Forum Bourse Maroc منتدى بورصة الدارالبيضاء |
|
| Journée du Vendredi 12 Décembre 2008 + WE 13/14 | |
|
+19alpha74 Papa elgeronimo7 alibaba40internautes kamel99 exmomand Creatori abdelaziz escobar747 ABOUAYOUB aboubarae Pelican bamoulay shaft52 zaid nourddine chimist imane bichr 23 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Journée du Vendredi 12 Décembre 2008 + WE 13/14 Sam 13 Déc 2008 - 16:32 | |
| Le dernier Graphique de ADH qui tire le MASI, montre un bon point c'est que le cours a franchi en intraday la resistance oblique MT à 115. Le mauvais point c'est que ce franchissement n'a pas été confirmé en Clôture à 110 :evil: |
| | | 118
Nbre méssages : 960 Inscris le : : 19/11/2008
| Sujet: Re: Journée du Vendredi 12 Décembre 2008 + WE 13/14 Sam 13 Déc 2008 - 20:01 | |
| - Pelican a écrit:
- La baisse de ce vendredi est tout à fait normale. Mais il ne faut pas la sous-éstimer.
Si les insti donnent des signaux de soutien au marché, il ne faut pas oublier que les opcvm ont des demandes de rachats qui tombent chaque jour. La meilleure façon de gérer ce probléme c'est de réanimer les grandes capitalisations et de basculer tout le stock lorsque le CO se garnit.
La tendance baissiére est plus que jamais d'actualité. Les objectifs du marché sont multiples voire contradictoires.
ADH a interet a bien gérer ses achats afin de présenter un bilan post-cloture convenable. Dans se shéma, elle n'a pas d'interet pour l'instant à enflammer la valeur. Ceci est vrai pour Snep, CGI, et ATL.
- Les instis ont des soucis de maquillage des bilans. A un certain moment, ils doivent consolider leurs bilans par les fameuses opération d'aller-retour. Chacune en focntion des actions qu'elle posséde agira sans le sens qui lui est favorable. BCE par exemple a tout interet a priviligier sa valeur.
-Les opcvm sont dans un délicat probléme, ils doivent rendre le marché plus liquide afin de se débarasser de toutes les demandes de rahats qui parfois viennent des instits eux memes.
-Les fonds de retraites n'ont pas de vision claire au niveau de la réglementation, et de ce fait elles ont des plus-value latentes astronomiques qu'elles doivent réaliser. Vont t'elle risquer à constater des plus-value et payer des impots alors que le marché n'est pas forcément acheteur de toutes les quantités qu'elles possédent ?
-Les petits porteurs ont marre de la bourse, chacun veut sortir du marché par la petite porte, quitte à revenir aprés le 31/12 ou dans 2 ans. Plus que jamais la confiance qu'a le particulier envers le marché s'érode de plus en plus.
Tout ceci conduit les différents acteurs du marché à agir au niveau de l'aréne qu'est le marché central. Le plus fort des risqueurs ne gagnera certainement pas plus que le plus malin des prudents. chapeau | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Journée du Vendredi 12 Décembre 2008 + WE 13/14 Sam 13 Déc 2008 - 20:27 | |
| - 118 a écrit:
- Pelican a écrit:
- La baisse de ce vendredi est tout à fait normale. Mais il ne faut pas la sous-éstimer.
Si les insti donnent des signaux de soutien au marché, il ne faut pas oublier que les opcvm ont des demandes de rachats qui tombent chaque jour. La meilleure façon de gérer ce probléme c'est de réanimer les grandes capitalisations et de basculer tout le stock lorsque le CO se garnit.
La tendance baissiére est plus que jamais d'actualité. Les objectifs du marché sont multiples voire contradictoires.
ADH a interet a bien gérer ses achats afin de présenter un bilan post-cloture convenable. Dans se shéma, elle n'a pas d'interet pour l'instant à enflammer la valeur. Ceci est vrai pour Snep, CGI, et ATL. - Les instis ont des soucis de maquillage des bilans. A un certain moment, ils doivent consolider leurs bilans par les fameuses opération d'aller-retour. Chacune en focntion des actions qu'elle posséde agira sans le sens qui lui est favorable. BCE par exemple a tout interet a priviligier sa valeur.
-Les opcvm sont dans un délicat probléme, ils doivent rendre le marché plus liquide afin de se débarasser de toutes les demandes de rahats qui parfois viennent des instits eux memes.
-Les fonds de retraites n'ont pas de vision claire au niveau de la réglementation, et de ce fait elles ont des plus-value latentes astronomiques qu'elles doivent réaliser. Vont t'elle risquer à constater des plus-value et payer des impots alors que le marché n'est pas forcément acheteur de toutes les quantités qu'elles possédent ?
-Les petits porteurs ont marre de la bourse, chacun veut sortir du marché par la petite porte, quitte à revenir aprés le 31/12 ou dans 2 ans. Plus que jamais la confiance qu'a le particulier envers le marché s'érode de plus en plus.
Tout ceci conduit les différents acteurs du marché à agir au niveau de l'aréne qu'est le marché central. Le plus fort des risqueurs ne gagnera certainement pas plus que le plus malin des prudents. chapeau J'ai pas compris. Je crois qu'ADH, CGI, Snep, et ATL ont intérêt plutôt à enflamer le cours de leurs actions respectives avant le 31/12/2008 pour maquiller leurs bilans 2008 et non le contraire :?: :?: :?: |
| | | 118
Nbre méssages : 960 Humeur : xy Réputation : 4 Inscris le : : 19/11/2008
| Sujet: Re: Journée du Vendredi 12 Décembre 2008 + WE 13/14 Sam 13 Déc 2008 - 20:33 | |
| - alpha74 a écrit:
- A mon avis en terme financier l'etat n'a rien perdu au contraire il a ou il va bcp gagné je m'explique : c'est tous simplement le système des vases communiquants x a acheté une valeur a 200 et il a vendu a 100 il a perdu 100 l'etat s'en fout pas mal au contraire ca lui permettera de taxer amplement celui qui a acheter a 100 et qui revendra a 150 ou 200 .
c est que bcp de ceux qui ont vendu a 100 ne reviennent plus a la bourse de casa, ils iront vers l informel, l agriculture(pas d impots),sinon faire sortir son argent les bourses europeennes sont tres interessantes ,et mezouar peut garder sa connerie pour lui | |
| | | ABOUAYOUB
Nbre méssages : 888 Réputation : 2 Inscris le : : 16/08/2008
| Sujet: Re: Journée du Vendredi 12 Décembre 2008 + WE 13/14 Sam 13 Déc 2008 - 20:39 | |
| HORS BOURSE POUR LE WEEKEND
Un document potentiellement dévastateur pour Sarkozy publié par le magazine tchèque «Reflex» 30 novembre 2008, 00:56, Les mots ont un sens, par Napakatbra Scandale. Selon un Magazine tchèque : Nicolas Sarkozy se déclare "seul contre tous les arabes". Scandale Magazine tchèque Reflex Nicolas Sarkozy seul arabes. Un document potentiellement dévastateur pour Sarkozy publié par le magazine tchèque «Reflex» - LMOUS Le magazine tchèque Reflex vient de publier un document dévastateur pour Nicolas Sarkozy, qu'il qualifie de «représentant d'une civilisation extra-terrestre». Il s'agirait d'une «transcription» - soumise à caution - d'une conversation à huis clos entre le premier ministre tchèque, Mirek Topolanek, et le président français Sarkozy, «représentant d'une civilisation extra-terrestre»... Nicolas Sarkozy n'avait pas besoin de cela, déjà en position délicate au sein de l'Union Européenne. Si ce document venait à être authentifié, il aurait l'effet d'une bombe. Jeudi 27 novembre, le magazine tchèque Reflex publiait ce qu'il affirme être la retranscription d'une discussion entre Nicolas Sarkozy et Mirek Topolanek, à Paris, le 31 octobre dernier, au cours de leur dernier déjeuner de travail. Ce document proviendrait «de cercles diplomatiques de haut-niveau». La page de garde est en fac-similé, avec papier à en-tête de l'ambassade tchèque à Paris. Le rédacteur en chef de l'hebdomadaire prend la précaution de prévenir le lecteur : «vous allez avoir l'impression que la délégation tchèque a négocié avec le représentant d'une civilisation extra-terrestre». Bienvenue au club. Dans le rôle du Martien, Nicolas Sarkozy. Au cours de cette conversation, il tente dans un premier temps de convaincre son interlocuteur, qui prendra sa suite à la présidence de l'Union Européenne au 1er janvier 2009, de lui laisser la direction de l'Union pour la Méditerranée (UPM). Et, comme à l'accoutumée, Sarkozy use d'un tact diplomatique sans égal sur cette planète. «Seul contre tous les Arabes» «Tu sais ce que c'est d'être seul contre tous les Arabes ? De les avoir au téléphone ? Ils sont terribles, je te jure», argumente-t-il avant de poursuivre : «Le président algérien Bouteflika, le Tunisien, le roi marocain, la Lybie, Israël. Un travail fou !». Ou qui rend fou, plutôt... Mirek Topolanek ne le contredit pas, et visiblement rempli de compassion, lui répond : «Oui, je sais, j'ai eu l'occasion d'en faire l'expérience. Nous avons eu quelques problèmes en Orient. Mais je sais pourquoi vous dites cela : l'Union pour la Méditerranée est votre bébé. Sans l'argent de la France, il ne survivra pas». Nicolas Sarkozy propose alors un accord. «Ecoutez-moi. Vous deviendrez le leader de l'Europe de l'Est. Vous aurez besoin de moi. Je serai toujours au pouvoir, je ne suis pas prêt de partir. Qui croyez-vous que je préfère ? Angela [Merkel] ou vous-même ? Je vous aiderai et je suis sûr qu'à la fin de votre présidence, vous aurez la même autorité que la France vis à vis de l'Union pour la Méditerranée. Soutenez-moi aujourd'hui et je vous défendrai plus tard». Un peu plus loin dans le document, il s'en prend aussi à Berlusconi. Voilà pour le plus gros... Tensions diplomatiques franco-tchèques Suite à ce déjeuner à huis clos, Mirek Topolanek avait officiellement déclaré être d'accord pour que la France prenne la tête de l'UPM, qu'il qualifiait alors de «bébé de Nicolas Sarkozy». «Le résultat de notre déjeuner est gagnant-gagnant», avait-il alors expliqué aux journalistes du Monde. Ce jour là, Mirek Topolanek était venu à l'Elysée sur fond de tensions, car Paris s'inquiète de l'euroscepticisme - pour ne pas dire sarkoscepticisme - du président Vaclav Klaus. Et depuis ce rendez-vous, les relations entre la France et la République Tchèque se sont encore dégradées, suite à la bourde de l'«extra-terrestre» sur le bouclier antimissile (cf. article de demain). L'impétrant Vaclav Klaus ayant pris le loisir de déclarer que Sarkozy avait «la parole plus rapide que la pensée». D'où cette fuite ? A voir... Six Tchèques et six Français participaient à cette entrevue. L'Elysée a fermement démenti : «Cette histoire est une invention complète», a déclaré Franck Louvrier, conseiller presse de Nicolas Sarkozy, qui considère que l'incident est clos. Le chef de la diplomatie tchèque, Karel Schwarzenberg, a présenté ses «excuses» à la France pour «cet incident inacceptable, et pour le fait qu'un texte aussi trompeur soit apparu». Mais le président Klaus s'est précipité sur l'occasion pour railler la «camaraderie» européenne de son premier ministre, et adversaire politique. La fin du mandat de Sarkozy s'annonce pour le moins difficile. Nicolas Sarkozy se battrait avec autant de ferveur pour travailler avec... des Arabes ? Est-ce vraiment crédible ? | |
| | | ABOUAYOUB
Nbre méssages : 888 Réputation : 2 Inscris le : : 16/08/2008
| Sujet: Re: Journée du Vendredi 12 Décembre 2008 + WE 13/14 Sam 13 Déc 2008 - 20:46 | |
| Fraude Madoff: des investisseurs parmi les plus riches auraient été dupés
NEW YORK (AFP) — Des investisseurs parmi les plus riches et puissants de la planète auraient été dupés, pendant des années parfois, par le gérant financier en vue de New York, Bernard Madoff, accusé d'avoir mis en place une gigantesque fraude pyramidale.
De Tokyo à l'Europe en passant par les Etats-Unis, ces clients --des établissements bancaires, des fonds d'investissements et des fortunes personnelles--, feraient actuellement leurs comptes pour évaluer les pertes sur les fonds confiés à Madoff, indiquent plusieurs journaux.
Selon le Wall Street Journal, des banques comme BNP Paribas en France, Nomura Holdings à Tokyo et Neue Privat Bank à Zurich seraient exposées.
Arrêté jeudi, Bernard Madoff, 70 ans, un célèbre gestionnaire de fonds de Wall Street et ancien président du conseil d'administration du Nasdaq, l'une des deux grandes bourses de New York, est accusé d'avoir monté une gigantesque fraude pyramidale portant sur quelque 50 milliards de dollars.
S'adressant à son personnel, l'homme d'affaires a déclaré qu'il "était fini, n'avait plus rien et avait perdu environ 50 milliards de dollars", ont indiqué jeudi le parquet de New York et le FBI. Il a été libéré contre une caution de 10 millions de dollars.
Pendant des décennies, le conseiller en investissements a été l'un des piliers de Wall Street, à la réputation impeccable, fréquentant les milieux influents et cultivant une liste de clients exclusifs.
La SEC (Securities and Exchange Commission), le gendarme boursier américain, a affirmé que M. Madoff avait toujours obtenu de forts retours sur investissements, en utilisant des fonds frais apportés par de nouveaux clients.
Malgré ces surprenants forts retours sur investissements et le fait que des entreprises d'audit inconnues ou presque réalisaient ses audits, la SEC "est apparue totalement surprise" à l'annonce de l'arrestation du gérant, indique le New York Times.
"Malgré ces clignotants au rouge, les hedge funds (des fonds spéculatifs, ndlr) ont continué de faire la promotion des fonds de Madoff auprès d'autres fonds ou portefeuilles", écrit le journal.
L'escroquerie a été mise au jour lorsque ses clients ont voulu retirer le capital qu'ils avaient placé et découvert que les coffres du gérant étaient vides.
Selon la presse européenne, des investisseurs espagnols, dont le fonds Optimal-Santander, seraient exposés pour "plus de 3 milliards de dollars" à la fraude du gérant new-yorkais.
Selon le journal ABC, le gérant de fortunes espagnol M&B Capital Advisor serait exposé pour un montant de 558 millions de dollars dans des produits de la société de Bernard Madoff.
En Suisse, les banquiers de la place financière de Genève pourraient perdre jusqu'à cinq milliards de dollars dans la fraude, indique samedi le quotidien suisse Le Temps.
"Plusieurs estimations recueillies par Le Temps laissent à penser qu'au moins 5 milliards sont à risque" à Genève, explique le journal qui a contacté un certain nombre d'institutions de la ville au bord du Léman.
L'Union bancaire privée, numéro un mondial des hedge funds, "risquerait de perdre au moins un milliard", assure encore Le Temps. Une information que l'institution a refusé de commenter.
Aux Etats-Unis, parmi la longue liste des clients individuels victimes de l'escroquerie, figurerait le propriétaire de l'équipe de baseball des New York Mets Fred Wilpon et l'ancien propriétaire de l'équipe de football américain de Philadelphie, the Philadelphia Eagles, Norman Braman.
Le New York Times rapporte qu'une firme de conseil en hedge funds, Fairfield Greenwich Group, aurait investi 7,5 milliards de dollars avec Madoff. | |
| | | escobar747
Nbre méssages : 194 Humeur : normal Réputation : 0 Inscris le : : 17/10/2008
| Sujet: Re: Journée du Vendredi 12 Décembre 2008 + WE 13/14 Sam 13 Déc 2008 - 23:47 | |
| - ABOUAYOUB a écrit:
- Fraude Madoff: des investisseurs parmi les plus riches auraient été dupés
NEW YORK (AFP) — Des investisseurs parmi les plus riches et puissants de la planète auraient été dupés, pendant des années parfois, par le gérant financier en vue de New York, Bernard Madoff, accusé d'avoir mis en place une gigantesque fraude pyramidale....... ils se foutent de qui la.... dans un premier temps c'était les actifs toxiques, et maintenant c'est ce maldof qui aurait arnaque 50md $ sans que personne ne se rendent compte, je suis sûr que dans les prochains jours ils vont dire que "d'autre gérant financiers bla bla bla.....". tout ce ci ce n'est que du cinéma, et n'as qu'une seul explication c'est qu'ils se servent dans l'argent des autres soit pour financer leur foutu guere soit pour detruire l'economie des autres ou voir les deux en meme temps. en tt cas pour nous, je crois des lundi nous allons passer par une nouvelle periode de turbulance | |
| | | Pelican
Nbre méssages : 16978 Humeur : En construction Réputation : 69 Inscris le : : 12/08/2008
| Sujet: Re: Journée du Vendredi 12 Décembre 2008 + WE 13/14 Dim 14 Déc 2008 - 10:54 | |
| - zineb a écrit:
- 118 a écrit:
- Pelican a écrit:
ADH a interet a bien gérer ses achats afin de présenter un bilan post-cloture convenable. Dans se shéma, elle n'a pas d'interet pour l'instant à enflammer la valeur. Ceci est vrai pour Snep, CGI, et ATL. - Les instis ont des soucis de maquillage des bilans. A un certain moment, ils doivent consolider leurs bilans par les fameuses opération d'aller-retour. Chacune en focntion des actions qu'elle posséde agira sans le sens qui lui est favorable. BCE par exemple a tout interet a priviligier sa valeur.
Tout ceci conduit les différents acteurs du marché à agir au niveau de l'aréne qu'est le marché central. Le plus fort des risqueurs ne gagnera certainement pas plus que le plus malin des prudents. chapeau
J'ai pas compris. Je crois qu'ADH, CGI, Snep, et ATL ont intérêt plutôt à enflamer le cours de leurs actions respectives avant le 31/12/2008 pour maquiller leurs bilans 2008 et non le contraire :?: :?: :?: Je ne pense pas. ADH maintenant a le droit d'acheter en bas de son programme de rachat, et pondérer ainsi le CMP détenu avant l'annonce de la fameuse dérogation de Mezouar. Ainsi, si le prix d'acquisition des actions chez ADH est de 195, elle a plus intérêt à acheter à 100 dhs voire 95 dhs, qu'à acheter à 150 dhs ou à 140. Si mes souvenirs sont bons, adh détient entre 2% et 2,5% du flottant sur un total à détenir qui est de 5%. Si elle pondère fortement à 100 dhs, elle a de fortes de chances d'arriver à un CMP entre 135 et 155. Si ce scénario se réalise, et si les autres acteurs du marché le veulent ( lire le poste d'en haut qui shématise les buts de chaque acteur de la bourse ), la valeur adh peut " facilement " arriver à joindre le 31/12 avec un cmp proche de la valeur de clôture du 31/12. Dans ce cas là, elle n'aura aucune provision à enregistrer. Et le résultat net, objet de toutes les polémiques n'en sera pas influencé. C'est pour ça que je pense qu'ADH n'a pas interet à enflammer la valeur qu'aprés avoir bien pondéré en baissant le prix. Ceci c'est vérifié avec Atlanta, qui a désactivé le programme de rachat à 125 exactement au lendemain de l'annonce. Ainsi, elle lâche un peu sa valeur afin de pondérer avec un prix moindre et constituer ainsi un portefeuille atlanta avec un prix plus intéressant. Ceci est vrai pour CGI, qui a intérêt à pondérer en bas de la fourchette tant que la dérogation est permise. Ca s'est aussi avéré pertinent pour distrisoft qui pondère en bas de son PR. Pour SNP, je pense malheureusement qu'ils se foutent pas mal de la valeur de leurs entreprises sur le marché, ni meme de l'image du résultat net à publier. Les gérants pensent que c'est le marché qui doit corriger à la hausse la valeur de l'entreprise. Notez que le PR de ADH éxprire le 2/01/2009. Et je présume qu'en fonction du CMP détenu post clôture, la valeur annoncera un nouveau PR qui lui permettra peut être " d'alléger " les actions détenues car la dérogation ne lui permet pas de vendre en dessous de 195. C'est un point de vue à débattre. _________________ visitez mon site Tikchbila-tiwliwla.com
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Journée du Vendredi 12 Décembre 2008 + WE 13/14 Dim 14 Déc 2008 - 14:28 | |
| l'inconnue , c'est le volume des actions -doha, bancaires, grosses cap. etc-dont la vente est prévue pour fin dcembre. En effet, si la quantite des fonds mobilisées pour l'achat est dépassée par celle offerte a la vente ; les cours peuvent stagner ou meme chuter a fin decembre . |
| | | moha
Nbre méssages : 451 Humeur : serieux quand il le faut Réputation : 1 Inscris le : : 28/08/2008
| Sujet: Re: Journée du Vendredi 12 Décembre 2008 + WE 13/14 Dim 14 Déc 2008 - 15:27 | |
| GAZ BUTANE : Un stock disponible de 70 000 tonnes
Fait : Une réserve estimée à 20 jours.
Analyse : Selon l’Economiste, la société marocaine de stockage SOMAS, une joint-venture des principales entreprises d’emplissage et de distribution, dispose actuellement d’une réserve de 20 à 25 jours. Fonctionnant en flux tendu, les capacités de la société sont de 70 000 tonnes, vraisemblablement une quantité insuffisante pour subvenir à la demande nationale en cas de poursuite des conditions climatiques actuelles. Rappelons, par ailleurs, que le montant des subventions allouées au gaz butane représente 30% du total affecté aux produits pétroliers sur le budget 2008, soit plus de MAD 5,22 Md.
Conclusion : La rupture d’approvisionnement en gaz butane pourrait s’accentuer si les conditions climatiques défavorables persistent. Toutefois, un décalage des commandes pourrait s’avérer profitable pour les professionnels compte tenu de l’évolution à la baisse des cours sur le marché mondial. BMCE Capital Bourse
| |
| | | moha
Nbre méssages : 451 Humeur : serieux quand il le faut Réputation : 1 Inscris le : : 28/08/2008
| Sujet: Re: Journée du Vendredi 12 Décembre 2008 + WE 13/14 Dim 14 Déc 2008 - 15:33 | |
| |
La cotation en Bourse sur Internet : Attention aux fraudeurs !
Amateurs de cotation en Bourse, cet article est pour vous ! Comme Internet constitue une véritable bibliothèque virtuelle, vous pourriez y trouver de nombreux renseignements sur les valeurs mobilières. Mais comme la divulgation de l'information y est peu réglementée, le web constitue aussi un excellent outil pour les fraudeurs, qui ne cherchent qu'à vous y extorquer de l'argent. Si vous prévoyez effectuer vos transactions boursières sur Internet, lisez ce qui suit pour éviter les mauvaises surprises. Prenez garde à certaines techniques: Si vous allez voir des babillards électroniques ou participer à des forums de discussion spécifiques à la cotation en Bourse, vous risquez d'entrer en contact avec des fraudeurs. Sous de faux noms, ces escrocs y font des prédictions ou y divulguent des nouvelles boursières sur des titres généralement négociés hors Bourse ou sur un marché de capital de risque pour les promouvoir à des fins personnelles. Cependant, l'utilisation d'un renseignement privilégié est interdite sur le marché boursier. Autre technique d'escroquerie en cotation en Bourse : les fraudeurs augmentent artificiellement le prix de titres peu évalués. Ces arnaqueurs, aussi propriétaires des fameux titres, vous font miroiter des gains alléchants et des risques minimes liés à leur achat. Au moment où vous vous précipitez sur ces derniers, les escrocs vous les vendent à somme élevée, même s'ils les ont achetés à bas prix. Peu de temps après, les titres ont disparu et vous vous demandez où ils sont passés. Par ailleurs, certaines sociétés émettrices annoncent et vendent des titres sur Internet sans avoir soumis un prospectus aux investisseurs potentiels, ce qui est interdit, car les sociétés doivent avoir montré leur prospectus aux autorités en valeurs mobilières et s'être inscrites auprès d'elles pour émettre des titres. En cotation en Bourse, le prospectus informe les acheteurs sur les sociétés émettrices, leurs titres et leurs activités. Cette information aide le public à prendre une décision éclairée sur leurs investissements boursiers. Déjouez les filous: Pour éviter de vous faire prendre dans ces trappes, ne vous fiez pas aux fournisseurs de services Internet et n'achetez pas de titres peu négociés et inconnus. De plus, vous pouvez seulement investir en cotation en Bourse virtuelle par l'intermédiaire du site d'un courtier en valeurs mobilières autorisé à le faire. Doutez également des compétences des conseillers en placement sur le web. Pour vous assurez de leur identité et de leur expérience, communiquez avec la Commission des valeurs mobilières du Québec. --- ContenuLibre Source: http://www.contenulibre.com/ |
| |
| | | moha
| Sujet: Re: Journée du Vendredi 12 Décembre 2008 + WE 13/14 Dim 14 Déc 2008 - 15:33 | |
|
window.google_render_ad();
| | [td background="../images/omb.gif" width="6"] [/td]
| Actualité boursière - Glossaire boursier - Liens boursiers - Contacts | | | actualité financière et économique - annuaire bourse - dictionnaire boursier - forum bourse - forex - bourse - bourse en ligne actualité boursière - bourse - actualité bourse | | | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Journée du Vendredi 12 Décembre 2008 + WE 13/14 | |
| |
| | | | Journée du Vendredi 12 Décembre 2008 + WE 13/14 | |
|