| Séance du Jeudi 4 Décembre 2014 | |
|
+24Carno Fantom Analyse chourtchik madex skalp3 fadel financier saadmm aboulkacim fouad80 Hamidoo sosam zozozo starpolaire AMINE555 i love morocco Pelican P'titfinance Nada2014 autruch fizzou amrani Creatori 28 participants |
|
Auteur | Message |
---|
zozozo
Nbre méssages : 2 Inscris le : : 25/11/2014
| Sujet: Re: Séance du Jeudi 4 Décembre 2014 Jeu 4 Déc 2014 - 10:46 | |
| Bonjour,
Je reviens sur la dépêche Reuters. Si effectivement elle est bien renseignée, je pense que les investisseurs internationaux n'ont pas le temps de rentrer ds les details et vont lire le titre seulement et retenir l'IPO en soi et le montant. Mais bravo pour votre vigilance cela étant | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Séance du Jeudi 4 Décembre 2014 Jeu 4 Déc 2014 - 11:08 | |
| - fizzou a écrit:
- En attendant les résultats officiels de l'OPV de Dar Saada, plusieurs indices semblent indiquer résultat mitigé de l'OPV auprès des personnes physiques. Tout d'abord, la clôture anticipée n'a pas été activée. Ensuite, les fuites dans les médias n'évoquent que la sur-souscription des institutionnels. Enfin, la sortie du management de Dar Saada dans la presse est plutôt sur la défensive. Rappelons que certains petits porteurs avaient critiqué ouvertement cette OPV, adressant même une lettre ouverte sur le net au CDVM.
Flm.ma Comme je vous l'avait dit et répété la Partie n'est pas gagnée d'avance. Pour moi les estimations données reflètent les difficultés manifestes qu'a eu cette introduction dans toutes les catégories y compris les institutionnels marocains qui n'ont autre choix que de sauver la mise des actions qu'ils procèdent déjà au prix de revient 137.2 DH/action en 2011. La bataille se jouera sur le Moyen & Long terme ( sur plus d'une Année à mon Avis pour voir la valeur réelle de ce titre sur le marché. Pour les Etrangers ça était attendu puisqu'on leur avait déjà réservé cette part importante dans l'introduction. Les étrangers aimeraient bien avoir la Maison du Bonheur au Maroc. Pour vous illustrer les difficultés rencontrées lors de cette intro sur-souscrite à plus 3 fois, taux qui serait le plus faible de toutes les intros, je vous donne à titre de rappel les résultat de la dernière introduction il y a moins d'une année : celle de JLEC => TAQA
- Le montant global des souscriptions a atteint 7 milliards de DH pour 1 milliard de DH demandés. (sur-souscrite 7 fois)
- 30.474 souscripteurs de l’ensemble du Maroc et de 30 nationalités différentes.
- Les institutionnels avaient souscrit 3,93 milliards de DH. Taux de satisfaction 16,51%. (Sur-souscrite 6 fois)
- Les personnes morales ont apporté 689 millions de DH. Taux de satisfaction 7,10%. (Sur-souscrite 14 fois)
- Les personnes physiques 2,06 milliards. Taux de satisfaction 14,59%. (Sur-souscrite 7 fois)
Encore une fois, et même si JLEC avait suscité peut d'intérêts les premiers jours/ semaines malgré une sur-souscription à 7 fois, Rien ne peut garantir d'avance le Comportement du Titre de RDS sur le cours terme. |
|
| |
sosam
Nbre méssages : 8 Réputation : 1 Inscris le : : 17/05/2013
| Sujet: Re: Séance du Jeudi 4 Décembre 2014 Jeu 4 Déc 2014 - 11:11 | |
| - Citation :
- C'est vrai grande victoire pour le forum !
Mais grande perte pour la place de casablanca , Maintenant il faut aller plus loin et creser plus en profondeur pour denoncer les autres failles de la place de casablanca et les mettres sur le tapis ! j'ouvre ce debat et je demande a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de nous ouvrir une page special pour soulever tout les handicaps de la place . car c'est structurel et non conjoncturel ! c'est maintenant l'heure du changement graces a nos avertis consultats qui vont enrechir ce debat et proposer une feuille de route au prochain nouveau gouvernement si non on va boycotter les prochaines elections comme signe protestation contre la vrai realité qu'on vie a la place de casablanca . je souleve le probleme de liquidité , organes de presse partial et incompetant, l'independance des analystes , l'ineficassité du CDVM , Entente des gestionnaires ,....... et l'abscence d'agora <10.000 points . a vos plumes . Merci C'est l'avantage des places publiques où s'expriment ouvertement les gens tel que ce forum. Mais pour peser dans la balance il faut une structure juridique (asso, groupement....). et ça c'est une autre histoire !
