Presse marocaine du 29/05/2012
- Impôts : les banques piégées par le recouvrement forcé. Réunion de crise entre la TGR, le Fisc et le GPBM. L'administration multiplie les saisies sur les comptes des clients….. (L'économiste)
- IB Maroc épinglée par le CDVM : une amende pour non publication d'un profit warning. L'opérateur a enregistré une perte de 19.4 millions de DH en 2011. Le management espère un retour à l'équilibre dès cette année…. (L'économiste)
- Commission des investissements : l'énergie domine. Le secteur attire 5.35 milliards de DH sur un total de 18.74 milliards. Il est suivi par le tourisme avec 4.18 milliards de DH….. (L'économiste)
- Bourse : les plus-values taxées à 15%. Bonne nouvelle pour les boursicoteurs. Parmi les mesures fiscales de la loi de Finances 2012. Le gouvernement abaisse le taux d'imposition des revenus de capitaux mobiliers. Ainsi l'imposition sur plus-values issues de cession d'actions de sociétés cotées est désormais égale à 15% du prix de cession, au lieu de 20% précédemment. (L'économiste)
- Fitch confirme la note de SG Maroc : Ratings confirmés pour la SG, Fitch a maintenu le triple A relatif à la note, à long terme de la banque avec perspective stable… (L'économiste)
- La DGI prend son image en main : la direction générale des impôts s'inscrit dans la démarche qualité. L'institution planche en effet sur l'élaboration d'une étude de satisfaction des usagers, dans le but d'améliorer la qualité de ses prestations… (Les échos)
- Diplomatie : les relations extérieures reprennent du souffle économique. Ces quatre derniers mois ont été parmi les plus dynamiques pour illustrer cette tendance. Renforcement des acquis sur les marchés historiques, ouvertures vers d'autres partenaires.. L'économie déploie peu à peu sa propre diplomatie… (Les échos)
- Le Maroc, toute une marque : le cabinet Africa Brand dévoile le Top 10 pays des meilleures marques-nations en Afrique. Le Maroc classé quatrième marque d'Afrique devant l'Algérie et la Tunisie …. (Les échos)
- Le groupe Saham migre vers les normes IFRS : l'entrée de nouveaux actionnaires chez Saham Finances a permis d'accélérer le processus de conversion vers les IFRS. Cette adoption sera faite dès 2013…. (Les échos)
- Les conserveries dressent leurs priorités : une embellie pour l'industrie de la conserve de poisson, qui a vécu entre Octobre 2010 et fin 2011, une crise d'approvisionnement sans précédent. Les opérateurs listent néanmoins leurs remarques quant aux actions de la tutelle pour leur activité….. (Les échos)
- Nouvelle émission du Trésor : les semaines se suivent et se ressemblent pour le Trésor national. Aujourd'hui même, le Trésor ressort sur le marché au titre d'une émission de Bons du Trésor, concernant autant les maturités courtes que longues…. (Les échos)
- S2M : 16 DH, c'est le dividende par action qui sera, après la validation distribué par S2M. Ce qui représente au total 15.2 MDH. Le paiement est prévu pour le 27 septembre prochain…. (Les échos)
- Ennakl cherche administrateur marocain : bien que son tour de table ait changé, Ennakl a publié un avis appelant les actionnaires marocains à présenter leurs candidatures pour le poste d'administrateur…. (Le Soir)
- Les stars de la Bourse : la théorie qui dit que les marchés financiers ont leur propre logique, ne semble pas se démentir sur la place casablancaise. Diac Salaf, qui était en difficulté depuis quelques années déjà et qui peinait jusqu'à janvier dernier de trouver preneur, affiche la meilleure performance sur le marché depuis le début de l'année…. (Le Soir)
- Loi de Finances 2012 explications en ligne : par souci de vulgarisation de l'information, le ministère de l'Economie a rendu public, sur son portail web, une présentation sur les mesures fiscales de la loi de Finances 2012. Le DG des impôts y recense l'ensemble desdites mesures et y explique leur apport à chaque catégorie et secteur bénéficiaires…. (Le Soir)
- Dividendes : le 31 mai courant, deux sociétés procéderont au paiement de leurs dividendes au titre de l'exercice 2011. Il s'agit de Maroc Telecom qui distribuera un dividende de 9.26 DH par action, et de la Compagnie Minière de Touissit avec un dividende de 100 DH par action… (Le Soir)
- Capital-investissement : L'AMIC s'allie à l'AMDI. L'Agence Marocaine de Développement des Investissements (AMDI) et l'Association Marocaine des Investisseurs en Capital (AMIC) viennent de signer une convention de partenariat. Selon un communiqué parvenu à Infomédiaire Maroc, l'objectif principal de cette initiative est la mise en place d'un cadre général de coopération, permettant la mobilisation des synergies entre les 2 institutions, en termes d'échanges d'informations… (Infomédiaire)
Source : CDG Capital Research