Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Séance du Mercredi 29 Mai 2013

Aller en bas 
+21
fadel
Yuguerten
hamadallah
satoune
kassemoun
aboulkacim
safari10
MITAH
i love morocco
yosefkeys2
OthmaneH
Auditeur
FADOUA
autruch
Pelican
amrani
alpha74
MC4
abdel01s
backdoor18
Hatim
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
alpha74




Nbre méssages : 4639
Inscris le : : 01/12/2008

Séance du Mercredi 29 Mai 2013 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 29 Mai 2013   Séance du Mercredi 29 Mai 2013 - Page 5 Icon_minitimeMer 29 Mai - 17:13

Pelican a écrit:
Ce dernier assure en outre que son communiqué est de nature «superfétatoire» et que sa publication n'a causé aucun préjudice!

superfétatoire : 3 synonymes.
Synonymes accessoire, inutile, superflu.


> Invention du terme : Communiqué publié par le CDVM...mais Inutile.



hahahahahaahah

c'est la meilleur blague de l'année Laughing , maintenant il confirme sont statut du gendarme de st tropez ( con mais jusqu'au bout ) ...

bravo pour le courage de ce monsieur qui a osé les trainer en justice ...
Revenir en haut Aller en bas
aboulkacim




Nbre méssages : 871
Inscris le : : 05/09/2011

Séance du Mercredi 29 Mai 2013 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 29 Mai 2013   Séance du Mercredi 29 Mai 2013 - Page 5 Icon_minitimeMer 29 Mai - 18:35

satoune a écrit:
aboulkacim a écrit:


Bjr tlm

Que l'affaire aboutisse ou pas, au moins ça sera un signal fort aux gestionnaires de la BVC, de ne plus prendre à la légère leurs futurs décisions qui vont à l'encontre de la sauvegarde des intérêts de
leurs concitoyens pp et de l'économie ainsi que l'indépendance politique de notre pays en général.

Allah i3tik essa7a à Si Abdarrazak Ellaji.
C'est Mr SABIN ???
Vous voulez ecrire "SABRIN". Yes
La question qui se pose est: Au cas où Mr SABRIN aurait gain de cause après recours et recours, comment s'exécuterait ce jugement d'annulation de la décision du CDVM? Franchement, dans un pays qui respecte la loi, la complication tombera sur les décideurs ayant violé la loi. Dans notre pays, on cherchera à contourner les problèmes par des jugements sans suite.
Revenir en haut Aller en bas
Yuguerten
Consultant chartiste
Consultant chartiste
Yuguerten


Nbre méssages : 1510
Réputation : 29
Inscris le : : 22/05/2010

Séance du Mercredi 29 Mai 2013 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 29 Mai 2013   Séance du Mercredi 29 Mai 2013 - Page 5 Icon_minitimeMer 29 Mai - 18:36

amin a écrit:

Mr Yuguerten,

J'ai pas saisi le jeu des requins sur CMT ?
sur la NI de l'émission des OCA, ils donnent l'option d'opter à la
conversion en obligation à partir de 1250 à recevoir (60j avant la 4e
échéance càd juill2013 et au 60 j avant 5e échéance juill 2014). alors
dans ce cas si le cours est supérieur à 1250, la conversion revient
mieux, mais pourquoi on cherche à massacrer le cours, çe ne devrait pas
être le contraire? c'était le scénario le plus plausible pour moi
surtout après le dividende alléchant!!
et
d'autre côté le timing choisi pour la casse des prix ne me semble pas
logique, de toute façon, en optant à la conversion ou pas, le
remboursement se fera in fine, en sept 2014. tout ce bras de fer entre
les baissiers et les haussiers sur CMT est lancé trèèèès tôt !!!

En
plus, si on cherche à profiter de la conversion à tout prix, le
remboursement en titres engendra l'émission de nouvelles actions plus on
opte pour la conversion=> plus l'action perdra de la valeur juste
après, jeu à somme à nulle, pas vrai?


Salam cher ami, j'ai pas vu votre message Very Happy

C'est compliqué cette affaire de OCA (Obligations Convertibles en Actions), je viens de relire cette cette foutue note . c'est, pénible Very Happy .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quoique bien rédigée (ces gens paraissent sérieux) , il reste des zones d'ombres notamment comment ils ont estimé le prix de conversion de 1250 DH. je suppose que c'est le prix d'une option short naked selon Black scholes échéance 5 ans, vol=40%, r=4.4%, ssj=968 DH, div=9%, strike=1250. Mais, je ne retombe pas sur la même prime de non conversion qu'eux de 20 DH.!!!

Quand à l'augmentation de capital de 250 MDH en cas de conversion (certain tant que le cours est >1250 DH), normalement ça ne devrait pas changer le cours car si le nombre d'actions augmente, le gâteau augmente aussi proportionnellement. ça c'est les maths mais statistiquement, on dit que souvent il y a une perte de 10% du montant de l'augmentation à cause de la cherté du coût de capital vis à vis du coût de la dette. donc, une perte de 25 MDHS, soit une perte de 15 DH/action (-1%) au pire.

Concernant les fondamentaux de CMT, à date aujourd'hui, Per=6*; D/Y=9% ; P/B=3.7; ROE=62% ; Elle en a pour au moins 10 ans de réserves prouvées et beaucoup de permis miniers non encore exploités. Les cours sur le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (London Metal Exchange) montre que les cours spot du Plomb et du Zinc seront haussiers dans l'avenir. Par ailleurs, leur politiques de couverture sont dynamiques et ils maîtrisent le sujet. Donc, de ce côté fondamental, c'est rassurant.

J'ai jeté un coup d’œil sur le cours à la BVC de l'obligation convertible en question ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) et surprise elle est côtée à 1264 DH. Et si on sait que la conversion sera faite à la base de 5 obligations CMT pour 4 actions CMT, on a (5*1264)/4= 1580 DH c'est plus ou moins le cours actuel 1556 DH Very Happy (coût de portage,coupon, frais, prime...).
Donc, si je dois retenir comment évaluer CMT, ça serait celui dérivant du prix de l'obligation (Price To Market). Le marché a toujours raison (faire confiance aux initiés) Very Happy

Pour le dividende exceptionnel, il est normal que les managers de CMT, le distribue avant l'entrée en date des conversions pour ne pas faire bénéficier les détenteurs d'OCA du magot accumulé. Ce ne sont pas des enfants de cœur quand même Very Happy . There is no free lynch. C'était prévisible, mais nos brookers et leurs recommendations ne sont pas à la hauteur malheureusement comme toujours.

Alors qui massacre le cours, il y a un avant et après détachement bien sure; ce sont des suppositions:

- Avant, les initiés et les vrais traders (Do your Homework) pour profiter du div exceptionnel à venir. Elle a touché 1290 DH!
- Après, ceux qui veulent accumuler CMT pour le moyen terme (div 9%) quand même.


NB: HADA IJTIHAD alors ceux qui veulent corriger ou compléter cette analyse , n’hésitez pas. Very Happy

_________________
"Quand on est dans un trou, la pire chose à faire est de continuer de creuser."


Dernière édition par Yuguerten le Mer 29 Mai - 18:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yuguerten
Consultant chartiste
Consultant chartiste
Yuguerten


Nbre méssages : 1510
Réputation : 29
Inscris le : : 22/05/2010

Séance du Mercredi 29 Mai 2013 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 29 Mai 2013   Séance du Mercredi 29 Mai 2013 - Page 5 Icon_minitimeMer 29 Mai - 18:43

Pelican a écrit:
Ce dernier assure en outre que son communiqué est de nature «superfétatoire» et que sa publication n'a causé aucun préjudice!

superfétatoire : 3 synonymes.
Synonymes accessoire, inutile, superflu.
> Invention du terme : Communiqué publié par le CDVM...mais Inutile.
hahahahahaahah

Je crois qu'il veut dire que son avis n'est que consultatif (Conseil : Cdvm) et non une autorité (AMF, Autorité des Marchés Financiers). A ce niveau de résponsabilité, on se couvre un minimum quand même et ce n'est pas de la masturbation intellectuelle. Very Happy

_________________
"Quand on est dans un trou, la pire chose à faire est de continuer de creuser."
Revenir en haut Aller en bas
fadel




Nbre méssages : 2033
Humeur : bonne
Réputation : 7
Inscris le : : 22/11/2008

Séance du Mercredi 29 Mai 2013 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 29 Mai 2013   Séance du Mercredi 29 Mai 2013 - Page 5 Icon_minitimeMer 29 Mai - 20:03

Yuguerten a écrit:
amin a écrit:

Mr Yuguerten,

J'ai pas saisi le jeu des requins sur CMT ?
sur la NI de l'émission des OCA, ils donnent l'option d'opter à la
conversion en obligation à partir de 1250 à recevoir (60j avant la 4e
échéance càd juill2013 et au 60 j avant 5e échéance juill 2014). alors
dans ce cas si le cours est supérieur à 1250, la conversion revient
mieux, mais pourquoi on cherche à massacrer le cours, çe ne devrait pas
être le contraire? c'était le scénario le plus plausible pour moi
surtout après le dividende alléchant!!
et
d'autre côté le timing choisi pour la casse des prix ne me semble pas
logique, de toute façon, en optant à la conversion ou pas, le
remboursement se fera in fine, en sept 2014. tout ce bras de fer entre
les baissiers et les haussiers sur CMT est lancé trèèèès tôt !!!

En
plus, si on cherche à profiter de la conversion à tout prix, le
remboursement en titres engendra l'émission de nouvelles actions plus on
opte pour la conversion=> plus l'action perdra de la valeur juste
après, jeu à somme à nulle, pas vrai?


Salam cher ami, j'ai pas vu votre message Very Happy

C'est compliqué cette affaire de OCA (Obligations Convertibles en Actions), je viens de relire cette cette foutue note . c'est, pénible Very Happy .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quoique bien rédigée (ces gens paraissent sérieux) , il reste des zones d'ombres notamment comment ils ont estimé le prix de conversion de 1250 DH. je suppose que c'est le prix d'une option short naked selon Black scholes échéance 5 ans, vol=40%, r=4.4%, ssj=968 DH, div=9%, strike=1250. Mais, je ne retombe pas sur la même prime de non conversion qu'eux de 20 DH.!!!

Quand à l'augmentation de capital de 250 MDH en cas de conversion (certain tant que le cours est >1250 DH), normalement ça ne devrait pas changer le cours car si le nombre d'actions augmente, le gâteau augmente aussi proportionnellement. ça c'est les maths mais statistiquement, on dit que souvent il y a une perte de 10% du montant de l'augmentation à cause de la cherté du coût de capital vis à vis du coût de la dette. donc, une perte de 25 MDHS, soit une perte de 15 DH/action (-1%) au pire.

Concernant les fondamentaux de CMT, à date aujourd'hui, Per=6*; D/Y=9% ; P/B=3.7; ROE=62% ; Elle en a pour au moins 10 ans de réserves prouvées et beaucoup de permis miniers non encore exploités. Les cours sur le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (London Metal Exchange) montre que les cours spot du Plomb et du Zinc seront haussiers dans l'avenir. Par ailleurs, leur politiques de couverture sont dynamiques et ils maîtrisent le sujet. Donc, de ce côté fondamental, c'est rassurant.

J'ai jeté un coup d’œil sur le cours à la BVC de l'obligation convertible en question ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) et surprise elle est côtée à 1264 DH. Et si on sait que la conversion sera faite à la base de 5 obligations CMT pour 4 actions CMT, on a (5*1264)/4= 1580 DH c'est plus ou moins le cours actuel 1556 DH Very Happy (coût de portage,coupon, frais, prime...).
Donc, si je dois retenir comment évaluer CMT, ça serait celui dérivant du prix de l'obligation (Price To Market). Le marché a toujours raison (faire confiance aux initiés) Very Happy

Pour le dividende exceptionnel, il est normal que les managers de CMT, le distribue avant l'entrée en date des conversions pour ne pas faire bénéficier les détenteurs d'OCA du magot accumulé. Ce ne sont pas des enfants de cœur quand même Very Happy . There is no free lynch. C'était prévisible, mais nos brookers et leurs recommendations ne sont pas à la hauteur malheureusement comme toujours.

Alors qui massacre le cours, il y a un avant et après détachement bien sure; ce sont des suppositions:

- Avant, les initiés et les vrais traders (Do your Homework) pour profiter du div exceptionnel à venir. Elle a touché 1290 DH!
- Après, ceux qui veulent accumuler CMT pour le moyen terme (div 9%) quand même.


NB: HADA IJTIHAD alors ceux qui veulent corriger ou compléter cette analyse , n’hésitez pas. Very Happy
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pour votre effort de recherche et IJTIHAD.
Revenir en haut Aller en bas
adil79

adil79


Nbre méssages : 1104
Humeur : zee
Réputation : 6
Inscris le : : 08/09/2008

Séance du Mercredi 29 Mai 2013 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 29 Mai 2013   Séance du Mercredi 29 Mai 2013 - Page 5 Icon_minitimeMer 29 Mai - 21:16

Immobilier. Le marasme se confirme


Rien ne va plus dans le secteur immobilier. Selon Youssef Ibn Mansour, président de la Fédération nationale des promoteurs immobiliers, les méventes dans le secteur atteignent un niveau record. Pour le marché du neuf, les transactions ont connu une baisse de 20 à 30% pour le segment du haut standing et de plus de 10% pour le moyen standing. Même tendance pour le “seconde main”. Et là, c’est Bank Al-Maghrib qui donne le ton, avec une baisse annoncée de 8,1% sur le premier trimestre de l’année. Appartements, villas, maisons, terrains… tous les produits de marché sont touchés par la crise. Sans parler des locaux commerciaux, dont les ventes ont connu un repli de 18,4% sur la même période. Un marasme qui s’explique, selon Youssef Ibn Mansour, par la baisse de la demande des étrangers et des MRE, mais aussi par les difficultés d’accès au financement bancaire. La fiscalité y est aussi pour quelque chose : “Le relèvement de la TPI à 30% a créé une certaine rétention dans le marché. Personne ne veut vendre aujourd’hui ses biens immobiliers”, confie le patron de la Fédération des promoteurs.


TelQuel Magazine
Revenir en haut Aller en bas
TILILA




Nbre méssages : 2083
Réputation : -1
Inscris le : : 25/06/2011

Séance du Mercredi 29 Mai 2013 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 29 Mai 2013   Séance du Mercredi 29 Mai 2013 - Page 5 Icon_minitimeMer 29 Mai - 21:30

ça devait entrainer une RH pour SNEP Non ?Mad



بنكيران كيشطح فمراكش



بمجرد وصوله إلى باب قصر المؤتمرات الجديد، الذي افتتحته مجموعة "يينا هولدينغ" المملوكة للملياردير ميلود الشعبي، سارع عبدالإله بنكيران

رئيس الحكومة، إلى الرقص على إيقاعات فرقة عيساوة التي كانت موجودة في عين المكان.

بنكيران بمجرد مصافحته للشعبي، كما عاينت "كود"، أحس كأنه أخذته "جذبة" ما وتخلى عن مصافحة من كانوا في استقباله رفقة الشعبي، وقصد فرقة عيساوة وبدا كأنه قائدها.

_________________
« Je possède ce don d'observation appelé vulgairement cynisme par ceux qui en sont dépourvus. ». George Bernard Shaw
Revenir en haut Aller en bas
TILILA




Nbre méssages : 2083
Réputation : -1
Inscris le : : 25/06/2011

Séance du Mercredi 29 Mai 2013 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 29 Mai 2013   Séance du Mercredi 29 Mai 2013 - Page 5 Icon_minitimeMer 29 Mai - 22:15

adil79 a écrit:
Immobilier. Le marasme se confirme


Rien ne va plus dans le secteur immobilier. Selon Youssef Ibn Mansour, président de la Fédération nationale des promoteurs immobiliers, les méventes dans le secteur atteignent un niveau record. Pour le marché du neuf, les transactions ont connu une baisse de 20 à 30% pour le segment du haut standing et de plus de 10% pour le moyen standing. Même tendance pour le “seconde main”. Et là, c’est Bank Al-Maghrib qui donne le ton, avec une baisse annoncée de 8,1% sur le premier trimestre de l’année. Appartements, villas, maisons, terrains… tous les produits de marché sont touchés par la crise. Sans parler des locaux commerciaux, dont les ventes ont connu un repli de 18,4% sur la même période. Un marasme qui s’explique, selon Youssef Ibn Mansour, par la baisse de la demande des étrangers et des MRE, mais aussi par les difficultés d’accès au financement bancaire. La fiscalité y est aussi pour quelque chose : “Le relèvement de la TPI à 30% a créé une certaine rétention dans le marché. Personne ne veut vendre aujourd’hui ses biens immobiliers”, confie le patron de la Fédération des promoteurs.


TelQuel Magazine





Et la baisse de la durée pour l'exonération de 6 à 8 ans devait normalement relancer le marché secondaire ?
Revenir en haut Aller en bas
alpha74

alpha74


Nbre méssages : 4639
Humeur : tranquil
Réputation : 19
Inscris le : : 01/12/2008

Séance du Mercredi 29 Mai 2013 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 29 Mai 2013   Séance du Mercredi 29 Mai 2013 - Page 5 Icon_minitimeMer 29 Mai - 22:40

TILILA a écrit:
ça devait entrainer une RH pour SNEP Non ?Mad



بنكيران كيشطح فمراكش



بمجرد وصوله إلى باب قصر المؤتمرات الجديد، الذي افتتحته مجموعة "يينا هولدينغ" المملوكة للملياردير ميلود الشعبي، سارع عبدالإله بنكيران

رئيس الحكومة، إلى الرقص على إيقاعات فرقة عيساوة التي كانت موجودة في عين المكان.

بنكيران بمجرد مصافحته للشعبي، كما عاينت "كود"، أحس كأنه أخذته "جذبة" ما وتخلى عن مصافحة من كانوا في استقباله رفقة الشعبي، وقصد فرقة عيساوة وبدا كأنه قائدها.

@ Tilila ne reve pas trop , ce qui va faire decoller la SNEP c'est une chose : des mesures antidumping definitives , des normes , des incitations fiscales ( suppression TVA sur les intrants , IS a 20 % ... ) pour retrouver une rentabilité correcte ...



Dernière édition par alpha74 le Mer 29 Mai - 22:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
amin

amin


Nbre méssages : 1068
Réputation : 8
Inscris le : : 31/05/2011

Séance du Mercredi 29 Mai 2013 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 29 Mai 2013   Séance du Mercredi 29 Mai 2013 - Page 5 Icon_minitimeMer 29 Mai - 22:42

+ trillion point maitre Very Happy w 9lila 3lik, tu es mon héros Razz


Yuguerten a écrit:


Quoique bien rédigée (ces gens paraissent sérieux) , il reste des zones d'ombres notamment comment ils ont estimé le prix de conversion de 1250 DH. je suppose que c'est le prix d'une option short naked selon Black scholes échéance 5 ans, vol=40%, r=4.4%, ssj=968 DH, div=9%, strike=1250. Mais, je ne retombe pas sur la même prime de non conversion qu'eux de 20 DH.!!!

un peu costaud ce modèle de Black scholes, très fort pour moi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , mais selon wikipédia : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
il y'a 2 conditions qui ne sont pas remplies:

1- il est possible d'effectuer des ventes à découvert,
2- dans le cas d'une action, celle-ci ne paie pas de dividendes entre le moment de l'évaluation de l'option et l'échéance de celle-ci.

je sais pas si ça a une incidence sur l'estimation?

Yuguerten a écrit:
Quand à l'augmentation de capital de 250 MDH en cas de conversion (certain tant que le cours est >1250 DH), normalement ça ne devrait pas changer le cours car si le nombre d'actions augmente, le gâteau augmente aussi proportionnellement. ça c'est les maths mais statistiquement, on dit que souvent il y a une perte de 10% du montant de l'augmentation à cause de la cherté du coût de capital vis à vis du coût de la dette. donc, une perte de 25 MDHS, soit une perte de 15 DH/action (-1%) au pire.

Là je vous suit pas bien Mr Yuguerten scratch, il existe déjà 1 485 000 action, supposant il y'a lieu une conversion totale de 250 MDH (valeur nominale de l'emprunt), donc on doit avoir 250 000 nouvelles actions soit 16.8% de plus . en supposant que le taux de croissance du bénéfice est fixe et déjà inclus dans le cours, la création de nouvelles actions va baisser le BPA ,on passera de 275,00 à (408,3 Mdhs / ( 1475000+250 000)) = 235 Dhs/Action (-17%), si on veut garder le même PER (6), le cours se situera aux alentours de 1400, ça reste bien comme même.... s'il s'agit de nouveaux fond j'aurais compris que "le gateau doit augmenté aussi" => disant ça serait un nouvel investissement, mais là les fonds provenant de l'emprunt sont déjà investis et ont donné leur effet sur le résultat, je sais pas si je me trompe qq part?!

à propos, pour ceux qui vont opter pour la conversion en juillet 2013, ils ne vont pas être servis de l'intérêt en sept 2013 (taux nominal de 4.40%)? si c'est le cas, CMT bénéficiera d'un gain de charge, mais ça me parait pas logique, dans ce cas il y aura pas d'égalité entre ceux qui ne se manifesteront pas en 2013 et choisissent la conversion en 2014... je pense si j'étais à la place des détenteurs des OCA, par prudence, je ne penserai pas à se condamner à la conversion dès 2013 puisque il y'a une autre chance de d'y opter en 2014, c'est pour ça je pense que c'est un peu tôt tout cet amalgame.

Yuguerten a écrit:
Concernant les fondamentaux de CMT, à date aujourd'hui, Per=6*; D/Y=9% ; P/B=3.7; ROE=62% ; Elle en a pour au moins 10 ans de réserves prouvées et beaucoup de permis miniers non encore exploités. Les cours sur le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (London Metal Exchange) montre que les cours spot du Plomb et du Zinc seront haussiers dans l'avenir. Par ailleurs, leur politiques de couverture sont dynamiques et ils maîtrisent le sujet. Donc, de ce côté fondamental, c'est rassurant.

effectivement c'est très rassurant, quoique Mr Pixon me fait toujours peur en disant que c'est une boite sans aucun projet pour l'avenir Very Happy... en partie c'est vrai, mais faut voir le revers de la médaille: avec plus de permis non encore exploité, ça prendra qq années pour les rentabiliser... et avec la folie des marchés internationaux, rien n'est plus prévisible, on doit prendre en considération un peu de risque :|

Yuguerten a écrit:


NB: HADA IJTIHAD alors ceux qui veulent corriger ou compléter cette analyse , n’hésitez pas. Very Happy

c'est un travail colossale Maitre Yuguerten, je vous en remercie infiniment, vous êtes une véritable mine d'Or king
Revenir en haut Aller en bas
alpha74

alpha74


Nbre méssages : 4639
Humeur : tranquil
Réputation : 19
Inscris le : : 01/12/2008

Séance du Mercredi 29 Mai 2013 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 29 Mai 2013   Séance du Mercredi 29 Mai 2013 - Page 5 Icon_minitimeMer 29 Mai - 22:54

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Yuguerten
Consultant chartiste
Consultant chartiste
Yuguerten


Nbre méssages : 1510
Réputation : 29
Inscris le : : 22/05/2010

Séance du Mercredi 29 Mai 2013 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 29 Mai 2013   Séance du Mercredi 29 Mai 2013 - Page 5 Icon_minitimeJeu 30 Mai - 0:17

amin a écrit:


un peu costaud ce modèle de Black scholes, très fort pour moi

Oublie la théorie Very Happy , il suffit de rentrer les hypotheses et le pricer te donne le prix du call 1250 DH à 5 ans. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Augmentation de capital= 250 MDHS/1550 DH= 161 290 actions + 1 485 000 initiales = 1 646 290 actions et la capitalisation augmentera aussi de 250 MDHs en passant à 2 310,66 MDHS + 250 MDHs= 2551 MDHS. Donc: à l'instant t, rien ne change et le cours non plus. OK

Maintenant, les dettes long terme seront réduites de 250 MDHS (le total bilan ne change pas) et leurs charges d’intérêt baisseront en conséquence (4.4%) et qui seront ajoutées au bénéfice. CMT se retrouvera avec une meilleure situation bilantielle. Elle peut faire appel à un levier à un meilleure coût si elle veut, pour booster son résultat.

Cependant, le coût de l'equity (ke= Risk free+ Beta*prime marché= 11%) est plus élevé que celui de la dette (4.4%), c'est pour ça que les entreprises n'aiment pas faire appel aux capitaux sauf si elles sont obligées ou sont en pleine croissance. Very Happy

donc: (A la louche) comme les nouvelles actions représentent 10% du total, le bénéfice par action sera amputé de 20 Dh/action et le Per passera à 6.2*


amin a écrit:


effectivement c'est très rassurant, quoique Mr Pixon me fait toujours peur en disant que c'est une boite sans aucun projet pour l'avenir Very Happy... en partie c'est vrai, mais faut voir le revers de la médaille: avec plus de permis non encore exploité, ça prendra qq années pour les rentabiliser... et avec la folie des marchés internationaux, rien n'est plus prévisible, on doit prendre en considération un peu de risque :|


10 ans c'est trés loin et c'est pas dit qu'il faut se marier avec CMT. Very Happy

_________________
"Quand on est dans un trou, la pire chose à faire est de continuer de creuser."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Séance du Mercredi 29 Mai 2013 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 29 Mai 2013   Séance du Mercredi 29 Mai 2013 - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Séance du Mercredi 29 Mai 2013
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Séance du Mercredi 08 Mai 2013
» séance du Mercredi 04 Sep 2013
» Mercredi 17 Avril 2013
» Séance du Mercredi 15 Mai 2013
» Séance du mercredi 22 mai 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bourse Maroc :: ESPACE COURT TERME :: Séances de bourse الحصة اليومية-
Sauter vers: