|
| Séance du 29 Octobre 2014 | |
|
+19fouad80 financier Upsec AMINE555 moha1000 elmbarki abk1 hicham33 Sissa euro Bell Castor amrani TILILA elgeronimo7 Creatori Pelican i love morocco Service 23 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Séance du 29 Octobre 2014 Mer 29 Oct 2014 - 13:07 | |
| - abk1 a écrit:
- Pelican a écrit:
A mon avis, RMA se retrouve avec une grosse noix de coco dans le rectum ! .... la RMA a une grosse carte a jouer; vous savez qu'elle peut faire avorter l'OPR;
sur le communiqué de la CGI, je vois que c'est la CGI toute seule qui lance l'OPR. il n y a pas de trace de la RMA. or pour réussir une OPR obligatoire il faut l'adhésion de plus de 90 % des actionnaires ( si je me trompe corrigez moi );
la RMA a au moins 8,5 %; sur les 15 % du flottant les petits porteurs ne détiennent que 5 % donc 10 % est entre les mains d'institutionnels;
donc logiquement la RMA seul ou avec l'aide d'un frère ou une soeur doit avoir plus de 10 % pour faire avorter l'OPR.
donc s'il n'y a pas d'entente avec la RMA la CGI sera contrainte d'offrir plus de 1937 dh pour l'OPV. Un petite précision Mr. ABK1 : L'OPR obligatoire est à ne pas confondre avec l'OPR contraignante qui oblige tout le monde à apporter ses titres du moment que l'initiateur détient +90% comme en France. Au Maroc, l'adhésion à une OPR est toujours volontaire et donc optionnelle. Donc, en théorie, CDG Dév n'a pas besoin du soutien ou pas de RMA qui peut sortir ou rester (avec deal optionnel et secret seulement pour ne pas jouer les casses pieds comme certains pp), comme le reste du flottant. Logiquement, RMA n'a plus rien à faire dans une CGI service public d'intérêt général. Illégalement, RMA peut être dédommagé autrement que par le prix de l'OPR, c'est le Maroc. Si le prix de l'OPR n'est pas satisfaisant, tout le monde aura intérêt à céder tout en gardant une seule action qui après retrait de la bourse empêchera juridiquement l'aboutissement du projet de changement de stratégie de CGI. Comme nul n'est obligé de vendre, le prix de vente de grè à grè (pas d'OPR) de cette action gardée par chaque pp sera égal à la perte subie par chacun. Tactique du clou de Jouha. En plus, elle permet à chaque pp de se constituer partie civile dès l'ouverture du procès à Fès afin de réclamer à ceux qui seraient condamnés la réparation du préjudice financier subi par lui. C'est pour éviter le risque de voir les avocats des accusés invoquer le non actionnariat du pp. |
| | | abk1 Modérateur
Nbre méssages : 5484 Inscris le : : 30/10/2009
| Sujet: Re: Séance du 29 Octobre 2014 Mer 29 Oct 2014 - 13:37 | |
| - agora a écrit:
- abk1 a écrit:
la RMA a une grosse carte a jouer; vous savez qu'elle peut faire avorter l'OPR;
sur le communiqué de la CGI, je vois que c'est la CGI toute seule qui lance l'OPR. il n y a pas de trace de la RMA. or pour réussir une OPR obligatoire il faut l'adhésion de plus de 90 % des actionnaires ( si je me trompe corrigez moi );
la RMA a au moins 8,5 %; sur les 15 % du flottant les petits porteurs ne détiennent que 5 % donc 10 % est entre les mains d'institutionnels;
donc logiquement la RMA seul ou avec l'aide d'un frère ou une soeur doit avoir plus de 10 % pour faire avorter l'OPR.
donc s'il n'y a pas d'entente avec la RMA la CGI sera contrainte d'offrir plus de 1937 dh pour l'OPV. Un petite précision Mr. ABK1 : L'OPR obligatoire est à ne pas confondre avec l'OPR contraignante qui oblige tout le monde à apporter ses titres du moment que l'initiateur détient +90% comme en France. Au Maroc, l'adhésion à une OPR est toujours volontaire et donc optionnelle. Donc, en théorie, CDG Dév n'a pas besoin du soutien ou pas de RMA qui peut sortir ou rester (avec deal optionnel et secret seulement pour ne pas jouer les casses pieds comme certains pp), comme le reste du flottant. Logiquement, RMA n'a plus rien à faire dans une CGI service public d'intérêt général. Illégalement, RMA peut être dédommagé autrement que par le prix de l'OPR, c'est le Maroc.
Si le prix de l'OPR n'est pas satisfaisant, tout le monde aura intérêt à céder tout en gardant une seule action qui après retrait de la bourse empêchera juridiquement l'aboutissement du projet de changement de stratégie de CGI. Comme nul n'est obligé de vendre, le prix de vente de grè à grè (pas d'OPR) de cette action gardée par chaque pp sera égal à la perte subie par chacun. Tactique du clou de Jouha. En plus, elle permet à chaque pp de se constituer partie civile dès l'ouverture du procès à Fès afin de réclamer à ceux qui seraient condamnés la réparation du préjudice financier subi par lui. C'est pour éviter le risque de voir les avocats des accusés invoquer le non actionnariat du pp. une OPR obligatoire existe dans la loi marocaine et CIH l'a déjà exercé dans le cas de la sofac : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]ça a concerné le Carton aussi : http://www.cdvm.gov.ma/sites/default/files/NI_OPR_Le_Carton_FIN.pdf je pense que le qualificatif "obligatoire" se réfère au retrait et non pas a l'offre; je cite: L’offre publique de retrait Selon la loi n°26.03 relative aux offres publiques sur le marché boursier marocain, l’offre publique de retrait est la procédure qui permet aux actionnaires détenant la majorité des droits de vote d’une société cotée de faire connaître publiquement qu’elles se proposent de racheter les titres cotés de ladite société, afin de permettre aux actionnaires minoritaires de se retirer du capital social. L’offre publique de retrait obligatoire Une offre publique de retrait peut être obligatoire lorsqu’une ou plusieurs personnes physiques ou morales, actionnaires d’une société dont les titres sont cotés en Bourse, détiennent seules ou de concert, directement ou indirectement, 90% au moins des droits de vote de ladite société. Ces personnes | |
| | | amin
Nbre méssages : 1068 Réputation : 8 Inscris le : : 31/05/2011
| Sujet: Re: Séance du 29 Octobre 2014 Mer 29 Oct 2014 - 14:32 | |
| - agora a écrit:
- abk1 a écrit:
la RMA a une grosse carte a jouer; vous savez qu'elle peut faire avorter l'OPR;
donc s'il n'y a pas d'entente avec la RMA la CGI sera contrainte d'offrir plus de 1937 dh pour l'OPV. Un petite précision Mr. ABK1 : L'OPR obligatoire est à ne pas confondre avec l'OPR contraignante qui oblige tout le monde à apporter ses titres du moment que l'initiateur détient +90% comme en France. Au Maroc, l'adhésion à une OPR est toujours volontaire et donc optionnelle. Donc, en théorie, CDG Dév n'a pas besoin du soutien ou pas de RMA qui peut sortir ou rester (avec deal optionnel et secret seulement pour ne pas jouer les casses pieds comme certains pp), comme le reste du flottant. Logiquement, RMA n'a plus rien à faire dans une CGI service public d'intérêt général. Illégalement, RMA peut être dédommagé autrement que par le prix de l'OPR, c'est le Maroc.
Si le prix de l'OPR n'est pas satisfaisant, tout le monde aura intérêt à céder tout en gardant une seule action qui après retrait de la bourse empêchera juridiquement l'aboutissement du projet de changement de stratégie de CGI. Comme nul n'est obligé de vendre, le prix de vente de grè à grè (pas d'OPR) de cette action gardée par chaque pp sera égal à la perte subie par chacun. Tactique du clou de Jouha. En plus, elle permet à chaque pp de se constituer partie civile dès l'ouverture du procès à Fès afin de réclamer à ceux qui seraient condamnés la réparation du préjudice financier subi par lui. C'est pour éviter le risque de voir les avocats des accusés invoquer le non actionnariat du pp. Wooow, Agora est un sacré stratège de guerre , là je comprend pkoi "les autorités" ont décidé de le mettre en exil pour aussi longtemp il serait très sollicité au Pentagone et à Las Vegas Abk, pour les SA au Maroc on parle de minorité de blocage pour 1/3 des votes(34% ou exactement 1/3+une action). si je me trompe pas, si à ce seuil qu'on peut bloquer une décision stratégique importante, pratiquement toute décision nécessitant juridiquement la tenue d'une AGE. l'OPR obligatoire, d'après ce que j'ai compris du texte, oblige le groupe des personnes qu'ont acquis plus de 90% du capital de la lancer, mais ce n'est pas dit que c'est les minoritaires qui sont obligé de participer. en qq sorte comme pour l'OPA. mes connaissances du droit des affaires datent de longtemps ( c'était prsk la seule branche du droit qu'a suscité mon intérêt). mais je retiens que meme dans les SA, un actionnaire ne détenant qu'une seule action, a le pouvoir de bloquer une décision de l'AG si il s'avère qu'elle augmente ses engagements, je ne sais pas dans la pratique a quels type de décisions s'applique cette règle | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Séance du 29 Octobre 2014 Mer 29 Oct 2014 - 14:45 | |
| Du changement dans le monde des assurances Alors que l’assurance-vie commençait à peine à retrouver les devant de la scène, la voilà qui risque d’être chamboulée avec le projet de loi de finance pour 2015. Une simple petite fera grandement la différence si ce texte passe inchangé. L’épargne retraite permet aux salariés de déduire la totalité du montant cotisé de l’IR, offrant à l’occasion, grâce à des mécanismes d’optimisation fiscale d’échapper à cet impôt même après la sortie dudit produit à l’échéance. Le projet de loi, limite cette déductibilité à seulement 10% du salaire. |
| | | Castor
Nbre méssages : 758 Réputation : 6 Inscris le : : 21/12/2011
| Sujet: Re: Séance du 29 Octobre 2014 Mer 29 Oct 2014 - 14:53 | |
| Le gouvernement a prévu d'annoncer une bonne nouvelle aujourd'hui ! certains parlent d'une baisse du prix du gasoil d'un DH rien plus. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Séance du 29 Octobre 2014 Mer 29 Oct 2014 - 14:57 | |
| Sylvain Duport la force et la persévérance : Sylvain est un trader complet, son style est celui d'un suiveur de tendance, il a un taux de réussite élevé dans les 80% ,c'est un trader de breaks out qui coup rapidement ses pertes, jusque-là rien d'exceptionnel, ce n'est donc pas dans sa méthode qu'il a fait 8400% Par contre il a connu une longue période de perte avant de trouver son trading type, il a donc appris à se connaître, de plus il a ruiné un conte, une épreuve difficile mais qui la endurcit et c'est ce qui fait sa force. Malgré la ruine Sylvain Duport est reparti sur des bases solides Il a développé une méthode qui lui convenait, il prend de lourdes positions mais son risque est calculé. Comme il a une très bonne intuition il anticipe la tendance et quand celle-ci est confirmée il pyramide a la hausse, mieux encore il est capable de supporter une consolidation et de garder sa position longtemps, chose que peu de trader arrivent a faire. Avec Sylvain duport la réussite ne s'improvise pas :
Maintenant VOUS comprenez mieux sa success story, il a deux couilles en titane, il est capable de rebondir, le stress il ne connaît pas, un bon money management, la motivation et l'intuition d'un champion. Et pour finir chapeau Bas L'Artiste |
| | | Le Gaucher
Nbre méssages : 1428 Humeur : take it easy Réputation : 13 Inscris le : : 20/02/2009
| Sujet: Re: Séance du 29 Octobre 2014 Mer 29 Oct 2014 - 15:03 | |
| - saraspawn a écrit:
- Du changement dans le monde des assurances
Alors que l’assurance-vie commençait à peine à retrouver les devant de la scène, la voilà qui risque d’être chamboulée avec le projet de loi de finance pour 2015. Une simple petite fera grandement la différence si ce texte passe inchangé. L’épargne retraite permet aux salariés de déduire la totalité du montant cotisé de l’IR, offrant à l’occasion, grâce à des mécanismes d’optimisation fiscale d’échapper à cet impôt même après la sortie dudit produit à l’échéance. Le projet de loi, limite cette déductibilité à seulement 10% du salaire. merci d'avoir posté ce message, je suis concerné. ca change beaucoup si cette disposition est adoptée. je suppose qu'elle n'est pas rétrograde, cad pour ceux qui ont ont souscrit à ce régime depuis des années | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Séance du 29 Octobre 2014 Mer 29 Oct 2014 - 15:29 | |
| - Castor a écrit:
- Le gouvernement a prévu d'annoncer une bonne nouvelle aujourd'hui !
certains parlent d'une baisse du prix du gasoil d'un DH rien plus. mais non il va prendre le stock de logement de adh et va le distribuer gratuitement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Séance du 29 Octobre 2014 Mer 29 Oct 2014 - 15:35 | |
| - Service a écrit:
- 90% de grévistes dans le secteur des banque et dans l'enseignement (Sources syndicales)
Bonne nouvelle pour les entreprises marocaines : Malgré la fermeture des agences bancaires de peur des conséquences des grèves, le décompte des agios et intérêts bancaire n'a pas suivi l'appel à la grève qu'ils espéraient générale. Les entreprises de Derb Omar sont doublement pénalisées: * une fois à cause de la non grève du décompte d'agios, * une autre fois à cause de leur frousse d'un autre temps; Le pire, c'est que la majorité des commerces de Derb Omar n'ont pas de vitrine en verre qui risque d'être cassé par les fouteurs de trouble. |
| | | abk1 Modérateur
Nbre méssages : 5484 Réputation : 31 Inscris le : : 30/10/2009
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Séance du 29 Octobre 2014 Mer 29 Oct 2014 - 15:50 | |
| - Le Gaucher a écrit:
- saraspawn a écrit:
- Du changement dans le monde des assurances
Alors que l’assurance-vie commençait à peine à retrouver les devant de la scène, la voilà qui risque d’être chamboulée avec le projet de loi de finance pour 2015. Une simple petite fera grandement la différence si ce texte passe inchangé. L’épargne retraite permet aux salariés de déduire la totalité du montant cotisé de l’IR, offrant à l’occasion, grâce à des mécanismes d’optimisation fiscale d’échapper à cet impôt même après la sortie dudit produit à l’échéance. Le projet de loi, limite cette déductibilité à seulement 10% du salaire. merci d'avoir posté ce message, je suis concerné. ca change beaucoup si cette disposition est adoptée. je suppose qu'elle n'est pas rétrograde, cad pour ceux qui ont ont souscrit à ce régime depuis des années Je ne sais pas qu'elle tournure cela va prendre. n'empêche que se sont surtout les grands comptes qui vont en souffrir. Les petits qui économisent un faible montant on ne leur propose même pas la déductibilité dans les agences alors qu'elle est possible même pour les souscriptions individuelles. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Séance du 29 Octobre 2014 Mer 29 Oct 2014 - 15:54 | |
| - abk1 a écrit:
- agora a écrit:
Un petite précision Mr. ABK1 : L'OPR obligatoire est à ne pas confondre avec l'OPR contraignante qui oblige tout le monde à apporter ses titres du moment que l'initiateur détient +90% comme en France. Au Maroc, l'adhésion à une OPR est toujours volontaire et donc optionnelle. Donc, en théorie, CDG Dév n'a pas besoin du soutien ou pas de RMA qui peut sortir ou rester (avec deal optionnel et secret seulement pour ne pas jouer les casses pieds comme certains pp), comme le reste du flottant. Logiquement, RMA n'a plus rien à faire dans une CGI service public d'intérêt général. Illégalement, RMA peut être dédommagé autrement que par le prix de l'OPR, c'est le Maroc.
Si le prix de l'OPR n'est pas satisfaisant, tout le monde aura intérêt à céder tout en gardant une seule action qui après retrait de la bourse empêchera juridiquement l'aboutissement du projet de changement de stratégie de CGI. Comme nul n'est obligé de vendre, le prix de vente de grè à grè (pas d'OPR) de cette action gardée par chaque pp sera égal à la perte subie par chacun. Tactique du clou de Jouha. En plus, elle permet à chaque pp de se constituer partie civile dès l'ouverture du procès à Fès afin de réclamer à ceux qui seraient condamnés la réparation du préjudice financier subi par lui. C'est pour éviter le risque de voir les avocats des accusés invoquer le non actionnariat du pp. une OPR obligatoire existe dans la loi marocaine et CIH l'a déjà exercé dans le cas de la sofac :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ça a concerné le Carton aussi :
http://www.cdvm.gov.ma/sites/default/files/NI_OPR_Le_Carton_FIN.pdf
je pense que le qualificatif "obligatoire" se réfère au retrait et non pas a l'offre;
je cite:
L’offre publique de retrait Selon la loi n°26.03 relative aux offres publiques sur le marché boursier marocain, l’offre publique de retrait est la procédure qui permet aux actionnaires détenant la majorité des droits de vote d’une société cotée de faire connaître publiquement qu’elles se proposent de racheter les titres cotés de ladite société, afin de permettre aux actionnaires minoritaires de se retirer du capital social. L’offre publique de retrait obligatoire Une offre publique de retrait peut être obligatoire lorsqu’une ou plusieurs personnes physiques ou morales, actionnaires d’une société dont les titres sont cotés en Bourse, détiennent seules ou de concert, directement ou indirectement, 90% au moins des droits de vote de ladite société. Ces personnes Vous m'avez mal compris Mr. ABK1. Evidemment que l'OPR est toujours obligatoire à ne pas confondre avec les OPR de France dont certaines sont devenues contraignantes pour les actionnaires (ils sont obligés d'apporter leurs actions quand l'initiateur et son clan détient au moins 90%). Dieu merci, au Maroc toutes les OPR se sont pas contraignantes pour les minoritaires qui ont le choix de répondre favorablement ou de rester actionnaire d'une société non cotée. A titre d'exemple, le taux de réussite de l'OPR obligatoire (au clan CIH) n'a pas atteint 33%. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Séance du 29 Octobre 2014 | |
| |
| | | | Séance du 29 Octobre 2014 | |
|