Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء

AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Séance du Lundi 28 Mai 2012

+23
aboulkacim
elallamaabdel
BENJI
sanhaji33
satoune
sssmix
fadel
Creatori
Pixon
MITAH
abk1
houssine01
Service
Pelican
lotfi bennis
MC4
abdrrahim1
adil79
Sissa
P'titfinance
YAT
Denar
omarf1
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
omarf1
Admin
Admin

Nbre méssages : 1812
Inscris le : : 09/04/2010

Séance du Lundi 28 Mai 2012   - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Lundi 28 Mai 2012    Séance du Lundi 28 Mai 2012   - Page 7 Icon_minitimeLun 28 Mai 2012 - 15:57

Pelican a écrit:
S2M

La société nomme Ahmed Rahou ( Pdg CIH ) comme administrateur aux cotés des anciens de la société.

Bizarre.

SONASID : 80 000 dhs de jetons de présence par administrateur.

C'est quoi cette mode que nous ramène ces nouvelles camelottes ??!!
Est ce qu'ils font cela pour avoir des marchés dans d'autres sociétés ou ces administrateurs sont présents ? ou juste pour les sucrer sur les dos de la population plus qu'ils le sont déjà ?
Parce que comme nous le savons bien un administrateur (qui ne gère pas au quotidien) au Maroc, ne fait absolument rien, il assiste à des réunions pour manger, discuter de la vie sociale et voter avant le départ pour des décisions sur des projets dont il ne sait presque rien (A part la fiche préparée sur une ou deux pages). Donc, au lieu de les mettre dans ces siéges, si ces PDG ne peuvent pas gérer, ils peuvent les inviter 2 fois par année à un déjeuné à ma Bretagne ou tout autre restaurant (un déjeuné à 20000 ou 30000 MAD max) et leur présenter les projets pour avoir leurs avis.
Je pense qu'il faut nationaliser certaines entreprises, comme cette MDP, la gestion doit être confiée à des jeunes compétents et les responsables de ses sociétés doivent être interdit de l'exercice de toute activité de gestion se rapportant à l'épargne public ou privé.
Revenir en haut Aller en bas
P'titfinance

Nbre méssages : 419
Inscris le : : 12/05/2010

MessageSujet: Re: Séance du Lundi 28 Mai 2012    Séance du Lundi 28 Mai 2012   - Page 7 Icon_minitimeLun 28 Mai 2012 - 16:07

Salam,

A 10.145.74 points, soit 93 points de base par rapport au niveau de vendredi, le MASI crève ses deux premières résistances de la journée. Cette conclusion est, relativement, rassurante, et pour cause la faiblesse du volume traité (53 MMAD). Bref une note positive vaut mieux qu’une position négative, sauf que ça doit être consommé avec modération.
Bien à vous les amis(es
Pelican

Pelican

Nbre méssages : 16978
Inscris le : : 12/08/2008

MessageSujet: Re: Séance du Lundi 28 Mai 2012    Séance du Lundi 28 Mai 2012   - Page 7 Icon_minitimeLun 28 Mai 2012 - 16:15

omarf1 a écrit:
Pelican a écrit:
S2M

La société nomme Ahmed Rahou ( Pdg CIH ) comme administrateur aux cotés des anciens de la société.

Bizarre.

SONASID : 80 000 dhs de jetons de présence par administrateur.

Est ce qu'ils font cela pour avoir des marchés dans d'autres sociétés ou ces administrateurs sont présents ? ou juste pour les sucrer sur les dos de la population plus qu'ils le sont déjà ?
Parce que comme nous le savons bien un administrateur (qui ne gère pas au quotidien) au Maroc, ne fait absolument rien, il assiste à des réunions pour manger, discuter de la vie sociale et voter avant le départ pour des décisions sur des projets dont il ne sait presque rien (A part la fiche préparée sur une ou deux pages). Donc, au lieu de les mettre dans ces siéges, si ces PDG ne peuvent pas gérer, ils peuvent les inviter 2 fois par année à un déjeuné à ma Bretagne ou tout autre restaurant (un déjeuné à 20000 ou 30000 MAD max) et leur présenter les projets pour avoir leurs avis.
Je pense qu'il faut nationaliser certaines entreprises, comme cette MDP, la gestion doit être confiée à des jeunes compétents et les responsables de ses sociétés doivent être interdit de l'exercice de toute activité de gestion se rapportant à l'épargne public ou privé.

