|
| Séance du Vendredi 04 Octobre 2013 | |
|
+23samirben alpha74 aboulkacim Berghoul Yuguerten lecteur madex Pelican moha1000 satoune Hatim kappi01 haakoo yosefkeys2 maxim2000 i love morocco ouane_mar YASSER aboubarae FIZOU Service euro rissan du nord 27 participants | |
Auteur | Message |
---|
madex
Nbre méssages : 1980 Inscris le : : 16/11/2008
| Sujet: Re: Séance du Vendredi 04 Octobre 2013 Sam 5 Oct 2013 - 12:15 | |
| Une correction technique à court terme Comme nous l’avions anticipé, le MASI a enregistré un rebond technique durant le mois de septembre clôturant à un niveau de 8 673,5 points (contre nos prévisions de 8 580 points), soit une performance mensuelle de 3,1%. Ce rebond technique a ainsi permis d’éponger la moitié de la baisse accusée depuis le mois de mai 2013. Toutefois, ce fort rebond technique en quelques séances devrait probablement être suivi par une correction dans les jours à venir. En effet, le MASI teste actuellement la bande supérieure de Bollinger augurant d’un retournement à la baisse. Cette situation est confortée par les indicateurs mathématiques, notamment le RSI et le Momentum qui affichent une tension d’achat. Dans ces conditions, nous prévoyons une correction à court terme vers un premier niveau à 8 540 points, correspondant à un retracement de 61,8% de la vague haussière précédente. Le deuxième objectif de baisse se fixerait à 8 400 points. Pour rappel, en terme de décompte elliotiste, le MASI se situe au niveau de la dernière vague « C » du cycle baissier principal entamé depuis avril 2008. Le dernier objectif de baisse dudit cycle se situerait théoriquement à 7 500 points, soit un retracement de 61,8% du cycle haussier principal lequel s’était étalé entre janvier 2003 et avril 2008.
unqote Que penser de cette At de BKB faut il y croire dans cette tendance actuelle,a vous les amis chartistes Q | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Séance du Vendredi 04 Octobre 2013 Sam 5 Oct 2013 - 12:55 | |
| - madex a écrit:
- Une correction technique à court terme
Comme nous l’avions anticipé, le MASI a enregistré un rebond technique durant le mois de septembre clôturant à un niveau de 8 673,5 points (contre nos prévisions de 8 580 points), soit une performance mensuelle de 3,1%. Ce rebond technique a ainsi permis d’éponger la moitié de la baisse accusée depuis le mois de mai 2013. Toutefois, ce fort rebond technique en quelques séances devrait probablement être suivi par une correction dans les jours à venir. En effet, le MASI teste actuellement la bande supérieure de Bollinger augurant d’un retournement à la baisse. Cette situation est confortée par les indicateurs mathématiques, notamment le RSI et le Momentum qui affichent une tension d’achat. Dans ces conditions, nous prévoyons une correction à court terme vers un premier niveau à 8 540 points, correspondant à un retracement de 61,8% de la vague haussière précédente. Le deuxième objectif de baisse se fixerait à 8 400 points. Pour rappel, en terme de décompte elliotiste, le MASI se situe au niveau de la dernière vague « C » du cycle baissier principal entamé depuis avril 2008. Le dernier objectif de baisse dudit cycle se situerait théoriquement à 7 500 points, soit un retracement de 61,8% du cycle haussier principal lequel s’était étalé entre janvier 2003 et avril 2008.
unqote Que penser de cette At de BKB faut il y croire dans cette tendance actuelle,a vous les amis chartistes Q Personnellement je suis tout à fait d'accord avec eux car j'avais prévu ce scénario (Retour au 8400) depuis le 30 septembre à 17h43: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Sujet: Blog " Abdou " | Abdou
Réponses: 13 Vues: 275 | Rechercher dans: Le Blog des " Conseillers chartistes " [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Sujet: Blog " Abdou " [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Lun 30 Sep 2013 - 17:43 | MASI : Retour à la zone 8400/8300. Wallahoaalam
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
Et bien avant, càd le 2 Aout, j'avais prévu la descente aux 7500: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Sujet: Séance du vendredi 2 Août 2013 et week end | Abdou
Réponses: 24 Vues: 1661 | Rechercher dans: Séances de bourse الحصة اليومية [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Sujet: Séance du vendredi 2 Août 2013 et week end [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ven 2 Aoû 2013 - 10:59 | @MC4 : Amateur des analyses sur MASI, si tu veux le shorter, un triangle descendant s'est dessiné aujourd'hui et fixe comme premier objectif 8090 et 7500 comme 2ème objectif. Wallahoaalam |
Dernière édition par Abdou le Sam 5 Oct 2013 - 13:21, édité 1 fois |
| | | abk1 Modérateur
Nbre méssages : 5484 Réputation : 31 Inscris le : : 30/10/2009
| Sujet: Re: Séance du Vendredi 04 Octobre 2013 Sam 5 Oct 2013 - 13:04 | |
| - alpha74 a écrit:
- Pelican a écrit:
- Dossier Jlec dans les bureaux du CDVM. Annonce officielle Introduction début novembre
la question quelles sont les entreprises qui ont ete retenues pour l'echantillon des comparables : probablement SID et bien d'autres .... bonjour alpha74; pour l'échantillon des comparable boursiers je dirais lydec et les minieres. en effet jlce n'est pas un producteur d'électricité normal. c'est un concessionnaire qui a une concession de 30 ans. et a l'issue des 30 ans jlce donnera les clefs a l'one qui deviendra propriétaire de l'installation. c'est le même cas de figure que la lydec. les minières aussi acquièrent des concessions de recherche et d'exploitation renouvelables jusqu'à épuisement des réserves de minerai. toutefois a l'échelle mondial les comparables ne manquent pas. pour la taille de l'opération, on peut avoir une idée sur la valorisation si on revient a l'historique de la centrale. en effet l'ONE avait entamé la construction des deux première tranche (1 et 2) en 1994. ensuite une fois construite elles ont été cédé en concession de 30 ans a ABB (américain) et CMS (suisse) pour un montant de 1.6 milliards de dollars et ce en 1997.ensuite ABB/CMS ont construit les tranche 3 et 4 . ABB/CMS ont vendu a TADA l'Emirati en 2007 pour un montant difficile a chiffrer, en effet ABB avait vendu a TAQA dans le même contrat sa participation dans JLCE et dans une centrale en INDE alors que CMS énergie avait vendu a TAQA toute sa filiale CMS génération. TAqA s'est lancée dans la construction des tranche 5 et 6 dont la mise marche est prévue pour 2013 et 2014 , le montant de l'investissement et de 1,6 milliard de dollars. je dirai que la centrale jorf vaut environ 5 milliard de dollars. mais malheureusement JLCE n'est qu'un concessionnaire et la centrale ne lui appartient pas. en 2013 et sans les nouveaux investissements JLCE ne vaux pas plus que 2 milliards de DH (valeur résiduel du contrat après 15 ans d'exploitation) si on ajoute le nouvel investissement elle vaut 1.85 milliard de dollars. si on introduit 10 % cela équivaut a 1.5 milliard de dh. si on introduit 15% cela équivaut a 2.2 milliard de dh. la presse marocaine avait parlait de 1.6-1.7 milliard de dh comme évaluation des 15 % a introduire. mais un responsable de taqa avait dit que le chiffre n'est pas exact. je suppose qu'il veut dire plus que 2.
