bourse de l'or au maroc a coté des actions ?

Dans chaque ville au Maroc vous avez une bourse de l'or. A Tanger (rue siaghine), à Casablanca (kissariat l7efarine), ... une petite tournée dans des forums féminins vous donnera plus d'adresses.
Si vous voulez des lingots ou des pièces pures 24K avec pureté .9999 ou plus, vous pouvez voir du coté des particuliers.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




séance du Mardi 15 mai 2012 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: séance du Mardi 15 mai 2012   séance du Mardi 15 mai 2012 - Page 9 Icon_minitimeMar 15 Mai 2012 - 17:27

Pelican a écrit:
telstar a écrit:
Persone ne voule pas répondre je croyer q'on na des expert dans ce forum mais ! c'est la 2eme question et rien merci comme méme .


Vous me rappelez Acima.
Vous prenez votre file tranquillement puis quelqu'un avec 1/2 kilo de dinde vous demande s'il peut passer avant vous. Donc à ce moment là, et puisqu'il demande c'est soit Oui soit Non. Mais dés que vous lui dites : Excusez moi, mais je suis préssé moi aussi " Alors il commence à vous insulter ou au mieux avec un regard vous signifiant que vos parents ne vous ont pas éduqués !

Humeur marocaine : Soit vous le dépanner en urgence soit vous passez pour un moins que rien.
je viens de voir votre MP ,merci beaucoup,d'ailleurs je compte faire un transfert de titres ,que pensez vous de ca;sinon pour nakl je ne vends pas ,et je compte me renforcer à partir de demain
Revenir en haut Aller en bas
telstar

telstar


Nbre méssages : 42
Réputation : -11
Inscris le : : 07/05/2012

séance du Mardi 15 mai 2012 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: séance du Mardi 15 mai 2012   séance du Mardi 15 mai 2012 - Page 9 Icon_minitimeMar 15 Mai 2012 - 17:50

Attijari monétaire jour .

Des explication SVP ?confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




séance du Mardi 15 mai 2012 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: séance du Mardi 15 mai 2012   séance du Mardi 15 mai 2012 - Page 9 Icon_minitimeMar 15 Mai 2012 - 18:18

omarf1 a écrit:
telstar a écrit:
Pouquoi en n'a pas une bourse de l'or au maroc a coté des actions ?

Dans chaque ville au Maroc vous avez une bourse de l'or. A Tanger (rue siaghine), à Casablanca (kissariat l7efarine), ... une petite tournée dans des forums féminins vous donnera plus d'adresses.
Si vous voulez des lingots ou des pièces pures 24K avec pureté .9999 ou plus, vous pouvez voir du coté des particuliers.

c'est un compte forex qui te faut ,pas la BVC ,......c'est pas possible au Maroc d'avoir acces à ce genre de marché.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





séance du Mardi 15 mai 2012 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: séance du Mardi 15 mai 2012   séance du Mardi 15 mai 2012 - Page 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
séance du Mardi 15 mai 2012
Revenir en haut 
Page 9 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mardi 29/05/2012
» Séance du Mardi 22 Mai 2012
» Séance du Mardi 21 Fevrier 2012
» Séance du Mardi 13 Mars 2012
» Séance du Mardi 5 Juin 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bourse Maroc :: ESPACE COURT TERME :: Séances de bourse الحصة اليومية-
Sauter vers: