Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


-25%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Barre de son Hisense Dolby Atmos 5.1.2
299.99 € 399.99 €
Voir le deal

 

 séance du lundi 04 Mai 2015

Aller en bas 
+17
madex
Carno
abk1
Service
Adviser
i love morocco
Welth
Pelican
Elu18
lamalif
aboubarae
h.zerhouni
Le Gaucher
nasr_live
dri maji
Marcel
achraf1711
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Yuguerten
Consultant chartiste
Consultant chartiste



Nbre méssages : 1510
Inscris le : : 22/05/2010

séance du lundi 04 Mai 2015 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: séance du lundi 04 Mai 2015   séance du lundi 04 Mai 2015 - Page 5 Icon_minitimeMar 5 Mai 2015 - 0:49

bluehorseshoe a écrit:

je comptais m'atteler sur la partie marché/libéralisation ce soir...Smile. j'y suis d'ailleurs !

mais pour la suppression de la subvention butane : admettons qu'elle soit actée au moins pour la partie agro/industrie (les ménages ne devraient pas être concernés dans un premier temps), quelle serait la source d'énergie alternative?

Post libéralisation, quel sera l'avantage compétitif d'une station Total par rapport à une station XYZ? Une course vers la taille représenterait peut-être un enjeu pour les distributeurs et pourrait justifier une croissance. Mais de combien? 2%, 3%, 5%?

Pour la partie dividendes, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi...le facteur dividende conditionne sensiblement le comportement de l'investisseur institutionnel et sa souscription. Compte tenu de la structure financière de cette IPO (5% salariés, 30% particuliers, et 65% institutionnels), la taille de l'opération, et la nature du titre (income stock), le titre pourrait attirer les ZZ.

Concernant le point des voyages au soleil...etc, tu pourrais avoir raison, mais je le mettrais sur le compte de "l'ingénierie financière" comme tu as dit Very Happy

Et oui, demain nous serons tous morts!
quelle serait la source d'énergie alternative? ONE tout simplement  ou fuel ou Diesel


Les stations les plus performantes sont sur les axes routiers pas en ville. J'ai l'impression que Total c'est plus les villes? double handicap: Peu de volume par véhicule et foncier (cher) immobilisé


Pour les dividendes: Mathématiquement c'est kif kif mais ça reste psychologique. c'est vrai. Mais, avec un ROA (return on asset) de 7.3% en 2014, dommage de distribuer des dividendes. L'actionnaire Lambda ne pourrait dégager un taux pareil sur des placements non spéculatifs.


A demain Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MOSTOS




Nbre méssages : 165
Inscris le : : 04/11/2014

séance du lundi 04 Mai 2015 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: séance du lundi 04 Mai 2015   séance du lundi 04 Mai 2015 - Page 5 Icon_minitimeMar 5 Mai 2015 - 0:53

Yuguerten a écrit:
MOSTOS a écrit:
sinon j'ai besoin d'une explication pour ma propre connaissance :
pourquoi les amortissements utilisé pour le calcul de EBITDA sont ils différents  que ceux utilisé pour le recalcul des flux actualisés ,et ce ,pour la période de 2020 à  2024 scratch

réf  :VII.3.2. Plan d’affaires prévisionnel  p 40
EBITDA= earnings before interest taxe depreciation and amortisation

FCF (Free cash flows) = benefice + amortissements + change in working capital - dividendes - capex (investissements)

Ebitda > FCF généralement
Merci yug,
Je m explique ,pour le calcul des ebitda  ils ont fait comme suite :résultats op+amortissement +provisions
ils ont recalculé par la suite l impôt sur le rex ,et puis pour le FCF c est benefice + amortissements + change in working capital - dividendes - capex (investissements)( comme vous l avez précisé)


Le points c est que le montant des amortissements  pour les calcul de l ebitda et le CFC sont les même de 2015 à 2019 mais différents de 2020 à 2024
Revenir en haut Aller en bas
MOSTOS




Nbre méssages : 165
Humeur : tranquille
Réputation : 0
Inscris le : : 04/11/2014

séance du lundi 04 Mai 2015 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: séance du lundi 04 Mai 2015   séance du lundi 04 Mai 2015 - Page 5 Icon_minitimeMar 5 Mai 2015 - 0:54

Yuguerten a écrit:
MOSTOS a écrit:
sinon j'ai besoin d'une explication pour ma propre connaissance :
pourquoi les amortissements utilisé pour le calcul de EBITDA sont ils différents  que ceux utilisé pour le recalcul des flux actualisés ,et ce ,pour la période de 2020 à  2024 scratch

réf  :VII.3.2. Plan d’affaires prévisionnel  p 40
EBITDA= earnings before interest taxe depreciation and amortisation

FCF (Free cash flows) = benefice + amortissements + change in working capital - dividendes - capex (investissements)

Ebitda > FCF généralement
Merci yug,
Je m explique ,pour le calcul des ebitda  ils ont fait comme suite :résultats op+amortissement +provisions
ils ont recalculé par la suite l impôt sur le rex ,et puis pour le FCF c est benefice + amortissements + change in working capital - dividendes - capex (investissements)( comme vous l avez précisé)


Le points c est que le montant des amortissements  pour les calcul de l ebitda et le CFC sont les même de 2015 à 2019 mais différents de 2020 à 2024
Revenir en haut Aller en bas
Marcel

Marcel


Nbre méssages : 232
Réputation : 2
Inscris le : : 28/10/2013

séance du lundi 04 Mai 2015 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: séance du lundi 04 Mai 2015   séance du lundi 04 Mai 2015 - Page 5 Icon_minitimeMar 5 Mai 2015 - 6:05

Alerte Infomédiaire : La BCP débloque 1,2 milliard de dirhams pour la Samir

La Samir, société cotée à la Bourse de Casablanca, a conclu un accord de restructuration de sa dette avec la Banque Centrale Populaire (BCP), en vertu duquel un crédit de refinancement à long terme de 1,2 milliards de dirhams (MMDH) a été octroyé par la banque. De plus, le plafond global des facilités de crédit à court terme a été porté à 1,8 MMDH. A noter que cet accord de restructuration représente la 2ème phase de la nouvelle stratégie de refinancement initiée par la Samir en 2015. Pour rappel, au 1er trimestre, la Samir avait finalisé des accords de financements avec des institutions internationales de 1er rang, ITFC et Carlyle, portant ainsi le montant global des facilités bancaires à l’étranger à près de 600 millions de dollars (M$). Par ailleurs, d’autres négociations sont actuellement en cours avec des institutions financières et traders de matières premières pour l’octroi d’un financement à long terme de 400 M$, adossé à des contrats commerciaux.

_________________
"Together, Everyone Achieves More"
"La sécurité d'abord, la liquidité en trois jours et la rentabilité ensuite"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





séance du lundi 04 Mai 2015 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: séance du lundi 04 Mai 2015   séance du lundi 04 Mai 2015 - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
séance du lundi 04 Mai 2015
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Séance du lundi 13-07-2015
» Séance du Lundi 10-08-2015
» Séance du lundi 05-10-2015
» Séance du Lundi 17/08/2015
» lundi 23 novembre 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bourse Maroc :: ESPACE COURT TERME :: Séances de bourse الحصة اليومية-
Sauter vers: