Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Journée du 17 - 18 Novembre 2008

Aller en bas 
+18
bennis.karim
Admin
rabaty1
capital
chimi
alibaba40internautes
Mowahide
najib2006
Minerva
hanimhanni
ABOUAYOUB
DaRk-H
aboubarae
abdelaziz
Pelican
Papa
Satinette
Creatori
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Creatori

Creatori


Nbre méssages : 4827
Humeur : biiiikhiiir :)
Réputation : 24
Inscris le : : 13/08/2008

Journée du 17 - 18 Novembre 2008 Empty
MessageSujet: Journée du 17 - 18 Novembre 2008   Journée du 17 - 18 Novembre 2008 Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 8:59

bonjour cher(e)s ami(e)s, trés belle journée à toutes et à tous.

au derniers news le CDVM tranche, mettant hors cause la société Boursomaroc, et sollicite auprés du ministére des finances la démission de l'actuel directoire de la BVC pour des défaillances graves du management de la bourse.

sur ce bonne journée. j'espére qu'ils vont trancher sur ces points et ca ne restera pas que de l'encre sur papier.


Bien à vous

_________________
le jour où le marché dans son ensemble est convaincu qu'une valeur va monter, chacun le met en PTF et il ne reste plus personne pour continuer d'acheter et faire monter le cours, qui n'a maintenant d'autre possibilité que de baisser, faute d'acquéreurs!!!
Revenir en haut Aller en bas
Satinette

Satinette


Nbre méssages : 14
Humeur : percutante
Réputation : 1
Inscris le : : 09/11/2008

Journée du 17 - 18 Novembre 2008 Empty
MessageSujet: Re: Journée du 17 - 18 Novembre 2008   Journée du 17 - 18 Novembre 2008 Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 9:03

Boursomaroc compte 600 membres, est ce que vous pensez qu'aucun de ces 600 n'a remarqué la visibilité des informations sur les ordres?
Revenir en haut Aller en bas
Papa

Papa


Nbre méssages : 330
Réputation : 14
Inscris le : : 15/08/2008

Journée du 17 - 18 Novembre 2008 Empty
MessageSujet: Re: Journée du 17 - 18 Novembre 2008   Journée du 17 - 18 Novembre 2008 Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 9:18

Bonjour tout le monde
Comme nous l'avons tous vu la semaine dernière, ADH s'est stabilisée entre 135 DH et 136 DH en clôture. Le movement de soutien s'est accéléré vendredi en fin de séance avec un volume non négligeable.
Maintenant, tout repose sur IAM. En effet, il faut surveiller de très près l'évolution du cours qui a touché les 175 DH. Si ce support venait à être perforé, je ne donnerai pas cher de la peau du MASI.

Journée du 17 - 18 Novembre 2008 Img-101907flc0j

_________________
"Un projet flou aboutit toujours à une connerie précise" Général Mac Arthur
Revenir en haut Aller en bas
Pelican

Pelican


Nbre méssages : 16978
Humeur : En construction
Réputation : 69
Inscris le : : 12/08/2008

Journée du 17 - 18 Novembre 2008 Empty
MessageSujet: Re: Journée du 17 - 18 Novembre 2008   Journée du 17 - 18 Novembre 2008 Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 9:24

16/11/2008 Communiqué de presse relatif à la réunion du conseil d'administration du CDVM
16-11-2008





Le conseil d’administration du CDVM s’est réuni le 12 novembre 2008 au CDVM sous la présidence de Monsieur le Ministre de l’Economie et des Finances.

Lors de cette réunion, le conseil d’administration a examiné une proposition d’amendement de la loi régissant le CDVM, visant à modifier son statut en le transformant en une personne morale publique indépendante et dotée de prérogatives renforcées. Les administrateurs, tout en approuvant les principales orientations de ce projet, ont proposé que ce projet soit rapidement finalisé et introduit dans le circuit d’adoption.



Les administrateurs ont également examiné le rapport d’enquête élaboré par le CDVM sur la baisse du marché boursier durant les séances du 15 au 17 septembre 2008 et sur la diffusion d’informations non publiques relatives au carnet d’ordres de la Bourse de Casablanca. Il en ressort les conclusions suivantes :



Conclusions sur la baisse du marché



A l’issue de ses investigations, le CDVM considère que la baisse du 15 au 17 septembre 2008 ne résulte pas d’une tentative de manipulation de marché, ni d’une pratique généralisée de vente à découvert. En effet,



· Les contrôles effectués sur des centaines de transactions ou d’ordres n’ont permis de détecter aucun ordre fictif ;

· De même, suite à la vérification de tous les ordres annulés pendant ces séances, et à l’examen de tous les ordres importants par leur volume et de tous les ordres à des cours éloignés de la fourchette (« ordres hors seuils »), il apparaît qu’aucun de ces ordres n’a pu être l’outil d’une manipulation de cours ;

· Enfin, au vu du nombre très limité de cas avérés de ventes à découvert et du faible pourcentage qu’ils représentent dans les volumes traités, il apparaît que ces opérations n’ont pas influé sur le cours des valeurs cotées.



Cependant, la baisse du marché a été suscitée par la conjonction de plusieurs facteurs qui, pris individuellement, ne peuvent susciter une tendance, mais dans le contexte particulier des journées du 15 et du 16 septembre ils ont pu contribuer à alimenter la baisse des cours et le sentiment de panique :

- L’arrêt de certains programmes de rachat : Certains programmes de rachat ont atteint le seuil bas de la fourchette autorisée dans le cadre de ces programmes et ont donc été interrompus, ce qui a accéléré le mouvement de ventes sur les valeurs concernées et donc la baisse de leurs cours.

- Les OPCVM sont devenus vendeurs : Les OPCVM actions ont dû faire face depuis le mois d’août à des rachats supérieurs aux souscriptions, ce qui les a contraint à céder une partie de leur portefeuille pour faire face aux demandes de rachat.

- Les investisseurs étrangers ont cédé leurs positions : La crise financière internationale s’est traduite par le désengagement des principaux investisseurs étrangers sur les marchés actions étrangers, y compris sur le marché marocain. Certes, les investisseurs étrangers ne détiennent qu’une faible part des actions marocaines en termes de flottant (1,8% de la capitalisation boursière à fin 2007), néanmoins leur part dans les volumes traités n’est pas négligeable (15% dans le 2ème trimestre 2008) et, sur le mois de septembre, ils ont vendu 2 fois plus qu’ils n’ont acheté.

En parallèle, les éléments suivants ont également contribué au climat particulier de ces journées du 15 au 17 septembre :

- La « pollution » du carnet d’ordres par quelques ordres à des cours « hors limites », transmis automatiquement à travers la bourse en ligne, sachant qu’aucun de ces ordres n’a provoqué de réservation à la baisse ;

- De nombreuses annulations d’ordres des intervenants étrangers, en application d’instructions spécifiques données pour l’exécution, qui ont contribué à perturber la lecture des données de la séance ;

- Un mécanisme de réservation qui, en période de fortes perturbations du marché, fait que les réservations sont perçues comme une confirmation de tendance qui finit par autoalimenter le mouvement.



Résultat des contrôles sur la vente à découvert



Le CDVM a contrôlé des centaines de transactions, sélectionnées à travers plusieurs critères discriminants, afin de vérifier l’existence de ventes à découvert et leur impact éventuel sur le marché. A l’issue de ces contrôles, le CDVM considère que les ventes à découvert sont marginales et ne peuvent avoir eu d’impact sur le marché. Les éléments relevés lors du contrôle sont les suivants :


1) Le CDVM a identifié des ventes à découvert de 3 personnes physiques marocaines : pour la première, il s’agit d’une erreur; pour les deux autres une audition sera réalisée.



2) Les contrôles ont permis de retrouver quatre ordres portant sur des quantités limitées et partiellement à découvert mais dont l’exécution partielle n’a pas causé de défaut de provision.



3) Le système informatique de Dar Tawfir a fait l’objet d’une vérification au cours de laquelle il a été procédé à des simulations et le contrôle d’un échantillon d’opérations, ce qui a permis de s’assurer que ledit système bloque automatiquement toute opération de vente à découvert.



4) Les ordres de vente des brokers étrangers étaient couverts par des provisions en titres existantes sur leurs comptes ou, lorsqu’ils agissent en tant qu’intermédiaires dans le cas des opérations triangulaires, sur le compte de leurs clients finaux. L’existence de comptes groupés ne favorise pas la visibilité sur le détail des positions des clients finaux de ces brokers étrangers. Néanmoins, il est certain que le risque d’inflation des ventes est très peu probable vu que les positions globales de ces comptes couvrent toutes les opérations de ventes réalisées. Cela réduit l’impact d’éventuelles ventes à découvert sur l’évolution de la bourse.



La diffusion d’informations sur le carnet d’ordres transmis par la Bourse de Casablanca



Des informations non publiques relatives au carnet d’ordres de la Bourse ont été diffusées en raison d’une erreur de paramétrage au moment de la migration vers le nouveau système de cotation en mars 2008. Ces informations ont été diffusées auprès de l’ensemble des rediffuseurs d’information, dont Boursomaroc.



