Source - Maghreb-radio.com - Disway une valeur de rendement dans un marché porteur.
"Au terme de l’exercice 2013, les produits d’exploitation consolidés de Disway s’établissent à 1 308 MMAD par rapport à 1 325 MMAD à fin 2012, en régression de 1,3%. La baisse des revenus du groupe trouve son origine dans le retrait de 23% (en unités) accusé par les ventes nationales des PCs, accentuée par l’érosion sur les prix de vente.
Sur le volet opérationnel, le résultat d’exploitation consolidé totalise 54,5 MMAD en retrait de 3,6% comparativement à une année plus tôt. A ce niveau, les charges d’exploitation du groupe s’établissent, en 2013, à 1 253,47 MMAD en amenuisement de 1,2% par rapport à l’exercice précédent. Ces charges ont concerné, en majorité, la filiale Disway Tunisie dont le CA a augmenté de plus de 18%. Dans ce contexte, la marge opérationnelle du distributeur de technologies s’établit à 4,2% en 2013, en retrait de -0,1pdb.
Pour sa part, le résultat financier consolidé ressort négatif à -1 840,13 MMAD par rapport à un solde de 407,36 MMAD une année plus tôt. En 2013, le groupe a subi l’impact des pertes de change sur les transactions effectuées à partir de sa filiale tunisienne Disway Tunisie. A cet effet, le distributeur envisage d’entamer les procédures de Hedging en vue de se prémunir contre ces éventuelles variations de cours. Par ailleurs, la solidité financière du groupe demeure maintenue avec un ratio d’endettement passant de 40,6% en 2012 à 18,9% en 2013.
Au final, le résultat net part du groupe annuel se situe à 30,90 MMAD, en affaiblissement de 1,9% par rapport à l’exercice 2012. Ainsi, le taux de marge ressort à 2,4% en stagnation comparativement à 2012. Durant l’exercice 2013, Disway a :
• Procédé au lancement de sa propre marque de tablettes, Smartphones et accessoires informatiques YOOZ ;
• Signé deux nouveaux contrats de distribution avec ASUS et JABRA en vue de l’élargissement du catalogue de cartes ;
• Procédé à la réorganisation de ses activités en Business Volume (faible marge/volume important) et Business Value (marge importante/faible volume) ;
• Restructuré ses filiales BLUE WAY, EXPERIENCE STORE et DISWAY TUNISIE, avec la création d’une nouvelle filiale offshore à Dubaï en vue de la commercialisation de ses produits dans la région Middle East & Africa (MEA).
Par ailleurs, Disway envisage de verser un dividende ordinaire de 15,0 MAD par actions, ce qui lui procure un rendement sur dividende (D/Y) de 6,9%, en date du 12 mars 2014.
Pour 2014, le distributeur de technologies table sur 1)- le développement continu de sa marque YOOZ sous plusieurs produits, 2)- la poursuite de l’élargissement du portefeuille des cartes en vue d’assurer une disponibilité continue auprès de ses clients, 3)- le développement de ses activités dans les pays africains et 4)- l’élargissement de son offre vers d’autres secteurs à forte valeur ajoutée.
En tenant compte de ce qui précède, nous considérons que DISWAY devrait poursuivre le développement de nouveaux périphériques afin de répondre aux besoins croissants de ses clients à travers le développement d’offres technologiques plus adaptées. Le distributeur de la marque YOOZ présente, ainsi, un potentiel de croissance dans un marché susceptible de croître de plus de 10% par an d’ici 2017.
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Événement de la semaine : La place boursière casablancaise intègre le GFCI.
Selon le communiqué de Casablanca Finance City, la place boursière casablancaise vient d’intégrer la 62ème place mondiale en occupant le second rang africain devant l’Ile Maurice dans le Global Financial Centres Index (GFCI). Ce classement est jugé influent de par son utilisation par les firmes multinationales à la recherche de centres financiers pouvant servir leurs opérations régionales. A ce niveau, l’indice s’appuie sur deux sources distinctes de données, à savoir, 1)- les facteurs instrumentaux qui intègrent 103 indices de compétitivité et 2)- les réponses à une enquête en ligne en utilisant les réponses à un questionnaire en ligne rempli par des professionnels issus des services financiers internationaux.
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"La sécurité d'abord, la liquidité en trois jours et la rentabilité ensuite"