Dernière édition par sosam le Jeu 4 Déc 2014 - 14:04, édité 1 fois | |
|
| |
Pelican
Nbre méssages : 16978 Humeur : En construction Réputation : 69 Inscris le : : 12/08/2008
| Sujet: Re: Séance du Jeudi 4 Décembre 2014 Jeu 4 Déc 2014 - 11:25 | |
| Adh 41.06 _________________ visitez mon site Tikchbila-tiwliwla.com
| |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Hamidoo
Nbre méssages : 153 Réputation : 0 Inscris le : : 10/04/2014
| Sujet: Re: Séance du Jeudi 4 Décembre 2014 Jeu 4 Déc 2014 - 11:32 | |
| Bj.Tt le monde! Je suis content je ne suis pas souscris à RDS et que je fais parti de ces 2/3 des pp. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Séance du Jeudi 4 Décembre 2014 Jeu 4 Déc 2014 - 11:49 | |
| Bonjour tout le monde
Si on continue à se mobiliser contre les abus financiers des banquiers et des zinzins, on pourrait s'attendre à un printemps marocain à BVC.
Attention ADH et ADI pourraient bondir. Bonne chance. |
|
| |
fouad80
Nbre méssages : 238 Réputation : 0 Inscris le : : 27/09/2013
| Sujet: Re: Séance du Jeudi 4 Décembre 2014 Jeu 4 Déc 2014 - 11:59 | |
| bonjour cette intro de RDS et le boycott des pp ont révélé aujourd'hui de façon claire le poids des pp à la bourse de casa. Aussi, comment on est déplumé facilement par les ZZ | |
|
| |
aboulkacim
Nbre méssages : 871 Réputation : 6 Inscris le : : 05/09/2011
| Sujet: Re: Séance du Jeudi 4 Décembre 2014 Jeu 4 Déc 2014 - 12:21 | |
| - fouad80 a écrit:
- bonjour
cette intro de RDS et le boycott des pp ont révélé aujourd'hui de façon claire le poids des pp à la bourse de casa. Aussi, comment on est déplumé facilement par les ZZ Bjr tlm « Le bonheur c’est lorsque vos actes sont en accord avec vos paroles ». Ghandi « Ils commencent par vous ignorer, Puis, ils se moquent de vous, Après, ils vous combattent et alors vous gagner » Ghandi La réussite dans un tel « combat », ne se conquiert qu’à petits pas et sur un chemin souvent long ; C’est pourquoi le résultat demeure à la mesure de notre persévérance (en premier lieu de celle de nos valeureux experts). _________________ Le pire ennemi du trader, c'est lui même!
| |
|
| |
saadmm
Nbre méssages : 117 Humeur : ... Réputation : 0 Inscris le : : 13/10/2008
| Sujet: Re: Séance du Jeudi 4 Décembre 2014 Jeu 4 Déc 2014 - 13:05 | |
| ADH le plus bas depuis juste après son introduction est 40.5 le 13/09/13 est ce qu'on peut aller plus loin et est ce cette baisse est justifiée ??????? | |
|
| |
financier
Nbre méssages : 323 Réputation : 1 Inscris le : : 03/10/2013
| Sujet: Re: Séance du Jeudi 4 Décembre 2014 Jeu 4 Déc 2014 - 13:09 | |
| - saadmm a écrit:
- ADH le plus bas depuis juste après son introduction est 40.5 le 13/09/13 est ce qu'on peut aller plus loin et est ce cette baisse est justifiée ???????
LE plus bas c'est 39.8 en sept. 2013 | |
|
| |
fadel
Nbre méssages : 2033 Humeur : bonne Réputation : 7 Inscris le : : 22/11/2008
| Sujet: Re: Séance du Jeudi 4 Décembre 2014 Jeu 4 Déc 2014 - 13:15 | |
| - bennis a écrit:
- @fadel
quoi de neuf sur ton mot de passe ,je m’inquiète Merci cher ami, c'est réglé. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Séance du Jeudi 4 Décembre 2014 | |
| |
|
| |
| Séance du Jeudi 4 Décembre 2014 | |
|