Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

 

 Séance du Jeudi 15 Novembre 2012

Aller en bas 
+24
kappi01
fadel
nouveau
abdel01s
hamadallah
satoune
abk1
Pelican
madex
lecteur
Abderrahmane
AHMINEDACHE
SABRIN
imane
Auditeur
MC4
safari10
Berghoul
amrani
aboubarae
alpha74
Pixon
Barsaborsa
Didou569
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
alpha74




Nbre méssages : 4639
Inscris le : : 01/12/2008

Séance du Jeudi 15 Novembre 2012 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 15 Novembre 2012   Séance du Jeudi 15 Novembre 2012 - Page 6 Icon_minitimeJeu 15 Nov - 12:33

Pelican a écrit:
En faisant une extrapolation, une levée de compensation sur les produits pétroliers va reproduire un scénario jordanien au Maroc ? Pour la premiére fois des " A bas le Roi de Jordanie " ont été scandés et diffusés par les médias.

Les démagogues peuvent reprendre les réformes à l'encontre du bien de la nation. C'est trop facile de crier : l'essence est chére à bas le " gouvernement " .

Il faut suivre de prés ce film jordanien...

J'ai lu qq part que Mr Boulif pense qu'une decompensation se fera de maniere tres progressive dans le temps etalé sur plusieurs années , je ne pense pas que les citoyens auront a payer 15 dh le litre d'un coup ... la Jordanie a subi un PAS ( Plan d'ajustement structurel ) , donc pas le choix .
Revenir en haut Aller en bas
Berghoul
Consultant chartiste
Consultant chartiste



Nbre méssages : 698
Inscris le : : 16/08/2012

Séance du Jeudi 15 Novembre 2012 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 15 Novembre 2012   Séance du Jeudi 15 Novembre 2012 - Page 6 Icon_minitimeJeu 15 Nov - 12:41

alpha74 a écrit:
@ Pelican , en bas il y a les banques et en haut il y a toi et moi ... mais toi et moi on risque de perdre le capital c'est vrai , mais les banquiers ils veulent se faire rembourser leur dettes colossales ( je parle des industriels surtout SAM et MDP par ex ) , donc des fois ils n'ont pas le choix et ils ne que foutre d'un outil industriel , donc ils peuvent accepter de se faire rembourser en actions ( conversion des dettes en actions via une augmentation du capital ) , ce qui permettra de se faire rembourser via les div ...

PS : Pelican , a ton avis , une banque acceptera t elle de perdre la totalité des 30 milliars de dh pour SAM ou les 200 millions de dh pour MDP ... ou trouver un compromis pour recuperer son blé ??? Razz


@ Alpah 74.

On ne peut pas comparer MDP et SAMIR. C'est tout simplement incomparable vu les grandes différences entre les deux sociétés.
A mon humble avis, pour MDP, il y a deux choses l'une : soit il y a un délit d'initié et quelque chose se prépare, soit c'est de la pure spéculation.
L'histoire de retrait de la bourse et remboursement des actions à la valeur nominale je n'y crois pas. Comme bcp de membres connus pour la pertinence de leur analyse l'ont souligné : il faut pas rêver.
Revenir en haut Aller en bas
alpha74

alpha74


Nbre méssages : 4639
Humeur : tranquil
Réputation : 19
Inscris le : : 01/12/2008

Séance du Jeudi 15 Novembre 2012 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 15 Novembre 2012   Séance du Jeudi 15 Novembre 2012 - Page 6 Icon_minitimeJeu 15 Nov - 12:44

Pelican a écrit:
alpha74 a écrit:
@ Pelican , en bas il y a les banques et en haut il y a toi et moi ... mais toi et moi on risque de perdre le capital c'est vrai , mais les banquiers ils veulent se faire rembourser leur dettes colossales  ( je parle des industriels surtout SAM et MDP par ex ) , donc des fois ils n'ont pas le choix et ils ne que foutre d'un outil industriel , donc ils peuvent accepter de se faire rembourser en actions ( conversion des dettes en actions via une augmentation du capital ) , ce qui permettra de se faire rembourser via les div ...

Moi j'ai pas MDP, Ni Diac, ni Mediaco....;

Mais dire qu'en cas de retrait il y'aurait une OPA à 100 dhs, je trouve que vous très optimiste. Vous avez parlez de valeur nominal, je ne pouvais qu'en rire.

La société est endéttées, secteur en déclin, crise économique globale. Je ne vois pas comment MDP peut faire quelque chose. Les dettes, à ma connaissance supplantent les capitaux propres, et ceux ci baissent chaque années avec les pertes. Il faut au moins 4 ou 5 ans de bénéfices afin de couvrir les reports à nouveaux déficitaires... Les gens qui l'ont ont déja perdu beaucoup d'argent. Ils doivent considérer qu'ils ont 0 dhs sur la ligne MDP. . Pondérer est un nouveau risque qu'ils prennent pour s’alourdir encore plus. L'oublier est le meilleur remède


Ca sert à rien de parler pour une société pareille. Les fondamentaux sont - nuls -. Reste la spéculation, aux risques et périls des spéculateurs.

@ Pelican , arretes de tourner autour du pot Very Happy , DIS et MED sont en faillite comptable , MDP n'est pas en faillite c'est une entreprise qui degage un EBE de 50 millions de dh et qui fait un CA de 300 millions de dh , s'il y a retrait ca sera / au non respect du BP annoncé lors de la fusion avec PDT , il ne faut pas tout melanger ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séance du Jeudi 15 Novembre 2012 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 15 Novembre 2012   Séance du Jeudi 15 Novembre 2012 - Page 6 Icon_minitimeJeu 15 Nov - 13:28

vous pensez quoi de la snep ? moi j'attends toujours une surprise !! Smile
Revenir en haut Aller en bas
abk1
Modérateur
Modérateur



Nbre méssages : 5421
Réputation : 31
Inscris le : : 30/10/2009

Séance du Jeudi 15 Novembre 2012 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 15 Novembre 2012   Séance du Jeudi 15 Novembre 2012 - Page 6 Icon_minitimeJeu 15 Nov - 14:16

alpha74 a écrit:
Pelican a écrit:


Moi j'ai pas MDP, Ni Diac, ni Mediaco....;

Mais dire qu'en cas de retrait il y'aurait une OPA à 100 dhs, je trouve que vous très optimiste. Vous avez parlez de valeur nominal, je ne pouvais qu'en rire.

La société est endéttées, secteur en déclin, crise économique globale. Je ne vois pas comment MDP peut faire quelque chose. Les dettes, à ma connaissance supplantent les capitaux propres, et ceux ci baissent chaque années avec les pertes. Il faut au moins 4 ou 5 ans de bénéfices afin de couvrir les reports à nouveaux déficitaires... Les gens qui l'ont ont déja perdu beaucoup d'argent. Ils doivent considérer qu'ils ont 0 dhs sur la ligne MDP. . Pondérer est un nouveau risque qu'ils prennent pour s’alourdir encore plus. L'oublier est le meilleur remède


Ca sert à rien de parler pour une société pareille. Les fondamentaux sont - nuls -. Reste la spéculation, aux risques et périls des spéculateurs.

@ Pelican , arretes de tourner autour du pot Very Happy , DIS et MED sont en faillite comptable , MDP n'est pas en faillite c'est une entreprise qui degage un EBE de 50 millions de dh et qui fait un CA de 300 millions de dh , s'il y a retrait ca sera / au non respect du BP annoncé lors de la fusion avec PDT , il ne faut pas tout melanger ...

il y a d' autres scénarios:

- la CDG est entrain de maquiller ses compte de fin d'année ; montée de la cgi , cih, atlanta et maintenant mdp. on peut espérer donc une embellit jusqu'à la fin de l'année

- un bras de fer entre la cdg et les Sefrioui pour céder les parts de la cdg aux sefioui. d'un coté les sefrioui manipulent jusqu'à présent a la baisse ( donc ils font tout pour faire couler les résultats et par conséquent le titre). jusqu'a présent la CDG est inerte ou complice. peut être qu'elle a décidé de réagir cette fois ci. personnellement j'ai un doute sur la vrai état de santé de MDP

-le troisième scénario est ( contrairement a ce véhicule mr auditeur sans que les modérateurs ne lève le petit doit) la MDP a beaucoup amélioré sa configuration graphique. en hebdo la MM30 devient haussier pour la première fois depuis 3 ans et demi (ce qui est une des conditions de stan weinstein). le cours a traversé cette semaine cette dernière. cela ne veut pas dire qu'elle va exploser tout de suite. mais que la baisse est consommée.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séance du Jeudi 15 Novembre 2012 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 15 Novembre 2012   Séance du Jeudi 15 Novembre 2012 - Page 6 Icon_minitimeJeu 15 Nov - 14:48

aze a écrit:
vous pensez quoi de la snep ? moi j'attends toujours une surprise !! Smile


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On dirait une bille, au fond d'un bol, cherchant comme penserait un physicien, l'équilibre stable!


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séance du Jeudi 15 Novembre 2012 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 15 Novembre 2012   Séance du Jeudi 15 Novembre 2012 - Page 6 Icon_minitimeJeu 15 Nov - 15:04

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
satoune

satoune


Nbre méssages : 2043
Humeur : stoune
Réputation : 3
Inscris le : : 06/12/2010

Séance du Jeudi 15 Novembre 2012 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 15 Novembre 2012   Séance du Jeudi 15 Novembre 2012 - Page 6 Icon_minitimeJeu 15 Nov - 15:16

Asterix a écrit:
aze a écrit:
vous pensez quoi de la snep ? moi j'attends toujours une surprise !! Smile


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On dirait une bille, au fond d'un bol, cherchant comme penserait un physicien, l'équilibre stable!



Moi je vois le bord du bol !

_________________
La seule chose qu’on ait à faire quand on réalise qu’on se trompe, c’est d’avoir raison en cessant d’avoir tort.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séance du Jeudi 15 Novembre 2012 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 15 Novembre 2012   Séance du Jeudi 15 Novembre 2012 - Page 6 Icon_minitimeJeu 15 Nov - 15:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


le titre de l' I A M n'ayant plus aucun point de repère, semblerait nous faire plaisir à suivre le bout d'arc bleu! 1 Dh à perdre pour les cours prochains si ce n'est pas plus!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séance du Jeudi 15 Novembre 2012 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 15 Novembre 2012   Séance du Jeudi 15 Novembre 2012 - Page 6 Icon_minitimeJeu 15 Nov - 15:23

satoune a écrit:
Asterix a écrit:



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On dirait une bille, au fond d'un bol, cherchant comme penserait un physicien, l'équilibre stable!



Moi je vois le bord du bol !

tu veux insinuer le Vo?
il est hors de l'intervalle! donc non fiable...
Revenir en haut Aller en bas
Berghoul
Consultant chartiste
Consultant chartiste



Nbre méssages : 698
Réputation : 17
Inscris le : : 16/08/2012

Séance du Jeudi 15 Novembre 2012 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 15 Novembre 2012   Séance du Jeudi 15 Novembre 2012 - Page 6 Icon_minitimeJeu 15 Nov - 15:30

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

il y a d' autres scénarios:

- la CDG est entrain de maquiller ses compte de fin d'année ; montée de la cgi , cih, atlanta et maintenant mdp. on peut espérer donc une embellit jusqu'à la fin de l'année

- un bras de fer entre la cdg et les Sefrioui pour céder les parts de la cdg aux sefioui. d'un coté les sefrioui manipulent jusqu'à présent a la baisse ( donc ils font tout pour faire couler les résultats et par conséquent le titre). jusqu'a présent la CDG est inerte ou complice. peut être qu'elle a décidé de réagir cette fois ci. personnellement j'ai un doute sur la vrai état de santé de MDP

-le troisième scénario est ( contrairement a ce véhicule mr auditeur sans que les modérateurs ne lève le petit doit) la MDP a beaucoup amélioré sa configuration graphique. en hebdo la MM30 devient haussier pour la première fois depuis 3 ans et demi (ce qui est une des conditions de stan weinstein). le cours a traversé cette semaine cette dernière. cela ne veut pas dire qu'elle va exploser tout de suite. mais que la baisse est consommée.

[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Berghoul
Consultant chartiste
Consultant chartiste



Nbre méssages : 698
Réputation : 17
Inscris le : : 16/08/2012

Séance du Jeudi 15 Novembre 2012 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 15 Novembre 2012   Séance du Jeudi 15 Novembre 2012 - Page 6 Icon_minitimeJeu 15 Nov - 15:49

Asterix a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


le titre de l' I A M n'ayant plus aucun point de repère, semblerait nous faire plaisir à suivre le bout d'arc bleu! 1 Dh à perdre pour les cours prochains si ce n'est pas plus!!



Bonsoir Monsieur Asterix,
Je suis d'un autre avis. Ceux qui ont acheté Ittisalat Al Maghrib ( Maroc télécom ), on peut les répartir en deux catégories :
- Ceux qui ont spéculé sur la hausse (de 95 à 117) : Ceux là ont déjà violemment pris leurs bénéfice, le jour des 117 dhs et suivants
- Ceux qui ont constitué un stock important en attente de la cession des 53% de vivendi (soit il vont vendre soit ils constituent un stock d'actifs financiers.

Ainsi, dans les prochains jours, le cours ne varierait que latéralement (comme d'ailleurs si bien illustré sur votre graphe).

Personnellement, Je connais très très bien la boite. J'y ai fais une bonne partie de ma carrière professionnelle et je peux vous dire en toute responsabilité que c'est une boite solide. C'est la seule boite marocaine qui a vraiment réussi le passage du monopole à la concurrence (économiquement parlant, si on veut être précis, il s'agit d'un marché contestable et non un marché concurrentiel).
Actuellement, elle a encore de belles années devant elle. N'oublions pas aussi qu'elle détient l'infrastructure fixe qui génère le plus gros du chiffre d'affaire (surtout sur le segment grands comptes pour des produits non connu pour le commun des mortels). Elle détient aussi une part respectable du parc clients post payés. Tout le reste, abonnement fixe, adsl, jawal, et autres choses comme ca c'est juste pour le fun. A la limite elle n'en a pas besoin.

Voilà mon avis. J'espère qu'il permettra aux PP de prendre la bonne décision.

Mes meilleurs vœux pour l'année hijir, avec mes meilleurs vœux, de prospérité, de bonheur et de plus values
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Séance du Jeudi 15 Novembre 2012 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 15 Novembre 2012   Séance du Jeudi 15 Novembre 2012 - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Séance du Jeudi 15 Novembre 2012
Revenir en haut 
Page 6 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Séance du Jeudi 22 novembre 2012
» Séance du JEUDI 01 Novembre 2012
» Séance du Jeudi 29 Novembre 2012
» Séance Jeudi 8 Novembre 2012
» Séance du Mardi 20 novembre 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bourse Maroc :: ESPACE COURT TERME :: Séances de bourse الحصة اليومية-
Sauter vers: