Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



 

 Séance de Vendredi 28 Mars 2014

Aller en bas 
+41
Le Gaucher
samira19
benyahia2
abdel62
euro
ALLAL2014
fadel
Algèbre
damat
118
Service
SOROS
Yuguerten
Aziz12345
za.ahmed
chsalah
FADOUA
TILILA
sam2003
Winterheim
Pelican
BMW
Marcel
ouane_mar
mbenjelloun
condillac
moha1000
Spartacus_LHN
Upsec
AMINE555
RACHIDo
RIVERA
amrani
hicham33
Castor
abk1
alpha74
Bell
rissan du nord
i love morocco
Umbrader
45 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17  Suivant
AuteurMessage
abk1
Modérateur
Modérateur



Nbre méssages : 5423
Inscris le : : 30/10/2009

Séance de Vendredi 28 Mars 2014   - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Séance de Vendredi 28 Mars 2014    Séance de Vendredi 28 Mars 2014   - Page 15 Icon_minitimeDim 30 Mar 2014 - 16:33

Pelican a écrit:
hafid5000 a écrit:

mdp rebond sur les 27   bien vu si ABK

Et il avait prévu à rebond sur 240 dhs sur Snep. Mais il m'a décu quand il a demandé aprés le dividende de Stroc.
Pour Snep, personellement avis positif dans l'ensemble. Sauf que le cours devrait revenir e consolider un bon support. Sinon, la valeur sera entre les mains de spéculateurs qui vont lui faire perdre tout " son sérieux ". Enfin, ce qu'il en reste.

 study ?
 je sais parfois utiliser le langage fassi. je voulais juste faire dire a mr bell ce qu'il ne voulait pas dire. lui, il a compris donc il n'a pas répondu. et toi comme tu n'es pas  fassi, tu n'a rien compris  Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
aboubakr




Nbre méssages : 170
Inscris le : : 31/08/2013

Séance de Vendredi 28 Mars 2014   - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Séance de Vendredi 28 Mars 2014    Séance de Vendredi 28 Mars 2014   - Page 15 Icon_minitimeDim 30 Mar 2014 - 17:44

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
alpha74

alpha74


Nbre méssages : 4639
Humeur : tranquil
Réputation : 19
Inscris le : : 01/12/2008

Séance de Vendredi 28 Mars 2014   - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Séance de Vendredi 28 Mars 2014    Séance de Vendredi 28 Mars 2014   - Page 15 Icon_minitimeDim 30 Mar 2014 - 19:02

ABK un peu d'humour fassi , et la ce n'est pas rigolo   Sad :

أحداث كلية العلوم بفاس.. إحالة 31 طالباً على وكيل الملك لاستكمال مساطر التحقيق ومجلس الكلية يحذر من عواقب الوضعية المتدهورة للتدريس

SOURCE GOUD


Moi je voudrais soulever la problematique inquietante de la formation des cadres pour le besoin des industriels .. on a beau lancer des plans emergence mais si on a pas former les cadres au prealable ca sera peine perdue ... par exemple prenons le cas de l industrie pharmaceutique moi je deplore le fait que notre pays ne dispose que d une seule faculte de pharmacie alors qu'un petit pays comme la tunisie en dispose d une dizaine  :colére 

On est entrain de jeter des milliards dans des filieres qui forment des chomeurs ... hier je suis tombe sur un licencié en histoire qui pousse une charette (marchand ambulant )

C est une honte que les parents soient obliges d envoyer leur enfants pour etudier en ukraine (Pourquoi donc ? Pour apprendre le russe vu les relations historiques qui nous lient ?? ) , sans oublier que chaque etudiant envoyé coute a la collectivite 10000dh par mois et SVP en devises , alors que d un cote on dispose d une dizaine de filieres qui nous coutent enormement d argent et qui viendront grossir le nombres de chomeurs , il est urgent d arreter le massacre et de reflechir serieusement aux filieres a developper en cohesion avec les strategies industrielles qu on s apprete a lancer ....
Revenir en haut Aller en bas
BMW

BMW


Nbre méssages : 496
Réputation : -2
Inscris le : : 20/07/2013

Séance de Vendredi 28 Mars 2014   - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Séance de Vendredi 28 Mars 2014    Séance de Vendredi 28 Mars 2014   - Page 15 Icon_minitimeDim 30 Mar 2014 - 19:55

28/03/2014 10:04:23Maroc : CONJONCTURE - Légère amélioration de l’activité industrielle au T4 2013
  

Fait : Note du Haut-Commissariat au Plan -HCP- sur les résultats des enquêtes de conjoncture relatifs aux réalisations du T4 2013 et aux pronostics pour le T1 2014. Analyse : L’enquête de conjoncture du HCP réalisée auprès des chefs d’entreprises pour le T4 2013 et les pronostics au T1 2014 laissent apparaître les tendances suivantes : - Une hausse de l’activité de transformation selon 37% des patrons notamment pour les branches « Ouvrages en métaux », « Autres produits des industries alimentaires » et « Boissons et Tabacs ». Au T1 2014, cette branche devrait enregistrer une légère baisse, hormis pour les « Produits issus de la transformation de minéraux de carrière», les « Produits des industries alimentaires» et les « Produits de la chimie et de la parachimie» ; - Une appréciation de la production du secteur des mines au T4 2013 suite à la progression conjuguée de la production des « Minerais métalliques» et de la production des « Minéraux non métalliques», ayant compensée la baisse du secteur énergétique, consécutivement à la régression de la production du « Pétrole raffiné» et de celle de l’« Electricité». En revanche, les industriels interrogés anticipent une hausse de la production des mines et de l’énergie au T1 2014 ; - Et, une stagnation de l’activité BTP selon 71% des patrons d’entreprises au T4 2013. Même constat pour les pronostics au T1 2014 où 47% des enquêtés prévoient une stabilité en dépit de la baisse d’activité prévue au niveau des Travaux Publics. Concernant le carnet de commandes, la situation a été jugée au T4 2013 comme étant normale, d’après la majorité des interrogés, tous secteurs confondus. Conclusion : Bilan plutôt satisfaisant au T4 2013 concernant les résultats de l’enquête de conjoncture du HCP, redevable à la hausse des indicateurs de production minière et industrielle. (Source : BMCE K BOURSE

_________________
bonjour sadiki
Revenir en haut Aller en bas
TILILA




Nbre méssages : 2083
Réputation : -1
Inscris le : : 25/06/2011

Séance de Vendredi 28 Mars 2014   - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Séance de Vendredi 28 Mars 2014    Séance de Vendredi 28 Mars 2014   - Page 15 Icon_minitimeDim 30 Mar 2014 - 20:11

أمَّا بشأن العروض المنتقاة، فيتوجهُ غالبيَّة المغاربة الذين يقتنون عقارات في إسبانيا نحو سكن منخفض التكلفة، قياسًا بباقِي الجنسيات التي تتصدرُ التقرير، مغتنمِين في ذلكَ هبوط أسعار البيوت بشكلٍ حاد في إسبانيا، فبعدمَا كان المتر المربع الواحد يباعُ بـ1314 أورُو فِي 2007، لمْ يتجاوز سعرهُ 626 أورُو، العام الفائت، أي ْ أنَّ السعر هوَى إلى النصف، وكانَ حافزًا للكثيرين على الشراء بالرغم من المرحلة الحرجة.

Quelle logique économique fait que l'immobilier en Espagne au moins depuis 2007 est moins cher qu'au Maroc alors que le SMIG espagnol est supérieur 5 fois à son homologue Very Happy  marocain

_________________
« Je possède ce don d'observation appelé vulgairement cynisme par ceux qui en sont dépourvus. ». George Bernard Shaw
Revenir en haut Aller en bas
abk1
Modérateur
Modérateur



Nbre méssages : 5423
Réputation : 31
Inscris le : : 30/10/2009

Séance de Vendredi 28 Mars 2014   - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Séance de Vendredi 28 Mars 2014    Séance de Vendredi 28 Mars 2014   - Page 15 Icon_minitimeDim 30 Mar 2014 - 20:21

alpha74 a écrit:
ABK un peu d'humour fassi , et la ce n'est pas rigolo   Sad :

أحداث كلية العلوم بفاس.. إحالة 31 طالباً على وكيل الملك لاستكمال مساطر التحقيق ومجلس الكلية يحذر من عواقب الوضعية المتدهورة للتدريس

SOURCE GOUD


Moi je voudrais soulever la problematique inquietante de la formation des cadres pour le besoin des industriels .. on a beau lancer des plans emergence mais si on a pas former les cadres au prealable ca sera peine perdue ... par exemple prenons le cas de l industrie pharmaceutique moi je deplore le fait que notre pays ne dispose que d une seule faculte de pharmacie alors qu'un petit pays comme la tunisie en dispose d une dizaine  :colére 

On est entrain de jeter des milliards dans des filieres qui forment des chomeurs ... hier je suis tombe sur un licencié en histoire qui pousse une charette (marchand ambulant )

C est une honte que les parents soient obliges d envoyer leur enfants pour etudier en ukraine (Pourquoi donc ? Pour apprendre le russe vu les relations historiques qui nous lient ?? ) , sans oublier que chaque etudiant envoyé coute a la collectivite 10000dh par mois et SVP en devises , alors que d un cote on dispose d une dizaine de filieres qui nous coutent enormement d argent et qui viendront grossir le nombres de chomeurs , il est urgent d arreter le massacre et de reflechir serieusement aux filieres a developper en cohesion avec les strategies industrielles qu on s apprete a lancer ....
je pense qu'il faut prendre la chose dans son ensemble. je ne sais pas si la mise ne place d'une grappe pharmaceutique est envisageable chez nous. je sais que le maroc produit beaucoup de médicament pour la consommation locale et pour l'export en grande parti sous licence. je pense que le secteur a besoins d'une stratégie globale dont la formation. le problème c'est qu'il y'a beaucoup de monde qui s'en occupe et personne a la fois. normalement c'est le ministère de l'industrie qui doit s'en occuper en collaboration avec le ministère de la santé et de l'enseignement.  mais tu sais chez nous lutte intestine bloquent tout. imagine en début de cette semaine Moulay hafid salami devrait presenter au souverain  sa stratégie industriel 2014-2017. et tout a coup mryem ben salah lui inflige un coup bas en présentant en public la stratégie du patronat. pourquoi n'a t-elle pas presenter la vision au ministre pour qu'il l'inclue dans sa stratégie; histoire éternelle de faire la concurrence au gouvernement.  pélican doit parler a son amie pour mettre les intérêts du pays au dessus des considérations personnelles.
Revenir en haut Aller en bas
abk1
Modérateur
Modérateur



Nbre méssages : 5423
Réputation : 31
Inscris le : : 30/10/2009

Séance de Vendredi 28 Mars 2014   - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Séance de Vendredi 28 Mars 2014    Séance de Vendredi 28 Mars 2014   - Page 15 Icon_minitimeDim 30 Mar 2014 - 20:34

avec les investissements de nos sociétés cotées en Afrique de l'ouest on est obligés  de suivre ce qui se passe la bas. je ne sais pas si c'est Ebola qui a touché addoha vendredi.  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
alpha74

alpha74


Nbre méssages : 4639
Humeur : tranquil
Réputation : 19
Inscris le : : 01/12/2008

Séance de Vendredi 28 Mars 2014   - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Séance de Vendredi 28 Mars 2014    Séance de Vendredi 28 Mars 2014   - Page 15 Icon_minitimeDim 30 Mar 2014 - 20:42

abk1 a écrit:
alpha74 a écrit:
ABK un peu d'humour fassi , et la ce n'est pas rigolo   Sad :

أحداث كلية العلوم بفاس.. إحالة 31 طالباً على وكيل الملك لاستكمال مساطر التحقيق ومجلس الكلية يحذر من عواقب الوضعية المتدهورة للتدريس

SOURCE GOUD


Moi je voudrais soulever la problematique inquietante de la formation des cadres pour le besoin des industriels .. on a beau lancer des plans emergence mais si on a pas former les cadres au prealable ca sera peine perdue ... par exemple prenons le cas de l industrie pharmaceutique moi je deplore le fait que notre pays ne dispose que d une seule faculte de pharmacie alors qu'un petit pays comme la tunisie en dispose d une dizaine  :colére 

On est entrain de jeter des milliards dans des filieres qui forment des chomeurs ... hier je suis tombe sur un licencié en histoire qui pousse une charette (marchand ambulant )

C est une honte que les parents soient obliges d envoyer leur enfants pour etudier en ukraine (Pourquoi donc ? Pour apprendre le russe vu les relations historiques qui nous lient ?? ) , sans oublier que chaque etudiant envoyé coute a la collectivite 10000dh par mois et SVP en devises , alors que d un cote on dispose d une dizaine de filieres qui nous coutent enormement d argent et qui viendront grossir le nombres de chomeurs , il est urgent d arreter le massacre et de reflechir serieusement aux filieres a developper en cohesion avec les strategies industrielles qu on s apprete a lancer ....
je pense qu'il faut prendre la chose dans son ensemble. je ne sais pas si la mise ne place d'une grappe pharmaceutique est envisageable chez nous. je sais que le maroc produit beaucoup de médicament pour la consommation locale et pour l'export en grande parti sous licence. je pense que le secteur a besoins d'une stratégie globale dont la formation. le problème c'est qu'il y'a beaucoup de monde qui s'en occupe et personne a la fois. normalement c'est le ministère de l'industrie qui doit s'en occuper en collaboration avec le ministère de la santé et de l'enseignement.  mais tu sais chez nous lutte intestine bloquent tout. imagine en début de cette semaine Moulay hafid salami devrait presenter au souverain  sa stratégie industriel 2014-2017. et tout a coup mryem ben salah lui inflige un coup bas en présentant en public la stratégie du patronat. pourquoi n'a t-elle pas presenter la vision au ministre pour qu'il l'inclue dans sa stratégie; histoire éternelle de faire la concurrence au gouvernement.  pélican doit parler a son amie pour mettre les intérêts du pays au dessus des considérations personnelles.

ABK , on a pas vraiment de temps pour faire de la philo ( qui doit preceder la poule ou l'oeuf ? ) , la il y a urgence ( les futurs bouazizi n'attendent pas ) ... il faut maintenant cad la rentrée prochaine  ( ca c'est le boulot de Mr Daoudi ) fermer definitivement les filieres usines a chomeurs ( histoire geo , philo , education islamique .. ) et de laisser par exemple une seule filiere dans tout le Maroc , et de choisir les meilleurs sur concours ... les fac doivent travailler en concertation avec les industriels pour developper celle ou on ressent le besoin ... je m'explique  : j'en suis sur que la plupart des industriels forment leur personnels sur le tas * ..

*on prend un licencié qui a passé 4 ans dans le lave linge de Pelican , et puis on recommence tout a zero  Laughing 

ca ce n'est pas notre probleme .. , alors pourquoi ils ont ete elu ? ... il faut troncher et ne pas ceder aux lobby qui bloquent toutes reformes ..


Dernière édition par alpha74 le Dim 30 Mar 2014 - 21:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séance de Vendredi 28 Mars 2014   - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Séance de Vendredi 28 Mars 2014    Séance de Vendredi 28 Mars 2014   - Page 15 Icon_minitimeDim 30 Mar 2014 - 20:59

Risma redresse sa situation grâce à la montée en puissance de ses nouveaux hôtels
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le chiffre d’affaires 2013 a crû de 14% et le résultat d’exploitation est passé au vert. Des performances rendues possibles grâce à la fermeture de 3 hôtels non rentables et au développement des marques Pullman et Sofitel. Trois ouvertures sont confirmées pour 2014.[ lire la suite ]
Revenir en haut Aller en bas
MOHTHAMI




Nbre méssages : 28
Réputation : 0
Inscris le : : 12/05/2009

Séance de Vendredi 28 Mars 2014   - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Séance de Vendredi 28 Mars 2014    Séance de Vendredi 28 Mars 2014   - Page 15 Icon_minitimeDim 30 Mar 2014 - 21:06

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Umbrader

Umbrader


Nbre méssages : 71
Humeur : hmdl
Réputation : 0
Inscris le : : 07/01/2014

Séance de Vendredi 28 Mars 2014   - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Séance de Vendredi 28 Mars 2014    Séance de Vendredi 28 Mars 2014   - Page 15 Icon_minitimeDim 30 Mar 2014 - 21:07

sinon , Ou est Mr Abdou ? il est tres discret ce week-end
Revenir en haut Aller en bas
abk1
Modérateur
Modérateur



Nbre méssages : 5423
Réputation : 31
Inscris le : : 30/10/2009

Séance de Vendredi 28 Mars 2014   - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Séance de Vendredi 28 Mars 2014    Séance de Vendredi 28 Mars 2014   - Page 15 Icon_minitimeDim 30 Mar 2014 - 21:18

@alpha74;

la théorie des grappe n'est pas de la philio. c'est une théorie qui provient d'une constatation que certains régions du monde ce developpent plus que d'autres que certains domaine.  et des qu'une grappe réussit a se former quelque part ça se développent comme une réaction en chaine. d'ailleurs l'ancienne tentative  de développement consistaient a mettre n'importe quoi dans un quartier industriel; ça ne marche pas.
imagine dernièrement le patron de toyota débarque a tanger  pour quelques heures; motif avancé : visite de la zone franche et du port Tanger med; la raison réelle c'est que toyota voit qu'une grappe de l'industrie automobile est entrain de se former a tanger donc il veulent y mettre le pied. je veux dire qu'une fois tu arrive a former une grappe ce n'est pas toi qui qui va chercher les investisseurs ' c'est eu qui viendront te chercher. il y'a aussi la grappe de nouacer (aeronotic). donc si tu veux développer une grappe de l'industrie pharmaceutique tu doit le faire dans le cadre d'une grappe.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Séance de Vendredi 28 Mars 2014   - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Séance de Vendredi 28 Mars 2014    Séance de Vendredi 28 Mars 2014   - Page 15 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Séance de Vendredi 28 Mars 2014
Revenir en haut 
Page 15 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» Séance de Vendredi 07 Mars 2014
»  Séance de Vendredi 14 Mars 2014
» Séance de Vendredi 21 Mars 2014
» SEANCE DU 17 MARS 2014
» séance du lundi 31 Mars 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bourse Maroc :: ESPACE COURT TERME :: Séances de bourse الحصة اليومية-
Sauter vers: