Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Le Deal du moment : -21%
Drone Dji Mini 2 SE Gris
Voir le deal
219.99 €

 

 Séance de Mercredi 05 Mars 2014

Aller en bas 
+25
Analyse
Pelican
azertino
BMW
omarf1
lecteur
ouane_mar
benyahia2
lamel
euro
Mr Hicham
Berghoul
Admin
Castor
mbenjelloun
abk1
hicham33
achraf1711
TILILA
yosefkeys2
Elu18
alpha74
Oummih
aboubarae
rissan du nord
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
AuteurMessage
abk1
Modérateur
Modérateur



Nbre méssages : 5341
Inscris le : : 30/10/2009

Séance de Mercredi 05 Mars 2014 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Séance de Mercredi 05 Mars 2014   Séance de Mercredi 05 Mars 2014 - Page 10 Icon_minitimeJeu 6 Mar 2014 - 1:37

Amiir a écrit:
abk1 a écrit:

bonjour Mr amiir ;

tout d'abord, je ne sais pas en quoi financer un projet a crédit est mauvais a condition que l'argent soit bien géré et que le projet génère de quoi rembourser cette dette.tout le monde achète une maison ou une voiture a crédit et ça marche.  il ne faut pas incriminer le projet en lui même mais la manière dont nos responsables nous ont habituer a gérer l'argent des différent projets. ils nous ont habitué a ce que l'argent soit dilapidée et qu'il reste du projet que les dettes a rembourser. pour moi si le crédit dont on parle est utilisée pour financer des projet privées tel que les parcs éolien ou les centrales thermosolaire et que ce sont des société privées qui remboursent la il n y'a pas de mal. mais si ce crédit passe par le rouage de l'administration nous n'hériterons que les 70 millions de $ a rembourser.
Bonjour l'Ami,
Si l'investisseur est Privé c'est très bien mais dans ce cas c'est lui qui cherchera le financement et pas l'état Marocain.
 Ce que je n'aime pas c'est que l'Etat continu à investir dans des projets INDUSTRIELS qui ne sont pas rentable (sinon pourquoi on ne trouve pas d'investisseur prive?) et qu'elle n'a pas la vocation de gérer. Par la suite on nous dira qu'on vient de découvrir que l'ONEE a un déficits de 5 Milliards de MAD et qu'on doit naturelement augmenter les prix de l'électricité !!!

Il se trouve que suis pour l'éolien même s'il est un peu cher mais contre le solaire qui est à coûts exorbitants
mais non mon ami le solaire n'est pas cher. il est très fiable, compétitif. les prix ont beaucoup baisser. et le Maroc a développer une vrai filière solaire. j'ai travailler dans ce domaine j'ai suivi toute la dégringolade des prix des composant. ainsi pour un panneau solaire photovoltaïque 50w il fallait payait entre 6000 et 8000 dh en 1990 . actuellement un panneau 200 w coute moins de 4000 dh. c'est le composant le plus difficile a fabriquer car peu de sociétés a travers le monde savent faire le sciage de la roche de silicium qui donne les cellules photovoltaïque tel que siemens, arco solar, british petrolium, ou le jalonnais kyocera.... aucun pays du tiers monde ne sait faire le sciage du cristal. pour les autres composant (batteries, câblages, régulateurs...) ils sont fabriqué localement quoique de qualité moins bonne. le dimensionnement, l'installation et l'entretien se fait par les locaux. tout ça pour vous dire qu'un grand pourcentage d'une installation solaire est marocain et a un grand effet induit.

pour le solaire thermique (production d'eau chaude) il n y a pas de secret tout le monde en fabriquer y compris des marocains. avec un minimum de connaissance beaucoup de monde arrive a faire son chauffe eau solaire.

le Maroc a pu ainsi développer une véritable filière solaire, de fabricants de composants, d'installateurs, de bureaux d'études etc...
ainsi des milliers d'installations solaires photovoltaïque ou thermiques ont été réalisés des fois dans un cadre organisationnel et financier novateur. par exemple on prend un village ou la plus part des villageois n'ont pas les moyens pour payer un systèmes solaires. alors il faut trouver un financement pour électrifier le village. les villageois font le remboursement sous forme de facture électriques. ce système de financement est adapté aussi aux chauffe eau solaire; par exemple on vient chez vous mr Amiir et vous dit qu'on vous fait l'installation solaire qui va vous permettre d'économiser 15 % sur votre facture électrique. vous ne payez rien maintenant mais vous continuez a payer la même facture  électrique. nous on va se faire rembourser par l'économie. alors que veut le peuple ; tout le monde est gagnant. je veux dire qu'il y'a des modes organisationnel et financier qui ont été développés  au Maroc et même exporter par les programmes des nations unis dans beaucoup de pays. je veux dire par la que ce crédit de 70 M$ pourrait être utilisé pour ce genre de financement. 

il y a d'autre mode organisationnel pour utiliser le solaire photovoltaïque en milieu urbain mais qui sont encore clandestin au Maroc  (car pas en phase avec la réglementation de production d'énergie électrique). en Allemagne il est autorisé  qu'un usager puisse installer des panneaux solaires photovoltaïques sur son toit et produit de l'électricité le jour qu'il injecte dans le réseau. en fait le compteur tourne dans les deux sens, lorsque tu produit de l'électricité le jour le compteur fait marche arrière. donc si tu produit 3 kw le jour et tu consomme 3.5 kw le soir tu ne paie que 0.5 kw. et ce qui pose problème c'est le financement initiale. certains clandestin a casa ont ce système. la lydec ferme les yeux mais benhima qui étais pdg de l'on a mis les mains et les pieds pour obliger ces gens a se conformer a la réglementation. 

maintenant pour les parc éolien, les centrale thermosolaire c'est une autre affaire. ils sont fait par des privés qui doivent se débrouiller pour le financement mais ça pose quand un certains nombre de problème pour le pays. en effet l'éolien et le solaire centralisé ne produit pas de l'électricité quant on en a besoin. donc il faut la stocker ou l'exporter. déjà on pense a exporter vers l'Europe dans le cadre de l'électricité verte  ou carrément la stocker. et déjà on pense a afourar (installer un système de pompage qui permettra de remonter l'eau vers le  barrage bi el widane durant les heures creuses et turbiner cette eau pour produire l'électricité  durant les heures de pointe) on aura ainsi stocker l'énergie électriques sous forme d'énergie potentiel. bonjour le théorème de la conservation d'énergie. ce crédit pourrait être utilisé pour ça si on veux développer les énergies renouvelables a grande échelle .

vous voyez que les marocains ont beaucoup de savoir faire a exporter vers l'Afrique. 

wa ssalamo alaikom
Revenir en haut Aller en bas
Marcel




Nbre méssages : 232
Inscris le : : 28/10/2013

Séance de Mercredi 05 Mars 2014 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Séance de Mercredi 05 Mars 2014   Séance de Mercredi 05 Mars 2014 - Page 10 Icon_minitimeJeu 6 Mar 2014 - 2:54

Merci beaucoup Monsieur @ABK1 pour votre contenu relatif aux énergies renouvelables. Votre texte m'a permis vraiment de changer de regard sur ce secteur. Encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
AKEL

AKEL


Nbre méssages : 558
Réputation : 3
Inscris le : : 15/08/2008

Séance de Mercredi 05 Mars 2014 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Séance de Mercredi 05 Mars 2014   Séance de Mercredi 05 Mars 2014 - Page 10 Icon_minitimeJeu 6 Mar 2014 - 8:55

Merci ABK1.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séance de Mercredi 05 Mars 2014 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Séance de Mercredi 05 Mars 2014   Séance de Mercredi 05 Mars 2014 - Page 10 Icon_minitimeJeu 6 Mar 2014 - 9:14

fan a écrit:
Abdou a écrit:

Salam,

DHO: à CT aura comme cible 34/34,5. WAllahoalam
j'avais posé ce matin une question restée ss réponse.
comment trouvez-vous ce comportement superflues de CMT et MNG, sachant que ces deux actions sont du ressort de grands traders?

Salam,

Si tu parle de cette question : 

regardez le co de CMT? est qu'il y a des infos sur les résultats?


Ma réponse est : je n'ai aucune information sur les résultats mais tout ce que je peux te dire c'est que ces deux valeurs sont très bien orientées (Bullish) à CT et présentent un potentiel important:
CMT : première cible 1670/1720. Avec un bon potentiel en weekly qui peut aller jusqu'à 1990.
MNG : première cible 1430/1500.


Wallahoalam 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séance de Mercredi 05 Mars 2014 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Séance de Mercredi 05 Mars 2014   Séance de Mercredi 05 Mars 2014 - Page 10 Icon_minitimeJeu 6 Mar 2014 - 9:32

Abdou a écrit:
fan a écrit:

j'avais posé ce matin une question restée ss réponse.
comment trouvez-vous ce comportement superflues de CMT et MNG, sachant que ces deux actions sont du ressort de grands traders?

Salam,

Si tu parle de cette question : 

regardez le co de CMT? est qu'il y a des infos sur les résultats?


Ma réponse est : je n'ai aucune information sur les résultats mais tout ce que je peux te dire c'est que ces deux valeurs sont très bien orientées (Bullish) à CT et présentent un potentiel important:
CMT : première cible 1670/1720. Avec un bon potentiel en weekly qui peut aller jusqu'à 1990.
MNG : première cible 1430/1500.


Wallahoalam 
sbah el khyr
merci si abdou  :merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séance de Mercredi 05 Mars 2014 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Séance de Mercredi 05 Mars 2014   Séance de Mercredi 05 Mars 2014 - Page 10 Icon_minitimeJeu 6 Mar 2014 - 9:34

Abdou a écrit:
fan a écrit:

j'avais posé ce matin une question restée ss réponse.
comment trouvez-vous ce comportement superflues de CMT et MNG, sachant que ces deux actions sont du ressort de grands traders?

Salam,

Si tu parle de cette question : 

regardez le co de CMT? est qu'il y a des infos sur les résultats?


Ma réponse est : je n'ai aucune information sur les résultats mais tout ce que je peux te dire c'est que ces deux valeurs sont très bien orientées (Bullish) à CT et présentent un potentiel important:
CMT : première cible 1670/1720. Avec un bon potentiel en weekly qui peut aller jusqu'à 1990.
MNG : première cible 1430/1500.


Wallahoalam 
sbah el khyr
merci si abdou  :merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séance de Mercredi 05 Mars 2014 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Séance de Mercredi 05 Mars 2014   Séance de Mercredi 05 Mars 2014 - Page 10 Icon_minitimeJeu 6 Mar 2014 - 10:09

abk1 a écrit:
Amiir a écrit:

Bonjour l'Ami,
Si l'investisseur est Privé c'est très bien mais dans ce cas c'est lui qui cherchera le financement et pas l'état Marocain.
 Ce que je n'aime pas c'est que l'Etat continu à investir dans des projets INDUSTRIELS qui ne sont pas rentable (sinon pourquoi on ne trouve pas d'investisseur prive?) et qu'elle n'a pas la vocation de gérer. Par la suite on nous dira qu'on vient de découvrir que l'ONEE a un déficits de 5 Milliards de MAD et qu'on doit naturelement augmenter les prix de l'électricité !!!

Il se trouve que suis pour l'éolien même s'il est un peu cher mais contre le solaire qui est à coûts exorbitants
mais non mon ami le solaire n'est pas cher. il est très fiable, compétitif. les prix ont beaucoup baisser. et le Maroc a développer une vrai filière solaire. j'ai travailler dans ce domaine j'ai suivi toute la dégringolade des prix des composant. ainsi pour un panneau solaire photovoltaïque 50w il fallait payait entre 6000 et 8000 dh en 1990 . actuellement un panneau 200 w coute moins de 4000 dh. c'est le composant le plus difficile a fabriquer car peu de sociétés a travers le monde savent faire le sciage de la roche de silicium qui donne les cellules photovoltaïque tel que siemens, arco solar, british petrolium, ou le jalonnais kyocera.... aucun pays du tiers monde ne sait faire le sciage du cristal. pour les autres composant (batteries, câblages, régulateurs...) ils sont fabriqué localement quoique de qualité moins bonne. le dimensionnement, l'installation et l'entretien se fait par les locaux. tout ça pour vous dire qu'un grand pourcentage d'une installation solaire est marocain et a un grand effet induit.

pour le solaire thermique (production d'eau chaude) il n y a pas de secret tout le monde en fabriquer y compris des marocains. avec un minimum de connaissance beaucoup de monde arrive a faire son chauffe eau solaire.

le Maroc a pu ainsi développer une véritable filière solaire, de fabricants de composants, d'installateurs, de bureaux d'études etc...
ainsi des milliers d'installations solaires photovoltaïque ou thermiques ont été réalisés des fois dans un cadre organisationnel et financier novateur. par exemple on prend un village ou la plus part des villageois n'ont pas les moyens pour payer un systèmes solaires. alors il faut trouver un financement pour électrifier le village. les villageois font le remboursement sous forme de facture électriques. ce système de financement est adapté aussi aux chauffe eau solaire; par exemple on vient chez vous mr Amiir et vous dit qu'on vous fait l'installation solaire qui va vous permettre d'économiser 15 % sur votre facture électrique. vous ne payez rien maintenant mais vous continuez a payer la même facture  électrique. nous on va se faire rembourser par l'économie. alors que veut le peuple ; tout le monde est gagnant. je veux dire qu'il y'a des modes organisationnel et financier qui ont été développés  au Maroc et même exporter par les programmes des nations unis dans beaucoup de pays. je veux dire par la que ce crédit de 70 M$ pourrait être utilisé pour ce genre de financement. 

il y a d'autre mode organisationnel pour utiliser le solaire photovoltaïque en milieu urbain mais qui sont encore clandestin au Maroc  (car pas en phase avec la réglementation de production d'énergie électrique). en Allemagne il est autorisé  qu'un usager puisse installer des panneaux solaires photovoltaïques sur son toit et produit de l'électricité le jour qu'il injecte dans le réseau. en fait le compteur tourne dans les deux sens, lorsque tu produit de l'électricité le jour le compteur fait marche arrière. donc si tu produit 3 kw le jour et tu consomme 3.5 kw le soir tu ne paie que 0.5 kw. et ce qui pose problème c'est le financement initiale. certains clandestin a casa ont ce système. la lydec ferme les yeux mais benhima qui étais pdg de l'on a mis les mains et les pieds pour obliger ces gens a se conformer a la réglementation. 

maintenant pour les parc éolien, les centrale thermosolaire c'est une autre affaire. ils sont fait par des privés qui doivent se débrouiller pour le financement mais ça pose quand un certains nombre de problème pour le pays. en effet l'éolien et le solaire centralisé ne produit pas de l'électricité quant on en a besoin. donc il faut la stocker ou l'exporter. déjà on pense a exporter vers l'Europe dans le cadre de l'électricité verte  ou carrément la stocker. et déjà on pense a afourar (installer un système de pompage qui permettra de remonter l'eau vers le  barrage bi el widane durant les heures creuses et turbiner cette eau pour produire l'électricité  durant les heures de pointe) on aura ainsi stocker l'énergie électriques sous forme d'énergie potentiel. bonjour le théorème de la conservation d'énergie. ce crédit pourrait être utilisé pour ça si on veux développer les énergies renouvelables a grande échelle .

vous voyez que les marocains ont beaucoup de savoir faire a exporter vers l'Afrique. 

wa ssalamo alaikom


Un grand merci pour vos éclaircissements qui ne peuvent émaner que d'une personne très bien impliquée dans le domaine et bien convaincu du Concept. Je ne dois pas avoir vos compétences mais je vous donne ci-dessous mon point de vue :

Il y a un manque énorme dans le volet législatif et incitatif : Un privé ne peut revendre à l'ONE/ régie sa production d'électricité solaire au prix de l'achat. Dans certains pays d’Europe on la rachète parfois à des prix plus chers que le prix de vente pour subventionner sa production. Il faut la défiscalisation des investissements en ce type d'installation (Douane, TVA,....). Dans certains pays d’Europe le citoyens revend l'électricité à 0.3Euro, soit 3 fois plus que le cout d'achat du KWh chez nous et peut être 10 plus que ce que l'ONEE proposerait pour le racheter.

Pour équiper une maison en énergie solaire photovoltaïque, il faut prévoir au minimum une puissance installée de 3.5 KW (un fer à repasser a une puissance de près de 2KW, sechoir, micro onde, machine à laver "A NE PAS UTILISER EN MEME TEMPS ".....). L'investissement global est de l'ordre de 100 000 DH dont près de 80% en plaques importés le reste c'est les batteries, onduleurs, câblage, travaux... et ceci nécessiterait toujours des appoints du réseau RAD... il ne faut pas oublier un facteur très important : taux d'exposition (20% en moyenne) correspondant à ce qu'on peut tirer en énergie consommée de la puissance installée d'une centrale éolienne ou solaire.

Je vous laisse faire les comptes pour calculer la période de l'amortissement de l'investissement sans parler des couts d'entretien et des limites d'utilisation, risque de vol..... (En gros plus de 20 ans!!)

Le plus grand problème pour l'énergie électrique d'origine renouvelable c'est son stockage. Les solutions qui existent ont toutes des limites :

L'énergie potentielle se limite par les besoins en grandes capacités de Stockage, les quantités d'eaux importantes, par les coefficients de rendement des pompes et turbines et par les pertes de charges linéaires et singulières.

il existe d'autres procédés par condensateurs ou fusion de sel mais qui sont toujours très couteux.

Un autre paramètre qui rentre dans la composante cout c'est le transport de l'énergie produite dans une zone à bon ensoleillement (ouarzazat par exemple) a un cout très important en terme de pilonnes électriques, câbles transfos...etc en plus des pertes par effets joule pour qu'on puisse consommer l'électricité solaire à casa ;)

pour l'export de l'électricité, le Maroc est très loin de ce niveau puisque sa production n'arrive pas à suivre la croissance de sa consommation: (on importe 8% de notre consommation électrique net de l’Europe et un peu de l'Algérie) Les besoins d'investissement sont énormes et il faut faire le bon choix du mix énergétique.

En Gros, je pense qu'il y a beaucoup d'efforts à faire coté législatif, coté stratégique et coté opérationnel pour permettre à notre pays de produire et consommer une énergie à couts compétitifs que ce soit pour le Citoyen ou pour l'industrie. Ma position est donc Oui pour l'éolien "20% plus chère que l'énergie conventionnelle", Oui pour le chauffe eaux solaire et ce n'est pas encore le moment pour le photovoltaïque dont le cout de revient (production, stockage, transport) est 300% plus chère que l'énergie conventionnelle même aux couts les moins chères au monde qu'offrent actuellement les chinois.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Séance de Mercredi 05 Mars 2014 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Séance de Mercredi 05 Mars 2014   Séance de Mercredi 05 Mars 2014 - Page 10 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Séance de Mercredi 05 Mars 2014
Revenir en haut 
Page 10 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
 Sujets similaires
-
» Séance du Mercredi 12 Mars 2014
» Séance de Mercredi 19 Mars 2014
» Séance de Mercredi 26 Mars 2014
» SEANCE DU 17 MARS 2014
» Séance de Jeudi 06 Mars 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bourse Maroc :: ESPACE COURT TERME :: Séances de bourse الحصة اليومية-
Sauter vers: