| Journée du 31 Octobre 2008 | |
|
+10guito Pelican zaid capital bichr adil79 moha abdelaziz Sissa Creatori 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Creatori
Nbre méssages : 4827 Inscris le : : 13/08/2008
| Sujet: Re: Journée du 31 Octobre 2008 Ven 31 Oct 2008 - 12:03 | |
| - agora a écrit:
- Convocation des AG de Cartier pour Programme de rachat et pour splitter (atomiser) l’action afin de la rendre plus liquide selon ses dirigeants.
Actuellement, elle est à +/- 175 Dh. Après split, elle sera à +/- 17,5 et son dividende à 0,40 DH.
A mon sens c’est du non sens ce split. En réalité il s’agit d’une atomisation d’une petite capitalisation. Il ne s’agit ni de cigarettes qui se vendent aussi au détail, ni de recharges téléphoniques, pour être à la portée des toutes petites bourses.
Si elle n’est pas liquide à 175 elle ne le saura surement pas à 17 ou même à 1 dirham.
Abstraction faite du coût de l’opération, le seul effet de cette dernière est d’attribuer à Cartier le titre de la première valeur atomique de la place. Ca lui fait une belle jambe. cher ami j'aimerais m'arreter sur cette idée en vue de la clarifier une fois pour toute. le split 1/10 n'est pas un split désiré par l'entreprise, c'est un split réglementaire et décrit par la loi de finance 2008 sur les SA qui insite les entreprises à revaloriser la valeur nominal de leur action de 100 dh à 10 dh. et c'est clair que comme tu dis à juste titre : Si elle n’est pas liquide à 175 elle ne le saura surement pas à 17 ou même à 1 dirham je répete c'est une obligation et non pas un désir exprimé de la part des dirigeant, toute les SA doivent s'y incliner au 31/12/2008 | |
|
| |
Creatori
Nbre méssages : 4827 Inscris le : : 13/08/2008
| Sujet: Re: Journée du 31 Octobre 2008 Ven 31 Oct 2008 - 12:05 | |
| - zaid a écrit:
- l'analyse de ces 4 dernières journées montre que la structure actuelle du MASI est peut être pas simplement un simple rebond technique.
les 4 jours ont eu une tendance haussière incontestable. les achats se sont fait sur de facin réfléchie et ordonnée le marche deviendra beaucoup plus sain audela des 12160 inchallah merci de rejoindre mes dire, la vie ne peut etre que noir !! faute de koi jamais reprise y aura. | |
|
| |
capital
Nbre méssages : 234 Humeur : bonne Réputation : -3 Inscris le : : 13/10/2008
| Sujet: Re: Journée du 31 Octobre 2008 Ven 31 Oct 2008 - 12:16 | |
| Des rumeurs sur une maladie de Sefrioui ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Journée du 31 Octobre 2008 Ven 31 Oct 2008 - 12:19 | |
| - creatori a écrit:
- agora a écrit:
- Convocation des AG de Cartier pour Programme de rachat et pour splitter (atomiser) l’action afin de la rendre plus liquide selon ses dirigeants.
Actuellement, elle est à +/- 175 Dh. Après split, elle sera à +/- 17,5 et son dividende à 0,40 DH.
A mon sens c’est du non sens ce split. En réalité il s’agit d’une atomisation d’une petite capitalisation. Il ne s’agit ni de cigarettes qui se vendent aussi au détail, ni de recharges téléphoniques, pour être à la portée des toutes petites bourses.
Si elle n’est pas liquide à 175 elle ne le saura surement pas à 17 ou même à 1 dirham.
Abstraction faite du coût de l’opération, le seul effet de cette dernière est d’attribuer à Cartier le titre de la première valeur atomique de la place. Ca lui fait une belle jambe. cher ami j'aimerais m'arreter sur cette idée en vue de la clarifier une fois pour toute. le split 1/10 n'est pas un split désiré par l'entreprise, c'est un split réglementaire et décrit par la loi de finance 2008 sur les SA qui insite les entreprises à revaloriser la valeur nominal de leur action de 100 dh à 10 dh. et c'est clair que comme tu dis à juste titre : Si elle n’est pas liquide à 175 elle ne le saura surement pas à 17 ou même à 1 dirham
je répete c'est une obligation et non pas un désir exprimé de la part des dirigeant, toute les SA doivent s'y incliner au 31/12/2008 Aïe l'ami. Vous avez complétement tort en matière d'obligation juridique. 1- Le split n'est nullement une obligation légale mais seulement une possibilité dont peut user toute S.A et à son bon vouloir. 2- L'amendement de la loi régissant les S.A n'a fait que ramener le minimum de la valeur du nominal de l'action de 100 à 10. Il n'y aucun maximum légal. 3- Il n'est nullement question d'instaurer un nominal réglementaire de 10 Dh à toutes les sociétés qui n'a jamais été de 100 Dh (c'était le min.). 3- La date butoire du 31/12/2008 n'a rien avoir avec ledit amendement de la loi. 4- Les S.A ne sont nullement obligées de spliter leur nominal. 5- la loi régissant la S.A n'a rien avoir, de loin ou de prêt, avec la loi des finances (2008 ou autre). 6- Ramener le nominal de X à son disième ne constitue nullement une revalorisation. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Journée du 31 Octobre 2008 Ven 31 Oct 2008 - 12:23 | |
| - capital a écrit:
- Des rumeurs sur une maladie de Sefrioui !
Aucune incidence sur la valeur à moins d'une maladie mentale et de sa non révocation de la présidence de la sté. ADH est une structure qui valorise un patrimoine foncier acquis ou à acquirir. |
|
| |
guito
Nbre méssages : 139 Humeur : selon le marché Réputation : 0 Inscris le : : 11/10/2008
| Sujet: Re: Journée du 31 Octobre 2008 Ven 31 Oct 2008 - 12:23 | |
| - capital a écrit:
pffffffffffffffffffffff | |
|
| |
Minerva
Nbre méssages : 440 Humeur : selon le masi! Réputation : 1 Inscris le : : 25/08/2008
| Sujet: Re: Journée du 31 Octobre 2008 Ven 31 Oct 2008 - 12:28 | |
| - guito a écrit:
- capital a écrit:
pffffffffffffffffffffff ça va inquiéter creatori! ___________________ JOYEUX anniversaire à Ms : jal invest, saaad et silex | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Journée du 31 Octobre 2008 Ven 31 Oct 2008 - 12:40 | |
| - bichr a écrit:
- agora a écrit:
- Un message contenant de l'espoir est de bonne augure avant l'ouverture de la dernière séance de la semaine et du mois.
SNA valeur à suivre la semaine prochaine suite à l’annonce de son PDG aujourd’hui sur radio Atlantic :
- confirmation des bons fondamentaux de la société ;
- le PER actuellement à 13 est appelé à devenir plus intéressant en baissant suite à la hausse des bénéfices escomptés ;
- pour 2008, il a donné « sa parole d’honneur » (et oui) quant à un C.A de +/- 800 millions contre 565, et à un résultat au minimum compris entre +46 et +52 contre 30 ;
- le dividende devra être au moins supérieur de 50% à la dernière distribution, soit au moins 3,00 Dhs contre 2,00 ;
- annonce de la signature d’un contrat sur trois ans avec l’OCP qui générera un CA supplémentaire de 500 à 600 millions de Dhs par an ;
- 80% des importations se font en euro et 20% en dollar. Le S1 a été impacté négativement par la hausse de l’euro. Le S2 sera positivement impacté suite au recul du coût de l’euro.
Bonjour
En incluant ce Chiffre d'affaire de 500 millions de DH et en supposant que sa marge nette reste intacte, le PER sera revu à la baisse aux environs de 9,5-10 (à comparer avec les autres sociétés évoluant dans le même secteur d'activité)... pour les resultats de l'exercice 2009 dont le dividende sera distribué en 2010. C'est une belle analyse a Si Bichr, sauf que moi j'ai toujours trouvé cette valeur sur évaluée et mes ratios ne sont pas ceux annoncés :roll:
- Le PER 2007 est de 21
- Le PER 2008 (pévision budget) est de 16 et non pas 13 comme annoncé ce matin :roll:
- Le PER tenant compte du marché OCP et des hypothèses de SI Bichr serait de 11, ce qui est toujours élevé pour ce secteur.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Journée du 31 Octobre 2008 Ven 31 Oct 2008 - 12:46 | |
| - zaid a écrit:
- l'analyse de ces 4 dernières journées montre que la structure actuelle du MASI est peut être pas simplement un simple rebond technique.
les 4 jours ont eu une tendance haussière incontestable. les achats se sont fait sur de facin réfléchie et ordonnée le marche deviendra beaucoup plus sain audela des 12160 inchallah Bonjour Si Zaïd et bon retour. Ce qui ne me rassure pas c'est la faiblesse des volumes et l'effet Zoro en fin de séances :roll: |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Journée du 31 Octobre 2008 Ven 31 Oct 2008 - 13:12 | |
| SALUT mes amis! j espére que tous les forumistes vont bien!!! est ce qe vous pensez qe le reste covenable pour acheter CRS??!! (sarahatane dayra lwajibb) Mr AMIIR llah ykhalik wach mawslkch wahed MP |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Journée du 31 Octobre 2008 Ven 31 Oct 2008 - 13:18 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Journée du 31 Octobre 2008 Ven 31 Oct 2008 - 13:23 | |
| - mohamedbourse a écrit:
- SALUT mes amis! j espére que tous les forumistes vont bien!!!
est ce qe vous pensez qe le reste covenable pour acheter CRS??!! (sarahatane dayra lwajibb)
Mr AMIIR llah ykhalik wach mawslkch wahed MP Bonjour, Tu trouveras ma réponse sur ta boite. Bon week end |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Journée du 31 Octobre 2008 | |
| |
|
| |
| Journée du 31 Octobre 2008 | |
|