| Journée du Vendredi 12 Décembre 2008 + WE 13/14 | |
|
+19alpha74 Papa elgeronimo7 alibaba40internautes kamel99 exmomand Creatori abdelaziz escobar747 ABOUAYOUB aboubarae Pelican bamoulay shaft52 zaid nourddine chimist imane bichr 23 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Journée du Vendredi 12 Décembre 2008 + WE 13/14 Sam 13 Déc 2008 - 11:24 | |
| - Pelican a écrit:
Ce qu'on peut éspérer.
Création d'une 4éme vague haussiére qui pourra arriver à la moitié de la vague3
860 dhs - 550 dhs = 310 310/2 = 155
155 +550 -> 705.
Son comportement la semaine prochaine pourra nous guider un peu plus. Dans l'immédiat il faut marquer un support solide. Ce qui n'est pas encore gagné à mon avis.
Corrigez moi si je me trompe. A mon Avis la sortie du canal baissier ne pourra être pronnoncée que si le cours dépasse calirement les 630 DH. C'est une valeur très volatile qui souffre d'une conjoncture difficile et un actionnaire majoritaire qui n'est pas en très bonne Forme. Wallahou A3lam |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Journée du Vendredi 12 Décembre 2008 + WE 13/14 Sam 13 Déc 2008 - 12:06 | |
| Vos commentaires |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Journée du Vendredi 12 Décembre 2008 + WE 13/14 Sam 13 Déc 2008 - 12:14 | |
| LES est une des rares valeurs qui resistent à la baisse. Elle peut même réaliser de bonnes évolutions prochainnement.
Dernière édition par Amiir le Sam 13 Déc 2008 - 12:47, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Journée du Vendredi 12 Décembre 2008 + WE 13/14 Sam 13 Déc 2008 - 12:38 | |
| Bonjour,
Dans la crise actuelle qui secoue notre chère BVC, nous oublions une chose très importante : la fonction principale d'une bourse c'est le financement de l'économie à travers notamment les fameuses introductions en bourse :
Quel est le sort des introductions déjà prévues et est ce qu'il n'y aura plus d'introduction si la crise persiste sachant que les avantages fiscaux liés à l'introduction vont disparaître dans un 1 an OU DEUX |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Journée du Vendredi 12 Décembre 2008 + WE 13/14 Sam 13 Déc 2008 - 13:51 | |
| - zineb a écrit:
- Bonjour,
Dans la crise actuelle qui secoue notre chère BVC, nous oublions une chose très importante : la fonction principale d'une bourse c'est le financement de l'économie à travers notamment les fameuses introductions en bourse :
Quel est le sort des introductions déjà prévues et est ce qu'il n'y aura plus d'introduction si la crise persiste sachant que les avantages fiscaux liés à l'introduction vont disparaître dans un 1 an OU DEUX L'état Marocain n'a qu'à faire son bilan et voir combien il a perdu cette année dans les taxes de plus values de cessions des actions suite à l'augmentation des Taxes de 10% à 15%. Le résultat=> les investisseurs fuient la bourse qu’ils ne trouvent plus rentable pour un ensemble de raisons. Je suis désolé de constater que si on met son investissement dans une entreprise qui travaille dans le noir on ne paye pals les impôts et taxes suivants :
- Impôts sur le résultat à sa juste valeur. (Les deux commissaires aux comptes ne sont exigés que pour les entreprises cotées qui doivent présenter des bilans correctes transparents)
- Impôts sur les dividendes.
- Impôts sur les bénéfices qui ont augmenté subitement l'année dernière de 50% et qui passe de (10%à 15%)
- Impôts de la BVC (je me demande à quoi ça sert ??.... )
- Impôts et frais exorbitants et discriminatoires des SDB qui ont bizarrement les mêmes taux ou presque et dont les bénéfices explosent d'une année à une autre.
- Une TVA parmi les plus élevées qui concerne principalement le secteur Formel.
- Des Taux d’IGR qui plombent les caisses des entreprises et font fuir nos cadres qualifiés vers d'autres horizons.......etc
Je n'incite nullement ici à encourager le secteur informel, bien au contraire, mais je déplore une sur taxation des investissements et de leurs rentes et je pense que nos responsables doivent avoir le courage de remettre en causes tout les entraves qui ne permettent pas à notre pays d'être compétitif. On a besoin de donner l'énergie et les ailes à notre pays pour développer une industrie compétitive et exportatrice. Fini les cycles de rencontres interminables et les présentations Power Point qui n'aboutissent qu'à justifier le paiement de la lourde facture de une étude d'un grand cabinet d'Etude de renom tel Mackensy ou autres… Fini les Macro projet qui ont beau à porter de Majestueux Noms confectionnés par des Marketeurs et qui essayent de nous faire croire au Miracle " Maroc 10 millions de touriste", "Emergence", ...vous connaissez le Reste. Ce qu'il nous faut est plus simple :
- Faire un Benchmarking Sectoriel.
- Choisir les pôles de compétences de notre pays sur le LT, MT
- Aligner nos impôts et taxes ou les mettre à un niveau plus compétitif par rapport à nos concurrents.
- Accompagner par une formation de hauts niveaux de toutes nos compétences.
- Investir Massivement dans les Infrastructures de notre pays.
- Accompagner le développement par une attention particulière au social et en particulier pour le Mode rural.
- Faire un suivi rigoureux de l'avancement de Chaque chantier et mettre les moyens nécessaires pour l'atteinte des Objectifs.....
Wallahou A3lam |
|
| |
alpha74
Nbre méssages : 4639 Humeur : tranquil Réputation : 19 Inscris le : : 01/12/2008
| Sujet: Re: Journée du Vendredi 12 Décembre 2008 + WE 13/14 Sam 13 Déc 2008 - 14:37 | |
| A mon avis en terme financier l'etat n'a rien perdu au contraire il a ou il va bcp gagné je m'explique : c'est tous simplement le système des vases communiquants x a acheté une valeur a 200 et il a vendu a 100 il a perdu 100 l'etat s'en fout pas mal au contraire ca lui permettera de taxer amplement celui qui a acheter a 100 et qui revendra a 150 ou 200 . | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Journée du Vendredi 12 Décembre 2008 + WE 13/14 Sam 13 Déc 2008 - 15:10 | |
| - alpha74 a écrit:
- A mon avis en terme financier l'etat n'a rien perdu au contraire il a ou il va bcp gagné je m'explique : c'est tous simplement le système des vases communiquants x a acheté une valeur a 200 et il a vendu a 100 il a perdu 100 l'etat s'en fout pas mal au contraire ca lui permettera de taxer amplement celui qui a acheter a 100 et qui revendra a 150 ou 200 .
Oui mais si on fait le bilan, L'état a peut être gagné sur le Taux mais elle a perdu sur le volume des échanges journaliers depuis janvier 08, ce qui ramène les volumes échangés en 2008 à un niveau largement inférieur à celui de 2007. Cette disposition n'encourage pas l'investissement ou l'épargne en bourse, parceque en augmentant les taux d'imposition des gains, ceci a participé à faire fuir les investisseurs et donc à faire reculer les cours et à fondre les gains. Plus de gains, donc plus rien à imposer donc baisse de la recette fiscale à ce niveau. Imposser les gains lorsque le Masi progresse de 30% ne correspond certainnement pas à imposer les gains lorsqu'il il a une baisse de 15%, surtout si on prend en compte les compensations entre pertes et gains. Les gens présentait ça l'année dernière avant le vote de cette disposition mais personne ne pouvait le prouver. Maintenant, les comptes sont là et ils seront le seul témoin qui parle vrais, sauf si on veut continuer à fermer le yeux et à boycoter notre bourse. |
|
| |
alpha74
Nbre méssages : 4639 Humeur : tranquil Réputation : 19 Inscris le : : 01/12/2008
| Sujet: Re: Journée du Vendredi 12 Décembre 2008 + WE 13/14 Sam 13 Déc 2008 - 15:26 | |
| - Amiir a écrit:
- alpha74 a écrit:
- A mon avis en terme financier l'etat n'a rien perdu au contraire il a ou il va bcp gagné je m'explique : c'est tous simplement le système des vases communiquants x a acheté une valeur a 200 et il a vendu a 100 il a perdu 100 l'etat s'en fout pas mal au contraire ca lui permettera de taxer amplement celui qui a acheter a 100 et qui revendra a 150 ou 200 .
Oui mais si on fait le bilan, L'état a peut être gagné sur le Taux mais elle a perdu sur le volume qui est largement plus faible en 2008 par rapport à 2007. Elle n'encourage pas l'investissement ou l'épargne en bourse, parceque en augmentant les taux d'imposition des gains, ce qui a au moins participé à faire reculer les cours et donc à faire fondre les gains. Plus de gains, donc plus rien à imposer donc baisse de la recette fiscale à ce niveau. Imposser les gains lorsque le Masi progresse de 30% ne correspond certainnement pas à imposer les gains lorsqu'il il a une baisse de 15% du Masi, surtout si on prend en compte les compensations entre pertes et gains. Tout a fais d'accord avec toi cher ami l'etat a commi une grave erreur en relevant la taxe de 10 a 15 % et en annulant les avantages fiscaux qu'avait les instit en gardant leurs titres , la baisse du MASI a repoussé plusieurs introductions donc baisse des taxes liées a ces opérations , l'etat doit reagir en pensant a priviligier ceux qui investissent a long terme au lieu de les pénaliser !!! | |
|
| |
pedro0502
Nbre méssages : 174 Humeur : neon Réputation : 0 Inscris le : : 13/10/2008
| Sujet: Re: Journée du Vendredi 12 Décembre 2008 + WE 13/14 Sam 13 Déc 2008 - 16:14 | |
| http://www.bourse-ma.com/ | |
|
| |
pedro0502
Nbre méssages : 174 Humeur : neon Réputation : 0 Inscris le : : 13/10/2008
| Sujet: Re: Journée du Vendredi 12 Décembre 2008 + WE 13/14 Sam 13 Déc 2008 - 16:30 | |
| - Pelican a écrit:
- pedro0502 a écrit:
- http://www.bourse-ma.com/
On prépare une petite rubrique pour mettre un lien avec les autres forums de bourse. ok MERCI | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Journée du Vendredi 12 Décembre 2008 + WE 13/14 Sam 13 Déc 2008 - 16:32 | |
| Le dernier Graphique de ADH qui tire le MASI, montre un bon point c'est que le cours a franchi en intraday la resistance oblique MT à 115. Le mauvais point c'est que ce franchissement n'a pas été confirmé en Clôture à 110 :evil: |
|
| |
118
Nbre méssages : 960 Humeur : xy Réputation : 4 Inscris le : : 19/11/2008
| Sujet: Re: Journée du Vendredi 12 Décembre 2008 + WE 13/14 Sam 13 Déc 2008 - 20:01 | |
| - Pelican a écrit:
- La baisse de ce vendredi est tout à fait normale. Mais il ne faut pas la sous-éstimer.
Si les insti donnent des signaux de soutien au marché, il ne faut pas oublier que les opcvm ont des demandes de rachats qui tombent chaque jour. La meilleure façon de gérer ce probléme c'est de réanimer les grandes capitalisations et de basculer tout le stock lorsque le CO se garnit.
La tendance baissiére est plus que jamais d'actualité. Les objectifs du marché sont multiples voire contradictoires.
ADH a interet a bien gérer ses achats afin de présenter un bilan post-cloture convenable. Dans se shéma, elle n'a pas d'interet pour l'instant à enflammer la valeur. Ceci est vrai pour Snep, CGI, et ATL.
- Les instis ont des soucis de maquillage des bilans. A un certain moment, ils doivent consolider leurs bilans par les fameuses opération d'aller-retour. Chacune en focntion des actions qu'elle posséde agira sans le sens qui lui est favorable. BCE par exemple a tout interet a priviligier sa valeur.
-Les opcvm sont dans un délicat probléme, ils doivent rendre le marché plus liquide afin de se débarasser de toutes les demandes de rahats qui parfois viennent des instits eux memes.
-Les fonds de retraites n'ont pas de vision claire au niveau de la réglementation, et de ce fait elles ont des plus-value latentes astronomiques qu'elles doivent réaliser. Vont t'elle risquer à constater des plus-value et payer des impots alors que le marché n'est pas forcément acheteur de toutes les quantités qu'elles possédent ?
-Les petits porteurs ont marre de la bourse, chacun veut sortir du marché par la petite porte, quitte à revenir aprés le 31/12 ou dans 2 ans. Plus que jamais la confiance qu'a le particulier envers le marché s'érode de plus en plus.
Tout ceci conduit les différents acteurs du marché à agir au niveau de l'aréne qu'est le marché central. Le plus fort des risqueurs ne gagnera certainement pas plus que le plus malin des prudents. chapeau | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Journée du Vendredi 12 Décembre 2008 + WE 13/14 | |
| |
|
| |
| Journée du Vendredi 12 Décembre 2008 + WE 13/14 | |
|