L’accès du public à ces informations était possible à travers le site de Boursomaroc, qui n’est entré en service qu’à compter du 24 juin. Les autres rediffuseurs recevaient l’information à travers des systèmes qui, ayant été développés antérieurement à la migration vers le nouveau système de cotation, ne prévoyaient pas l’affichage de l’information non publique.



Le CDVM a reconstitué les faits, a déterminé la liste des personnes ayant eu accès aux informations et a contrôlé les opérations effectuées par lesdites personnes. Les investigations du CDVM aboutissent aux conclusions suivantes :



· Le périmètre de diffusion de l’information comprend principalement les clients ayant un statut de « membre » auprès de Boursomaroc, soit une dizaine de personnes recensées. D’autres personnes ont eu accès à l’information mais sans avoir ce statut. Par ailleurs près de 900 abonnés ont accès au site mais non au carnet d’ordres.



· L’analyse des transactions des clients de Boursomaroc conclut au fait que ces transactions n’ont eu aucun impact direct sur le marché notamment lors de la baisse des séances du 15 et du 16 septembre 2008.



· Le CDVM aboutit à l’absence d’éléments permettant d’avancer que Boursomaroc ait tenté d’utiliser des informations non publiques afin d’en tirer un profit commercial. Il est à noter que le contrat liant la société à la Bourse de Casablanca a été résilié le 22 septembre.



· Le contrat liant la Bourse de Casablanca à Boursomaroc n’est pas précis quant au contenu de l’information diffusée relative au carnet d’ordres.



· Le contenu des informations diffusées, qui aurait dû être paramétré et contrôlé au moment de la migration vers le nouveau système de cotation, n’a pas été contrôlé ultérieurement non plus, et ce pendant une période de plus de 6 mois. Ceci engage pleinement la responsabilité de la société gestionnaire de la Bourse.



Décisions du Conseil d’Administration du CDVM



Au vu de ces investigations, le Conseil d’administration décide de mener des actions afin de mieux encadrer les domaines suivants :



· L’interdiction des ventes à découvert doit être plus explicite dans la réglementation.



· Les comptes des brokers étrangers doivent être établis de manière à permettre la traçabilité complète des transactions jusqu’au client final, sans possibilité de globalisation.



· Le prêt-emprunt de titres doit faire l’objet d’un encadrement adéquat.



· Le fonctionnement des programmes de rachat doit être encadré, pour éviter que ces programmes ne pèsent sur la formation des cours.



· La diffusion d’informations sur la situation du marché, notamment à travers des diffuseurs professionnels, doit être encadrée à travers le contrôle de la capacité des diffuseurs et de l’information diffusée.



· La clarification du contrôle de la Bourse de Casablanca, afin de s’assurer que toutes les dimensions de l’activité et du fonctionnement de la Société Gestionnaire sont effectivement couvertes.



De plus, le Conseil d‘administration du CDVM considère que la diffusion des informations sur le carnet d’ordres transmis par la Bourse de Casablanca résulte d’une carence collective grave au niveau du management de la société gestionnaire de la Bourse de Casablanca. Aussi, le conseil d’administration du CDVM demande au Ministre de l’Economie et des Finances le remplacement des membres du Directoire de la société gestionnaire.



Enfin, le conseil d‘administration du CDVM appelle tous les acteurs et intervenants du marché financier à faire preuve d’éthique, d’objectivité, de discipline et de rigueur dans l’exercice de leur activité, afin d’éviter toute perturbation de notre marché, et pour permettre un développement harmonieux et sécurisé de la place financière marocaine.



Contact CDVM:

Tél : 037 68 89 44

E-Mail : contacts@cdvm.gov.ma

CP/COM/049/2008

_________________
visitez mon site Tikchbila-tiwliwla.com
Revenir en haut Aller en bas
Pelican

Pelican


Nbre méssages : 16978
Humeur : En construction
Réputation : 69
Inscris le : : 12/08/2008

Journée du 17 - 18 Novembre 2008 Empty
MessageSujet: Re: Journée du 17 - 18 Novembre 2008   Journée du 17 - 18 Novembre 2008 Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 9:27

Papa a écrit:
Bonjour tout le monde
Comme nous l'avons tous vu la semaine dernière, ADH s'est stabilisée entre 135 DH et 136 DH en clôture. Le movement de soutien s'est accéléré vendredi en fin de séance avec un volume non négligeable.
Maintenant, tout repose sur IAM. En effet, il faut surveiller de très près l'évolution du cours qui a touché les 175 DH. Si ce support venait à être perforé, je ne donnerai pas cher de la peau du MASI.

http://mabul.org/][img]http://apu.mabul.org/up/apu/2008/11/17/img-101907flc0j.png

Vous pensez que le potentiel de baisse d'ADH s'est estompé ?

_________________
visitez mon site Tikchbila-tiwliwla.com
Revenir en haut Aller en bas
Creatori

Creatori


Nbre méssages : 4827
Humeur : biiiikhiiir :)
Réputation : 24
Inscris le : : 13/08/2008

Journée du 17 - 18 Novembre 2008 Empty
MessageSujet: Re: Journée du 17 - 18 Novembre 2008   Journée du 17 - 18 Novembre 2008 Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 9:32

Satinette a écrit:
Boursomaroc compte 600 membres, est ce que vous pensez qu'aucun de ces 600 n'a remarqué la visibilité des informations sur les ordres?

crois tu que si tu regardais un CO tu pourrais distinguer entre les ordres qui devait etre cachés (mais ne le sont pas) et ceux normaux ? toutes les facons boursomaroc n'a fait que son travail à mon avis la responsabilité incombe à la BVC qui a permis la diffusion de celle ci (et dans le code du travail c'est une faute grave sanctionée par un licensiement sans même aucune indémnité -sauf bon vouloir de l'employeur-)

_________________
le jour où le marché dans son ensemble est convaincu qu'une valeur va monter, chacun le met en PTF et il ne reste plus personne pour continuer d'acheter et faire monter le cours, qui n'a maintenant d'autre possibilité que de baisser, faute d'acquéreurs!!!
Revenir en haut Aller en bas
Pelican

Pelican


Nbre méssages : 16978
Humeur : En construction
Réputation : 69
Inscris le : : 12/08/2008

Journée du 17 - 18 Novembre 2008 Empty
MessageSujet: Re: Journée du 17 - 18 Novembre 2008   Journée du 17 - 18 Novembre 2008 Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 9:43

FLASH ALERTE

Nouvelle règle : La validité des ordres à prix limité ne peut dépasser la date de fin du mois courant

_________________
visitez mon site Tikchbila-tiwliwla.com


Dernière édition par Pelican le Lun 17 Nov 2008 - 9:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
abdelaziz

abdelaziz


Nbre méssages : 435
Réputation : 4
Inscris le : : 15/10/2008

Journée du 17 - 18 Novembre 2008 Empty
MessageSujet: Re: Journée du 17 - 18 Novembre 2008   Journée du 17 - 18 Novembre 2008 Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 9:46

ou est passé la page du week end dernier?

_________________
الله يطعمنا حلال
Revenir en haut Aller en bas
Papa

Papa


Nbre méssages : 330
Réputation : 14
Inscris le : : 15/08/2008

Journée du 17 - 18 Novembre 2008 Empty
MessageSujet: Re: Journée du 17 - 18 Novembre 2008   Journée du 17 - 18 Novembre 2008 Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 9:46

Pelican a écrit:
Papa a écrit:
Bonjour tout le monde
Comme nous l'avons tous vu la semaine dernière, ADH s'est stabilisée entre 135 DH et 136 DH en clôture. Le movement de soutien s'est accéléré vendredi en fin de séance avec un volume non négligeable.
Maintenant, tout repose sur IAM. En effet, il faut surveiller de très près l'évolution du cours qui a touché les 175 DH. Si ce support venait à être perforé, je ne donnerai pas cher de la peau du MASI.
Vous pensez que le potentiel de baisse d'ADH s'est estompé ?
Je pense que tant que IAM n'a pas franchi à la baisse 175 DH, il y a de l'espoir pour un redressement du marché.

_________________
"Un projet flou aboutit toujours à une connerie précise" Général Mac Arthur
Revenir en haut Aller en bas
Pelican

Pelican


Nbre méssages : 16978
Humeur : En construction
Réputation : 69
Inscris le : : 12/08/2008

Journée du 17 - 18 Novembre 2008 Empty
MessageSujet: Re: Journée du 17 - 18 Novembre 2008   Journée du 17 - 18 Novembre 2008 Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 9:48

abdelaziz a écrit:
ou est passé la page du week end dernier?

Fusionné avec la page du vendredi.

_________________
visitez mon site Tikchbila-tiwliwla.com
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Journée du 17 - 18 Novembre 2008 Empty
MessageSujet: Re: Journée du 17 - 18 Novembre 2008   Journée du 17 - 18 Novembre 2008 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Journée du 17 - 18 Novembre 2008
Revenir en haut 
Page 1 sur 10Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Journée du 07 Novembre 2008
» Journée du 11-Novembre-2008
» Journée du 20-Novembre-2008
» Journée du 04 Novembre 2008
» Journée du Jeudi 13 Novembre 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bourse Maroc :: DECOUVERTE - SERVICES - GENERALITES :: Béta : Archives des séances de bourse au Forum-
Sauter vers: