Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Le Deal du moment :
AliExpress : Nouveaux codes promo (8€, 20€, ...
Voir le deal

 

 Séance de Vendredi 28 Mars 2014

Aller en bas 
+41
Le Gaucher
samira19
benyahia2
abdel62
euro
ALLAL2014
fadel
Algèbre
damat
118
Service
SOROS
Yuguerten
Aziz12345
za.ahmed
chsalah
FADOUA
TILILA
sam2003
Winterheim
Pelican
BMW
Marcel
ouane_mar
mbenjelloun
condillac
moha1000
Spartacus_LHN
Upsec
AMINE555
RACHIDo
RIVERA
amrani
hicham33
Castor
abk1
alpha74
Bell
rissan du nord
i love morocco
Umbrader
45 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 15, 16, 17
AuteurMessage
TILILA




Nbre méssages : 2083
Inscris le : : 25/06/2011

Séance de Vendredi 28 Mars 2014   - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Séance de Vendredi 28 Mars 2014    Séance de Vendredi 28 Mars 2014   - Page 17 Icon_minitimeDim 30 Mar 2014 - 22:15

" Les convictions sont des ennemies de la vérité plus dangereuses que les mensonges ".


a dit un grand philosophe Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
abk1
Modérateur
Modérateur



Nbre méssages : 5423
Inscris le : : 30/10/2009

Séance de Vendredi 28 Mars 2014   - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Séance de Vendredi 28 Mars 2014    Séance de Vendredi 28 Mars 2014   - Page 17 Icon_minitimeDim 30 Mar 2014 - 22:22

TILILA a écrit:
TILILA a écrit:



 
Je crois que tu ne fréquentes pas BIM vu tes convictions "anti-dumping" Very Happy 

Moi je suis un fidèle client Very Happy  et je suis très satisfait et ça m'arrive très rarement d'acheter des produits turques et ils sont moins chers sur les produits marocains. En plus leurs propres produits (marque distributeur) sont fabriqués au Maroc (et de bonne qualité).

Autres avantages : ils ferment plus tardivement que les autres et il ya rarement des files d'attente à part le vendredi. Leur dispositif est simple, leurs caissiers gérent le magasin et le stock... pas d'agent de sécurité... NZIDEK WLA BARAKA.
Ce n'est même pas question de produits mais de matière grise et de prix (et du coût)

Les produits turques ne sont que des produits d'appel et les promos du vendredi c'est super intelligent et super efficace (l'un des produits phares des promo : l'Argane et l'Amlou marocains).


@alpha74 : Vous n'avez trouvé rien à redire Very Happy  Very Happy  Very Happy
bonjour tilila;

vendre moins cher n'est pas nécessairement du dumping. beaucoup d'entreprise ont des artifices pour vendre moins cher et c'est légal;

le dumping c'est vendre pour certains clients en dessous du prix de revient ou en dessous du prix sortie usine. ainsi si Bim exerce du dumping il faut le prouver. dans le cas de sid ;snep; mdp le ministère de l'industrie a prouvé facture a l'appui que les prix de vente pour les entreprises marocaine (importatrices) sont inférieurs aux prix sortie usine des exportateurs concernées. c.a.d que ces entreprises étrangères avait une volonté délibérée de mettre en faillite les entreprises marocaine ce qui contraire aux accords de commerce internationaux. les gens sont mal informé et disent n'importe quoi. hier j'ai lu la note de BKB sur mdp et :embarasse  hchamt a leur place. il te parle comme si le droit antidumping a été appliqué en 2013 et que ça n'a pas marcher donc il faut des droit plus conséquent pour redresser l'entreprise. llah ynaal lli ma yahcham. celui qui écrit la note n'a même pas pris la peine de vérifier la date de mise en application des droits anti-dumping. si j'etais cretori je démissionne  Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
alpha74

alpha74


Nbre méssages : 4639
Humeur : tranquil
Réputation : 19
Inscris le : : 01/12/2008

Séance de Vendredi 28 Mars 2014   - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Séance de Vendredi 28 Mars 2014    Séance de Vendredi 28 Mars 2014   - Page 17 Icon_minitimeDim 30 Mar 2014 - 22:27

TILILA a écrit:
alpha74 a écrit:


l'experience Hanouty ne t'as pas suffit ...

Je crois que les arguments vous manquent. Vos convictions vous empêchent de raisonner avec rigueur

Ben Barka avait de grandes ambitions pour le Maroc , c'est lui qui a introduit le concept du citoyen militant , mais ces convictions etaient si fortes que ca la rendu aveugle , l'essentiel c'est de croire mais surtout d'agir , les arguments viendront apres  Laughing , voila moi aussi je sais faire de la philo madame .... pas la peine de passer 4 ans a la fac pour en faire ... Laughing


Dernière édition par alpha74 le Dim 30 Mar 2014 - 22:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séance de Vendredi 28 Mars 2014   - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Séance de Vendredi 28 Mars 2014    Séance de Vendredi 28 Mars 2014   - Page 17 Icon_minitimeDim 30 Mar 2014 - 22:27

TILILA a écrit:
" Les convictions sont des ennemies de la vérité plus dangereuses que les mensonges ".


a dit un grand philosophe Very Happy
qui ?
Revenir en haut Aller en bas
TILILA




Nbre méssages : 2083
Réputation : -1
Inscris le : : 25/06/2011

Séance de Vendredi 28 Mars 2014   - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Séance de Vendredi 28 Mars 2014    Séance de Vendredi 28 Mars 2014   - Page 17 Icon_minitimeDim 30 Mar 2014 - 22:30

alpha74 a écrit:
TILILA a écrit:


Je crois que les arguments vous manquent. Vos convictions vous empêchent de raisonner avec rigueur

Ben Barka avait de grandes ambitions pour le Maroc , c'est lui qui a introduit le concept du citoyen militant , mais ces convictions etaient si fortes que ca la rendu aveugle , l'essentiel c'est de croire mais surtout d'agir , les arguments viendront apres  Laughing , voila moi aussi je sais faire de la philo madame .... pas la peine de passer 4 ans a la fac pour en faire ... Laughing 

madame c'est votre seul contre argument Very Happy 

Combien vous utilisez des mille milliards de cellules de votre cerveau Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séance de Vendredi 28 Mars 2014   - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Séance de Vendredi 28 Mars 2014    Séance de Vendredi 28 Mars 2014   - Page 17 Icon_minitimeDim 30 Mar 2014 - 22:31

alammi a écrit:
TILILA a écrit:
" Les convictions sont des ennemies de la vérité plus dangereuses que les mensonges ".


a dit un grand philosophe Very Happy
qui ?

c bon g trouvé "friedrich nietzsche"

pkoi g pas le droit de modifier mes posts ??  scratch
Revenir en haut Aller en bas
kassemoun




Nbre méssages : 280
Réputation : 0
Inscris le : : 10/04/2012

Séance de Vendredi 28 Mars 2014   - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Séance de Vendredi 28 Mars 2014    Séance de Vendredi 28 Mars 2014   - Page 17 Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 0:12

c 'est quand les resultat de adh,SAM ?
le 31/03/2014 coincide avec le delais de publication des resultats n est ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
mz.benabdallah




Nbre méssages : 57
Réputation : 1
Inscris le : : 28/01/2014

Séance de Vendredi 28 Mars 2014   - Page 17 Empty
MessageSujet: Politique de formation    Séance de Vendredi 28 Mars 2014   - Page 17 Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 8:25

alpha74 a écrit:
abk1 a écrit:

je pense qu'il faut prendre la chose dans son ensemble. je ne sais pas si la mise ne place d'une grappe pharmaceutique est envisageable chez nous. je sais que le maroc produit beaucoup de médicament pour la consommation locale et pour l'export en grande parti sous licence. je pense que le secteur a besoins d'une stratégie globale dont la formation. le problème c'est qu'il y'a beaucoup de monde qui s'en occupe et personne a la fois. normalement c'est le ministère de l'industrie qui doit s'en occuper en collaboration avec le ministère de la santé et de l'enseignement.  mais tu sais chez nous lutte intestine bloquent tout. imagine en début de cette semaine Moulay hafid salami devrait presenter au souverain  sa stratégie industriel 2014-2017. et tout a coup mryem ben salah lui inflige un coup bas en présentant en public la stratégie du patronat. pourquoi n'a t-elle pas presenter la vision au ministre pour qu'il l'inclue dans sa stratégie; histoire éternelle de faire la concurrence au gouvernement.  pélican doit parler a son amie pour mettre les intérêts du pays au dessus des considérations personnelles.

ABK , on a pas vraiment de temps pour faire de la philo ( qui doit preceder la poule ou l'oeuf ? ) , la il y a urgence ( les futurs bouazizi n'attendent pas ) ... il faut maintenant cad la rentrée prochaine  ( ca c'est le boulot de Mr Daoudi ) fermer definitivement les filieres usines a chomeurs ( histoire geo , philo , education islamique .. ) et de laisser par exemple une seule filiere dans tout le Maroc , et de choisir les meilleurs sur concours ... les fac doivent travailler en concertation avec les industriels pour developper celle ou on ressent le besoin ... je m'explique  : j'en suis sur que la plupart des industriels forment leur personnels sur le tas * ..

*on prend un licencié qui a passé 4 ans dans le lave linge de Pelican , et puis on recommence tout a zero  Laughing 

ca ce n'est pas notre probleme .. , alors pourquoi ils ont ete elu ? ... il faut troncher et ne pas ceder aux lobby qui bloquent toutes reformes ..
Bonjour tout le monde. 
Je suis très heureux de lire des analyses sur la politique nationale en matière de formation de cadres au sein de ce forum. 
C'est un problème sérieux et tous les gouvernements précédents "se sont cassé les dents" là dessus. 
Il y a eu un début de réflexion approfondie sur la problématique en 1999 au sein de la Commission Spéciale de l'Education et de la Formation (COSEF) formée par feu Hassan II et coordonnée par feu Meziane Belfquih. 
Les travaux de cette commission ont abouti à un large consensus de toutes les forces vives de la nation sur une "charte" nationale de l'éducation et de la formation. 
C'est le document le plus abouti et la réflexion la plus sérieuse qui a été faite au Maroc sur la question. 
Beaucoup de choses intéressantes ont été faites depuis mais beaucoup reste à faire car tous les objectifs de la charte sont loin d'être atteints, faute de continuité dans la politique gouvernementale dans le domaine.
Il est malheureux de constater que chaque nouveau ministre, au lieu de capitaliser sur les acquis de son prédécesseurs, décrie son bilan et annule toutes ses décisions pour reprendre tout à zéro. 
Que d'efforts perdus et que des milliards de dhs engloutis dans des actions sans lendemain. 
En 2008, le conseil supérieur de l'enseignement avait publié un rapport "courageux" sur l'état de notre système éducatif et préconisé la mise en place d'un plan d'urgence pour la mise à niveau de nos établissements scolaires et universitaires tout en s'engageant dans une réflexion stratégique sur la politique de formation à moyen et long terme. 
Le gouvernent Jettou avait initié en 2006 une très prometteuse politique de formation de cadres sur la base des besoins des divers secteurs de l'économie nationale. (Programmes de formation dans le cadre d'une politique contractuelle entre les universités et l'état, d'ingénieurs, de cadres pour l'off shoring, de médecins, de travailleurs sociaux, etc.)
L'état a consacré 43 milliards de dhs au programme d'urgence et une politique claire et rationnelle basée sur des objectifs chiffrés et un suivi sur la base d'indicateurs de performance commençait à se mettre en place.

Toute cette dynamique positive a été "torpillée" par le gouvernement Benkirane dont les ministres en charge des portefeuilles de l'éducation nationale (Louafa) et de l'enseignement supérieur (Daoudi) ont pris un malin plaisir à tout stopper et à s'engager dans une politique démagogique de "mou7arabat al fassad" sur la base d'actions irréfléchies et sans aucune suite dans les idées. 
S.M. Le roi les a rappelé à l'ordre d'ailleurs dans un récent discours du trône en soulignant la nécessité de préserver les acquis des gouvernements précédents dans le domaine de l'éducation.

Aujourd'hui, 14 ans après, je pense qu'il serait temps que l'on initie de nouveau un large débat national impliquant toutes les forces vives de la nation, loin de toute démagogie politicienne et électoraliste.
Nous avons réellement besoin d'une nouvelle charte nationale de l'éducation et de la formation qui fasse l'objet d'un consensus et dont les orientations et la mise en œuvre ne soient plus remises en questions à chaque changement de majorité gouvernementale. 

L'avenir de l'économie nationale de notre pays en dépend.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Séance de Vendredi 28 Mars 2014   - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Séance de Vendredi 28 Mars 2014    Séance de Vendredi 28 Mars 2014   - Page 17 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Séance de Vendredi 28 Mars 2014
Revenir en haut 
Page 17 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 15, 16, 17
 Sujets similaires
-
» Séance de Vendredi 07 Mars 2014
»  Séance de Vendredi 14 Mars 2014
» Séance de Vendredi 21 Mars 2014
» SEANCE DU 17 MARS 2014
» séance du lundi 31 Mars 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bourse Maroc :: ESPACE COURT TERME :: Séances de bourse الحصة اليومية-
Sauter vers: