- alpha74 a écrit:
- @ Berghoul , des mesures antidumping est pour la 1er fois dans l'histoire du Maroc , ont ete prise dans le cas du contre-plaqué produit par CEMA :
Rapport final : Rapport final de l’enquête antidumping sur le contreplaqué originaire de la République Populaire de Chine : Détermination finale de l’existence du dumping, du dommage et du lien de causalité
Concernant le PVC voici le rapport preliminaire concernant l'enquete :
Rapport d'ouverture d'enquête antidumping sur les importations du PVC en provenance des USA.
Source : DCE ministere de l'industrie et du commerce .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bonsoir,
J'ai pour vous deux éléments de réponse :
1) Rendre public l'ouverture et l'issue des enquêtes antidumping n'est pas une initiative gouvernementale, du courage, de la transparence ou des choses de ce genre. Loin de là ! C'est une obligation pure et simple.
Les accords interprétatives de l'article IV des accords du GATT stipulent clairement ce qui suit :
Article 12 :
12.1 Lorsque les autorités seront convaincues que les éléments de preuve sont suffisants pour justifier l'ouverture d'une enquête antidumping en conformité avec l'article 5, le ou les Membres dont les produits feront l'objet de l'enquête et les autres parties intéressées qui, à la connaissance des autorités chargées de l'enquête, ont un intérêt en la matière, recevront une notification et un avis sera rendu public.
.....
12.2 Il sera donné avis au public de toute détermination préliminaire ou finale, qu'elle soit positive ou négative, de toute décision d'accepter un engagement en conformité avec l'article 8, de l'expiration de cet engagement, et de la suppression d'un droit antidumping définitif.
Fin des extraits.
2) Il faut faire grande différence entre la chine et les USA. On ne peut comparer l'incomparable pour les raisons suivantes :
- Les USA est un pays hégémoniques (au sens géopolitique du terme) et un partenaires stratégique pour le Maroc pour des raisons inutiles à citer.
- La chine pratique le dumping et c'est connu; déjà par leur politique du yuan sous évalué.
- L'économie chinoise est tirée par les exportation contrairement aux USA où l'économie est tirée par le demande interne.
- Malgré l'importance de l'économie chinoise elle reste incomparable à l'économie américaine, sur le plan du commerce international. A titre d'illustration les échanges internationaux des USA représentent près de 20% du commerce mondiale, tandis que l'ensemble de ce commerce ne représente que 2% du PIB américain !!!
Au final, entre décréter une mesure antidumping contre la chine et faire la même chose contre les USA il y a beaucoup de chemin à parcourir.
A mon avis, ce qui serait raisonnable, pour le cas étudié est de prendre des mesures provisoires et de mettre sur pieds une politique de mise à niveau de la filière PVC en termes de capacités de production, de techniques de production et de productivité. Cependant, pour cela, il faut déjà que si miloud fasse du ménages en interne, apaiser les tensions sociales et arrêter de considérer sa boite comme vache à lait.
Amicalement,