Moi aussi je ne comprends pas ce que vient faire Ahmed Rahou dans une société comme S2M.

En quoi nommer un administrateur peut avoir des retombées sur l'entreprise ? Merci de nous éclairer si possible.

Nbre méssages : 1300
Inscris le : : 20/12/2009

MessageSujet: Re: Séance du Lundi 28 Mai 2012    Séance du Lundi 28 Mai 2012   - Page 7 Icon_minitimeLun 28 Mai 2012 - 16:53

Pelican a écrit:
omarf1 a écrit:

Moi aussi je ne comprends pas ce que vient faire Ahmed Rahou dans une société comme S2M.

En quoi nommer un administrateur peut avoir des retombées sur l'entreprise ? Merci de nous éclairer si possible.

Maghreb Private Equity Fund, actionnaire à hauteur de 27,77% de S2M, est souscris à hauteur de 22% par des banques. CIH pourrait en faire partie et Rahou pourrait alors représenter le fonds. Simple réflexion rien de sur

omarf1
Admin
Admin
omarf1

MessageSujet: Re: Séance du Lundi 28 Mai 2012    Séance du Lundi 28 Mai 2012   - Page 7 Icon_minitimeLun 28 Mai 2012 - 16:58

Pelican a écrit:
omarf1 a écrit:

Peut être un crédit à un taux préférentiel auprès du CIH !!!

Même les plus grands groupes font la même chose, mais au moins ils ont les moyens ....

Gouvernance corporative. Cas du Maroc : un petit copier/coller des pages 426 et 427.

Dans le cas qui nous occupe, les mêmes causes ont produit les mêmes effets:
malgré l'observance formelle des textes, les pratiques et le fonctionnement concret
du conseil d'administration de l'ONA l'ont vidé « ordinairement» de sa substance".
La composition d'abord du conseil d'administration ne lui permettait sans doute pas
de contrôler efficacement la direction. Composé de notoriétés autochtones et internationales
mais toutes fort occupées par ailleurs, le conseil n'a jamais été le lieu de
vrais débats mais plutôt le siège d'un consensus mou". Si courtoisie et civilité mondaines
entre gens de bonne compagnie sont attestées par tous les témoignages probants,
par contre, aussi bien la validation de la stratégie et la surveillance de sa mise en oeuvre
que l'évaluation globale des performances (qui font pourtant partie des attributions
du conseil) sont restées très en deçà des conditions idéales d'un débat franc, vigoureux,
sans concession. Formalisme policé et rituel légaliste ont maintenu l'honorable façade,
mais sans plus. Le conseil n'a guère laissé de trace de contributions décisives ou d'apports
intellectuels transcendants: l'histoire n'a guère retenu qu'un administrateur ait
brillé ou démontré une inspiration mémorable dans la conduite stratégique du groupe.
Aucun fait saillant, aucune initiative majeure n'ont marqué la présence de Abdelfattah
Frej, secrétaire particulier de Hassan II et l'un des trois administrateurs de Siger"
(représentant l'actionnaire de référence). Plus que de recul, les membres du conseil
souffraient plutôt dëloignement vis-à-vis des réalités de l'entreprise. Faute de disponibilité
et de désir,aucun d'entre eux ne s'estjamais autorisé à pratiquer un des meilleurs
exercices qui soit pour faire l'apprentissage de l'entreprise: aller sur le terrain, visiter
les filiales, rencontrer les cadres opérationnels, les dirigeants de terrain, se faire expliquer
les enjeux, bref toucher concrètement le triptyque hommes/produits/marchés.
Parallèlement et réciproquement, les demandes de dirigeants de terrain de rencontrer
des administrateurs ou même le président du conseil d'administration lors de
dysfonctionnements internes majeurs précédemment évoqués ne furent jamais exaucées",
alors que de telles rencontres auraient pu fournir des remontées d'informations
cruciales pour la bonne marche de l'entreprise.
Dans la foulée, le conseil n'a guère fait preuve d'auto-analyse: aucune évaluation
professionnelle formelle du conseil lui-même et des administrateurs (que ce soit à
l'interne ou par un consultant extérieur) n'a pu avoir lieu: l'exigence de calibrer,
mesurer et juger de l'efficacitédu conseil et de celle de ses dirigeants face à leurs responsabilités
et à leurs priorités stratégiques ne semble pas avoir effleuré les administrateurs.
En vérité, plus que les attributs de disponibilité, de compétence ou
d'expérience, qui ne furent pas toujours au rendez-vous, c'est plutôt le caractère des
hommes (et en l'occurrence, sa mise en veilleuse) qui est et reste déterminant: le
caractère seul qui permet de poser les questions difficiles, de mettre au défi les dirigeants,
d'exprimer des points de vue pas toujours politiquement corrects. Car, en
définitive, c'estmoins en vertu d'une force intrinsèque du dirigeant que par la passivité
des instances chargées du contrôle que ledit dirigeant peut se permettre de «faire
la loi ».
Dès lors, avec des administrateurs peu focalisés, peu préparés, peu vigilants, le
résultat final était prévisible. Un conseil docile vis-à-vis de son PDG, une instance
considérée, de l'avis de tous les observateurs, comme une simple chambre d'enregistrement,
des responsabilités qui se dérobent et des errements ne donnant lieu à aucun
questionnement incisif, à aucun débat approfondi. ln fine, un non -événement qui, là
encore, n'a rien d'exceptionnel (ce qui ne l'absout pas) et qui rejoint malheureusement
le caractère fictif de nombre de conseils d'administration dans ce pays et par le
monde".

64. «Aucun investissement enregistré depuis l'arrivée du nouveau président n'a reçu l'avaldes administrateurs. »,
Hassan Alaoui, «ONA, qui tire les ficelles? », Économie et Entreprises, avril 2000.
65. Même la présence d'un administrateur étranger comme Franck Riboud, PDG de Danone, n'y a pas changé
la donne. TIfaut dire qu'avec moins de 3 % du capital de 1'0 A, celui-ci n'y jouait qu'un rôle honorifique. Sans
compter que son véritable et unique intérêt, à savoir sa présence à Centrale Laitière, ne pouvait être que favorisé par
Wleattitude bienveillante et conciliante de sa part.
66. Aussi sourds et aveugles, les deux autres administrateurs, Brahim Frej et Abdelkrim Bennani, furent tout
aussi évanescents et n'ont guère marqué l'histoire du groupe.
67. Cette fonction de recours et de veille fut toujours exclue avec des réponses du genre: « on ne peut pas
court -circuiter le président,..» ou encore « vous avez votre hiérarchie ... » ou bien même dans un registre plus franc:
« on veut pas de problèmes ... ». On retrouve là, chez les administrateurs en particulier comme dans Iélite d'État d'une
manière plus générale, une indéniable capacité à théoriser leur passivité.
68. À un niveau plus élevé, on peut se demander aussi, comme le fait Carlos Ghosn, patron de Nissan, si, à
raison de 6 réunions par an, les administrateurs ont tous les éléments et sont vraiment outillés pour porter un jugement
sur la stratégie d'un groupe, ses forces et ses faiblesses (Yves de Kerdrel, « Que reste-t-il du rapport Bouton? »,
Les Échos, 25/09/2003).
satoune

satoune

Nbre méssages : 2043
Inscris le : : 06/12/2010

MessageSujet: Re: Séance du Lundi 28 Mai 2012    Séance du Lundi 28 Mai 2012   - Page 7 Icon_minitimeLun 28 Mai 2012 - 16:59

Pelican a écrit:
omarf1 a écrit:

C'est le meme schema que pour les grandes entreprises francaises.
le DG d'une entreprise est administrateur dans d'autres sous pretexte que ce sont des gens bien qualifiés et rares

Dmaghate ze3ma !!

Nbre méssages : 2033
Inscris le : : 22/11/2008

MessageSujet: Re: Séance du Lundi 28 Mai 2012    Séance du Lundi 28 Mai 2012   - Page 7 Icon_minitimeLun 28 Mai 2012 - 17:09

Pelican a écrit:
omarf1 a écrit:

Tout comme Azzeddine Guessous, Pdg de courte durée, chez Risma!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
omarf1
Admin
Admin
omarf1

MessageSujet: Re: Séance du Lundi 28 Mai 2012    Séance du Lundi 28 Mai 2012   - Page 7 Icon_minitimeLun 28 Mai 2012 - 17:26

fadel a écrit:
Pelican a écrit:

Tout comme Azzeddine Guessous, Pdg de courte durée, chez Risma!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bendidi and Co chez STORK
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]]
fadel

Nbre méssages : 2033
Inscris le : : 22/11/2008

MessageSujet: Re: Séance du Lundi 28 Mai 2012    Séance du Lundi 28 Mai 2012   - Page 7 Icon_minitimeLun 28 Mai 2012 - 17:51

omarf1 a écrit:
Pelican a écrit:

Peut être un crédit à un taux préférentiel auprès du CIH !!!

Même les plus grands groupes font la même chose, mais au moins ils ont les moyens ....

Gouvernance corporative. Cas du Maroc : un petit copier/coller des pages 426 et 427.

Dans le cas qui nous occupe, les mêmes causes ont produit les mêmes effets:
malgré l'observance formelle des textes, les pratiques et le fonctionnement concret
du conseil d'administration de l'ONA l'ont vidé « ordinairement» de sa substance".
La composition d'abord du conseil d'administration ne lui permettait sans doute pas
de contrôler efficacement la direction. Composé de notoriétés autochtones et internationales
mais toutes fort occupées par ailleurs, le conseil n'a jamais été le lieu de
vrais débats mais plutôt le siège d'un consensus mou". Si courtoisie et civilité mondaines
entre gens de bonne compagnie sont attestées par tous les témoignages probants,
par contre, aussi bien la validation de la stratégie et la surveillance de sa mise en oeuvre
que l'évaluation globale des performances (qui font pourtant partie des attributions
du conseil) sont restées très en deçà des conditions idéales d'un débat franc, vigoureux,
sans concession. Formalisme policé et rituel légaliste ont maintenu l'honorable façade,
mais sans plus. Le conseil n'a guère laissé de trace de contributions décisives ou d'apports
intellectuels transcendants: l'histoire n'a guère retenu qu'un administrateur ait
brillé ou démontré une inspiration mémorable dans la conduite stratégique du groupe.
Aucun fait saillant, aucune initiative majeure n'ont marqué la présence de Abdelfattah
Frej, secrétaire particulier de Hassan II et l'un des trois administrateurs de Siger"
(représentant l'actionnaire de référence). Plus que de recul, les membres du conseil
souffraient plutôt dëloignement vis-à-vis des réalités de l'entreprise. Faute de disponibilité
et de désir,aucun d'entre eux ne s'estjamais autorisé à pratiquer un des meilleurs
exercices qui soit pour faire l'apprentissage de l'entreprise: aller sur le terrain, visiter
les filiales, rencontrer les cadres opérationnels, les dirigeants de terrain, se faire expliquer
les enjeux, bref toucher concrètement le triptyque hommes/produits/marchés.
Parallèlement et réciproquement, les demandes de dirigeants de terrain de rencontrer
des administrateurs ou même le président du conseil d'administration lors de
dysfonctionnements internes majeurs précédemment évoqués ne furent jamais exaucées",
alors que de telles rencontres auraient pu fournir des remontées d'informations
cruciales pour la bonne marche de l'entreprise.
Dans la foulée, le conseil n'a guère fait preuve d'auto-analyse: aucune évaluation
professionnelle formelle du conseil lui-même et des administrateurs (que ce soit à
l'interne ou par un consultant extérieur) n'a pu avoir lieu: l'exigence de calibrer,
mesurer et juger de l'efficacitédu conseil et de celle de ses dirigeants face à leurs responsabilités
et à leurs priorités stratégiques ne semble pas avoir effleuré les administrateurs.
En vérité, plus que les attributs de disponibilité, de compétence ou
d'expérience, qui ne furent pas toujours au rendez-vous, c'est plutôt le caractère des
hommes (et en l'occurrence, sa mise en veilleuse) qui est et reste déterminant: le
caractère seul qui permet de poser les questions difficiles, de mettre au défi les dirigeants,
d'exprimer des points de vue pas toujours politiquement corrects. Car, en
définitive, c'estmoins en vertu d'une force intrinsèque du dirigeant que par la passivité
des instances chargées du contrôle que ledit dirigeant peut se permettre de «faire
la loi ».
Dès lors, avec des administrateurs peu focalisés, peu préparés, peu vigilants, le
résultat final était prévisible. Un conseil docile vis-à-vis de son PDG, une instance
considérée, de l'avis de tous les observateurs, comme une simple chambre d'enregistrement,
des responsabilités qui se dérobent et des errements ne donnant lieu à aucun
questionnement incisif, à aucun débat approfondi. ln fine, un non -événement qui, là
encore, n'a rien d'exceptionnel (ce qui ne l'absout pas) et qui rejoint malheureusement
le caractère fictif de nombre de conseils d'administration dans ce pays et par le
monde".

64. «Aucun investissement enregistré depuis l'arrivée du nouveau président n'a reçu l'avaldes administrateurs. »,
Hassan Alaoui, «ONA, qui tire les ficelles? », Économie et Entreprises, avril 2000.
65. Même la présence d'un administrateur étranger comme Franck Riboud, PDG de Danone, n'y a pas changé
la donne. TIfaut dire qu'avec moins de 3 % du capital de 1'0 A, celui-ci n'y jouait qu'un rôle honorifique. Sans
compter que son véritable et unique intérêt, à savoir sa présence à Centrale Laitière, ne pouvait être que favorisé par
Wleattitude bienveillante et conciliante de sa part.
66. Aussi sourds et aveugles, les deux autres administrateurs, Brahim Frej et Abdelkrim Bennani, furent tout
aussi évanescents et n'ont guère marqué l'histoire du groupe.
67. Cette fonction de recours et de veille fut toujours exclue avec des réponses du genre: « on ne peut pas
court -circuiter le président,..» ou encore « vous avez votre hiérarchie ... » ou bien même dans un registre plus franc:
« on veut pas de problèmes ... ». On retrouve là, chez les administrateurs en particulier comme dans Iélite d'État d'une
manière plus générale, une indéniable capacité à théoriser leur passivité.
68. À un niveau plus élevé, on peut se demander aussi, comme le fait Carlos Ghosn, patron de Nissan, si, à
raison de 6 réunions par an, les administrateurs ont tous les éléments et sont vraiment outillés pour porter un jugement
sur la stratégie d'un groupe, ses forces et ses faiblesses (Yves de Kerdrel, « Que reste-t-il du rapport Bouton? »,
Les Échos, 25/09/2003).

C’est comme l'affaire des "grimat".

Il fut un temps certains privilégiés serviteurs du Makhzen étaient nommés aux postes d'Administrateurs, sans contribution effective si ce n'est juste pour toucher des jetons de présence.
Vous en avez cité quelque uns ( dont 2 j'ai connu), il y en a d'autres dont certains sont encore en vie.

Cette période, étant révolue, J’espère que Ahmed Rahou puisse faire exception à la règle d'antan.
Pelican

Pelican

MessageSujet: Re: Séance du Lundi 28 Mai 2012    Séance du Lundi 28 Mai 2012   - Page 7 Icon_minitimeLun 28 Mai 2012 - 18:01

YAT a écrit:
Pelican a écrit:

Maghreb Private Equity Fund, actionnaire à hauteur de 27,77% de S2M, est souscris à hauteur de 22% par des banques. CIH pourrait en faire partie et Rahou pourrait alors représenter le fonds. Simple réflexion rien de sur

C'est une bonne réponse je trouve. Merci YAT, toujours aussi gentil. Smile

Pelican

MessageSujet: Re: Séance du Lundi 28 Mai 2012    Séance du Lundi 28 Mai 2012   - Page 7 Icon_minitimeLun 28 Mai 2012 - 18:06

C'est HB, mais je voudrais bien demander l'avis de forumistes si possible.
J'envisage un voyage en Turquie. Je compte y aller en avions et explorer les villes sans passer par des tours opérateurs. Si possible, je cherche deux noms d'hotels sympas ( surtout bien situés) sur Istambul et Antalya ! Cool :embarasse

Merci de me guider par Méssagerie privée. Crdt

madex

Nbre méssages : 1980
Inscris le : : 16/11/2008

MessageSujet: Re: Séance du Lundi 28 Mai 2012    Séance du Lundi 28 Mai 2012   - Page 7 Icon_minitimeLun 28 Mai 2012 - 18:41

Pelican a écrit:
YAT a écrit:

C'est une bonne réponse je trouve. Merci YAT, toujours aussi gentil. Smile

Voila ce que je sais au moment d'introduction en bourse dans la note d'information il etait prevue qu'apres introduction on procederait a la vente d'une bonne part avec une decote je crois de 17%,les acheteurs sont le personnel deja actionnaires qui ont du emprunter de l'argent pour financer cette operation a mon avis la banque devrait etre dans ce cas le CIH qui par cette nomination garde un oeil sur S2M qui presente de bonnes perspectives si on croit au derniers contras en fin d'annee' en IRAK et ETHIOUPIE je crois de 8 MLN USD
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Séance du Lundi 28 Mai 2012    Séance du Lundi 28 Mai 2012   - Page 7 Icon_minitime

Séance du Lundi 28 Mai 2012
Page 7 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant