- Creatori a écrit:
- Espoir a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] je m'inscris parfaitement dans le 2ème point.
Pouvez vous alors nous dire svp, de combien votre facture va t elle augmenter par mois pour ce genre de voiture (que je qualifierais d'economique) ?
1- Vous n'avez pas noté que j'ai dis posséder un voiture diesel. Donc, en parlant des voitures essence je ne parlais pas de mon cas. J'ai aussi dis que je ne mérite pas la subvention de mon carburant par l'Etat contrairement à d'autres citoyens.
2- Ma réplique spécialement sur l'essence n'est pas pour être pour ou contre l'augmentation de son prix. C'est essentiellement pour corriger la donne citée par le chef de gouvernement hier comme quoi les gens qui roulent dans des voitures essence sont "mayssourines". Pour moi, la plupart des détenteurs de voitures essence n'ont rien de mayssourines et sont beaucoup plus éligibles à la subvention étatique qu'un bon nombre de détenteurs de voitures diesel de lux dont moi-même.
3- Pour répondre à votre question après ces précisions de tailles, un détenteur de voiture essence économique (secrétaire à la mokataâ ou ouvrier non qualifié de la Snep à Mohammedia qui habite Oulfa) supportera une charge supplémentaire mensuelle de près de 300,00 dirhams ce qui est énorme pour lui. C'est le montant d'allocation familiale pour un premier enfant. Calcul : 1500 km par mois (50 par jour) avec une veille voiture qui consomme dans les embouteillages de Casa près de 10 litre au 100 = 150 litres par mois * 2,00 Dh d'augmentation.
4- En ce qui me concerne, avec ma diesel et une consommation de 12% et sur la même distance l'augmentation mensuelle je ne la sens même pas : 180 litres * 1,00 dh d'augmentation = 180,00 Dh.
Constatation : faible revenu comme notre ouvrier de Snep + 300 Dh par moi & revenu très intéressant comme moi et la quasi totalité de ce forum (sans parler de MC, de A.S et O.B et assimilés) + 180 Dh par mois.
A mon sens, il y a erreur dans l'hypothèse retenue qu'il y a lieu de corriger pour faire payer les gens qui ne sont pas éligibles à la subvention étatique.
Une possibilité (avec des hypothèses à mieux affiner) :
* Une voiture diesel de 5 CV ou moins parcoure en théorie dans les 12.000 Kms par an. Avec une consommation moyenne de 6%, elle consomme annuellement 720 litres de gasoil.
* Une voiture diesel de 6 à 8 CV parcoure en théorie dans les 15.000 Kms par an. Avec une consommation moyenne de 7%, elle consomme annuellement 1050 litres de gasoil.
* Une voiture diesel de 9 à 10 CV parcoure en théorie dans les 20.000 Kms par an. Avec une consommation moyenne de 8%, elle consomme annuellement 1600 litres de gasoil.
* Une voiture diesel de plus de 10 CV parcoure en théorie dans les 30.000 Kms par an. Avec une consommation moyenne de 12%, elle consomme annuellement 3600 litres de gasoil.
* Une voiture essence de plus de 10 CV parcoure en théorie dans les 30.000 Kms par an. Avec une consommation moyenne de 16%, elle consomme annuellement 4800 litres d'essence.
* Etc...
En fonction du montant total de la subvention de l'Etat des carburants, onn peut envisager les mesures suivantes :
1- Aucune augmentation à la pompe et à l'industrie,
2- Augmentation du tarif des vignettes auto comme suit à titre d'exemple (montant à revoir par une commission spécialisée) de :
- Taxis (grands et petits) + véhicules utilitaires (2 places passagers) + camions : non concernés.
- Véhicules de tourisme essence de moins de 6 CV + type Honda : + 0 Dh
- Véhicules (diesel ou essence) de 6 à 8 CV : + 300 Dh (1050 L * 0,30 Dh) - arrondi
- Véhicules (diesel ou essence) de 9 à 10 CV : + 800 Dh (1600 L * 0,50 Dh)
- Véhicules diesel de 10 à 14 CV : + 5400 Dh (3600 L * 1,50 Dh)
- Véhicules essence de 10 à 14 CV : + 10000 Dh (4800 L * 2,08 Dh) + arrondi
- Véhicules (diesel ou essence) de 15 CV ou + : + 20000 Dh (consomme sans compter)