Dernière édition par abk1 le Sam 5 Oct 2013 - 14:15, édité 1 fois | |
| | | samirben
Nbre méssages : 22 Réputation : 0 Inscris le : : 04/10/2013
| Sujet: Re: Séance du Vendredi 04 Octobre 2013 Sam 5 Oct 2013 - 14:10 | |
| - haakoo a écrit:
- Salam
jlec =TAQA.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]}" /> c est intéressant ça !! d’après vous Mr c'est une bonne boite si elle rentre a la bourse ou non ?? | |
| | | abk1 Modérateur
| Sujet: Re: Séance du Vendredi 04 Octobre 2013 Sam 5 Oct 2013 - 18:32 | |
| - madex a écrit:
- Une correction technique à court terme
Comme nous l’avions anticipé, le MASI a enregistré un rebond technique durant le mois de septembre clôturant à un niveau de 8 673,5 points (contre nos prévisions de 8 580 points), soit une performance mensuelle de 3,1%. Ce rebond technique a ainsi permis d’éponger la moitié de la baisse accusée depuis le mois de mai 2013. Toutefois, ce fort rebond technique en quelques séances devrait probablement être suivi par une correction dans les jours à venir. En effet, le MASI teste actuellement la bande supérieure de Bollinger augurant d’un retournement à la baisse. Cette situation est confortée par les indicateurs mathématiques, notamment le RSI et le Momentum qui affichent une tension d’achat. Dans ces conditions, nous prévoyons une correction à court terme vers un premier niveau à 8 540 points, correspondant à un retracement de 61,8% de la vague haussière précédente. Le deuxième objectif de baisse se fixerait à 8 400 points. Pour rappel, en terme de décompte elliotiste, le MASI se situe au niveau de la dernière vague « C » du cycle baissier principal entamé depuis avril 2008. Le dernier objectif de baisse dudit cycle se situerait théoriquement à 7 500 points, soit un retracement de 61,8% du cycle haussier principal lequel s’était étalé entre janvier 2003 et avril 2008.
unqote Que penser de cette At de BKB faut il y croire dans cette tendance actuelle,a vous les amis chartistes Q .............................................................................. fin de citation: ........ ..............................................................................................................................................................bonjour madex; sans être un grand chartiste je dirais que la baisse est de plus en plus difficile donc demande de vrais mauvaises nouvelles et surtout beaucoup de temps. si on veut aller a 7500 soit -14 % il faut pratiquement l'année 2014 et plein de mauvaises nouvelles. or ces derniers temps les nouvelles sont plutôt bonnes. a commencer par les partenaire du Maroc; je ne dirais pas qu'il sont sorti de la crise mais le pire est derrière. au Maroc les statiques du PIB sont encourageantes et la consommation du ciment qui est un baromètre de l'activité rattrape les pertes( -12 % a fin juin, -10 % a fin aout et maintenant -8 % a fin septembre). les résultats s1 des sociétés cotées ne sont pas aussi catastrophiques qu'ont le pensait. les mesures antidumping pour sonasid , snep et peut être mdp ont été bien accueillies et enfin les opérateur de bourse sont a bout de souffle malgré plusieurs dossiers d'introductions qu'ils ont entre les mains. les rumeurs sur sur l'introductions en bourse de JLCE sont venu pour réveiller tout le monde. voulez vous faire de l'argent maintenant ou attendre beaucoup d'argent avec un 7500 qui peut être ne viendra jamais. je pense que les acheteurs de ces derniers jours montre qu'il y a de plus en plus de monde qui disent c'est assez, c'est assez, il faut réanimer le marché | |
| | | 118
Nbre méssages : 960 Humeur : xy Réputation : 4 Inscris le : : 19/11/2008
| Sujet: Re: Séance du Vendredi 04 Octobre 2013 Sam 5 Oct 2013 - 18:56 | |
| BSR une tres mauvaise posture [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
| | | 118
Nbre méssages : 960 Humeur : xy Réputation : 4 Inscris le : : 19/11/2008
| Sujet: Re: Séance du Vendredi 04 Octobre 2013 Sam 5 Oct 2013 - 18:58 | |
| | |
| | | madex
Nbre méssages : 1980 Humeur : bon Réputation : 17 Inscris le : : 16/11/2008
| Sujet: Re: Séance du Vendredi 04 Octobre 2013 Sam 5 Oct 2013 - 19:33 | |
| Merci a vous 2 M.Abdou et M. abk 1 d'avoir reagi ,voila c'est l'eternel debat entre chartisme et la conjoncture ou fondamental,Abdou c'est contente' de l'AT et maintient meme sa position anterieure a savoir les 7500 rejoignant ainsi l'analyse de BKB quant a abk1 il a expose' son point de vue en puisant dans ce qui se passe actuellement tant au niveau marcro eco que sur la psy du marche'.bien que abk connait bien l'AT. au final les 2 avis sont opposes',qui gagnera le pari,j'avou que je penche vers l'approche de M.ABK1 tout en restant prudent. juste pou enrichir le debat.un jour M.Belkhyat bien connu en matiere de chartisme ,est venu derrirere mon pc,j'ai profite' en lui demandant son avis sur un titre,quand j'ai commence' a lui parler des nouvelles de cette ste ,il m'a demande' de lui montrer le graph du ttire en ajoutant tout y est.je n'etait pas d'accord et je le reste,je prends juste comme dernier exemple l'evolution du cours SID.ATTENTION JE NE DENIGRE PAS L'AT,mais je dis qu'il faut pas coller uniquement a celle ci pour decider,le marche' est imprevisible et les cours peuvent evoluer rapidement a la hausse comme a la baisse,la meilleure des choses d'apres moi est de suivre le marche' de pres | |
| | | alpha74
Nbre méssages : 4639 Humeur : tranquil Réputation : 19 Inscris le : : 01/12/2008
| Sujet: Re: Séance du Vendredi 04 Octobre 2013 Sam 5 Oct 2013 - 19:54 | |
| - madex a écrit:
- Merci a vous 2 M.Abdou et M. abk 1 d'avoir reagi ,voila c'est l'eternel debat entre chartisme et la conjoncture ou fondamental,Abdou c'est contente' de l'AT et maintient meme sa position anterieure a savoir les 7500 rejoignant ainsi l'analyse de BKB
quant a abk1 il a expose' son point de vue en puisant dans ce qui se passe actuellement tant au niveau marcro eco que sur la psy du marche'.bien que abk connait bien l'AT. au final les 2 avis sont opposes',qui gagnera le pari,j'avou que je penche vers l'approche de M.ABK1 tout en restant prudent. juste pou enrichir le debat.un jour M.Belkhyat bien connu en matiere de chartisme ,est venu derrirere mon pc,j'ai profite' en lui demandant son avis sur un titre,quand j'ai commence' a lui parler des nouvelles de cette ste ,il m'a demande' de lui montrer le graph du ttire en ajoutant tout y.je n'etait pas d'accord et je le reste,je prends juste comme dernier exemple l'evolution du cours SID.ATTENTION JE NE DENIGRE PAS L'AT,mais je dis qu'il faut pas coller uniquement a celle ci pour decider,le marche' est imrevisible et les cours peuvent evoluer rapidement a la hausse comme a la baisse,la meilleure des chose et de le suivre de pres. Le seul risque de voir les 7500 sera l'echec ( peu probable ) de l'IPO ou evenement exceptionnel ... sinon il faut voir si BKB fait parti du syndicat de placement ou non ... @ abk , j'ai un pressentiment qu'on a mis des industriels au vrai sens du terme dans le panier ... on verra bien ... | |
| | | fadel
Nbre méssages : 2033 Humeur : bonne Réputation : 7 Inscris le : : 22/11/2008
| Sujet: Re: Séance du Vendredi 04 Octobre 2013 Sam 5 Oct 2013 - 20:19 | |
| - madex a écrit:
- Merci a vous 2 M.Abdou et M. abk 1 d'avoir reagi ,voila c'est l'eternel debat entre chartisme et la conjoncture ou fondamental,Abdou c'est contente' de l'AT et maintient meme sa position anterieure a savoir les 7500 rejoignant ainsi l'analyse de BKB
quant a abk1 il a expose' son point de vue en puisant dans ce qui se passe actuellement tant au niveau marcro eco que sur la psy du marche'.bien que abk connait bien l'AT. au final les 2 avis sont opposes',qui gagnera le pari,j'avou que je penche vers l'approche de M.ABK1 tout en restant prudent. juste pou enrichir le debat.un jour M.Belkhyat bien connu en matiere de chartisme ,est venu derrirere mon pc,j'ai profite' en lui demandant son avis sur un titre,quand j'ai commence' a lui parler des nouvelles de cette ste ,il m'a demande' de lui montrer le graph du ttire en ajoutant tout y.je n'etait pas d'accord et je le reste,je prends juste comme dernier exemple l'evolution du cours SID.ATTENTION JE NE DENIGRE PAS L'AT,mais je dis qu'il faut pas coller uniquement a celle ci pour decider,le marche' est imrevisible et les cours peuvent evoluer rapidement a la hausse comme a la baisse,la meilleure des chose et de le suivre de pres. C'est l’éternel duel entre l'AT et l'AF. Personnellement les avis de nos 2 éminents cités en haut, (me rappelant Créatori vs Pelican!!!!!! , auxquels et à tous je rends hommage) doivent être pris en considération en cette période de morosité par concomitance et ce en fonction du panier de valeurs et position(s) de tout un chacun de nous PP et de notre horizon spécifique de placement. Au delà, si je peux me permettre, privilégions la passion et la patience à la pression et au stress. Amitiés | |
| | | abk1 Modérateur
| Sujet: Re: Séance du Vendredi 04 Octobre 2013 Sam 5 Oct 2013 - 22:19 | |
| - alpha74 a écrit:
- madex a écrit:
quant a abk1 il a expose' son point de vue en puisant dans ce qui se passe actuellement tant au niveau marcro eco que sur la psy du marche'.bien que abk connait bien l'AT. au final les 2 avis sont opposes',qui gagnera le pari,j'avou que je penche vers l'approche de M.ABK1 tout en restant prudent. juste pou enrichir le debat.un jour M.Belkhyat bien connu en matiere de chartisme ,est venu derrirere mon pc,j'ai profite' en lui demandant son avis sur un titre,quand j'ai commence' a lui parler des nouvelles de cette ste ,il m'a demande' de lui montrer le graph du ttire en ajoutant tout y.je n'etait pas d'accord et je le reste,je prends juste comme dernier exemple l'evolution du cours SID.ATTENTION JE NE DENIGRE PAS L'AT,mais je dis qu'il faut pas coller uniquement a celle ci pour decider,le marche' est imrevisible et les cours peuvent evoluer rapidement a la hausse comme a la baisse,la meilleure des chose et de le suivre de pres. Le seul risque de voir les 7500 sera l'echec ( peu probable ) de l'IPO ou evenement exceptionnel ... sinon il faut voir si BKB fait parti du syndicat de placement ou non ...
@ abk , j'ai un pressentiment qu'on a mis des industriels au vrai sens du terme dans le panier ... on verra bien ... un article qui résume la situation par Mme Dassouli (lanouvelletribune). http://www.lnt.ma/finance/en-periode-de-crise-la-defiance-prend-le-pas-sur-toute-logique-financiere-2-87120.html | |
| | | BENSOUDA
Nbre méssages : 92 Réputation : 0 Inscris le : : 31/03/2011
| Sujet: Re: Séance du Vendredi 04 Octobre 2013 Sam 5 Oct 2013 - 23:16 | |
| peut on m expliquer comment les ventes du rond a beton fabriqué par sonasid augmente alors que la consommation du ciment dimunie c est soit on exporte l acier rond ou on construit sans ciment | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Séance du Vendredi 04 Octobre 2013 | |
| |
| | | | Séance du Vendredi 04 Octobre 2013 | |
|