| Journée du 31 Octobre 2008 | |
|
+10guito Pelican zaid capital bichr adil79 moha abdelaziz Sissa Creatori 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
zaid
Nbre méssages : 425 Inscris le : : 15/08/2008
| Sujet: Re: Journée du 31 Octobre 2008 Ven 31 Oct 2008 - 11:41 | |
| - moha a écrit:
- LYDEC
Résumé de la note
# Lydec a publié des agrégats financiers au 1er semestre 2008 en nette progression par rapport à la même période l’an dernier. Le chiffre d‘affaires a augmenté de 6.2% à 2 498.5 MDH tandis que le résultat net consolidé s’est apprécié de 60.5% à 117.0 MDH. Ce dernier a essentiellement été porté par l’amélioration du rendement sur le segment eau permise par les investissements entrepris par la société délégataire.
# Un protocole d’accord a été signé le 14 mars 2008 entre Lydec et l’autorité délégante mettant fin à l’incertitude entourant ce dossier et fixant les grandes lignes de la révision du contrat de gestion déléguée. Un avenant au contrat de concession devrait être signé sous peu.
# Nous prévoyons une évolution du chiffre d'affaires de Lydec de +3.9% en moyenne sur les trois prochaines années soutenue par la hausse des volumes de distribution alimenté en grande partie par l’augmentation significative du nombre de clients. Dans une moindre mesure, le chiffre d‘affaires serait alimenté par une croissance des prix provenant de l'inflation.
# Une performance additionnelle est attendue sur la marge brute grâce à la poursuite de l'amélioration du rendement, particulièrement pour l'eau. Nous anticipons ainsi une augmentation progressive du rendement électricité jusqu'à atteindre 94% à horizon 2011, de même que nous tablons sur un rendement sur le segment eau de 80% dès 2015.
# Enfin, la baisse du taux de l'impôt sur les sociétés de 35% à 30%, prévue par la Loi de Finances pour 2008, prendra effet dès 2008 et permettrait à Lydec de réaliser une économie de 5 points par rapport au taux effectif.
# Nous recommandons à l’achat le titre Lydec étant donné la valeur issue de la DCF ressortant à 355 DH sous approche minoritaire, laquelle approche suppose une décote de 15%. De plus, le rendement de dividende est particulièrement attractif à ce niveau de cours.
# Le processus de revue du contrat de gestion déléguée a porté préjudice au parcours boursier du titre et ce, depuis plus d'un an. Aujourd'hui, Lydec et l’autorité délégante semblent avoir réussi à trouver un accord qui devrait être validé par la signature de l’avenant. Nous pensons qu'il n'y a plus d'obstacle à la reprise de la valeur.
# Nos recommandations sur la valeur se présentent comme suit: Acheter si le cours est inférieur à 310 DH, Conserver si le le cours est compris entre 310 et 357 DH et Vendre si le cours est supérieur à 357 DH Bonjour meme techniquement elle est ineressante. elle va exploser si elle maintient les 240 dh. j-en est parle quand elle cotait dans les 208-210 dh | |
|
| |
Creatori
Nbre méssages : 4827 Inscris le : : 13/08/2008
| Sujet: Re: Journée du 31 Octobre 2008 Ven 31 Oct 2008 - 11:43 | |
| - capital a écrit:
- On assiste depuis 3 jours a un rebond technique qui s'essouffle , apres c'est la baisse qui continuera car les volumes sont de plus en plus faible et la hausse aussi
je ne suis pas dac avec toi mon ami, des fois la faiblesse des volumes n'est pas forcément synonime de baisse du marché. c'est vrai je t'accorde ta remarque quant à un essouflement, mais l'interpretation différe. | |
|
| |
Creatori
Nbre méssages : 4827 Humeur : biiiikhiiir :) Réputation : 24 Inscris le : : 13/08/2008
| Sujet: Re: Journée du 31 Octobre 2008 Ven 31 Oct 2008 - 11:45 | |
| - zaid a écrit:
- Bonjour
meme techniquement elle est ineressante. elle va exploser si elle maintient les 240 dh. j-en est parle quand elle cotait dans les 208-210 dh et un revenant!! j'espére que ma kine bassse ZAID. tu te fais désirer ou koi on se demandait yakma mkhassem m3ana _________________ le jour où le marché dans son ensemble est convaincu qu'une valeur va monter, chacun le met en PTF et il ne reste plus personne pour continuer d'acheter et faire monter le cours, qui n'a maintenant d'autre possibilité que de baisser, faute d'acquéreurs!!!
| |
|
| |
capital
Nbre méssages : 234 Humeur : bonne Réputation : -3 Inscris le : : 13/10/2008
| Sujet: Re: Journée du 31 Octobre 2008 Ven 31 Oct 2008 - 11:50 | |
| - creatori a écrit:
- capital a écrit:
- On assiste depuis 3 jours a un rebond technique qui s'essouffle , apres c'est la baisse qui continuera car les volumes sont de plus en plus faible et la hausse aussi
je ne suis pas dac avec toi mon ami, des fois la faiblesse des volumes n'est pas forcément synonime de baisse du marché. c'est vrai je t'accorde ta remarque quant à un essouflement, mais l'interpretation différe. Mais une hausse pour etre confirmee doit se faire tjs en volume ,or maintenant on assiste chaque jour a un essofflement de la hausse (+2.60 , +1.12 , +0.95 ) et aujourd'hui a peine l'equilibre , ceci avec des volumes en baisse | |
|
| |
Pelican
Nbre méssages : 16978 Humeur : En construction Réputation : 69 Inscris le : : 12/08/2008
| Sujet: Re: Journée du 31 Octobre 2008 Ven 31 Oct 2008 - 11:54 | |
| - capital a écrit:
- creatori a écrit:
- capital a écrit:
je ne suis pas dac avec toi mon ami, des fois la faiblesse des volumes n'est pas forcément synonime de baisse du marché. c'est vrai je t'accorde ta remarque quant à un essouflement, mais l'interpretation différe. Mais une hausse pour etre confirmee doit se faire tjs en volume ,or maintenant on assiste chaque jour a un essofflement de la hausse (+2.60 , +1.12 , +0.95 ) et aujourd'hui a peine l'equilibre , ceci avec des volumes en baisse TU n'es pas arrivé à prévoir la reprise, maintenant tu arrives à prévoir la baisse. Pessimiste _________________ visitez mon site Tikchbila-tiwliwla.com
| |
|
| |
zaid
Nbre méssages : 425 Réputation : 0 Inscris le : : 15/08/2008
| Sujet: Re: Journée du 31 Octobre 2008 Ven 31 Oct 2008 - 11:56 | |
| - creatori a écrit:
- zaid a écrit:
- Bonjour
meme techniquement elle est ineressante. elle va exploser si elle maintient les 240 dh. j-en est parle quand elle cotait dans les 208-210 dh et un revenant!! j'espére que ma kine bassse ZAID. tu te fais désirer ou koi on se demandait yakma mkhassem m3ana Un Grand bonjour cher ami j-ai pris une semaine de reflexion | |
|
| |
zaid
Nbre méssages : 425 Réputation : 0 Inscris le : : 15/08/2008
| Sujet: Re: Journée du 31 Octobre 2008 Ven 31 Oct 2008 - 11:56 | |
| l'analyse de ces 4 dernières journées montre que la structure actuelle du MASI est peut être pas simplement un simple rebond technique. les 4 jours ont eu une tendance haussière incontestable. les achats se sont fait sur de facin réfléchie et ordonnée le marche deviendra beaucoup plus sain audela des 12160 inchallah | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Journée du 31 Octobre 2008 Ven 31 Oct 2008 - 11:58 | |
| Convocation des AG de Cartier pour Programme de rachat et pour splitter (atomiser) l’action afin de la rendre plus liquide selon ses dirigeants.
Actuellement, elle est à +/- 175 Dh. Après split, elle sera à +/- 17,5 et son dividende à 0,40 DH.
A mon sens c’est du non sens ce split. En réalité il s’agit d’une atomisation d’une petite capitalisation. Il ne s’agit ni de cigarettes qui se vendent aussi au détail, ni de recharges téléphoniques, pour être à la portée des toutes petites bourses.
Si elle n’est pas liquide à 175 elle ne le saura surement pas à 17 ou même à 1 dirham.
Abstraction faite du coût de l’opération, le seul effet de cette dernière est d’attribuer à Cartier le titre de la première valeur atomique de la place. Ca lui fait une belle jambe. |
|
| |
Creatori
Nbre méssages : 4827 Humeur : biiiikhiiir :) Réputation : 24 Inscris le : : 13/08/2008
| Sujet: Re: Journée du 31 Octobre 2008 Ven 31 Oct 2008 - 11:59 | |
| - Pelican a écrit:
- capital a écrit:
- creatori a écrit:
- capital a écrit:
je ne suis pas dac avec toi mon ami, des fois la faiblesse des volumes n'est pas forcément synonime de baisse du marché. c'est vrai je t'accorde ta remarque quant à un essouflement, mais l'interpretation différe. Mais une hausse pour etre confirmee doit se faire tjs en volume ,or maintenant on assiste chaque jour a un essofflement de la hausse (+2.60 , +1.12 , +0.95 ) et aujourd'hui a peine l'equilibre , ceci avec des volumes en baisse TU n'es pas arrivé à prévoir la reprise, maintenant tu arrives à prévoir la baisse. Pessimiste des fois on arrive pas à prévoir le comportement du marché par des chiffres, mais chacun de nous retient des signaux psychologique propre a chaque marché, moi je penche fortement pour une phase de consolidation et un retour à la normal du comportement là je m'appuierai sur les chiffres. pour déceler un quelconque mouvement douteux. et je pourrais revenir sur ton analyse des masses de volumes significatif de renversement de tandances ou de l'incorporation d'une nouvelle donne sur les titres _________________ le jour où le marché dans son ensemble est convaincu qu'une valeur va monter, chacun le met en PTF et il ne reste plus personne pour continuer d'acheter et faire monter le cours, qui n'a maintenant d'autre possibilité que de baisser, faute d'acquéreurs!!!
| |
|
| |
capital
Nbre méssages : 234 Humeur : bonne Réputation : -3 Inscris le : : 13/10/2008
| Sujet: Re: Journée du 31 Octobre 2008 Ven 31 Oct 2008 - 11:59 | |
| - Pelican a écrit:
- capital a écrit:
- creatori a écrit:
- capital a écrit:
je ne suis pas dac avec toi mon ami, des fois la faiblesse des volumes n'est pas forcément synonime de baisse du marché. c'est vrai je t'accorde ta remarque quant à un essouflement, mais l'interpretation différe. Mais une hausse pour etre confirmee doit se faire tjs en volume ,or maintenant on assiste chaque jour a un essofflement de la hausse (+2.60 , +1.12 , +0.95 ) et aujourd'hui a peine l'equilibre , ceci avec des volumes en baisse TU n'es pas arrivé à prévoir la reprise, maintenant tu arrives à prévoir la baisse. Pessimiste la vraie reprise , je l'ai deja dit ,c'est aux environs de 10000 pts , maintenant ce n'est qu'un rebond technique qui est normal dans tous les marches en baisse , les volumes en attestent que c'est pas une hausse | |
|
| |
Creatori
| Sujet: Re: Journée du 31 Octobre 2008 Ven 31 Oct 2008 - 12:03 | |
| - agora a écrit:
- Convocation des AG de Cartier pour Programme de rachat et pour splitter (atomiser) l’action afin de la rendre plus liquide selon ses dirigeants.
Actuellement, elle est à +/- 175 Dh. Après split, elle sera à +/- 17,5 et son dividende à 0,40 DH.
A mon sens c’est du non sens ce split. En réalité il s’agit d’une atomisation d’une petite capitalisation. Il ne s’agit ni de cigarettes qui se vendent aussi au détail, ni de recharges téléphoniques, pour être à la portée des toutes petites bourses.
Si elle n’est pas liquide à 175 elle ne le saura surement pas à 17 ou même à 1 dirham.
Abstraction faite du coût de l’opération, le seul effet de cette dernière est d’attribuer à Cartier le titre de la première valeur atomique de la place. Ca lui fait une belle jambe. cher ami j'aimerais m'arreter sur cette idée en vue de la clarifier une fois pour toute. le split 1/10 n'est pas un split désiré par l'entreprise, c'est un split réglementaire et décrit par la loi de finance 2008 sur les SA qui insite les entreprises à revaloriser la valeur nominal de leur action de 100 dh à 10 dh. et c'est clair que comme tu dis à juste titre : Si elle n’est pas liquide à 175 elle ne le saura surement pas à 17 ou même à 1 dirham je répete c'est une obligation et non pas un désir exprimé de la part des dirigeant, toute les SA doivent s'y incliner au 31/12/2008 _________________ le jour où le marché dans son ensemble est convaincu qu'une valeur va monter, chacun le met en PTF et il ne reste plus personne pour continuer d'acheter et faire monter le cours, qui n'a maintenant d'autre possibilité que de baisser, faute d'acquéreurs!!!
| |
|
| |
Creatori
| Sujet: Re: Journée du 31 Octobre 2008 Ven 31 Oct 2008 - 12:05 | |
| - zaid a écrit:
- l'analyse de ces 4 dernières journées montre que la structure actuelle du MASI est peut être pas simplement un simple rebond technique.
les 4 jours ont eu une tendance haussière incontestable. les achats se sont fait sur de facin réfléchie et ordonnée le marche deviendra beaucoup plus sain audela des 12160 inchallah merci de rejoindre mes dire, la vie ne peut etre que noir !! faute de koi jamais reprise y aura. _________________ le jour où le marché dans son ensemble est convaincu qu'une valeur va monter, chacun le met en PTF et il ne reste plus personne pour continuer d'acheter et faire monter le cours, qui n'a maintenant d'autre possibilité que de baisser, faute d'acquéreurs!!!
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Journée du 31 Octobre 2008 | |
| |
|
| |
| Journée du 31 Octobre 2008 | |
|